X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Nouveau joueur] Une première partie dans CK

    Bonjour à tous ,


    Alors voila, j'ai décidé de prendre ma vie en main . Aprés avoir lorgné dessus depuis des années, je décide enfin d'acheter CK2 et de le lancer ... Le problème ? Je capte pas grand chose

    C'est mon premier jeu Paradox , et aprés avoir entendu un collègue au boulot parler des multiples possibilités qu'offre le jeu j'ai décidé de le tester .

    Ce qui est Paradox(ale), c'est que malgrés le fait que je ne comprenne pas tout , je prend un peu de plaisir a jouer .

    J'ai fait le scénario d'apprentissage , la première fois j'ai mis un temps fou pour embarquer mes troupes (pour aller piquer les iles canaries !) : une fois au Canaries , j'attaque l'armée du pauvre bougre , je gagne, j'assiege sa ville et je clique sur "Lancer un assaut rapide ", résultat ? plus de troupes . La deuxième fois, j'ai directement déclarer la guerre a mon frère ( royaume de gallice) car je voulais ses terres , ca a créé une pagaille monstre et j'ai arrêter la partie .


    Bon je vais arrêter mes péripéties car j'ai quelques questions /interrogations plus ou moins précises :


    Le but du jeu (pour moi) est d'avoir le plus de terres possible . J'ai compris qu'on peut avoir un nombre limité de domaine , d’où l’intérêt des vassaux . Comment obtenir des vassaux autrement que par la guerre ?
    ( Déjà, arrêter moi si je me trompe, mais l'ordre hiérarchique est il bien le suivant ? : Compte - Duc - Roi - Empereur ? )

    Il y'a un truc assez flou aussi dans ma tête, le jeu dit " vous ne jouez pas un personnage mais une ligné " , euh ouais ... La , je joue le roi Alphonse jesaispluquoi . Si j'ai un héritier et qu'il meurt je jouerais son héritier, soit . Mais si je n’en ai pas ? J'ai perdu la partie ? On parle de lignée mais es ce que je pourrais jouer ma soeur/oncle/cousin ? Ou alors je peux les jouer seulement si je m'arrange pour les mettre au pouvoir avec les lois nécessaires (j'en suis pas la !) ?

    J'ai toujours cette pop up qui me dit que des titres peuvent être créé ... Mais a quoi correspond un titre ? A qui les donner et pourquoi ? En plus ca coute cher de les fabriquer .

    Concrètement, les moyens d'étendre son royaume sont par les revendications ok . j'ai compris qu'en mettant notre chapelain on peut créer des revendications pour ensuite attaquer le-dis territoire . Donc ok , j'ai surement compris 1 subtilité parmis les 1156161 sur ce sujet la mais du coup :
    Comment fonctionne les revendications ? J'ai lu qu'on pouvais appuyer une revendication de quelqu'un, comment et pourquoi ?

    Que veux dire " de jure " ?

    J'ai encore des milliers de questions mais c'est très flou et ca passe du coq a l'ane .

    Du coup ... avec votre expérience j’aimerais que vous m'expliquez comment vous commencer une partie ... Je demande pas un truc hyper détaillé et tout mais les grandes lignes , je vous avoue que je suis un peu perdu quand je lance une game .

    Je vous remercie pour votre temps et j'attends avec impatience de vous lire !


  • #2
    Salut,

    > L'ordre est baron (portrait cuivré), comte, duc, roi, empereur. Pour les vassaux, soit :
    - Le casus belli (raison de la guerre) que tu utilise a pour conséquence de transférer des vassaux de quelqu'un d'autre a toi, tu gagne ces vassaux
    - Tu crée de nouveaux vassaux (en leur donnant des terres)
    - Tu demande (clique droit sur le portrait d'un personnage adjacent, indépendant et de rang inférieur) a quelqu'un de se vassaliser pacifiquement a toi et il accepte (nécessite généralement qu'il soit de jure ton vassal, de ta culture et bien plus faible que toi)
    - Tu hérite. La guerre est très loin de représenter le centre du gameplay du jeu, et tu peux parfaitement évoluer uniquement par des moyens plus fins, notamment matrimoniaux

    > Deux moyens d'être game over : 1 tu n'a pas d'héritier valide. Ca dépend de ta loi de succession. Tu peut parfaitement avoir des enfants de ta dynastie, mais si ta loi de succession pour tous tes titres est élective et que le gars qu'on élis comme ton successeur est d'une autre famille, alors gameover. Autre possibilité de gameover, ton personnage se retrouve dépouillé de toutes ses terres (ou est rétrogradé au rang de baron, ca revient a peu près au meme). Ca ne t'arrivera que via la guerre.

