X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partage salique et salique électif

    Bonjour !

    Etant un joueurs plus orienté Nomade, je me suis lancé un peu en Europe pour mieux maîtriser ce fameux partage salique mais j'ai beau avoir 800h de jeux mais je comprend toujours pas ce mécanisme de gestion .

    Après de nombreuses reprises, j'en conclu que mon royaume est destiné à ce morceler et se diviser avec le temps entre mes fils et si j’assassine tous les fils pour garder celui que je veux ba il me suffit d'avoir la poisse et de me retrouver avec mon unique fils mort de maladie et la c'est "GAME OVER" surtout que je joue toujours en ironman .

    Maintenance la question que je me pose, admettons que j'ai un Empire avec 4 Royaume, est ce que malgré l' empire créer ça va comme même divisé mes royaume ?

    Est ce que quelqu'un qui joue en partage salique pourrait m'en dire plus sur le procédé de cette loi car moi la je crois que vais bannir cette loi

    Merci de votre aide,
    Dernière modification par koorosh, 07-07-2018, 14h46.

  • #2
    Passe en primogéniture (ou électif si t'est chaud)

    Le partage salique consiste à partager ton royaume entre tes héritier a ta mort. En fonction de ta loi sur qui peut hériter (Homme, femme ...) sa repartira tes titre de manière random entre les héritier en conservant ton titre principal pour celui que tu jouera.

    Commentaire


    • #3
      okai donc c'est pour finir comme charlemagne dont je ne veux pas d'ailleurs finir comme lui. Je vais faire en elective car j'ai demaré en 769 donc c'est pas possible primogéniture car faut etre en absolu la couronne un truck comme ca meme si j'ai pas tout compris ...

      Que c'est bon etre nomade serieux

      Commentaire


      • #4
        Le partage salique "standard" divise l'héritage entre les héritiers éligibles, comme le dit Ptua. Plus précisément, il va donner le titre principal (en l'occurrence Empire) à ton aîné, puis va distribuer le reste de façon à créer des royaumes indépendants (mais potentiellement random dans la distribution, pas moyen de sélectionner quel royaume ira à qui). Par exemple, si tu as deux héritiers et que tu es Empereur de France, Roi de France + Aquitaine + Bourgogne + Bretagne, Duc d'Orléans et de Toulouse avec tous leurs comtés, le jeu peut refiler l'Empire et les Royaumes de France et Bretagne + duché d'Orléans à ton aîné, ton cadet aura les Royaumes de Bourgogne + Aquitaine + le duché de Toulouse et sera le vassal de ton aîné.

        L'aîné aura toujours une revendication forte sur le(s) titre(s) de plus haut rang du cadet, mais pas sur les autres ! Pour le cadet je ne sais plus mais je crois qu'il a une revendication forte sur tout ce qu'il n'a pas eu (avec le malus de relations qui va avec...)

        Si tu as assez de territoires pour créer un deuxième titre du plus haut rang, alors à la mort de ton personnage le titre sera créée automatiquement et gratuitement pour le cadet, qui en héritera donc, avec toutes les terres liées.
        Par exemple, tu es Empereur de France et tu contrôles toute la Grande-Bretagne mais sans avoir crée le titre impérial, toujours avec 2 héritiers : l'aîné sera Empereur de France, le cadet Empereur de Britannie et donc il n'y aura pas de vassalité vu qu'ils sont de rang équivalent. Ça peut être une stratégie pour obtenir gratuitement une couronne royale ou impériale, mais bon c'est risqué.

        La subtilité du partage salique électif, c'est que les candidats sont seulement tes héritiers directs (aucun vassal non dynaste, seulement tes enfants, ou s'ils sont tous morts tes petits-enfants) donc pas de risque de voir le titre échoir à un Duc. Par contre tes vassaux vont très fortement voter pour l'aîné de tes fils plutôt que le cadet donc pas évident de leur imposer un autre héritier.

