X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impossible de donner des terres - mon conseil s'y oppose

    Bonjours à toutes et à tous. Première fois que je m'inscris sur un forum de ma vie et premier message. J'espère ne pas dire n'importe quoi car malgré quelques heures passées sur le jeu, je suis parfaitement conscient d'être un novice sur CKII vu le calibre des réponses de gros kings du game que je vois passer.

    Bref. J'ai commencé une partie en Irlande en tant que comte et après près de 3 siècles d'intrigues politiques et de guerres plus ou moins chevaleresques, j'accède enfin au Graal : je suis Empereur de France. A 8 ans (les 8 prochaines années s'annoncent funky). Bref. Pas trop mécontent. Une fois arrivé sur le trône, je m’attelle à l'organisation de mon Empire (conseil, vassaux, dépenses, etc) et là, la tuile. Ma limite de propriétés possédées est dépassée de +3 (10/7). Comme je ne sais que trop bien ce que cela veut dire, je m'empresse de refiler quelques comtés miteux à qui veut bien les prendre. Et c'est là que le bat blesse : impossible de donner quoi que ce soit - et ce quel que ce soit le vassal, de ce que j'ai vu - mon conseil s'y oppose. En bloc.

    Voilà donc mes questions :

    1. Déjà : pourquoi ? Techniquement je leur propose quand même de lâcher du lest sur mes possessions (et donc par extension, sur mon pouvoir) - en toute logique, ils devraient accepter non ? Je ne cherche même pas à les refiler à la mifa mais bien au premier venu.

    2. Est-ce que le fait que j'ai 8 ans et que je sois en régence m'interdit de donner des propriétés ? Autrement dit : suis-je condamné à devoir attendre mes 16 ans pour pouvoir donner des terres ? Parce que si c'est ça, mon début de règne s'annonce clairement chaud du slip dans la mesure où je vais accumuler les malus sur presque une décennie - coucou l'entrée en matière.

    3. Enfin et surtout : Comment puis-je me débarrasser de quelques maudites propriétés terriennes pour calmer tout ce beau monde ?? Go tyrannie ? A 8 ans ? Est-ce vraiment bien raisonnable ? Non, clairement pas. Pas en régence avec un hochet pour me défendre.

    Voilà ! Merci et désolé pour la longueur du message !

  • #2
    Bonsoir,

    J'ai ce problème aussi de temps en temps. Je n'ai pas de solution miracle, mais :

    1. Les membres de ton conseil ont tous une attitude (chercheur de gloire, pragmatique, etc) qui influe sur leur réaction à tes demandes. S'ils n'ont pas d'avis tranché ils s'aligneront sur le vote d'autres membres du conseil qui eux ont un avis tranché. Donc première chose que tu peux regarder c'est la raison du refus, lorsque tu tente de faire passer la décision et qu'il y a trop de votes contre, regarde dans la fenêtre de vote la liste des opposants. Chaque opposant a en bas a droite de son mini portrait son attitude, laisse ta sourie sur cette icone d'attitude pour connaitre le lien entre cette attitude et le refus. Puis si changer la composition de ton conseil (pour obtenir de nouveaux conseillers avec des attitudes plus favorables) te permet de t'en sortir, bin fait le.

    2. Ce n'est pas impossible, juste galère a cause du fait que ton conseil a tendance a refuser. En plus de ce que j'ai dis en 1., tu peux aussi tenter de changer le courtisan a qui tu donne, je crois que j'ai déjà réussi a changer l'avis du conseil en changeant le receveur du titre.

    3. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux monter ta centralisation dans le panneau des lois, ca monte ta limite de 1 donc te soulage un peu. Passer en autorité absolu du souverain (lois du conseil) te donne aussi +2 de limite. Avoir un régent avec une bonne intendance aussi (tu ne peux pas y faire grand chose a ca maintenant, mais pour la prochaine fois perso je met toujours en régent désigné des personnages qui n'ont pas d'intéret a tuer ma famille et qui ont un score d'intendance très élevé). Sinon dans le cas présent dépasser de 3 c'est surmontable. Ca te donne -30 de relation avec tes vassaux et des malus sur ton total de troupe et tes revenus. Si tu monte ta centralisation et passe donc a seulement 2 comtés de trop ca fera -20 de relation et des malus infimes, rien qui changera grand chose a ta vie.
    Dernière modification par Dacen, 06-08-2019, 23h01.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      C'est effectivement un problème récurrent et con car c'est le serpent qui se mord la queue : les membres du conseil refusent qu'on donne des terres parce qu'ils n'apprécient pas le souverain, mais ils n'apprécient pas le souverain car il a trop de terres... Peu importe l'âge du perso, régence ou pas : si tu as trop de titres, ton conseil peut s'opposer à toi tant que les lois de la couronne le permettent.