    Tu peux jouer n'importe qui de ta dynastie sans être game over, mais qui tu joue n'est pas la conséquence d'un choix libre, tu subit ta loi de succession. Si ta loi dit "primogéniture agnatique", ca signifie que ton enfant le plus agé est l'héritier (primogéniture) et que seuls les hommes peuvent hériter (agnatique). Si tu voulais jouer ta tante il faut changer tes lois.

    > Les titres sont en quelques sortes les droits de contrôle d'une terre. Le jeu est divisé en parcelles, les comtés. Chaque comté possédant une capitale (la ville s'affichant en haut de la fenetre lorsque tu clique sur un comté) et jusqu'à 6 villes secondaires (qui s'affichent en bas de la fenêtre. Les villes secondaires sont chacunes représentées par un titre de rang baron. Le baron de Compiègne possédera ainsi la ville de Compiègne. Les villes capitales des comtés sont représentées par le titre du comté. Le comte de Paris possède la ville de Paris, et est le suzerain (= seigneur) de tous les possesseurs des villes du comté de Paris hors Paris elle même, qui sont donc des personnages de rang baron.
    Le comté est le seul titre représenté physiquement sur la carte, et tout les personnages de comte à empereur en ont. Le roi de France est en fait un comte (il possède personnellement les terres des comtés qu'il dirige) et est également le suzerain de tous les seigneurs du royaume de France. Parmi ses vassaux il y aura des personnages de rang inférieurs, barons (ceux des comtés qu'il possède personnellement), comtes et ducs. Les ducs fonctionnent comme le roi. Le duc de Normandie est en fait un comte qui possède personnellement une partie de la Normandie, et règne sur les autres comtes de Normandie par le biais de son titre.

    Quand tu donne un titre, tu fonctionne différemment selon la nature. Donner une baronnie ou un comté, c'est donner quelque chose de concret, une ville, et donc les troupes et l'or qu'elles rapportent. Donner un duché ou plus, c'est nommer un responsable pour un ensemble de comté, mais que tu ne pourra pas révoquer et sur lequel tu n'aura plus de controle passé sa nomination puisque un seigneur féodal n'est pas un préfet. Et son titre sera héréditaire.

    > Les revendications dépendent des tes casus belli. Tu en a plein de différents liés à des conditions. Il te faut un casus belli pour lancer une guerre et ce que tu gagne est entièrement prédéterminé par le casus belli. Les revendications sont un des moyens (pas le seul) d'avoir des casus belli. Une revendication porte forcément sur un titre. Elle est sois forte sois faible. Une revendication forte peut être appuyée en permanence. Une revendication faible demande que la cible (la victime que tu attaque) remplisse certaines conditions, par exemple être mineur, être sous régence car fou, handicapé, être une femme...

    > Le "de Jure" représente les droits permanents attachés a un titre non concret (duché et plus). Le duc de Normandie se voit conférer par son rang de duc un "droit" a dominer tous les comtés de Normandie, cad les seigneurs comtes qui possèdent ces comtés. Chaque titre est associé a un territoire de Jure prédéfini indépendamment des allégeances réelles. Peu importe que Paris soit controlé par la France ou l'Angleterre, il est de Jure, "de droit" à la France. Il y a deux conséquences en jeu. 1 Si tu souhaite créer un nouveau titre de duc ou roi, tu dois posséder au moins 51% de son territoire de Jure. Par ex si tu veux fonder le royaume d'Irlande qui n'existe pas encore, tu dois contrôler plus de la moitié des comtés de Jure du royaume d'Irlande (qui sont les comtés de l'Ile en l’occurrence. Pour créer un empire il faut 80% du territoire de Jure. 2. Avoir un titre te donne un droit permanent sur tous les territoires qui en dépendent de Jure. Si tu est roi d'Irlande mais que le Nord de l'Irlande est controlé par l'Ecosse, tu aura toujours parce que roi d'Irlande un casus belli pour récupérer les comtés du Nord de l'Irlande.

    > Pour commencer une partie le mieux c'est déjà de prendre un perso qui demande pas trop de microgestion, mais assez fort et gros pour faire quelques trucs. Un duc de préférence. Prend un personnage féodal pour commencer, ne va pas jouer en Russie. Une fois la partie lancée commence par t'informer sur ton pays. Regarde qui tu es, qui est ton seigneur, qui sont tes vassaux. Regarde quelle est ta loi de succession. Si ce n'est pas déjà fait marie toi pour produire un héritier. Après tu peut donner des missions au conseil (des trucs basiques, style l'intendant mis a produire + d'impots sur la capitale). Une fois tout ca fait donne toi des objectifs (a court terme c'est mieux) et travail dans ce sens. Le jeu repose beaucoup sur le fait de se faire emporter par les événements, donc souvent tu saisira aussi des occasions comme elles viennent et elles te porteront.

