X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panzer Corps : Victoire Décisive

    Panzer Corps

    Guide pour Une Victoire Décisive


    Index
    Mission 1 : Pologne, Fall Weiss




    Suite à une introduction au jeu via un article de Rem et une vidéo de Leviath40, je vais tenter ici de vous proposer un guide pas à pas, un walkthrough, de la campagne principale du jeu, celle qui débute dès 1939 avec la campagne Fall Weiss sur la Pologne.

    Notez par contre que ce guide n'est pas une présentation des mécanismes du jeu. Il s'adresse aux joueurs ayant déjà les bases via une expérience du jeu en lui-même ou via son ancêtre Panzer General de SSI à qui Panzer Corps emprunte la plupart des concepts.




    La difficulté et les réglages seront ceux par défaut.
    Dernière modification par yahiko, 02-05-2014, 11h12.

  • #2
    #RÉSERVÉ

    Commentaire


    • #3
      Pologne, Tour 1

      Spoiler:

      Voici l'écran qui apparaît à chaque début de tour. Pour cette partie, je débute avec un temps maussade, puis je devrais bénéficier d'une meilleure météo pour le tour d'après. La météo a son importance sur l'état du terrain mais surtout sur l'efficacité de l'aviation, au point de ne pas pouvoir combattre par temps de pluie.

      Spoiler:

      Me voilà sur le champ de bataille. La vue stratégique (F5) permet de voir le théâtre des opérations dans son ensemble d'un seul coup d’œil et de façon schématique. Très utile pour voir l'emplacement des objectifs prioritaires (villes cerclées en surbrillance) et étudier le réseau routier, les rivières et le relief (influençant fortement les déplacements terrestres).

      Pour ce qui est des objectifs, pour cette mission on va faire simple. Je vais m'emparer de toutes les villes sans exception. C'est largement possible dans les limites de temps imparties ce qui ne sera pas toujours vrai pour de futures missions.

      Au niveau de la répartition des forces, je suivrai ce qui est suggéré par le déploiement initial à savoir trois armées.

      Spoiler:

      Une première qui ira prendre la ville de Kalisz au Nord en tentant si possible d'éliminer la cavalerie polonaise, puis faire pression en direction des villes à l'Est de la rivière Warta.

      Spoiler:

      Une seconde, le gros des troupes, qui marchera le long de la voie principale, contournant par le sud le massif montagneux central, pour remonter sur Varsovie, l'objectif final, et au passage aider l'infanterie slovaque à prendre la ville de Nowy Sacz au Sud Est.

      Spoiler:

      Et une troisième armée qui aura pour mission de prendre la ville de Cieszyn au Sud.

      Spoiler:

      Pour ce premier tour, je vais tout d'abord m'occuper de la ville de Katowice en amenant deux infanteries et une artillerie à proximité afin de protéger mes infanteries en cas de contre-attaque polonaise.

      Ma première salve d'artillerie ne cause aucun dégât mais parvient tout de même à désorganiser suffisamment l'infanterie polonaise retranchée dans la ville pour la rendre vulnérable à l'assaut de ma première infanterie qui elle cause des dommages à l'adversaire sans subir le moindre dégât. Je pourrais enchaîner direct avec ma seconde infanterie et accroître les pertes chez l'ennemi, mais le risque de subir des pertes non négligeables de mon côté est suffisamment significatif pour demander un soutien aérien au préalable.

      Spoiler:

      Malheureusement, mon Messerschmitt BF 110C manque sa cible et surtout ne provoque aucune inhibition (suppression dans le jeu) rendant toujours hasardeux l'assaut de ma deuxième infanterie que je décide de reporter.

      Spoiler:

      Sur ce front, je me contente donc pour le moment de rapprocher mes deux chars.

      Spoiler:

      Sur le front Nord, j'envoie mes deux infanteries en direction de Kalisz, et mon Panzer Ib barrer la route à la cavalerie polonaise. Je pourrais envoyer mon chasseur BF 109E, mais je préfère qu'il aille protéger l'artillerie de l'armée du centre d'une éventuelle attaque aérienne.

