X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roma Aeternam - Du Roleplay pour l'Italie ! GPO "Ave Cesar, rosae rosam, et spiritus rex !"

    Bonjour.
    Ce que vous allez lire n'est pas un AAR (j'en ferai sûrement un jour, mais pas là) mais un Roleplay pour ma dynastie/mon royaume. Ce récit est ancré dans l'histoire de la GPO, les dates et noms des personnages sont données et concordent avec la sauvegarde actuelle, mais je ne raconterai pas ma partie.

    Tout ceci part d'un petit délire lors de la dernière session, après avoir obtenu mon titre de Roi :
    "Tiens... si j'mettais un nom latin à mon royaume... attends c'est quoi le nom latin de la province au nord de l'Italie ? "Cisalpina" ? Hum... sounds good."

    Et puis ça a tourné dans ma tête pendant une semaine et ça a donné ce que vous allez lire. Il est important de préciser (parce que je sais qu'on va me trouver des Jean-AntiquitéRomaine sur ce forum) qu'évidemment historiquement c’est #FullYolo et totalement improbable/inexact, le but c’est simplement que ce soit un roleplay fun et original .
    Tout commence par une introduction narrative, les premiers chapitres viendront après.


    ROMA AETERNAM - INTRODUCTION

    2 Juillet 869

    Il y a 100 années, Charlemagne formait un nouvel empire, de sa seule volonté, de sa seule main. Un empire forgé par sa lame et son bouclier, d’une stabilité si étonnante, si friable, qu’aucun ne pensait qu’il survivrait à son fondateur.
    Mais il est toujours là. Sept empereurs sont passés. Il est le rempart divin des peuples chrétiens contre la barbarie. Les bannières de l’Aigle flottent dans le même ciel de Gascogne à Thuringe, de Hollande à Amalfi. Elles tiennent bon depuis un siècle.

    Mais dans une région au sud, les choses vont autrement.
    L'Italie est le berceau de l’Empire Romain. Sa noblesse est tombée il y a 400 ans, aux mains des Ostrogoths. Les Romains de l’Est l’ont reprise. Elle est retombée sous les coups des Lombards. Puis Charlemagne est arrivé, a rallié le Nord à son empire, tandis que le Sud s’y est attaché quelques années plus tard. Aujourd'hui, les Lombards sont une minorité de la population, mais la minorité qui dirige : ce sont les seigneurs féodaux du nord de l'Italie.



    Cela fait aujourd’hui 10 ans que Gustavo Crovanni avait unifié le Nord sous un seul Royaume. Dans les rues de Gènes, Florence, Pise, les gens défilent et chantent dans leur langue : On célèbre une décennie de vie pour le royaume, et un centenaire pour l’Empire. Les Lombards se mêlent aux Italiens, les riches se mêlent aux pauvres et les jeunes se mêlent aux anciens.

    Seul, Gustavo observe le faste dans les rues, depuis le palais. Il n’est pas encore vieux, mais il n’est plus jeune et les festivités ne sont plus de son goût. Il est inquiet, le Royaume qu'il a commencé à bâtir n'est pas terminé.
    Les petits pas pressés dont il attendait la venue depuis des jours se firent entendre.

    “Mon Roi...”

    “Niebelung. Vous avez bonne mine.”
    Niebelung Widling avait effectivement la mine réjouie, pour un homme qui avait perdu une main et un oeil à la bataille. Il était plus âgé encore que Gustavo mais ils partageaient la même passion pour la poésie, et pour l’art de la diplomatie, ce qui avait fait de lui le chancelier du Royaume.

    “Oui, ma mission est un succès, plus encore que nous ne l'escomptions ! L’Empereur Hrodbehrt vous octroie le droit de prendre la Bourgogne. Mais c’est à vous de la prendre par les armes aux Hucberting, a-t-il dit. Il vous nomme aussi Régent de l'Empire en cas d'absence, et Gardien des Cygnes ! Un honneur.”
    Spoiler:
    A la base c'est l'empereur “Bobby” mais c’est la mort du RP… C’est un dérivé de Bob, dérivé de Robert, dérivé du germanique “Hrod”, gloire, et “Behrt”, brillant.
    Au passage, j’ai découvert sur la save que j’avais été nommé Régent, pour le coup je le prends comme un vrai honneur
    “Oui, un honneur… Un véritable honneur...”
    Gustavo savait que rien n’était jamais gratuit, avec les seigneurs féodaux. Il avait passé un accord de longue date avec Hrodbehrt von Ewing, il appuyait son élection et celui de son fils en échange de ces… faveurs.

