X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les religions et la ferveur

    Salut à tous !

    Je voulais discuter avec vous des religions et du système de ferveur.
    La mécanique, à ce stade, me dérange énormément mais je n'en maîtrise peut-être pas encore toutes les subtilités:

    1) La ferveur ne monte que naturellement selon un calcul binaire simple : augmentation de base - % taille de la religion. Vrai ?

    2) Quand une une "grande guerre sainte" (croisade) se lance , la ferveur baisse. Vrai ?

    3) Quand une "grande guerre sainte" (croisade) est réussie, la ferveur baisse. Vrai ?

    Y a-t-il d'autres modificateurs ?

    Car ce raisonnement simple entraine énormément de situation embêtante pour le joueur :

    1) Le joueur ne peut avoir aucune influence sur la ferveur (ancienne autorité morale) de la religion. D'ailleurs, une guerre sainte coute des points de piété mais n'en rapporte pas. Curieux : théoriquement, la reconquista de l'Espagne vous coute plein de piété mais jamais ne vous en rapporte. Vous massacrez la moitié des musulmans d'Espagne et convertissez à tour de bras mais n'êtes jamais considéré comme plus pieux et la religion dans son ensemble n'en tire aucun bénéfice moral.

    2) Une religion étendue, qui gagne ses croisades, verra des hérésies incessantes pop sur son territoire. Les personnages, rois et/ou joueur n'ont aucun impact dessus. Vous pouvez être empereur d'Hispanie, fervent catholique, légendaire pourfendeur d'infidèle, héritier d'une dynastie de rois croisés et pourtant, vos vassaux n'auront de cesse de se convertir à l'adamisme et de se balader la tige à l'air. Charge à vous de les emprisonner en boucle pour les (re)convertir. Parfois 3-4 fois durant la vie d'un seul et même duc. Etrange mécanique.

    3) Les petites hérésies de l'islam présente en Ibérie, petit "bunker" de ferveur, se seront jamais susceptibles d'être convertie, sauf à focus le mode de vie érudition et son arbre de droite.

    4) Les royaumes croisés se convertissent en à peu près 1 à 2h de jeu. L'empereur d'Hispanie, souverain le plus puissant du monde catholique, a donc tout intérêt à voir les croisades échouer ?


    Si des gens ont des conseils ou des mécaniques permettant de corriger ces différents points, je suis preneur !

    Amicalement,
Chargement...
X