X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débuter sur CK2 - Débuter et choisir son personnage

    DIDACTICIEL n°1 : Premiers pas
    Version : 1.06b


    Bienvenue sur ce premier guide dédié à Crusader Kings 2 ! Si vous êtes débutant total et souhaitez apprendre à jouer, vous avez frappé à la bonne porte : ce didacticiel devrait vous permettre de connaître les bases du jeu et de savoir par où commencer lorsque vous lancerez votre première partie.
    Son objectif est de vous aider à vous familiariser avec le concept de jeu ainsi que son interface, afin de comprendre les bases et de savoir où son situées les informations importantes.








    SOMMAIRE
    I - Bien choisir son personnage
    II - L'écran de sélection d'un personnage
    III - L'interface principale










    I – Bien choisir son personnage

    La spécificité de la série Crusader Kings, c'est que vous ne jouerez pas une nation, mais son dirigeant ou un de ses vassaux. Les personnages que vous jouerez seront soit Empereurs (le Basileus de l'empire byzantin, le Kaiser du Saint Empire Romain Germanique,...) soit un roi (le Roi de France, le Roi de Pologne,...), soit un Duc (Duc d'Aquitaine, Duc de Normandie, Duc de Saxe, Doux d'Athènes,...) ou un simple Comte (Comte de Vermandois, Comte de Rousiillon, Comte de Genève,...)
    Chaque titre apporte son style de jeu différent : alors qu'un comte cherchera simplement à survivre et à s'étendre, (voir devenir Duc) un Roi ou Empereur cherchera à se faire apprécier de ses vassaux pour éviter qu'ils ne se révoltent. De plus, certains Rois seront indépendants, d'autres seront vassaux d'un empereur. Certains Ducs seront indépendant, d'autres dépendront d'un Roi ou d'un Empereur. Pareil pour les comtes, qui peuvent dépendre de n'importe quel rang supérieur. Ainsi, un Duc indépendant se jouera différemment d'un Duc dans un empire. Un Comte qui dépend d'un Duc qui dépend lui-même d'un Roi se jouera différemment d'un Comte qui dépend directement du Roi,...

    Pour débuter, certains personnages sont plus adaptés que d'autres de même rang, et certains rangs sont plus adaptés que d'autres. J'ai fait une liste de personnages qui, en 1066, me semblent intéressants. (N'ayant pas l'extension The Sword of Islam, je ne placerai pas de dirigeants musulmans dans la liste.)
    • Les Rois
      • Le Roi de Pologne vous permettra de vous familiariser à la gestion d'une grande entité politique. De plus, vous aurez de nombreux voisins Païens et il sera aisé de s'étendre, grâce aux Guerres Saintes.
      • Le Roi de France vous permettra de gérer une entité complexe, avec des Ducs et leurs comtes vassaux, en plus de comtes qui dépendent directement de vous, alors qu'en Pologne, les comte sont absents, hormis deux princes-évêques (comtes religieux) qui dépendent directement du Roi et ne sont pas jouables. De plus, la France est plus hétérogène culturellement : alors qu'en Pologne tout le monde est Polonais, en France, vous devrez gérer des Francs, des Occitans, des Hollandais et éventuellement des Normands. La France devra plus souvent se défendre et empêcher les crises de succession, mais aura moins d'occasions de s'étendre.
      • Le Roi de Castille vous permettra de devoir constamment se défendre contres les Musulmans, tout en complotant pour récupérer les terres de vos frères. De plus, vous aurez de nombreux alliés pour vous aider. (et à aider...)

    • Les Ducs
      • Le Duc de Saxe, vassal du Saint-Empire, vous permettra de vous familiariser avec la vassalité dans les deux sens (vous aurez des vassaux et un suzerain) tout en étant un des duchés les plus puissants de cette partie de l'empire. De plus, vous commencerez avec des revendications De Jure et pourrez commencer la partie par une guerre facile contre le Brandebourg ou le Duché de Meissen. Si vous réussisez à faire mourir le Kaiser assez tôt, vous pourrez peut-être vous faire élire.
      • Le Duc de Barcelone vous permettra de vous défendre contre les Musulmans, comme la Castille, sauf que vous n'aurez pas d'alliés... C'est donc la version plus difficile de la Castille, d'une certain façon.
      • Le Duc de Munster, pour les joueurs un peu plus chevronnés, est un des dirigeants Irlandais les plus faciles pour entamer le défi de l'unification Irlandaise.