      Passer en force, c'est risquer le malus de tyrannie, qui je le rappelle au cas où est cumulatif : si tu prends -15 opinion pendant 10 ans, si tu refais la même 9 ans plus tard, tu passes à -30 et le timer repart à 0, donc encore 10 ans...
      Si la situation est vraiment bloquée, fais-le, mais ça doit être du dernier recours (parce que t'es pas à l'abri dans 5 ans de devoir le refaire sans avoir le choix non plus).

      En plus des pistes de Dacen, n'oublie pas l'effet significatif de l'or : en particulier pendant une régence, il faut cracher des pièces pour remonter la popularité (utile pour diminuer le risque d'assassinat ou de faction) et acheter des faveurs (demander le soutien lors d'un vote du conseil). N'hésite pas non plus à distribuer les titres honorifiques, voire des reliques inutiles si tu as pu en avoir (genre ta 3e épée). Les titres honorifiques sont éventuellement cumulables mais attention quand même à ne pas nommer n'importe qui régent... Tu peux aussi libérer un vassal de prison (non cumulatif : +3 opinion pour un comte, +6 pour un duc, +9 pour un roi ?). Quand je peux anticiper une régence, j'essaie de remplir mes prisons de vassaux : soit les gênants pour faciliter la transition, soit des inutiles pour pouvoir en libérer régulièrement.

      Tu peux aussi fiancer ou marier des proches avec les familles des vassaux importants, ça te donne un bonus de relation et un pacte de non-agression (donc plus d'actes hostiles directs contre toi). L'avantage des fiançailles c'est que tu peux proposer toute ta famille proche, y compris ta cousine d'un an, d'ici l'âge du mariage ton personnage sera majeur et tu pourras casser l'accord sans réelle conséquence.

      Tu peux aussi soutenir les revendications de tes vassaux sur des terres étrangères : si tu gagnes une guerre pour eux, ils vont t'aimer (un temps, après ils redeviennent ingrats). Attention là aussi à ne pas les rendre trop forts sinon ils risquent de vouloir t'imposer leur loi.

      Pour que ton conseil accepte, il faut avoir la majorité des voix : concentre tes efforts sur quelques membres-clés, les autres tant pis. Évite (si possible) de dépenser de l'argent pour les vieux, ils vont bientôt claquer et il faudra recommencer avec leur héritier. Par contre tu peux les accabler de titres honorifiques, tu les récupèreras vite
      Dernière modification par Piwaille, 07-08-2019, 12h56.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

        Alors. Après avoir jeté un œil un peu plus poussé sur ma partie, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un seul vassal qui pouvait recevoir des propriétés sans que l'ensemble du Conseil ne vote contre : le Roi de Bourgogne. Pour ce vassal, il ne me manquait qu'une voix pour avoir la majorité. Pour tous les autres receveurs, impossible d'obtenir une majorité puisque j'étais seul contre 6. En y regardant de plus près, je me suis également rendu compte que 3 de mes conseillers devaient une faveur au... Roi de Bourgogne. Ceci explique peut être donc cela.

        Néanmoins, ne pouvant attendre trop longtemps à cause des malus qui commençaient à s'accumuler, je me suis tourné vers les derniers conseillers encore soudoyables. Je me suis donc empressé de graisser généreusement la patte de mon Maître-Espion afin qu'il appuie mon vote au Conseil. Et j'ai réussi à "me débarrasser" d'une baronnie et de deux comtés.

        Bref. La situation semble être revenue à quelque chose de plus calme : j'ai survécu à ma régence et suis adulte, la paix est déclarée dans le pays, les finances sont bonnes, je me suis fiancé à une demoiselle ayant le trait Génie, j'ai fait de même avec mon frère, histoire de lancer les bases d'une solide lignée et dès la prochaine génération, on commencera à lorgner sur des alliances potentielles.

        Je réponds quand même à vos suggestions - au cas où ça pourraient aider d'autres joueurs étant dans une situation similaire.

        Dacen :

        1. Complètement. C'est dans cette fenêtre que j'ai vu qu'ils rejetaient toutes mes propositions de receveur en bloc. Et c'est également là que j'ai vu que 3 d'entre eux devaient une faveur à mon ami le Roi de Bourgogne. Pas trop osé toucher au Conseil en arrivant pour plein de raisons : jeune, vulnérable, peu d'héritiers, un Conseil somme toute pas trop mal non plus avec de bonnes stats et j'étais globalement apprécié. Donc j'ai joué la sécu. En plus c'est la première fois que je suis Empereur donc j'avais pas du tout envie d'appuyer sur le mauvais bouton par erreur.