      Spoiler:

      Enfin, sur le front Sud, je me contente de positionner mes deux infanterie autour de la ville de Cieszyn et de faire rejoindre la route à mon char, en attendant l'arrivée de renfort qui me permettra de prendre la ville sans trop de sacrifices humains.

      Spoiler:

      Avant de terminer le tour, j'achète une artillerie automotrice Sturmpanzer I (Bison) plus chère mais plus souple à l'utilisation qu'une artillerie classique accompagnée d'un convoi.

      Spoiler:

      Enfin, je complète mon armée avec deux unités de chasseurs alpins Gebirgsjäger et un escadron de Junker 87 (Stuka).
      Dernière modification par yahiko, 02-05-2014, 00h27.

      Commentaire


      • #4
        Pologne, Tour 2

        Spoiler:

        La cavalerie polonaise et l'infanterie stationnée dans la ville de Kalisz ont pris la fuite en voyant la puissance de la Wermacht.

        Spoiler:

        Au Sud, la ville de Cieszyn tombe sous les assauts combinés de mon artillerie, de mon Stuka désormais opérationnel et de mes deux unités d'infanterie avec quelques pertes de mon côté, mais acceptables.

        Spoiler:

        Malgré une résistance héroïque des Polonais retranchés dans la ville de Katowice, mon artillerie et mon infanterie en arrivent à bout. Pour prendre la ville, je préfère laisser cet honneur à ma 6ème Panzer Division afin de permettre à mon infanterie d'avancer le plus rapidement possible.

        Entre descendre un chasseur ou un bombardier tactique polonais qui ont tous deux tenté en vain de m'attaquer au tour précédent, mon choix se portera d'abord sur ce dernier, plus menaçant pour mes troupes au sol. En positionnant mon chasseur à portée du bombardier polonais, je prends soin de le placer sur une case adjacente à mon artillerie en convoi afin de la protéger de certaines velléités adverses.

        Une fois l'attaque lancée sur le bombardier polonais, mes deux Messerschmitt n'en font qu'une bouchée. Je réglerai son compte au chasseur ennemi plus tard.

        Spoiler:

        Sur le front Nord, la prise de Kalisz, abandonnée, est une simple formalité, et sachant que l'infanterie polonaise s'est enfuie mais peut être restée pas très loin en embuscade, j'avance mon char prudemment, en faisant attention à ne pas finir le tour sur une rivière, très pénalisante tant en terme d'attaque que de défense. Bien m'en a pris puisque l'infanterie polonaise se trouve exactement sur le pont, en plein milieu de la rivière, dans une position qui l'empêchera de contre-attaquer si jamais l'envie lui en prenait. Je m'abstiens par contre d'attaquer l'infanterie polonaise avec mon char, à cause de la défense élevée de cette dernière contre les blindés.

        Spoiler:

        Puis, j'envoie mes deux unités de chasseurs alpins achetés au tour précédent en direction du pont de la ville Radomsko.
        Dernière modification par yahiko, 02-05-2014, 00h32.

        Commentaire


        • #5
          Pologne, Tour 3

          Spoiler:

          Météo pluvieuse neutralisant pour ce tour toute attaque aérienne. Je ne pourrai donc pas bombarder avec mon aviation, mais je n'aurai pas à craindre non plus une attaque du chasseur polonais qui a profité du tour précédent pour attaquer mon blindé lourd Panzer IIIE. Mais heureusement, cela n'a d'une part pas causé beaucoup de dommages et d'autre part, ce char est une unité qui n'existe que pour cette mission et que je ne retrouverai pas pour les suivantes. Une éventuelle perte de cette unité ne serait donc au final pas trop pénalisante pour la suite.

          Spoiler:

          Au Nord, j'avance mes troupes et je retrouve la fameuse cavalerie polonaise du premier tour. Une chose est sûre en voyant les unités polonaises fortifiées autour de la ville de Lodz, la prise de cette ville sera plus difficile que Kalisz à n'en pas douter.

          Spoiler:

          Je profite de ce tour de pluie pour rapatrier mes avions à l'aérodrome et faire le plein de kérosène.

