X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • trés jolie oirate

    Commentaire


    • Envoyé par unnul Voir le message
      trés jolie oirate
      Le terme exact est "Grande Horde de l'Est", mais je partage ton sentiment.

      Commentaire


      • .

        Commentaire


        • je pensais plus à "Horde d'Argent " (le métal)

          Commentaire


          • Envoyé par Kellermann Voir le message
            Ahhhhh j'ai trouvé la devise de Stellaria !

            "Bella gerant alii, tu felix Austria nube"

            Traduction française : "Que les autres fassent la guerre ; quant à toi, heureuse Autriche, pleurniche, pleurniche, pleurniche auprès d'un max de joueur "


            EDIT : Sérieux, après avoir rematé la séquence litigieuse sur le move naval, j'ai sacrifié la quasi intégrité de ma flotte pour arriver à ce whipe, à chaque mini bataille y a des bateaux perdus, et il y a toujours au minimum 1 phase de feu et une phase de choc dans chaque bataille. Oui clairement c'est pas un move "classique" mais c'est justifié pour moi et parfaitement "légal". Je m'en remets aux GM's pour trancher évidemment.
            Je ne comprends absolument pas ce qui est litigieux ici. C'est 100% legit.

            Commentaire


            • Envoyé par Kellermann Voir le message
              Ahhhhh j'ai trouvé la devise de Stellaria !

              "Bella gerant alii, tu felix Austria nube"

              Traduction française : "Que les autres fassent la guerre ; quant à toi, heureuse Autriche, pleurniche, pleurniche, pleurniche auprès d'un max de joueur "


              EDIT : Sérieux, après avoir rematé la séquence litigieuse sur le move naval, j'ai sacrifié la quasi intégrité de ma flotte pour arriver à ce whipe, à chaque mini bataille y a des bateaux perdus, et il y a toujours au minimum 1 phase de feu et une phase de choc dans chaque bataille. Oui clairement c'est pas un move "classique" mais c'est justifié pour moi et parfaitement "légal". Je m'en remets aux GM's pour trancher évidemment.

              En revoyant la séquence, j'ai pu, ceci dit, constater le nombre d'offres d'alliances/proposition de back-up que Stellaria recevait. Woah. Impressionnant. Je savais pas qu'une telle solidarité pouvait exister sur une GPO ! Venise qui envoie une alliance, la France qui met la pression sur le move Hessois, sans parler de l'Espagnol qui a tellement win son duel face à l'Anglais qu'il peut se permettre d'envoyer 60.000 soldats x2 en Scandinavie.

              Je comprends que y aie une réticence globale dans la perte d'un joueurs, qui plus est un joueur apprécié comme Stellaria, mais il serait bon de remarquer les sacrifices fait par d'autres joueurs pour arriver à cette situation.
              A vrai dire comme, je te l'ai dit, j'en ai rien a secouer du moove, j'ai râler genre 2 minutes parce que je le trouve pas justifié car c'est un problème dans le système de retraite du jeu qui a été exploité genre 4 fois de suite en 1 minute et il est là le problème pour moi, cependant oui il est "légal" comme tu dit et j'ai pas demander d'édit ou quoi que ce soit parce que je m'en moque, le problème quand a mon investissement dans la guerre c'est le "qu'est-ce que tu veut, t'as pas le niveau" ou je ne sais quoi que tu m'as cracher au visage juste après, quand tu est aussi arrogant ne t'étonne pas que je "m'investisse" dans la guerre pour te botter le train, surtout après un moove que je trouve douteux de part le système même de la retraite qui a été exploité (puisqu'une armée peut pas en attaquer une autre qui se replie, une flotte doit pas pouvoir la bloquée, encore moins après 4 micro-bataille toutes perdues). Cependant on a discuter vite fait après et tu t'est excusé (probablement en partie parce que tant que je reste tu perd cette guerre).

              Quand aux sacrifices que je fait, sache qu'il sont minimes par rapport à la résistance du pays, cependant après un wipe, surtout que je trouve douteux (mais on va pas en reparler) ainsi qu'un troll de cette envergure, ne soit pas étonné de ta situation, le moove hessois était crade donc bon ça peut sembler normal qu'il se soit fait calmer dans ses ambitions.