    “Autre chose : il vous transmet ceci, en cadeau. Il dit qu’on l’a trouvé dans une bibliothèque en ruine, près de Lyon, et qu’en tant que Roi d’Italie, vous en feriez très certainement bon usage...”
    C’était un tas de vieux parchemins, abîmés et poussiéreux. La langue était inconnue des ancêtres Lombards de Gustavo… Mais pour lui, Roi d’Italie, elle était lisible.

    C’était du Latin classique. Un petit feuillet de textes de lois bien conservé rescapé des siècles de pillages menés par les tribus de ses ancêtres.

    Les mois suivants furent passés avec le conseil à traduire, recopier, adapter, ce corpus de lois et de décrets romains à la société Lombardo-Italienne.
    Pourquoi une telle ferveur ? Pourquoi une telle urgence de chambouler toutes les habitudes ? Non pas que le système actuel était mauvais.
    Mais le Saint-Empire était Romain, Charlemagne l’avait voulu descendant de la Grande Rome. Et si la langue et les lois Romaines avaient été perdues lors des invasions barbares, elles n’étaient pas moins destinées à être celles de l’Empire.
    Et quelle région de mieux placée que l’Italie pour expérimenter cette nouvelle organisation ? N’était-elle pas le berceau de la civilisation Romaine ? Elle sera, en tout cas, le berceau de sa renaissance.

  • #2
    DECRET I : ORGANISATION DU TERRITOIRE
    -------------------


    Par la Grâce du Roi Gustavo Crovanni, du Kaiser Hrodbehrt von Ewing et par la Bénédiction du Pape Innocentius III, l'ordre est donné d'appliquer le décret suivant dans les Royaumes de Bourgogne et d’Italie :


    Compte tenu du découpage administratif des provinces romaines tel qu’il fut re-découvert dans les archives, les Royaumes d’Italie et de Bourgogne ainsi que les Duchés qui les composent seront renommés et ré-organisés.

    Ainsi seront les appellations des deux Royaumes :

    Royaume de Bourgogne,
    Royaume des Alpes Rouges,
    Royaume des Burgondes,
    Sera dorénavant nommé : REGNVM TRANSALPINVM
    (Royaume Transalpin)

    Royaume d’Italie,
    Royaume des Alpes Vertes,
    Royaume des Lombards,
    Sera dorénavant nommé : REGNVM CISALPINVM
    (Royaume Cisalpin)

    Par commodité, l’ensemble de ces deux entités sera dorénavant nommé : REGNVM ALPINVM
    (Royaume des Alpes)

    Les Duchés seront dorénavant des Praefecturas (préfectures).
    Ainsi seront leurs appellations :

    Duché de Florence ; Praefecturae Etruria
    Duché de Pise ; Praefecturae Tuscia
    Duché de Gênes ; Praefecturae Liguria
    Duché de Modène ; Praefecturae Padania Meridionalis
    Duché de Suse/Ivrée ; Praefecturae Padania Occidentalis
    Duché de Lombardie ; Praefecturae Padania Septentrionalis
    Duché de Vérone ; Praefecturae Padania Orientalis

    Duché de Latium ; Praefecturae Latium
    Comté de Bolzano ; Praefecturae Raetia
    Comté de Trente ; Praefecturae Tridentinia
    Duché de Carinthie ; Praefecturae Venetia
    Venise ; Praefecturae Venetia Urbanum

    Duché de Provence ; Praefecturae Narbonensis
    Duché de Savoie ; Praefecturae Sapaudia
    Duché de Dauphiné ; Praefecturae Lugdunensis
    Duché de Transjuranie ; Praefecturae Helvetia
    Duché de Franche-Comté ; Praefecturae Sequania
    Sceau de Niebelung Widling, Chancelier du Regnum Cisalpinum





    (HRP: Et voilà, les chapitres prendront la forme de "Decrets", des réformes appliquées progressivement dans tout le royaume. Alors, je sais bien que la réorganisation du territoire c'est pas ce qui est le plus stylé, mais attendez de voir le décret sur l'Art de la Guerre...
    A ce propos j'ai environ 5-6 idées de décrets et je les appliquerai tous en jeu dés ce soir, ça vous laisse supposer des décrets suivants Par contre j'ai aucune idée du rythme de parution. Et comme l'a dit Soga en intro de son AAR, n'hésitez pas à vous lancer ! N'oubliez pas que CK2 est un RPG, si vous vous sentez pas chaud pour un AAR, le Roleplay c'est génial : vos persos ont des traits, des spécialités, des caractères... Je serais ravi de faire correspondre ce que j'écris avec le RP d'un autre joueur.)
    Dernière modification par Ordwyn, 17-02-2019, 19h53.

