X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paradox Interactive change sa politique d'extension

    Le 29 septembre dernier, Johan Andersson, Responsable du Développement Interne chez Paradox, a annoncé sur son blog une évolution de la politique d'extension et de "patchage" des prochains jeux de la firme.

    En voici la traduction :

    Comment c’était avant ?


    Nous avons consacré beaucoup de temps sur chacun de nos jeux, avons été très proches de nos clients et avons travaillé dur dans la correction et sur les extensions de nos produits. Le support de nos jeux sur le long terme est une chose pour laquelle nous avons toujours souhaité être meilleurs.
    Généralement, vous consacrions une partie de notre budget de développement au support «post-sortie», cette partie étant grandement déterminée par le nombre des ventes du jeu pendant le premier mois suivant la dite sortie. Cependant, ce budget était toujours rapidement écoulé, si bien que lorsque nous le dépassions, nous ne tenions plus systématiquement compte des souhaits des joueurs quant à l’évolution du jeu en question.


    La solution première a donc été de développer des extensions et d’en proposer une chaque année suivant le jeu de base, ces dernières incluant des améliorations et des corrections en plus de nouveau contenu. Cette méthode a résolu pas mal de problèmes, mais n’a jamais été idéale.


    Qu’est-ce qui va changer ?


    Récompenses


    Les personnes qui pré-achèteront un jeu ou l’achèteront le jour de sa sortie seront «récompensés». En effet, les jeux offriront à leur sortie un certain nombre «d’extras» que les joueurs plus patients devront payer, par ailleurs d'autres extras seront exclusifs.


    Par exemple, nous avons pour projet de créer une sorte de sous-forum auquel seuls les «vrais fans» de nos jeux pourront accéder, et où ils auront accès à plus de détails sur ce sur quoi nous travaillons dès les premiers mois de développement d’un nouveau titre. Bien sûr, ils bénéficieront d’une icône spéciale indiquant leur statut de «vrai fan» et d’avatars spéciaux.


    Communication



    Nous avons toujours, historiquement, eu une «réputation» pour ce qui est de communiquer avec nos fans, mais nous avons l’intention d’aller encore plus loin. Nous avons déjà amorcé cette amélioration par une communication plus «directe» avec nos fans sur le patchage de nos jeux avec Sengoku. Nous voulons plus de transparence sur ce que nous faisons et pourquoi. En plus de communiquer avec nos fans via les différents posts, nous avons pour but de mettre en place une «mise à jour» hebdomadaire au sujet du processus de patchage et ce sur quoi nous travaillons.


    Patchage plus important


    Dans le passé, nous nous sommes concentrés sur le patchage des jeux pendant trois à douze mois. Certains titres ont bénéficié d'une somme importante de travail (comme Hearts of Iron 3) et d’autres moins. Cependant, patcher un jeu ne revient pas à seulement corriger les bugs, mais aussi à améliorer un titre. Nous voulons tout faire pour passer du temps sur nos jeux, avec des mises à jour mensuelles incluant certes des corrections, mais aussi des améliorations d’IA, de l’équilibrage et l’apport de nouvelles fonctionnalités.


    Extensions modulaires


    C’est la partie la plus importante. Jusqu’à présent, nous développions des extensions faisant suite à l’arrêt de support sur le jeu de base, laissant un goût de «tout ou rien» chez nos joueurs, mais le support de multiples exécutables n’était juste pas faisable pour notre petite équipe, et nous avions besoin de ces extensions pour continuer de travailler sur nos produits. Bref, peu idéal pour quelqu’un qui ne veut pas être contraint d’acheter une extension pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Donc, c’est une chose à laquelle nous avons beaucoup pensé l’année dernière, et nous avons décidé d’une solution.


    Nous avons développé un nouveau système d’extensions modulaires, sous forme de «mini extensions» que vous pourrez acheter quand vous le souhaiterez, et toutes utiliserons le même exécutable, ce qui permettra à votre jeu de bénéficier de support quels que soient vos achats. Par ailleurs, ce système ne posera pas de problèmes pour le multijoueurs, et si vous avez acheté une mini-extension qu’un ami ne possède pas, vous pourrez tout de même jouer ensemble. Vous aurez accès à vos propres fonctionnalités et votre ami aux siennes. De même, vous aurez la possibilité d’activer ou non ces dernières avant le démarrage du jeu.
    Nous proposerons donc des extensions plus petites mais plus régulièrement, peut être tous les deux mois, contenant de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez acheter celles que vous voulez, «jongler» entre celles que vous préférez et en avoir autant que vous le désirez.


    Il y aura un magasin accessible depuis le jeu où vous pourrez parcourir les différentes nouvelles fonctionnalités disponibles à l’achat, et vous les procurer rapidement, via Steam ou une connexion «Paradox». Il n’y aura aucune obligation d’être connecté en permanence, ni de limite d’activation, mais vous devrez bien sûr réactiver votre produit si vous changez ou "upgradez" votre PC.


    Comment cela va-t-il fonctionner ?