              Mon soutient au Dithmarse n'a rien a voir avec le fait que j'apprécie ou non Stellaria, il est dû au fait que étant empereur, dans l’intérêt de la partie ainsi que le maintient d'un certain équilibre en Europe je me devais d'intervenir pour le défendre puisque personne d'autre n'était avec lui dans la guerre (ton objectif a terme étant de le faire disparaître soyons honnête, de plus si c'était pas moi c'était une autre grande puissance), ou si tu veut en tant que grande puissance je suis intervenu pour rééquilibré un conflit ou alors même en tant qu'Espagne pour pas que les Pays-Bas ultra méchants ne grossissent sur son cadavre etc, etc... je peut encore te trouver bien d'autres raisons si tu veut.

              Je ne compte pas le défendre indéfiniment, et n'importe quel autre pays de l'Empire a droit au même traitement de faveur, s'il est attaqué par un pays externe au HRE dans une guerre plus que one-sided j'interviendrait pour le défendre, point, dans le cas d'une guerre équilibré ou la survie d'un pays ne serait pas en jeu je ne serait pas rentré directement dans la guerre.

              Ça faisait longtemps que j'avais pas écrit un petit pavé des familles sur le forum.

              L'objectif n'est pas de faire du drama même si c'est toujours rigolo, juste te faire comprendre mon point de vue sur cette guerre, quand a un quelconque édit je ne voit pas pourquoi il y en aurait un, c'était bien jouer de ta part comme je te l'ai dit bien que proche de l'exploit du système de retraite selon moi, je n'en tient aucune rancune cependant , de plus on avait qu'à pas traversé. Si les prochaines guerres contre le Dithmarse sont plus équilibrée ne compte bien entendu pas sur ma présence.
              Dernière modification par StarFall, 11-12-2017, 00h10.

              Commentaire


              • Concernant tout d'abord le "t'as pas le niveau", c'était du gros troll, après si tu crois que ça peut réellement s'appliquer à toi c'est ton soucis, c'est comme quand on vient te lâcher des "ton espagne est nulle"... Après j'avoues que t'aies pu le prendre personnellement juste après un full whipe stack.

                Pour revenir une dernière fois au move, je considère que pour gagner une guerre à ce niveau de jeux, il faut justement être borderline, sortir de la méta que tu jouerais en solo, sur comment tu exploites ton pays, en prenant des emprunts, en faisant des moves risqués (type sacrifier sa flotte en entier pour obtenir un whipe) etc... Mais au risque de me répéter, si un de mes moves n'était pas 100% légal je me soumettrais à l'avis des GM.

                Enfin, et c'est la que ça coince pour moi, tu dis que dans l'intérêt de la partie et dans le soucis de maintenir un EQUILIBRE en Europe, tu maintiens le Ditmarsh en vie.. Aïe... Et tu dis ensuite que un grand nombre de grandes puissances veulent aussi maintenir ce pays dans la game. Honnêtement ça picote de lire ça,. On parle pas d'une France, d'une Autriche ou d'un Ottoman surpuissant qu'il faut contenir dans le cadre de l'intérêt de la partie la.. On parle du Ditmarsh blobbé éventuellement par la Hesse, le Brandebourg la Suède et les Pays-Bas.... Je veux pas te donner de conseils ou quoi hein, mais ton intérêt privé doit clairement passer AVANT tout le reste, avant ce qu'il se passe dans le Nord de l'Europe. Les disparitions de pays sont normales dans une GPO, ça me dérangerait pas qu'un pays me batte à la régulière, dans une guerre plutôt équilibrée, et qu'il me retombe dessus après en me faisant comprendre que c'est terminé. On parle pas non plus de la disparition d'un majeur qui justement peut maintenir l'équilibre de la partie, je prends encore l'exemple d'une Autriche, d'une France, d'un Ottoman, qui ont des rôles de contrepoids essentiels.

                C'est dur pour moi de voir que c'est si bisounours, m'enfin on se marre toujours bien !

                Je finirais par 2 GPO où on perd 2 voir 3 pays par sessions :

                https://www.mundusbellicus.fr/forum/...n%C3%83%C2%A9e

                https://www.mundusbellicus.fr/forum/...n%C3%83%C2%A9e

                Des Venise, Hongrie, Portugal, Danemark, Mamelouk, Lituanie, Palatinat, Brandebourg disparaissent sans soucis... ça a changé !
                (Et oui pour corroborer les dires de l'autre, je suis un gros méchant et je veux détruire tous les pays gnek gnek)

                Commentaire


                • C'est le problème des joueurs qui revienne après de longue absence.
                  Ils vivent dans le passé.