    Commentaire


    • #3
      Deus Vult !

      C'est du boulot d'être chancellier. J'aime beaucoup la carte, y'a de la recherche c'est un scan perso?

      Je vais critiquer mais il manque une bibliographie; j'ai pourtant écrit plein de bouquins

      Commentaire


      • #4
        La recherche c'est assez aléatoire Genre la carte, elle est sur la page wikipédia de la Gaule Cisalpine, je suis tombé dessus assez rapidement.

        Par contre, je spoil un peu une partie du prochain décret mais tu es officiellement le 79ème empereur Romain, en comptant les 8 depuis le début de la partie. Bah pour compter les 70 empereurs d'Octave à Romulus Augustules, ça m'a pris 2 heures facile

        Commentaire


        • #5
          Tout le monde sait que l'on compte les empereurs Romains a Byzance voyons. Même depuis Tripoli on sait ça ! Ce n'est pas des barbares germains qui ont inventé l'eau chaude, non mais

          Commentaire


          • #6
            Cette session hier !! elle mériterait que je me mette au AAR parce que c'était épique! géopolitquement quel bazar et quelles défaites mais bien que vous ne m'entendiez pas je me suis franchement éclaté!
            L’Empereur Hrodbehrt c'est fait évincer dès le départ par une révolte mais a été réélu à la mort tragique de son fils (amputé, torturé dans les geôles d'un IA viking ) et au delà de ces humiliations sur le champs de bataille, Bobby (Hrodbehrt pour les Grégoire de Tours) a fondé sa lignée immortelle !!

            J'ai trouvé Ptua bienveillant dans la victoire d'ailleurs en nous précisant l'erreur que l'on avait faite et que l'on a pas réitérée lors de l'attaque du Maghreb.
            Dernière modification par BobbyEwing, 18-02-2019, 22h35.

            Commentaire


            • #7
              Ah j'avais pas vu que tu avais fondé ta lignée
              Mais sinon ouais, la guerre contre les Vikings comme j'ai dit ça ressemblait à un match amical x) A la fin on s'est retrouvé avec Ptua pour en discuter et voir ce qui allait pas, c'était marrant comme ambiance.

              Pour le Maghreb bah, pour le coup, c'était une démonstration exemplaire de "L'or est le nerf de la guerre". On a engagé des masses de mercenaires, eux aussi, c'est celui qui avait le plus d'or qui a gagné
              Et pour Reda, j'avais même pas tilté qu'il était de la même religion que R2sus, mais quand j'ai vu ça après coup perso j'ai trouvé que son aide était parfaitement leggit, même si ça a pas joué pour nous.

              Commentaire


              • #8
                Du coup oui !! niveau micro gestion de la famille ça c'est bien passé: récupérer mon perso évincé par la révolte avec tout son trésor et son prestige alors que j'étais ruiné, a été une très bonne conséquence de cette défaite contre les vikings; l'impossibilité de voter pour Louis ça se goupille bien pour moi malgré ma volonté de respecter l'accord initial.

                Après les résus et ptua sont des vieux briscards des gpo, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mon ego a plutôt bien relativisé ces défaites et l'ambiance était là! la deuxième guerre bien mieux préparée est encourageante et on a fait plaisir à Soga, on était pas loin de la victoire. Il y a du bon et de l'expérience issus de cette session malgré les défaites !

                Commentaire


                • #9
                  [OK alors, j'ai pas du tout eu le temps cette semaine de finir le Décret de ce dimanche Le truc c'est que demain matin je pars en vacances pour rentrer le lundi d'après, donc à priori pas de Decret dimanche prochain non plus C'est les vacances, j'ai plein de voyages en ce moment et je risque de pas être là 2 sessions aussi ]

                  [Edit : par contre je suis là ce soir hein]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X