          Spoiler:

          A l'aide de mon Panzer IIC que j'avance au Nord de Cracovie, j'attaque une artillerie polonaise en retrait pour le soutien en lui faisant beaucoup de dégâts. J'utilise mon artillerie pour tenter de déstabiliser l'infanterie protégeant la ville, mais elle manque sa cible. Je dois donc me contenter d'encercler la ville avec mes troupes et patienter des conditions plus favorables à une prise de la ville.

          Spoiler:

          Je poursuis l'avancée de mes troupes et envoie par convoi ferroviaire mon chasseur alpin qui avait pris la ville de Cieszyn au Sud, tout au Nord, à Kalisz, pour apporter du soutien à la prise de Lodz.

          Commentaire


          • #6
            Pologne, Tour 4

            Spoiler:

            Les beaux jours sont de retour, et avec eux l'impitoyable Lufftwaffe.

            Spoiler:

            Sur le front Nord, la ville de Radomsko est assiégée tandis que j'entreprends des manœuvres avec mon char autour de Lodz pour affaiblir ses défenses, et notamment son artillerie.

            Spoiler:

            Au centre, à l'aide de ma division de blindés lourds, des Panzers IIIE, j'inflige de lourds dégâts à l'artillerie ennemie qui bat en retraite sur les rives du fleuve Vistula. Il ne me reste plus qu'à envoyer mon chasseur pour finir le travail. Tandis que mon bombardier BF 110C s'occupe d'affaiblir un blindé polonais sorti de nul part, je pilonne Cracovie avec mon artillerie qui finit par se rendre sous les coups de butoir de mes deux unités d'infanteries qui prennent la ville et l'aérodrome.

            Bien que le blindé polonais est à portée de mon char léger, je préfère le préserver et plutôt utiliser mon gros char plus apte à prendre des dommages et sacrifiable au besoin puisque limité à cette mission.

            Spoiler:

            A l'aide de mon artillerie motorisée Bison revenue du front Sud, je lance l'assaut sur la ville de Radomsko qui tombe facilement. Mes unités n'ont plus de points de déplacement pour prendre la ville, ce sera donc pour le tour prochain.

            Commentaire


            • #7
              Pologne, Tour 5

              Spoiler:

              Le beau temps continue, et l'aviation aussi. Le chasseur polonais survivant s'en est encore pris à mon char lourd, mais a échoué cette fois-ci.

              Spoiler:

              J'envoie mes escadrilles punir ce Polonais. Je lui inflige de sérieux dommages, mais ne parviens pas cependant à l'éliminer totalement. Ce n'est que partie remise.

              Spoiler:

              Mon armée avançant, et surtout, l'aérodrome de Cracovie sous mon contrôle, je décide de démarrer l'assaut sur la ville de Nowy Sacz au Sud Est, à l'aide de mon bombardier Stuka. Je réussi l'assaut en causant des pertes humaines chez les Polonais, mais ne parviens pas à inhiber de troupes supplémentaires. Résistants ces Polaks.

              Spoiler:

              L'artillerie qui protégeait la ville de Lodz vient d'être détruite par une action successive de mon Panzer IB et de l'infanterie postée au Nord Est de la ville.

              Spoiler:

              Entre temps, je regroupe mes troupes et surtout mon artillerie Bison, en vue d'un assaut massif au prochain tour.

              Spoiler:

              Avec les deux divisions blindées de mon armée du centre, je poursuis le char polonais qui vient de se réfugier dans la ville de Sandomierz, tout à l'Est.

              Quand au reste de mon armée, je la fais remonter vers le Nord avec la ville de Radom en ligne de mire, dernier verrou avant Varsovie.

              Commentaire


              • #8
                Pologne, Tour 6

                Spoiler:

                Profitons de la météo favorable tant que nous le pouvons.

                Spoiler:

                Finissons-en une bonne fois pour toute avec ce chasseur polonais.