    • Les Comtes
      • Le Comte de Bourbon, vassal de l'Aquitaine, vous permettra de rester protégé par le Duc tout en vous étendant aux dépens des autres Comtes d'Aquitaine.
      • Le Comte de Genève, vassal direct du Kaiser, a de nombreux voisins pour s'étendre, un allié en la personne du Duc de Savoie, mais devra tenter d'obtenir un titre ducal le plus rapidement possible.


    (Notez que pour les Comtes, il s'agit simplement d'exemples, le tout étant surtout de choisir de quelle entité vous ferez partie, qui seront vos voisins et qui sera votre suzerain direct.)




    II – L’écran de sélection d’un personnage


    [tmb]http://img802.imageshack.us/img802/3960/guideck21.png[/tmb]




    Cette carte est en mode terrain. Elle vous montre où sont situés les forêts, les collines, les déserts,... (L'intérêt de connaître le terrain est strictement militaire, nous y reviendrons plus tard)
    Analysons les menus présents :
    • En vert, vous avez les dates "signets", c'est-à-dire les dates importantes et considérées comme intéressantes.
    • En bleu clair, la liste des personnages intéressants à jouer à cette date signet.
    • En pourpre, le menu qui vous permet de choisir entre une date prédéfinie (et donc une nouvelle partie) et une sauvegarde. L'intérêt est que vous pourrez jouer des états éphémères qui ne sont normalement pas jouables. Par exemple, si vous vous placez au 1er janvier 1205, vous pourrez jouer l'Empire Latin de Constantinople, avec la situation géopolitique exacte de l'époque.
    • En rouge, vous avez le cadre qui vous permet de modifier l'affichage du terrain ici : ce n'est pas en regardant où sont situées les forêts que vous trouverez un pays intéressant ! Nous allons les analyser plus bas.
    • En bleu foncé, vous pouvez choisir une date au jour près, tant qu'elle est située dans la période du jeu. Le cadre bleu clair sera alors vide.
    • En orange, vous avez les informations concernant le personnage sélectionné : son titre principal, sa culture, sa religion, son âge, son suzerain, sa dynastie,...


    Cliquer sur un comté (l'équivalent des provinces sur les autres jeux Paradox) sélectionnera l'entité indépendante qui le possède. Un deuxième clic sélectionnera le personnage qui en est personnellement le comte.
    Maintenant passons aux modes d'affichage.

    Royaumes indépendants


    La carte "royaumes indépendants" vous permet de voir toutes les entités indépendantes, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de suzerain. La plupart des royaumes sont indépendants, certains duchés et quelques comtés le sont. Les Empires, eux, sont TOUJOURS indépendants. Cette carte sera très utile si vous voulez jouer quelqu'un d'indépendant, mais aussi si vous voulez jouer un vassal et que vous souhaitez jauger la situation globale pour choisir votre suzerain.

    [tmb]http://img402.imageshack.us/img402/4229/ck22012070110294749.png[/tmb]

    Comtes


    La carte "comtes" vous permet de voir tous les comtés dirigés par un comte, prince-évêque ou seigneur-maire. (ou leurs équivalents orthodoxes, musulmans, païens, ...) Les comtés noircis sont ceux qui sont dirigés personnellement par un duc (ou prince archevêque, ou encore un doge), un roi, ou un empereur. (encore une fois les termes varient en fonction de la culture et de la religion)
    Ainsi, peu importe où vous cliquerez, le personnage sera un simple comte.Un clic sélectionnera le comte qui dirige ce comté, et non son suzerain absolu(les théocraties et républiques ne sont pas jouables)
    Cette carte sera utile si vous voulez jouer un comte mais aussi pour estimer la puissance d'un duc ou roi : un duc qui possède un comté et quatre vassaux comtes sera moins puissant qu'un duc qui contrôle directement 5 comtés.
    [tmb]http://img853.imageshack.us/img853/7490/ck22012070110294946.png[/tmb]