        Le partage salique peut être utile pour le bonus de domaine (+30%) mais sinon oui c'est compliqué à gérer. Pour éviter de multiples héritiers, tu peux épouser une femme âgée (45 ans minimum) et prendre le focus Intrigue, pour séduire un maximum de femmes et ne légitimer qu'un seul garçon (et toutes les filles pour les marier matrilinéairement). Si ce garçon meurt,tu reprends le focus et tu t'arranges pour avoir un nouvel héritier.

        Mais globalement, dès que tu peux, débarrasse-toi de cette loi, ça cassera l'incertitude autour de tes successions et le risque de perdre une partie de tes gains. Surtout en Ironman, c'est frustrant. Courage !

        Edit : Pour quitter le partage salique, il faut ne pas être tribal, être en système féodal tardif (ou impérial) et autorité de la couronne absolue. Et comme tu peux ne passer qu'une loi tous les 5 ou 10 ans (je ne sais plus) il faut y penser dès le début de ton règne !
        Dernière modification par Piwaille, 07-07-2018, 16h43.

        Commentaire


        • #5
          super explication merci infiniment ! tres astucieux la technique du focus d'intrigue seduction . je vais exploité cela ca peut etre ca la solution a ce partage salique si il est encore temps car j'ai 5 fils a liquider et en plus j'ai les musulmans d’Espagne qui se prépare a attaquer mon petit royaume d' Asturie donc j'ai du boulot avant de lancer la solution seduction hahahah.

          en tout ca merci bcp ca m'a bcp aidé
          Dernière modification par koorosh, 07-07-2018, 19h07.

          Commentaire


          • #6
            Pour se débarrasser d'héritiers, il y a plusieurs méthodes : pour les chrétiens, on peut donner un titre religieux, ça élimine direct le prétendant de la liste des successeurs potentiels. Pour récupérer des titres religieux tu peux t'arranger pour que les clercs complotent contre toi (avoir les traits luxure ou luxure, choisir des événements hostiles au clergé etc) ou alors profiter d'une victoire pendant une guerre sainte offensive pour distribuer les évêchés aux fils dont tu veux te débarrasser
            Ce qui veut dire aussi qu'il faut désactiver la gestion automatique des complots sinon ton maître-espion va demander aux comploteurs de cesser leurs actions, ce qui t'empêche souvent de les emprisonner.

            Tu peux aussi nommer tes fils commandants et les envoyer régulièrement au combat de façon suicidaire contre des rebelles ou pillards.
            Tu peux aussi les nommer chefs d'une compagnie mercenaire, en espérant qu'ils se fassent embaucher et meurent à l'autre bout de la terre. Si tu es nordique tu peux les autoriser à rejoindre la garde varègue, généralement l'espérance de vie est courte au service du basileus...
            Le risque de ces méthodes c'est de créer un futur rival très bourrin dont tu auras du mal à te débarrasser ensuite.

            Une autre solution consiste à pousser tes fils à la révolte pour les emprisonner. Si un fils meure dans ta prison, tu n'es pas un parricide sauf si tu as ordonné son exécution. Si tu le fais assez tôt et en le jetant aux oubliettes, il mourra naturellement dans ta prison et sans avoir eu le temps de faire des enfants. L'autre intérêt de le faire tôt, c'est que si tu dois commettre des actes tyranniques (sans motif réel), alors le malus disparaîtra pendant ton règne, ça évite que ce malus rejaillisse sur ton héritier.

            L'Asturie, c'est vraiment hardcore, t'es seul contre un gros royaume musulman bien fédéré. Là c'est intéressant d'avoir beaucoup de filles, pour avoir en permanence une alliance avec au moins un gros royaume catholique voisin. Et en espérant que l'IA de ton allié ne fasse pas n'importe quoi...