                Spoiler:

                Pour déloger le blindé polonais de la ville de Sandomierz, j'emploie les grands moyens en envoyant mon Stuka qui avait bombardé la ville de Nowy Sacz au Sud au tour précédent puis en envoyant mes deux blindés à l'assaut. Au final la ville est prise et les pertes de mon côté sont minimes.

                Spoiler:

                Sur la ville de Nowy Sacz, j'envoie mon bombardier BF 110C désormais libre toute la menace aérienne ennemie. Puis je lance les troupes de mes alliés slovaque sur la ville. Ils subissent des pertes lourdes, mais ce n'est pas bien grave, l'important étant au final de faire tomber cette ville.

                Spoiler:

                Sur la ville de Radom, un premier assaut combiné de mon artillerie et de mon infanterie fait pas mal de dégâts, mais les pertes de mon côté sont aussi loin d'être négligeable. Il sera probablement nécessaire d'effectuer un renouvellement de mes troupes une fois la ville prise.

                Spoiler:

                Renouvellement que je réalise sur mon char léger coupant les lignes ennemies entre Lodz et Varsovie. En même temps, je place mon artillerie Bison à portée et pilonne les fortifications à l'Ouest de Lodz.

                Spoiler:

                En dépit d'une farouche voire héroïque défense de sa position, la cavalerie polonaise ne peut faire face à la tenaille allemande et tombe non sans avoir causé de lourdes pertes dans mes rangs.

                Commentaire


                • #9
                  Pologne, Tour 7

                  Spoiler:

                  La météo devrait sérieusement se gâter au tour prochain. Il est donc nécessaire de faire un maximum de dégât avec l'aviation pour ce tour et faire payer l'attaque de la cavalerie polonaise restante sur une de mes unités de chasseurs alpins.

                  Spoiler:

                  Mon bombardier BF 110C, très performant ce coup-ci, affaibli considérablement les soldats polonais fortifiés à Nowy Sacz et permet à l'infanterie slovaque de marcher sur la ville après un rapide nettoyage.

                  Spoiler:

                  L'aérodrome de Lodz est une cible importante dans la mesure où cela me permettra de concentrer mon aviation au Nord sans avoir à faire d'incessants allers-retours pour les ravitaillements. Le pilonnage de l'infanterie polonaise gardant ce point stratégique suivi d'une attaque de blindés permet de les faire fuir à l'Est et ainsi de me laisser le champ libre sur les pistes de décollage.

                  Spoiler:

                  Le reste des troupes massées autour de Lodz n'ont plus qu'à éliminer la cavalerie polonaise toujours derrière ses retranchements. Et c'est chose faite assez facilement.

                  Spoiler:

                  Après encerclement de la ville de Radom par l'infanterie, il est ensuite facile avec l'appui de l'artillerie de venir à bout des dernières poches de résistance de la ville.

                  Spoiler:

                  Je complète mon avancée par quelques manœuvres, de placement essentiellement, qui permettront au tour suivant à quelques unités de récupérer leur force.
                  Dernière modification par yahiko, 02-05-2014, 11h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pologne, Tour 8

                    Spoiler:

                    Finalement, les prévisions météo se sont révélées fausses, et mes avions pourront encore décoller pour ce tour-ci.

                    Une batterie anti-aérienne polonaise autour de Varsovie a bien tenté d'abattre mon Stuka, mais sans succès. Par contre, la contre-attaque polonaise dans la ville de Lodz sur mon infanterie basée à l'aérodrome a fait pas mal de dégâts. Heureusement, mon infanterie est toujours en vie.

                    Spoiler:

                    Pendant que mes troupes faisant le siège de Lodz se reposent et font le plein de carburant et de munition, à l'exception d'un petit bombardement opportuniste, j'en profite pour prendre la ville de Kutmo tout au Nord et avancer le gros de mon armée autour de Varsovie qui est bien défendue comme c'était à prévoir : 1 infanterie, 2 unités anti-char et 1 artillerie.

                    Il me reste cependant encore un peu de temps pour faire tomber la capitale. En attendant, l'unité de chasseurs alpins au contact du canon anti-char à l'extérieur de Varsovie ouvre le feu pour commencer à affaiblir l'adversaire. Opération couronnée de succès sans perte à déplorer.