                  Un peu comme l'As saint etienne

                  Commentaire


                  • Tu ma tué Genesiss =p

                    Commentaire


                    • Le comparatif des grandes puissances de ce monde

                      A.K.A les Tiers

                      Après une pause de 50 ans et deux sessions, les tiers peuvent faire leur retour, avec des changements significatifs pendant la période, avec des hauts et des bas pour de nombreux pays. Par ailleurs, la partie ayant suffisamment avancé (plus de 100ans), je commence à prendre en compte la qualité des armées des différents pays dans les tiers, puisque la plupart des pays ont débloqués 3 doctrines dont souvent 2 militaires.

                      Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                      France: La France reste au top niveau dans cette GPO, avec le plus gros manpower, limite terrestre et développement, ainsi que le second revenu. La France a pratiquement atteint les frontières modernes, à l'exception de Calais, Nice et de l'Alsace, et les difficultés rencontrées par l'Autriche sur son front Est font que la France peut envisager la situation sereinement, ce qui est un euphémisme. Les fronts ibérique, italien et néerlandais semblent également calmes, avec peu de guerres pvp dans la région. Logiquement, la troisième doctrine choisie a été qualité qui a été achevée ce qui permet à la France d'afficher un niveau de discipline parmi les plus élevés, ce qui complète bien son moral déjà haut.

                      Ottomans: Les deux dernières sessions ont vu les Ottomans connaître des fortunes diverses. La ténacité turque a été récompensée dans un premier temps par la paix blanche générale obtenue contre les coalisés Perse/Mameloukes/Venise/Hongrie, puis une guerre séparée immédiate qui leur ont permis de prendre Tabriz et de taper dans le portefeuille Perse. Néanmoins, la session suivante a vu la perte de ces gains, avec une alliance Perse/Venise/Mameloukes qui a été suffisante pour vaincre le Grand Turc et reprendre Tabriz ainsi que Rhodes (pour Venise). Les Ottomans reste tout de même le pays avec les seconds plus hauts revenus, le second développement et manpower , et une taille d'armée comparable aux autres grandes puissances. A ce propos, les doctrines quantité qui seront bientôt achevées vont permettre aux Ottomans de prendre le lead dans ce domaine, même si la qualité des troupes ottomanes risque du coup d'être légèrement en-dessous de celle de ses voisins.

                      Horde d'Or: La Grande Horde garde sa place dans les grandes puissances, avec la seconde limite terrestre du jeu, le troisième manpower, et un revenu en forte hausse (même si distancé par France/Ottomans et les puissances navales). La Horde a plus que solidement pris pieds en Asie centrale, avec l'annexion de l'essentiel du Chagatai et du Yarkand, alors que les Oirats et les Timourides commençaient voisins de ces deux pays. Une guerre a d'ailleurs été déclarée contre ces derniers, pour une victoire sans surprise de la Horde qui récupère des terres khazaks et pour son vassal du Ferghana. Grâce aux doctrines de qualité, la Horde est également le pays qui affiche le plus haut niveau de discipline à ce stade de la GPO.

                      Russie: Dernier pays du "Big Four" terrestre actuel, la Russie le doit avant tout à son armée qui est de taille comparable aux autres pays du tiers, et de qualité supérieure ou égale grâce aux doctrines de qualité ainsi qu'à ses unités spéciales (cossacks et streltsys). Le revenu est lui encore en retrait, de même que le développement, ce qui devrait s'améliorer lorsque la colonisation de la Sibérie sera enclenchée (vraisemblablement avec la quatrième doctrine). La Russie s'est fortement impliquée en Europe de l'Est lors des deux dernière sessions, avec des guerres multiples contre la Pologne/Lituanie, à chaque fois victorieuses. La Russie a ainsi pu grignoter la région de Smolensk, et également sauver son allié Prussien d'une mort certaine face à l'alliance PLC+Brandebourg.