            Commentaire


            • #7
              bah justement , les musulmans je les ai repoussé car des le début de partie j'ai économise pour financé des mercenaires mais c'est le problème de la succession et j'ai peur du coup de tout perdre a cause de ca ' . je vais essayer au moins de passer en monarchie élective et je ferai une autre partie indépendante afin de tester tous les conseils que tu viens de me donner question de mettre tout ca en pratique afin de jouer sur le long terme en salique ca peut être pas mal d’être en mode Casanova .

              surtout je dois pas légitimer mes enfants de mes amantes c'est bien ca ? afin de garder uniquement l'enfant légitime de ma femme pour le trone !



              BONUS:

              juste pour les yeux, voici mon empire seulement en l'an 867 environs avec une horde minimal de 12000 hommes sans compter mes 2 vassaux et une partie du tibet que je dois détruire . partie en ironman, religion tengriste réformé et devenu gengis khan .

              https://image.noelshack.com/fichiers...3-conquete.png
              Dernière modification par koorosh, 07-07-2018, 20h42.

              Commentaire


              • #8
                Tout enfant né d'une concubine ou de ta femme est ton fils légitime, y compris après divorce ou séparation, donc il héritera de toi en cas de partage salique. Avec le focus intrigue, tu peux obtenir facilement une amante (comme dans le cas d'un événement standard, c'est juste quasi-automatique avec le focus), ce qui te fera avoir des bâtards, que tu peux légitimer ou non. L'intérêt de cette méthode c'est de ne pas avoir d'enfant avec ta femme mais d'avoir un seul fils bâtard que tu légitimes (tant qu'à faire tu peux essayer d'en avoir un qui soit fort/génie/etc) et les autres tu les laisses bâtards. Pour info le malus d'un fils bâtard est le même qu'un fils de concubine (-1 diplo).

                Une autre variante c'est d'avoir une femme âgée (genre 35-40 ans) et/ou chaste, en espérant qu'elle ne te fasse qu'un seul fils avant d'avoir 45 ans... mais c'est risqué, et si t'as pas de bol ça casse tout.

                En tout cas bien joué pour ta partie nomade, il faudrait que je m'y mette aussi sérieusement

                Commentaire


                • #9
                  ah oui je rencontre un hic, quand je veux annuler un titre , bah il veux pas , regarde la capture si-dessous:



                  tu as une idée ?
                  Dernière modification par koorosh, 08-07-2018, 18h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'après ta capture le problème viendrait du fait que la loi de révocation des titres n'est pas en vigueur dans le royaume de León. Dans tes lois, à l'onglet gouvernement, la révocation de titre a-t-elle était autorisée?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bon enfaîte c'était pas à Leon mais à castille donc sayait j'ai pu revoquer les titres


                      Enfin je suis prêt pour " LA RECONQUISTAAAAAAAA" avec comme allié les Francais =), je vais frapper en plein vers Barcelone afin de couper vite prendre la frontière avec la France pour pas qu'il en pofite et plus tard je rush en plein cœur des musulmans.

                      Dernière modification par koorosh, 09-07-2018, 08h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisqu'on parle de titres, un autre point négatif du gavelkind : tant que tu es en partage salique (électif ou non), tu ne peux pas détruire un titre. Donc tu peux oublier l'idée de supprimer un titre ducal ou royal pour n'en garder qu'un afin de simplifier la succession

                        Surveille bien ton alliance avec le Français : l'appeler dans une guerre entraîne un malus de relation (-15 je crois, et si tu les enchaînes le cooldown repart à 0...) donc méfie-toi de ses revendications (ou de celles de ses vassaux) sur ton territoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact , au début je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à détruire et du coup pour résoudre se problème de succession j'ai dut passer en monarchie élective le temps que puisse préparer ma Reconquista face aux musulmans d’Espagne. Le pire, j'ai réussi a avoir beaucoup d'amante mais aucun fils ' . Toute façon les Francais je vais par la suite être en guerre contre eux car ils ont Barcelone et ca ca va poser problème mais je vais attendre un peu pour pas affronter plusieurs ennemis sur plusieurs front.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X