                    Spoiler:

                    Au Sud, je tente d'amener mon infanterie slovaque à Cracovie où elle pourra prendre le convoi ferroviaire et arriver peut-être à temps sur le champ de bataille autour de Varsovie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pologne, Tour 9

                      Spoiler:

                      La pluie est finalement de retour et ce sont donc mes avions qui seront inutilisables pour ce tour. Espérons que cela ne sera pas trop dommageable pour ma progression.

                      Spoiler:

                      Manœuvres autour de Varsovie afin de compléter l'encerclement avec comme objectif prioritaire d'abattre l'artillerie à l'Est de la ville.

                      Quand à la ville de Lodz assiégée depuis plusieurs tours déjà, elle tombe finalement. Ce n'est pas trop tôt.

                      Spoiler:

                      Après de nombreux échanges de tirs, je parviens à éliminer un canon anti-char, la batterie anti-aérienne, et à endommager sérieusement l'artillerie polonaise en déroute.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel logiciel utilises tu pour les captures d'écran ? Ca fonctionne avec Steam ?

                        Bon AAR sinon. Dommage qu'il faille payer pour jouer une campagne côté allié par contre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pologne, Tour 10

                          Spoiler:

                          Du soleil pour la dernière ligne droite. La Pologne devrait capituler sous peu même si dans un baroud d'honneur, son deuxième canon anti-char est parvenu a fortement endommagé mon char lourd.

                          Spoiler:

                          Les forces de l'artillerie se sont partiellement reconstituées. Il ne faut surtout pas lui laisser de répits et la détruire définitivement. Ce qui est chose faite sous le feu de mon Stuka et de mon Panzer IIC.

                          Spoiler:

                          Le canon anti-char doit également être détruit car ses contre-attaque sont particulièrement meurtrières sur mes Panzers que je dois préserver pour les missions suivantes. Mon BF 110C est envoyé pour le mitrailler mais manque sa cible. C'est donc l'infanterie qui s'y colle avec davantage de succès, mais sans pour autant l'abattre complètement.

                          Spoiler:

                          Ce n'est qu'avec mon artillerie Bison, mon char lourd et un renfort d'infanterie que ce deuxième canon anti-char passera à trépas. Il fut très résistant le bougre !

                          Spoiler:

                          Ne reste plus que la dernière unité polonaise, une infanterie qui finit par périr sous les feux croisés de mon chasseur Messerschmitt et de toutes mes infanteries autour de Varsovie, non sans encaisser pas mal de dommages au passage.

                          Spoiler:

                          Et je rentre triomphalement dans Varsovie à l'aide d'une de mes infanteries qui ne s'était pas encore déplacée.

                          Spoiler:


                          Spoiler:

                          Mission accomplie ! Et surtout obtention d'une victoire décisive, avec des dommages subis qui ne devraient pas coûter trop cher en prestige à réparer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Rem Voir le message
                            Quel logiciel utilises tu pour les captures d'écran ? Ca fonctionne avec Steam ?

                            Bon AAR sinon. Dommage qu'il faille payer pour jouer une campagne côté allié par contre.
                            Merci. Au début j'utilisais la capture d'écran de base (ALT + PRINT SCREEN), mais j'en ai eu marre de faire l'aller-retour avec GIMP pour l'enregistrement, j'ai donc téléchargé un petit freeware qui s'appelle Cropper : http://cropper.codeplex.com/releases/view/56509

                            C'est indépendant de Steam, mais ça fonctionne avec

                            Pour ce qui est des prix de l'éditeur de ce jeu, c'est quand même abusé dans la mesure où Panzer Corps n'est qu'un remake de Panzer General qui date de 18 ans et est aujourd'hui téléchargeable gratuitement (et légalement

                            EDIT : Je viens de comprendre ta question par rapport à Steam. Je ne savais pas qu'il existait une fonction de capture d'écran intégrée. Je vais tester pour voir ce que ça donne,
                            Dernière modification par yahiko, 02-05-2014, 12h09.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X