X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR - Wars of Succession



    On se lance avec Kissing dans la guerre de succession d'Espagne

    Juin 1701, le roi d'Espagne meurt et le pays tombe sous la domination des Bourbons. Les couronnes de France et d'Espagne sont désormais liées et une coalition se montre en Europe pour s'opposer à cette alliance.



    Louis le grand sécurise ses frontières, que ce soit dans les Pays-Bas espagnols:



    Ou en Savoie:



    La première phase de la guerre est uniquement italienne. Venise offre généreusement le droit de Passage aux troupes du Prince Eugen



    Les savoyards sont donc alliés aux espagnols et aux français, mais ils cherchent surtout à se protéger et s'allient au plus fort du moment. Une victoire en Italie et quelques soldats à leurs portes pourraient modifier leur allégeance.

    Comme le jeu comporte peu de généraux, je vais me permettre de vous les présenter durant l'AAR. Pour le moment, trois généraux s'affrontent en Italie:

    Côté de la Grande Alliance, le Prince Eugen:



    Face à lui, les bourbons ont Catinat à Crémone:



    Et Villeroy à Milan, ce dernier ayant une plus grande légitimité vu son rapprochement dynastique avec le roi:



    L'armée Bourbonne est meilleure mais moins bien commandée et séparée au début du jeu.

    Le premier objectif est de sécuriser Mantoue et d'affaiblir Catinat tant qu'il est séparé de Villeroy




  • #2
    Juillet 1701

    La première bataille a lieu à Crémone, Catinat retraite mais la bataille est serrée:



    La seconde bataille, sur Mantoue où il s'est réfugié, est meilleure pour l'Alliance:



    A l'arrivée des troupes autrichiennes, Mantoue se rend:



    En parallèle, James meurt. Ce qui pourrait poser des problèmes internes si la français venaient à soutenir un catholique...



    Suite à cette victoire, Catinat s'est replié au sud du Pô. Il est probable qu'il tente de fuir jusqu'à Milan pour faire la jonction avec Villeroy à Milan. Eugen lance donc ses troupes à marche forcée pour tenter de l'atteindre avant cela:

    Commentaire


    • #3
      Août 1701

      Eugen arrive à mettre les mains sur Catinat à Parme. Nouvelle défaite des français:



      Mais, il se replie sur Milan avec les troupes françaises et espagnoles. Il est désormais impossible de vaincre en l'état les troupes des bourbons. Eugen va se replier sur Mantoue pour reposer ses troupes avant de reprendre l'offensive plus tard.

      Commentaire


      • #4
        décembre1701

        Je vais me permettre de sauter des mois si l'activité ne justifie pas un post.



        Des concessions sont faites à la Prusse qui augmente son contingent à l'Alliance.



        Philippe V se marie.



        On se rapproche du Portugal.
        Toujours viser les membres les plus faibles d'une alliance.



        Après s'est reposé à Mantoue, Eugène repart en vadrouille. objectif, menacer Turin.
        Le plan est simple: Si j'ai assez d'éléments qui sont sur Turin, la Savoie va lâcher les Bourbons. En passant au sud, j'oblige Kissing à choisir entre tenir Milan au risque de se retrouver isolé et encerclé en italie, ou lâcher Milan pour défendre Turin.
        Dernière modification par Benoît, 02-12-2022, 17h34.

        Commentaire


        • #5
          Février 1702

          Des deux côtés, les événements se suivent et les coalitions se préparent.







          Pendant ce temps, le vrai conflit se poursuit en Italie.

          Epidémie dans les troupes d'Eugene. Pour le moment ça va, mais nous allons éviter de trop prendre de risque sur les prochains mois pour ne pas s'affaiblir inutilement.



          Kissing lache Milan. Eugene a ordre de s'y installer.
          Impossible de savoir où il est parti. Je suppose Turin, il faudra confirmer une fois que je serai sur Milan.

          Dernière modification par Benoît, 03-12-2022, 21h45.

          Commentaire


          • #6
            Avril 1702

            La guerre se lance. L'Angleterre, les Pays-Bas et les Etats germaniques entrent en guerre.



            La France occupe la Lorraine. Elle contrôle désormais la grosse partie de la rive gauche du Rhin.



            Voici la carte avec les allégeances. Bleu = Bourbons (Bavière futur allié bourbons) et blanc = grande alliance

            Italie



            ​​​​​​​

            Milan tombe. Désormais, il ne me reste qu'à attendre pour que la Savoie lâche les bourbons.
            J'ai prévenu Kissing, il va probablement fuir l'Italie pour éviter un drame.


