X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment assurer la pérennité de mon empire ?

    Bonsoir à tous !

    Je me permets de lancer un sujet car j'ai besoin de vos conseils avisés pour m'aider dans mon début de partie. Je vous explique :

    J'ai commencé ma partie en 867 (si je me souviens bien) sur The Old Gods, incarnant le roi des Magyars. Et ce qui est jouissif avec eux -je ne sais pas si c'est comme ça avec tous les païens-, c'est qu'on a d'office une armée permanente sur pieds, assez volumineuse et prête à marcher sur la Bulgarie avec laquelle les Magyars sont en guerre. J'ai donc avalé la Bulgarie et, en toute logique historique, créé le glorieux Royaume de Hongrie. Et là, on a droit à une véritable horde de 30'000 hommes disponibles ! Avec le casus belli ''invasion'', inutile de vous dire ce qui est arrivé à mes gentils voisins chrétiens...

    Après des années de conquête, je me retrouve maintenant avec un Royaume qui s'étend de l'Istrie à l'embouchure du Danube, et de la Bohême au Nord de la Grèce. Dès lors, il va falloir procéder à quelques ajustements afin de permettre à tout ça de durer quelques siècles si possible.

    Comment redistribuer tous mes territoires ? Mon roi possède personnellement tous les territoires conquis, soit un nombre assez conséquent qu'il va falloir distribuer. D'habitude, je donne un titre par membre de la cour (j'en fais venir en cas de manque), et je me dis qu'ainsi morcelé, mon royaume ne connaîtra pas de révolte vraiment menaçante. Diviser pour mieux régner, comme on dit... Mais est-ce la meilleure solution ? Ne pourrais-je pas non plus diminuer le nombre de mes vassaux directs en créant des Duchés, voire des Royaumes en dessous d'un Empire (j'ai largement de quoi créer l'empire de Carpathia) ?

    Que faire de ma religion ? Je suis Tengri, ce qui fut bien pratique pour taper du chrétien pendant un moment, mais maintenant qu'un gros royaume païen se dresse sur les ruines fumantes de leurs royaumes, je ne pense pas qu'il vont me laisser tranquille... Et les provinces conquises vont probablement entrer en révolte. Et franchement, j'ai l'impression que les païens sont moins ''performants'' que les monothéistes. La loi de succession ne sera jamais autre chose que du partage salique, marier mes filles s'annonce difficile, mes options diplomatiques s'annoncent moindres... Je ne compte pas vraiment réformer ma religion, les lieux saints sont fort lointains et ça m'embête d'aller les conquérir. Donc, au final, c'est quoi le plus bénéfique ? Garder ma foi ou me convertir ?

    En espérant avoir été assez clair, merci d'avance pour vos réponses !

  • #2
    Je n'ai jamais joué les magyars mais pour ta première question je te conseille de prendre des ducs de faible puissance pour éviter tout problème majeur.

    Ensuite question foi.... bon si tu ne reforme pas le tengrisme c'est assez problématique car pas de casus belli de guerre sainte pour une meilleur expansion chez les catho et les autres païens. Sinon oui converti toi(pour aller plus vite marie toi avec une catholique et tu auras un évent pour te convertir) et tente de faire de bon mariage avec Byzance et les pepinnides pour pouvoir hériter de leurs terre tout en détruisant les slaves (ne t'étend pas trop près de la zone d'apparition des mongols si tu veux mon avis )

    Commentaire


    • #3
      Ouiski , SPV , et Homeoputes ! :P


      Bon sérieusement , Païen c'est de la bombe , jusqu’à temps que le saint-empire disent allo , alors la c'est dangereux (en plus tous ces maudit Karlings s'appellent tjrs en guerre) , question guerre sainte, sinon tu peux devenir chrétiens des que tu es attaquer par un chrétiens. ( ou orthodoxe si c'est arriver).

      Question territoire ; tu devrais toujours , quand tu conquiert des nouveau territoires vierges , utiliser le boutons pour créé des nouveau vassaux dans les évêché/village , ensuite , créé le moins de duché possible , plus tu as des gros vassaux , plus ils veulent devenir indépendant ou des lois de couronnes faible. Le mieux c'est d'avoir un set up comme cela :

      Empire - Royaume - 2 Duché - pleins de contés . moins tes vassaux sont fort moi tu as de problème. Si tu as un nombre trop grand de conte alors au moins arrange toi pour garder les conte qui sont dans TON duché , donne des conte vraiment ou il n'y a pas de duché de créé, et jamais plus de 1 conte par Mec , sinon il voudras créé un duché par lui-même . Quand tu as des contes dans TON duché ils veulent ton titre alors c'est pour cela que tu les sépare et éparpilles. Aussi tes duc voudront devenir roi , alors imagine etre empereur et avoir un roi comme vassal , tu va te claquer des guerres a chaque succession, le mieux quand tu est empereur , (tu as besoin de 2 titres de roi pour crée un titre d'empereur) est de détruire le plus rapidement ton deuxième titre de roi, comme cela si tu as une séparation de titre après une mort subite ca enleve des soucis , ton héritier aura pas a se soucier d'un roi vassal dans son royaume.

