X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les populations (pop)

    Hello tous !

    Lorsque l'on est une tribu sédentaire est-ce que les pops tribales sont plus important que les pops hommes libres ou non ?

    Est-ce que passer toutes les pops hommes libres en citoyens (pour la recherche) est une bonne idée ?

    J'ai tendance à ne garder que les pops tribales pour les taxes et la main-d'oeuvre ? Et les quelques esclaves que j'ai pour le commerce bien sur.

    Par contre les déplacer pour optimiser les capitales de provinces, les convertir ou les assimiler est un travail presque à plein temps dans certaines régions ! (Exemple : l'Egypte)


  • #2
    En faite les hommes libres ne servent qu'a ajouter du manpower chez les tribaux donc c'est pas très important. Personnellement je n'en garde que très peu et je reste sur du tribesman pour les impots, esclaves pour le commerce et citoyen pour le commerce et la recherche.

    Commentaire


    • #3
      Oh ! Mais le manpowers c'est important !!! La guerre décime du monde... J'avais compris que les tribaux fournissaient du manpowers mais uniquement pour les tribus, non ? Et, ils ne servent à rien pour les monarchies ou les républiques ? Ou juste un peu de taxes.

      Commentaire


      • #4
        ah si ils servent aussi pour les monarchies et les républiques.

        Commentaire


        • #5
          les tribaux donne un peu de manpower et un peu de taxe mais moins de taxe que donnerait un esclave et moins de manpower que donne un homme d' ou la loi régional pour les faire muter dans les 2 autre pop

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cicéron Voir le message
            Oh ! Mais le manpowers c'est important !!! La guerre décime du monde... J'avais compris que les tribaux fournissaient du manpowers mais uniquement pour les tribus, non ? Et, ils ne servent à rien pour les monarchies ou les républiques ? Ou juste un peu de taxes.
            Le Manpower est important oui, mais les tribaux en apportent autant je crois et eux apportent de l'argent en plus. Mais à la limite le plus important c'est même pas ça, c'est qu'avec les peuples barbares, on a un niveau de recherche de merde et rien que pour ça, il vaut mieux transformer ses hommes libres en citoyens, en tout cas au moins en début de partie.

            On aura certes moins de Manpower, mais un accès à d'avantage de technologies qui peuvent, j'ai l'impression en tout cas,compenser ce déficit de Manpower. Sur ma partie avec l'Armorique, c'est le choix que j'ai fait et ça se passe très bien.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que les hommes libres ne donnent tout simplement pas assez de manpower aujourd'hui et comme dit précédemment, il est bien plus interessant des les transformer en citoyens pour améliorer ses techs et son revenu. Apres il faut voir en mid/late game, peut etre qu'ils deviennent plus utile avec leur nombre qui augmente.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par arckalypse Voir le message

                Le Manpower est important oui, mais les tribaux en apportent autant je crois et eux apportent de l'argent en plus. Mais à la limite le plus important c'est même pas ça, c'est qu'avec les peuples barbares, on a un niveau de recherche de merde et rien que pour ça, il vaut mieux transformer ses hommes libres en citoyens, en tout cas au moins en début de partie.

                On aura certes moins de Manpower, mais un accès à d'avantage de technologies qui peuvent, j'ai l'impression en tout cas,compenser ce déficit de Manpower. Sur ma partie avec l'Armorique, c'est le choix que j'ai fait et ça se passe très bien.
                Faux, le tribal donne énormément moins de mp que l'homme libre.

                2 tribaux sont moins rentables que 1 escalve + 1 libre

                Un mixte Cito/Libre/Esclave est de loin le plus opti pour les régimes non-tribaux
                Dernière modification par Miox, 04-05-2019, 19h35.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Larzac Voir le message
                  Je pense que les hommes libres ne donnent tout simplement pas assez de manpower aujourd'hui et comme dit précédemment, il est bien plus interessant des les transformer en citoyens pour améliorer ses techs et son revenu. Apres il faut voir en mid/late game, peut etre qu'ils deviennent plus utile avec leur nombre qui augmente.
                  Je ne sais pas d'où tu sors cette théorie, mais c'est totalement absurde...

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf si tu joues une tribu

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Miox Voir le message

                      Je ne sais pas d'où tu sors cette théorie, mais c'est totalement absurde...
                      Chacun voit les choses différemment, comme sur EU IV

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Miox Voir le message

                        Faux, le tribal donne énormément moins de mp que l'homme libre.

                        2 tribaux sont moins rentables que 1 escalve + 1 libre

                        Un mixte Cito/Libre/Esclave est de loin le plus opti pour les régimes non-tribaux
                        On parlait de régimes tribaux....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Miox Voir le message

                          Je ne sais pas d'où tu sors cette théorie, mais c'est totalement absurde...
                          Il suffit de voir les revenus généré par le commerce. Il est aujourd'hui plus rentable de jouer full merco payé par tes citoyens. Je vois ma partie avec Rhodes ou Sparte, je n'ai tout simplement pas assez de mp (la régénération est bien trop lente) pour pouvoir enchainer des guerres meme contre des mono provinces en début de partie. De plus prendre un avantage technologique en début de partie reste interessant pour un petit pays, les mercos ayant les tech du pays qui les recrutes apparemment. Bien sur les gros pays n'ont pas ce genre de problème en début de partie.

                          Après je pense que les hommes libres deviennent plus utile au fur et à mesure de la partie, et que les armées devenant plus nombreuse, ça devient difficile a suivre avec des mercos uniquement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Surtout une fois la partie bien avancée, quand on se retrouve à affronter de gros blocs, je pense que c'est indispensable de faire appel aux mercenaires en grand nombre, l'attrition dans ce jeu fait tellement mal, on bouffe 100 k hommes de pop en rien de temps.



                            Commentaire


                            • #15
                              Aujourd'hui, partir full citoyens est tres puissant car tu vas passer les techs tres rapidement tout en gagnant plein d'argent avec le commerce.
                              Pour te defendre, les mercenaires et les troupes de clan feront le travail.

                              Par contre, ils vont changer le systeme de tech en avance sur son temps, et je pense qu'a ce moment la, le tout citoyen ne sera plus aussi bon.
                              Du coup, entre tribaux, hommes libres et esclaves, ce qu'il faut voir c'est que leur efficacite depend pas mal du niveau de civilisation de la ville.
                              Avec une faible civilisation, le tribal sera plus interessant car plus heureux. Avec une civilisation moyenne (je dirais a partir de 30), ils deviennent moins interessant que hommes libres + esclaves. Et vers les 50+, il faut tenter de se debarraser des tribaux a mon avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X