            Hollande

            ​​​​​​​

            Cela bouge peu en Hollande pour le moment. A court terme, Kissing joue un peu avec une "armée" de l'électorat de Cologne tandis que je concentre des prussiens et des troupes de la Hesse.


            Petit tour des généraux des deux camps:

            Grande Alliance:

            Le "King" de la Grande Alliance:

            ​​​​​​​

            Avec Eugene, c'est le meilleur général de mon côté.

            Ensuite, le niveau est nettement moins bon:

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            Français:

            Les top tiers:

            Vendome:

            ​​​​​​​

            Villars, le meilleur général français mais pas encore général:

            ​​​​​​​

            Berwirck, tout pareil que Villars:

            ​​​​​​​

            Les bons:

            Iberville, général/amiral en louisiane:

            ​​​​​​​

            Les nuls:

            ​​​​​​​

            Espagnols:

            Le roi d'Espagne, le seul général espagnol potable en combat:

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            Les amiraux:

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​
            ​​​​​

            Les corsaires:

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​

            ​​​​​​​



            Je vous mettrai les amiraux de la Grande Alliance plus tard. Notez que les miens sont meilleurs.

            Commentaire


            • #7
              Mai 1702

              La France apporte son soutien aux révoltés hongrois:



              Front allemand

              Villars, Gondrin et Vendôme (pas le même qu'en Espagne) s'approchent du Rhin pour menacer l'électorat de Baden. Les électeurs regroupement leurs armées derrière le rideau de forteresses pour préparer une contre-attaque opportune.

              Commentaire


              • #8
                Juin 1702

                Les bavarois s'allient aux français



                Ils ont à leur tête Maximilian, un général tout à fait correct.



                Le front est donc coupé en deux. Depuis l'Autriche, l'objectif est d'avancer en Bavière pour sécuriser les forteresses et vaincre les bavarois avant l'arrivée des français.
                A l'Ouest, on laisse les français se fatiguer dans des sièges avant de contre-attaquer.



                Pendqnt ce temps, en Hongrie:



                Commentaire


                • #9
                  Juillet 1702

                  Hollande:

                  Les espagnols ont fait une breche dans la forteresse de Huest et prennent d'assaut la forteresse qui tombe.



                  En Allemagne, on lance l'assaut sur Vendome qui est isolé. Eugene a ordre de remonter d'Italie pour soutenir les assauts en Bavière.



                  Les hongrois nous bousculent à Arad. Malgré leur supériorité numérique, on voit qu'ils manquent d'entrainement.










                  [IMG][/IMG]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Benoît Voir le message
                    Juin 1702

                    Les bavarois s'allient aux français
                    Ce n'est pas un peu prématuré ? J'imagine que ça doit un peu gêner tes mouvements vers le Baden mais en même temps la Bavière est ultra isolée et risque de tomber assez facilement, non ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, j’ai fait la meme remarque à Kissing. Il y a deux manières de voir l’activation de cet événement:
                      - Tôt, comme il l’a fait, pour couper en deux le front et faciliter son avancée vers la Bavière
                      - Un peu plus tard, quand les premières forteresses sont tombées, pour foncer dans la Bavière et porter l’assaut sur Vienne

                      Je préfère la seconde, surtout que sa menace bloque autant les armées autrichiennes.

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande un commandant avec 0 de stratégie c'est un plot?

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne restera pas dans les annales

                          Commentaire


                          • #14
                            Aout 1702

                            A Alt-Brisach, un duel au sommet entre l'électeur du Baden et Vendome:



                            J'ai une théorie. Je pense qu'ils avaient des perte à l'attrition et qu'ils ne savaient pas comment les justifier auprès de la hiérarchie. Ils sont tombés d'accord pour les considérer comme pertes sur cette bataille vu le résultat minable de l'engagement.



                            Pour le reste, on repart sur un combat au même endroit pour le passage de tour et à l'Est Linz est tombée. On vise donc à lever le siège des bavarois pour défoncer leur armée rapidement.

                            En Hongrie, ça repousse ces révoltés. La concentration des forces est une réussite:



                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Vilcoyote Voir le message
                              je me demande un commandant avec 0 de stratégie c'est un plot?
                              C'est une absence de commandant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X