    Ducs


    La carte "ducs" vous permet de voir tous les comtés dirigés par un duc, prince-archevêque ou doge, ou un de leurs vassaux. (ou leurs équivalents orthodoxes, musulmans, païens, ...) Les comtés noircis sont ceux qui sont dirigés personnellement par un roi, ou un empereur (ou un comte qui est indépendant ou dépend directement du roi ou de l'empereur). (encore une fois les termes varient en fonction de la culture et de la religion) Comme vous le voyez, un duché contient presque toujours plusieurs comtés, et la plupart des ducs ont des comtes parmi leurs vassaux (certains ducs dirigent personnellement tout leur duché, mais c'est rare)
    Ainsi, peu importe où vous cliquerez, le personnage sera un duc. (les théocraties et républiques ne sont pas jouables)
    Notez qu'un personnage possède plusieurs duchés, (par exemple, le Duc d'Aquitaine est aussi Duc de Gascogne et de Poitou) l'écriture différera (par exemple, en Gascogne il sera mis "Gascogne" et non Aquitaine) mais sera tout de même de couleur identique.

    Ce mode de carte sera utile pour juger quels sont les Ducs les plus puissants, ce qui est utile pour un joueur Comte (être bien protégé, ou pouvoir se rebeller aisément), aussi pour un joueur Duc, logiquement, mais également pour les Rois/Empereurs, qui sauront de qui ils devront se méfier.

    [tmb]http://img59.imageshack.us/img59/4457/ck22012070110295102.png[/tmb]

    Rois


    La carte "rois" vous permet de voir tous les comtés dirigés par des rois ou leurs vassaux (directs ou indirects). (ou leurs équivalents orthodoxes, musulmans, païens, ...) Les comtés noircis sont ceux qui sont dirigés par un duc ou comtes indépendants, ou dépendant directement d'un empereur. Les terres personnelles de l'empereur sont noircies aussi. Comme vous le voyez, les royaumes sont souvent les entités les plus grandes, et la plupart des rois ont des ducs et comtes parmi leurs vassaux (certains rois dirigent personnellement tout leur royaume, c'est le cas du Royaume d'Abyssinie par exemple, mais c'est très rare)
    Ainsi, peu importe où vous cliquerez, le personnage sera un roi.

    Cette carte n'est utile que pour regarder si certains Empereurs ont des vassaux Rois, sinon, il est aussi simple de prendre "Royaumes indépendants".
    [tmb]http://img594.imageshack.us/img594/652ck22012070110295253.png[/tmb]

    Religion


    La carte "religion" vous permet de voir la religion majoritaire de chaque comté et sera donc utile si vous voulez affronter des Païens, afin de savoir où les situer.
    [tmb]http://img571.imageshack.us/img571/3666/ck22012070110295533.png[/tmb]

    Culture


    La carte "culture" vous permet de voir la culture majoritaire de chaque comté. Elle n'est pas extrêmement utile, sauf si vous cherchez une zone particulièrement hétérogène ou que vous voulez jouer une culture particulière.
    [tmb]http://img839.imageshack.us/img839/6197/ck22012070110300049.png[/tmb]







    III – L'interface principale

    Une fois en jeu, vous devriez avoir quelque chose comme ceci : (sauf éventuellement le mode d'affichage de la carte)

    [tmb]http://img685.imageshack.us/img685/602redacinterfaceprinc.png[/tmb]