    J'espère que c'était clair et que ca t'aide. Bon courage pour les débuts
    Dernière modification par Dacen, 13-11-2019, 18h05.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Si je ne t'ai pas répondu hier , c'est que ... je suis resté scotché sur le jeu

      J'ai repris le scénario d'apprentissage , j'ai attaqué et conquis les Canaries . Je précise que j'ai un peu cheater ( sur l'argent !) .
      J'ai eu des vue sur le royaume de Gallice , le royaume de mon frère . Je complota contre mon propre sang car , la patience n'a jamais été mon fort aprés tout .

      Mon frère trouva la mort dans une explosion de fumier (mort de rire ) , le royaume de Gallice était a moi !!

      Ma soif de terre m'avait cependant aveuglé ...

      Depuis longtemps , mes frères me parlaient avec craintes de ces armée Arabes au sud qui harcèlent leur village sans cesse ; je ne prêtais attention au sujet, étant trop occupé à comploter pour Gallice et partiellement protégé par ma fratrie .
      Ils étaient la , leur horde de chevaux et fantassin pullulait dans mes nouvelles terres .

      J'ai du sortir les armes, engager des mercenaires et repousser l'assaillant ( j'ai appris avec étonnement que je ne pouvais pas réclamer leur terres ... j'ai conquis un des pays arabes qui était en guerre contre Gallice quand je l'ai recupéré , j'ai gagné cette guerre mais pas de territoire ! ) (je précise que j'ai utilosé les cheat code pour largent ... ) .

      Par ma bonté indéniable, je leur offris la paix ; depuis une période de félicité s'est installé dans le royaume, période perturbé par des conflits interne entre mes vassaux ...


      RP OFF

      Merci beaucoup pour tes explications, elles m'ont bien aidés .
      J'ai encore énormément de zone flou dans le jeu mais j’apprends petit a petit .

      J'ai capté l'histoire des "territoires", un compté peut comprendre plusieurs villes , administrés par des barons .

      Mon dirigeant est mort et au départ, ma fille a pris la relève, mes vassaux n'était pas content ( un truc avc l'autorité de la couronne .. ) , ils ont changé je ne sais quel lois et au final , c'est mon fils ( le plus petit) qui a pris la place de sa soeur ( j'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi il l'a pris maintenant e tpas a la mort de son pére ) ...

      Il y 'a aussi les histoires avec mes vassaux ,certains se font la guerre ( quel est l'impact pour moi concrètement ? ) , pourtant je fais tout pour les rendre heureux . Ah oui et certain ne me payent pas d'impot aussi j'ai pas compris

      Bref, merci pour ton temps, je retourne dessus ce soir et j'ai hâte !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par haldaaa Voir le message
        J'ai eu des vue sur le royaume de Gallice , le royaume de mon frère . Je complota contre mon propre sang car , la patience n'a jamais été mon fort aprés tout .

        Mon frère trouva la mort dans une explosion de fumier (mort de rire ) , le royaume de Gallice était a moi !!
        Nan, mais buter son frère pour choper des terres c'est normal ...

        Ne t'inquiètes pas, dans pas longtemps, tu massacreras tes gosses pour choper le meilleur héritier.

        Commentaire


        • #5
          haldaaa en fait, plus tes vassaux se font la guerre entre eux, plus tu es content. Cela signifie qu'ils ne se liguent pas contre toi pour te renverser ou autre joyeuseté!
          Le seul impact sur toi, c'est que tu dois avoir un peu moins de troupes que lorsqu'ils sont en paix, mais l'écart doit être faible.
          Le mieux c'est d'avoir une ribambelle de vassaux faibles, de taille équivalente. Car si l'un d'entre eux devient trop fort, il pourrait vouloir devenir calife à la place du calife, comme dirait Iznogoud.

          Commentaire


          • #6
            Yop,

            J'ai continué un peu ma partie avec mon roi de Castille . Je suis d'ailleur roi de Castille et de Gallice .

            S'en est suivi une periode relativement calme , mon roi a 20 ans et sa femme, princesse de l'empire Byzantin en a seulement 8 , du coup :

            1) Si j'ai un enfant avec la princesse de Byzantin , le fils/fille aura des chances d'heriter du royaume de Byzantin ? (ma femme a des revendications dessus)

            J'ai utilisé les cheatcode pour cette game, mais je me demande comment vous faite pour arriver a gerer vos guerres / soldats sans tricher ? Ou alors je suis un peu trop enclin a guerroyer ..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par haldaaa Voir le message
              Yop,

              J'ai continué un peu ma partie avec mon roi de Castille . Je suis d'ailleur roi de Castille et de Gallice .

