X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeux AGEOD

    Pour ceux qui ne connaissent pas, AGEOD (ou Paradox France) est une petit société française qui développe des wargames très intéressant.
    AGEOD dispose de son forum où les développeurs passent régulièrement pour répondre aux questions des joueurs

    Voici une liste de leur jeux :
    -Birth of America (1 et 2) sur la guerre d'indépendance américaine
    -American Civil War dans le même pays mais un siècle plus tard avec la guerre de sécession
    -Napoleon's Campaigns
    -Rise of Prussia sur la guerre de sept ans
    -Revolution Under Siege sur la guerre civile russe

    A rajouter un jeu dont ils ont repris le développement et qui n'est pas développé avec leur moteur maison : World War One


    Personnellement j'ai découvert leur jeux avec la démo de WWI (superbe démo qui permet de découvrir l'intégralité du jeu, la seule limite étant la durée... limitée à 15 jours) et ça n'avait pas été le grand amour (jeu extrêmement complexe, gourmand et très difficile à prendre en main)

    Puis j'ai appris que l'histoire du développement de WWI avait été assez mouvementée (ils en avaient pris le développement en cours de marche, à l'origine le jeu étant développé à l'origine par une autre société) et j'ai décidé de tenter de nouveau le coup à l'occasion de la sortie de Revolution Under Siege et cette fois-ci j'ai été conquis

    Je m'appuierai donc surtout sur mon expérience sur RUS pour vous expliquez ce qui fait la force des jeux AGEOD:

    -tout d'abord la carte bien supérieur en qualité visuelle au standard du wargame. La carte en plus de son théâtre principal comprend des zones hors-cartes (comme vous pouvez le voir en dessous, une bonne partie de la Sibérie orientale est gérée ainsi : après tout là-bas la guerre civile russe consistait surtout à se déplacer le long du transsibérien dans ces régions. C'est également le cas pour une bonne partie des capitales occidentales)


    -ce sont des jeu en tour par tour (on donne les ordres de déplacement, avec possibilité de régler les règles d'engagement, d'utiliser le chemin de fer pour aller plus vite)

    - une situation historique bien représentée (prendrez vous la tête des blancs ? vous commencerez alors avec peu de troupes mais vous pourrez compter sur le soutien des puissances étrangères. Vous préférez prendre la tête de l'armée rouge ? vous aurez de nombreuses troupes mais la difficulté sera de gérée tout les fronts)

    -la prise en compte des ethnies (ainsi en prenant la tête des blancs du sud, qui deviendront rapidement également les blancs du nord, vous aurez à géré de nombreuses nationalité : blancs du sud, cosaque du Don, anglais, français, américain, grecs, blancs du nord) et chaque nationalité aime a être sous le commandement d'officier de son ethnie (mieux vaut avoir un général cosaque à la tête des cosaques. Évitez de placer un général des blancs du nord à la tête des troupes anglaises)

    -un système de ravitaillement qui s'il faut en tenir compte à le mérite de ne pas nous surcharger de micro gestion

    -un système de décision : vous êtes en manque d'argent ? faites tourner la blanche à billet. Vous manquez de recrues ? un petit décret de mobilisation. Vous dirigez les blancs du sud et rêvez d’assiéger Petrograd ? pourquoi ne pas négocier l'entrée en guerre de la Finlande ou des Pays-Baltes (par contre tout se paye : nombre de ces décisions ont un impact négatif sur le moral national/la trésorerie)


    -Une grande variété d'unité : depuis l'infanterie (conscrit, légère, de montagne, d'élite, du génie, sturmtruppen, marins, fusiliers-marins, etc.) jusqu'aux trains blindés en passant par la cavalerie, les voitures blindées, chars, l'aviation, l'artillerie, les unités de soutien (radio, moyens médicaux, chariot de ravitaillement), la marine (y compris la marine fluviale), etc.

    -pleins de caractéristiques

    -une chaîne de commandement (on crée soit-même les divisions sauf pour les rouges dont les unités sont le plus souvent des divisions à la base, les corps et les armées) et un système de promotion sympathique (chaque général a une note de préséance qui sert à indiquer quant il peut-être promu mais également s'il est en bonne position pour être promu : promouvoir un jeune général brillant relativement peu connu ne sera pas très apprécié des généraux peut-être moins compétent mais ayant une plus grande renommée ou ancienneté)


    J'oublie sans doute pleins de choses mais vous n'avez qu'a vous reportez aux tests sur internet ou a tester la démo


    Enfin AGEOD développe actuellement un autre jeu : Pride of Nations couvrant a peu près la même période que Victoria mais avec des mécanismes différents (pour plus d'infos voir les carnets de développement sur strategium) et que je trouve très prometteur (mais il faut aimer l'historicité qui caractérise les jeux AGEOD : on ne peut pas sauver la famille impériale, elle meurt dès que les blancs de Sibérie approchent de Iekaterinbourg, les troupes alliés sont retirées aux dates historiques, etc.)

  • #2
    J'avais testé la démo de la guerre civile américaine, c'est clair que ces jeux ne sont pas à la portée du premier kikoulol CS:S venu.
    A l'époque j'avais vite abandonné le soft, j'avais d'autres jeux sous la main.
    Je retenterai peut-être l'expérience.

    Commentaire


    • #3
      Et ce sont loin d'être les plus compliqués

      (comparé aux monster-games de Matrix)

      Commentaire


      • #4
        Aux quoi?
        (Je veux une présentation détaillée dans un sujet à part pour demain matin 8 heures!)

        Commentaire


        • #5
          War in the Pacific, War in the East

          pour le 1e, voir cet AAR . Si je me souviens bien, son auteur avait expliqué qu'il fallait quelques 45mn pour un tour (un tour = 1 jour)

          Pour le second, une image suffira :


          J'ai jamais testé (ce sont des jeux très chers et je ne suis pas sûr que ça me plaise)

          Commentaire


          • #6
            C'est purement subjectif mais je trouve que les jeux Paradox, notamment les derniers nés du genre Vicky 2 ou EUIII avec Divine Wind, sont bien plus plaisant à voir. Je pense qu'il va falloir que AGEOD se décident à suivre la même voie que Paradox s'ils veulent rester compétitif auprès de ceux qui ont du mal à jouer avec des graphismes un peu austère. Sinon j'avais testé WWI auquel j'avais pas du tout accroché, faudrait que je rente avec d'autres titres de chez eux.

            Commentaire


            • #7
              Pour moi c'est l'inverse J'adore le style de la carte de RUS (ne pas confondre avec RUSE )

              Commentaire


              • #8
                J'aime beaucoup l'aar sur la guerre du pacifique

                Commentaire

                Chargement...
                X