    Analysons les divers boutons qui s'offrent à nous.
    • En rouge, vous avez le portrait de votre personnage, ainsi que le blason qui correspond à son titre principal. Un clic sur le blason mène au menu Titres (accessible via F1) et un clic sur le personnage vous mène au menu personnage (F2)
    • En bleu, vous avez, dans l'ordre, les menus : Conseil, Lois, Technologie, Armée, Intrigue, Diplomatie, Religion et Personnages (accessibles de F3 à F8, Religion et Personnages n'étant pas accessibles depuis le clavier)
    • En orange, vous avez la liste des alertes, qui vous informe de certaines choses importantes : des fiancés qui peuvent se marier, des vassaux qui risquent de se révolter, des vassaux qui peuvent être emprisonnés, des titres qui seront perdus ou partagés à votre mort, ...
    • En vert, vous avez, dans l'ordre, votre or, votre prestige, votre piété, la taille de votre domaine/la taille max de votre domaine, le nombre de propriétés possédées par vous et vos vassaux et le prestige dynastique. En bas, vous avez la date (un clic dessus met le jeu en pause, tout comme la touche "Pause Break") suivi de la vitesse de jeu, avec un + et un moins pour la régler (les touches + et - du clavier numériques fonctionnent aussi)
    • En bleu turquoise, vous avez les messages
    • En pourpre, vous avez une sorte de menus qui liste vos propriétés, armées, flottes, constructions, ainsi que les sièges ennemis, alliés, etc. Le menu est caché, par défaut. Pour l'activer, vous devez passer la souris sur la partie visible, puis cliquer sur le bouton de droite.
    • En mauve, vous avez un menu qui contient la mini-map, les modes d'affichages de la carte ainsi que quelques boutons.

    Certaines notions devraient vous sembler floues; la plupart seront vues plus tard.

    Le menu "Diplomatie" permet d'interagir avec les personnages. Pour choisir avec quel personnage vous voulez entamer des relations diplomatiques, le plus courant est de faire un clic droit sur leur portrait. Portrait qui apparaît, par exemple, dans les messages.

    [tmb]http://img542.imageshack.us/img542/2695/ck22012072616251008.png[/tmb]


    Maintenant, cliquez sur n'importe quel comté. (un découpage terrestre, le plus petit visible sur la carte du monde)

    [tmb]http://img802.imageshack.us/img802/1723/ck22012072616275131.png[/tmb]


    A gauche se trouve le portrait de son comte. (utilisable pour la diplomatie, mais il y a un bouton conçu pour juste en dessous)
    Juste en-dessous, la liste des guerres auxquelles participent le comte. (les siennes et celles de son suzerain)
    A droite, la propriété qui est la capitale du comté, et appartient au comte. Généralement, c'est un château, mais parfois il s'agira d'une ville (c'est le cas à Venise par exemple) ou d'un temple. (par exemple, à Liège)
    En bas, sur fond de parchemin se trouvent diverses informations. Passer la souris montrera une infobulle qui indique de quoi il s'agit.
    Pour finir, tout en bas, les autres propriétés (châteaux, villes ou temples) du comté et leur nombre d'emplacement libre.
    En bas de chaque propriété (y compris la capitale) il y a deux jauges : une qui indique la taille de la garnison, l'autre qui indique le nombre de troupes. Enfin, un clic sur une baronnie ouvrira un menu qui indique ses aménagements (bâtiments) ainsi que leurs effets, coûts, prérequis technologiques, ...

    [tmb]http://img684.imageshack.us/img684/8864/ck22012072616281154.png[/tmb]


    Nous espérons que ce premier guide vous aura permis de vous familiariser avec les éléments importants de l’interface du jeu et le lancement d’une partie. Sachez d'autre part qu'il a vocation à évoluer si nécessaire grâce à vos questions, suggestions, ...


    Par bisthebis
    Dernière modification par bisthebis, 28-07-2012, 09h53.

  • #2
    Good! Next!

    Commentaire


    • #3
      Super!

      Commentaire


      • #4
        Merci

        Commentaire


        • #5
          Pas mal, on attend la suite et une explication sur les empires et leur fondation. (je recommande le Danemark en Décembre 1066 pour fonder celui de Scandinavie)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hadrien1er Voir le message
            Pas mal, on attend la suite et une explication sur les empires et leur fondation. (je recommande le Danemark en Décembre 1066 pour fonder celui de Scandinavie)
            Une explication sur leur fondation ? Qu'entends-tu par là ?
            (Ca tombe bien, j'avais justement prévu de consacrer le prochain chapitre aux titres )

            Commentaire


            • #7
              Les prérequis pour les fonder, leur avantages, ce genre de truc.

              Commentaire


              • #8
                Ah ok

                Commentaire

                Chargement...
                X