        2. J'ai bien essayé mais personne dans le Conseil ne votait pour le dons de propriétés pour un receveur autre que le RdB.

        3. Pour tout ce qui touche aux Lois de la Couronne, c'était grisé. Ceci, probablement dû au fait que j'étais en Régence (sous-entendu : incapable de me prononcer correctement quant à la jurisprudence de l'Empire). Mais dans tous les cas, impossible de changer quoi que ce soit avec moins de 10 ans de règne si je ne m'abuse...

        Piwaille :

        Ok alors déjà je ne savais pas que ce type de malus était cumulatif. C'est l'enfer.
        Oui pour l'or : c'est ce que j'ai fait. J'ai craché le flouze (200 gold - rien de méchant puisque j'étais à 5000 po). Pas le choix (puisque impossible de changer le régent quand le perso est mineur). Et soit dit en passant, très malin le coup du "je remplis les geôles avec des mécréants pour les utiliser quand j'en ai besoin" - superbe move.
        Et pour le reste : oui, oui et oui. Mais j'ai réussi à passer outre les alliances et les guerres (de toutes manières, je ne sais pas si mon Conseil aurait accepté).

        Bref. Merci à vous deux pour les réponses ! J'ai quand même appris plein de trucs et c'est là que je prends conscience que je ne maîtrise le gameplay que très superficiellement. La profondeur de ce jeu est phénoménale.

        Commentaire


        • #5
          bonjour ,

          Dans mes parties je révoque a tout les coups le conseil pour ne plus qu'il interfère dans les affaires du royaume concernant les propriétés et les guerres , cependant une fois le conseil en place pour l'abolir sa coute chère et c'est long . Mais oui , il faut régner 10 ans et ne pas être en régence .

          Dans ton cas , as-tu essayer de faire venir des gens extérieur a ton royaume connu ni d'Eve ni d'Adam avec de bon traits et de ta culture , une fois invité généralement sa se passe plutôt bien . Dans ce cas précis il y a fort a parié que le Roi de Bourgogne y soit pour quelque chose avec probablement l'aide de ton frère . Apres tu as la solution de donner directement le Duché qui concerne le comté qui te pose problème mais pas au Roi de Bourgogne hein , a ton frère peut être bien , et de bien cliquer au ( au moment de la nomination ) tout les titres sous jacent .

          Et je garderais également les baronnies , sa a l'air de rien mais c'est la principale sources de revenue et militaire , surtout si le comté ne t'appartient pas . En cas de révolte tu conserve la jouissance de ta baronnie qui te servira a récupérer les comtés en révolte .
          Dernière modification par Kikimat, 07-08-2019, 17h13.

          Commentaire


          • #6
            Hardwyn C'est bon tu as survécu à 8 ans de régence, bien joué, c'est vraiment pas si simple

            Maintenant que ton personnage est adulte, je me permets de te rappeler au cas où que tu peux influencer positivement une personne et négativement une autre (le symbole vert et le rouge près de l'icône relique et nombre de tués). Les bonus/malus sont cumulatifs donc tu peux rapidement avoir des scores intéressants et à terme obtenir une amitié ou rivalité.

            Par sécurité, il y a une personne dont on doit être absolument sûr de la loyauté, c'est le maître-espion. Je m'arrange toujours pour qu'il soit au max d'opinion possible (titre honorifique, argent, influence positive, etc.).

            Pour changer les lois de la couronne, oui il faut 10 ans de règne, voire 50 pour certaines (autrement dit t'en passes une par règne). Même s'il est tentant de les passer le plus rapidement possible, il faut faire attention à la contestation : il vaut parfois mieux éviter de passer une ultime réforme avec un vieillard pour que l'héritier ne se tape pas une grosse faction hostile dès le début de son règne.

            Kikimat Les baronnies sont peu intéressantes car elles comptent pour un emplacement comme un comté, or un comté c'est le château (le même qu'une baronnie et souvent mieux développé) + cité(s) et temple(s) vassaux, avec les modificateurs provinciaux, bonus de recherche etc. Or l'essentiel c'est le contrôle des cités (=argent=soudoyer+mercenaires=survie). A la limite c'est utile pour la capitale car ça te permet d'y lever deux fois plus de troupes et donc éliminer rapidement un danger tout en centralisant tes revenus.
            En plus, si tu contrôles une baronnie d'un comté qui ne t'appartient pas, le comte en question a un malus de -25 opinion envers toi...

            Commentaire

            Chargement...
            X