    Nous avons commencé avec Crusader Kings 2 et poursuivrons avec tous les autres titres où nous proposerons des DLC. Nous espérons que vous aimerez cette nouvelle politique de développement. Idéalement, CKII devrait être le seul et unique jeu auquel vous jouerez pour les prochaines années (sauf si nous développons un nouveau jeu de grande stratégie)."



    Que pensez-vous de cette annonce ?

    L'annonce originale est disponible ici (inscription nécessaire).
    Dernière modification par Rem, 02-10-2011, 13h35.

  • #2
    Il y a du bon (on peut jouer en multi avec des extensions différentes) et du moins bon (tout le reste).

    Commentaire


    • #3
      M'ouais, je suis un peu inquiet à l'idée que Paradox fasse des jeux en kit.
      D'un autre côté c'est vrai qu'ils n'hésitaient déjà pas à sortir 4 extensions pour un jeu...
      Et leurs extensions c'est du fond, pas 3 unités et 2 cartes multi!

      Mais le coup de chacun peut mettre son jeu en kit comme il le souhaite, ça risque d'être un peu le bordel pour développer des mods, nan?

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je vais encore plus avoir avoir l'impression d'acheter un jeu en kit. Après ils n'ont pas beaucoup parlé des patchs en eux-mêmes, si ces mini-extensions n'apportent que du "bonus", c'est à dire rien d'indispensable pour prendre son pied sur un jeu, ça ira, mais sinon...

        Commentaire


        • #5
          Après la mode des DLC (bien prolifique il faut le croire), voilà la mode des extras... tout ceci ne fait que morceler un peu plus encore un jeu qu'on avait d'origine et sans Jacky touch' il y a encore quelques années... Tout ceci ne fait que s'inscrire dans une logique commerciale bien qu'ils veuillent donner l'impression de flatter leur parc de gamers assidus. A dire vrai, c'est à pleurer.

          Comment ça va se passer donc ?

          Bonjour les mecs, on va faire un jeu blablatoussa... 1 an plus tard, les mecs arrivent et sont enfin opérationnel sur leur jeu, ça y est chef, il est fini... ok, bon, vous m'en retirer 25% du contenu, ça fera un DLC pour dans 3 mois, vous me retirez aussi ça ça et ça, ça fait des micro DLC gadget qu'on peut vendre quelques euros en plus, et ça le gros bout là, vous me le retirez aussi on ne le donnera qu'aux assidus dans leur extra pack kikoolol. Au final chef, on risque pas de leur vendre un jeu qu'à 50% là ? bah ouais, mais ils achèteront quand même ces cons...ommateurs !

          Commentaire


          • #6
            Aaltar résume bien ma pensée.

            Commentaire


            • #7
              A quoi bon donner un avis si c'est exactement le même que ceux d'au dessus ?

              Commentaire


              • #8
                A le souligner et montrer qu'il n'est pas tout seul. ()

                Commentaire


                • #9
                  Cette nouvelle assombrit un peu mon ciel, mais jusqu'ici, Paradox a rarement démérité la confiance de ses adeptes, et j'ai l'impression que cette boîte a toujours gardé un contact des plus humains avec sa clientèle, ce qui est loin d'être le cas ailleurs. Je reste donc optimiste.

                  Il ne faut pas oublier non plus que cette pratique a de plus en plus de succès, et est quasiment généralisée aujourd'hui. Que Paradox se mette à la page ne veut pas dire qu'il saute à pieds joints dans les traces d'EA, Sega, et les autres. Moi j'ai jamais eu de problème avec le fait de payer pour des jeux en kits, aux conditions suivantes :
                  1 - Le jeu de base doit être parfaitement jouable et pouvoir se passer de patchs payants et de DLC pour être distrayant.
                  2 - On ne doit pas se moquer des joueurs et ne pas les faire payer une fortune pour trois fois rien.

                  Or je ne pense pas que ce sera le cas de Paradox. Je dirais même que je suis 100% favorable à cette nouvelle politique, si les prix pratiqués restent honnêtes vis-à-vis du contenu proposé. Autrement dit : que financièrement nous ne voyions aucune différence pour un résultat et un support équivalents.

                  Quoi qu'il en soit, content ou pas content, il faut le dire. Le Vaïrodok (mon voisin du dessus) a raison. Paradox se veut rassurant, il veut garder le contact avec ses fans et même le rendre plus solide. Nous n'aurons pas le droit de nous plaindre si nous n'avons pas manifesté notre avis - sur Taleworlds, sur Paradox, ou sur n'importe quel site de fans de cette boîte, comme l'est (pour une certaine partie du moins) Mundus Bellicus.

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, tout dépend du prix (suis d'accord avec tout le monde aujourd'hui )

                    Commentaire


                    • #11
                      Si il y en a que ça intéresse, voici une interview d'un responsable de Paradox qui indique notamment pourquoi selon lui les DRM sont inutiles et énervants :

                      http://uk.pc.gamespy.com/pc/magicka/1216907p1.html

                      (C'est en anglais, et assez long donc je n'ai pas particulièrement la motivation pour traduire )

                      Commentaire


                      • #12
                        Les DRM, c'est comme le truc dont on parlait sur le topic d'anno 2070 ?

                        Commentaire


                        • #13
                          http://lmgtfy.com/?q=drm+definition

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X