              S'en est suivi une periode relativement calme , mon roi a 20 ans et sa femme, princesse de l'empire Byzantin en a seulement 8 , du coup :

              1) Si j'ai un enfant avec la princesse de Byzantin , le fils/fille aura des chances d'heriter du royaume de Byzantin ? (ma femme a des revendications dessus)

              J'ai utilisé les cheatcode pour cette game, mais je me demande comment vous faite pour arriver a gerer vos guerres / soldats sans tricher ? Ou alors je suis un peu trop enclin a guerroyer ..
              Coucou,

              Premièrement, ce n'est pas un royaume à Byzance, mais un empire

              Concernant tes chances qu'il hérite de l'Empire Romain d'Orient, elles sont quasi nulle, du fait que le système impérial est un système électif, ne pas être de la culture et/ou de la religion des électeurs dans l'Empire Romain suffit à ne pas être éligible. Par contre, s'il a une revendication forte ou faible sur le trône impérial et que cet enfant est dans ta cour, tu pourrais essayer de faire une guerre pour le placer sur le trône.

              On arrive à gérer nos guerres et nos soldats sans tricher et en faisant attention à une pléthore de paramètres, allant de l'intendance de ton personnage additionnée avec l'intendance de son conjoint, du martial de ton personnage ( 5% de taille de levée personnelle au dessus de 9 ), des bâtiments dans tes possessions, du type de terrain, des armées des deux camps, de tes commandants, ...

              Si par exemple tu es hongrois, ne va pas affronter des italiens dans les montagnes. D'une part, les hongrois sont un peuple de cavalier, d'une autre, les italiens sont un peuple avec des piquiers

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hiérophante Voir le message


                Concernant tes chances qu'il hérite de l'Empire Romain d'Orient, elles sont quasi nulle, du fait que le système impérial est un système électif, ne pas être de la culture et/ou de la religion des électeurs dans l'Empire Romain suffit à ne pas être éligible. Par contre, s'il a une revendication forte ou faible sur le trône impérial et que cet enfant est dans ta cour, tu pourrais essayer de faire une guerre pour le placer sur le trône.



                1) Du coup si sa mére a des revendications sur l'empira Romain d'Orient, quid de son enfant ?

                2) Est-il intéressant de construire des bâtiments dans les comptés de mes vassaux ?

                3) Autre chose bizarre arrivé ce week end : mon commandant qui a 80 d'estime de moi compote pour avoir mon titre , j'ai du le tuer . Je pensais , qu'étant dans le positif ( et proche de 100! ) j'était tranquille mais apparement non

                Merci pour tes réponses

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par haldaaa Voir le message




                  1) Du coup si sa mére a des revendications sur l'empira Romain d'Orient, quid de son enfant ?
                  Il peut avoir une revendication faible sur l'empire si la mère a une revendication forte sur l'empire, mais comme dit précédemment, vu que c'est un système impérial, il peut ne pas être éligible à cause de sa culture et sa religion différente, surtout qu'il ne pourra même pas être éligible si l'enfant n'est pas un proche de la famille impériale


                  2) Est-il intéressant de construire des bâtiments dans les comptés de mes vassaux ?
                  Non, sauf si tu ambitionne à récupérer son territoire tôt ou tard. Occupes-toi plutôt de tes propres propriétés, de tes comptoirs en ta possession, mais pas ceux de tes vassaux

                  3) Autre chose bizarre arrivé ce week end : mon commandant qui a 80 d'estime de moi compote pour avoir mon titre , j'ai du le tuer . Je pensais , qu'étant dans le positif ( et proche de 100! ) j'était tranquille mais apparement non

                  Plus l'opinion est haute, moins le personnage aura envie de faire un complot ou une faction contre toi, mais s'il a les traits " ambitieux ", " envieux ", revendique le titre ou bien d'autres titres augmentant la proportion de faire une faction ou un complot, il le fera

                  Dans ce cas, avec une opinion de +80, tu aurais pu lui demander de cesser son complot ou... en profiter pour l'emprisonner et révoquer son titre s'il refusait d'être emprisonné

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hiérophante Voir le message


                    Plus l'opinion est haute, moins le personnage aura envie de faire un complot ou une faction contre toi, mais s'il a les traits " ambitieux ", " envieux ", revendique le titre ou bien d'autres titres augmentant la proportion de faire une faction ou un complot, il le fera

                    Dans ce cas, avec une opinion de +80, tu aurais pu lui demander de cesser son complot ou... en profiter pour l'emprisonner et révoquer son titre s'il refusait d'être emprisonné

                    Je l'ai emprisonné et tué ...

                    Merci pour les info, je comprend un peu mieux !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X