      Pour en revenir a la loi de succession , c'est vrai que pour les païen au début c'est difficile de garder des trucs après la mort de son perso parce que c'est partage Salique (les titres sont divisé entre les enfants également selon la valeurs* ), probablement double sex , le seul moyen de modifié cette loi de succ est : reformer la religion Tengri ( capturer 3 lieu saint (met la map en religion pour voir sont ou ou regarde la panneaux religions) ou de devenir chrétien et de changer pour le mode qui nous conviens le mieux soit primogéniture ou ancienneté. Sinon fais comme moi quand je suis norse, je me marie , j ai un fils (ou plusieurs filles jusqu'a temps d avoir un fils) et après je bute ma femme avec un complot et je marie une vieille ( + de 45 ans rare de tomber enceinte), donc je suis sur de ne garder qu'un fils , c'est risquer s'il meurt mais bon , la vie sans risque :P.

      * Le premier fils hérite du titre principale et de la capitale , un royaume vaut 2 duche un duche vaut 2 conte.


      J’espère avoir apporter un peu de lumière dans ta partie , si tu veux plus éclaircissement ajoute moi sur steam : MagaZIN[QC]
      Dernière modification par Magazin3D, 13-06-2014, 20h21.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses !

        Mon empire s'est misérablement cassé la figure suite à une guerre civile, mais maintenir des ducs faibles et un max de comtes semblait fonctionner plutôt bien.
        Sinon, depuis une récente MàJ, il semble impossible d'avoir un trop grand nombre de vassaux directs, si ma mémoire est bonne (je n'ai pas joué depuis longtemps), donc cette stratégie n'est plus possible, hélas.

        Commentaire


        • #5
          T'as un ratio de messages/jours impressionnant

          Bon je vais te répondre en partant de l'idée d'un féodalisme occidental (je joue très peu avec les païens et les musulmans). Effectivement depuis la MàJ du DLC Charlemagne, il y a une limite de vassaux. Le seul moyen de garder un empire pas trop bordélique c'est l’homogénéité (culturelle et religieuse). Le multi-culturalisme c'est cool pour faire des beaux scores aux élections municipales mais pour gérer un empire c'est juste impossible. Donc, toujours avoir des vassaux de ta religion et si possible de ta culture.

          Une bonne technique à faire, c'est de ne pas cocher l'arrêt automatique des complots. Tu vas voir défiler une belle chiée de complots devant toi. Dès qu'un de tes vassaux que tu as envie de dégager trame un complot, tu l'emprisonnes. Avec un peu de bol, il se révoltera. S'il n'est pas surpuissant tu devrais le fumer sans trop de problèmes. Ensuite tu annules son titre et tu le donnes à un de tes courtisans (de ta culture). Résultat, tu remplaces un vassal étranger qui ne t'aimes pas par un vassal de ta culture qui t'adore. N'hésites pas à leur filer les futurs duchés que tu confisquera.

          Et toujours essayer d'appliquer la règle : "Un vassal = un duché maximum". Tu éviteras de te retrouver avec des rivaux dans ton empire. Fais-ça pendant quelques décennies et tu auras bien stabilisé ton empire.

          Commentaire


          • #6
            (Pour le ratio, j'avoue qu'avec les vacances j'avais un peu oublié ma question...hum.)

            C'est comme ça que j'ai essayé de jouer dans une partie suivante avec l'Empire Byzantin. Mais vient un moment où les vassaux sont si nombreux que les complots et les jalousies volent en tous sens, de sorte que chaque succession se termine en guerre civile si je ne stabilise pas le merdier dans le mois qui suit...

            Cette partie s'est d'ailleurs terminée par une rébellion de si grande ampleur que mon PC s'est mis à ramer au rythme d'une image toutes les 5 secondes...

            Pour résumer en gros, la gestion optimale d'un empire : Miser sur la faiblesse des vassaux supérieurs.
            Dernière modification par Le Technopape, 18-12-2014, 23h52.

            Commentaire

            Chargement...
            X