                      Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                      Grande-Bretagne: La Grande-Bretagne est aux portes des grandes puissances, et est en tout cas la première puissance navale. En effet, elle dispose du premier revenu du jeu, ainsi que de la plus grosse flotte de navires lourds qui rend toute invasion des îles britanniques une proposition pratiquement suicidaire à ce stade. La perfide Albion semble avoir gagné les premiers rounds d'affrontement contre les Ibériques, avec la prise de l'essentiel de la côte guinéenne, et des victoires coloniales au Nouveau Monde, en partenariat avec les Pays-Bas. Le pays reste tout de même toujours en retard sur les grandes puissances en termes de limites terrestres et de manpower, et les interventions britanniques sur le continent doivent donc toujours se faire avec des appuis locaux. La qualité de l'armée britannique laisse également à désirer, même si les doctrines du même nom qui ont été adoptées devraient aider dans ce domaine.

                      Espagne: L'Espagne a logiquement été formée dès la technologie nécessaire obtenue par la décision d'annexion gratuite de l'Aragon. Les fondamentaux du pays sont bons, avec un revenu dans le top 5 du jeu, ainsi qu'une très bonne limite terrestre (supérieure au rival britannique), avec une qualité également plus que respectable, notamment au niveau du moral qui n'est devancé que par le moral prussien à ce stade. Néanmoins, le pays a connu quelques accrocs, avec notamment une guerre en cours contre la Suède pour sauver le Ditmarschen qui a vu les troupes espagnoles mourir sur les plages du Jutland. Par ailleurs, la domination navale est du côté des Anglo-Néerlandais, et la sous-traitance des navires lourds au Portugal ne semble pas avoir porté ses fruits à ce jour.

                      Venise: Une Venise très solide dans cette GPO, avec un revenu dans le top 5, et de manière plus surprenante, une limite terrestre également dans ce top 5. par ailleurs, la qualité de l'armée vénitienne est correcte grâce à l'adoption des doctrines éponymes. Enfin, Venise dispose de la première flotte de galères du jeu, et ne devrait donc pas être menacée dans ses possessions insulaires. Les deux dernières sessions ont vu autant de guerres contre le Turc, en partenariat avec l'alliance classique Perse/Mameloukes. Si la première guerre s'est soldée par une paix blanche, pour cause de retrait vénitien suite à l'attaque de la PLC pour lui prendre les provinces Criméennes, Venise a profité de la seconde guerre pour prendre Rhodes et ainsi stopper la piraterie des vassaux Hospitaliers de l'Ottomans.

                      Perse: La pression reste forte et constante pour la Perse, qui doit affronter les Ottomans au moins une fois par session, soit pour se défendre directement, soit pour aider son allié du Mameloukes. Cela explique les difficultés à consolider la région Perse, et le retard accumulé en termes de doctrines et même de technologies (même si la technologie militaire reste à jour). Ainsi, la Perse a le triste record de détenir le plus faible nombre de doctrines à ce stade de la GPO. Néanmoins, les autres indicateurs sont positifs, avec des revenus, une limite terrestre et un manpower dans le top 10 du jeu. Par ailleurs, la qualité de l'armée iranienne est également dans le haut du panier, notamment au niveau du morale qui n'est dépassé que par la Prusse (et ex-aequo avec l'Espagne). La différence de morale a ainsi permis à la Perse de vaincre les armées turques et de pouvoir reprendre la province vitale de Tabriz. A noter également qu'en fin de session dernière, le Timourides a brisé son alliance avec la Perse, pour attaquer dès la fin de la trêve avec le Yemen. L'ouverture d'un front Est pour la Perse n'est pas nécessairement une bonne nouvelle à ce stade.

                      Mameloukes: Malgré la perte durable des provinces du Nord de la Syrie, dont la très stratégique Alep, les mameloukes restent une puissance solide à ce stade, avec une limite d'armée comparable à son allié Perse, et même un manpower supérieur. Grâce aux doctrines de qualité, les soldats mameloukes n'ont pas grand chose à envier aux Janissaires, d'autant que l'Ottoman est plutôt parti dans une optique de quantité. Niveau expansion, les Mameloukes ont cédé l'estuaire du Nile à Venise, vraisemblablement en contrepartie de l'alliance actuelle contre les Ottomans, et dans le même temps ont effectué une forte poussée dans la Corne de l'Afrique pour atteindre les mines d'or Ethiopiennes.

                      Ming: Après 100 ans de jeu, le Ming s'empare du titre de première puissance de l'Orient. En effet, son niveau de développement est plus que conséquent (5ème du jeu) ce qui lui permet de supporter une limite terrestre significativement supérieur à celles de ses voisins. Le revenu du pays est également dans le premier quart des pays encore en jeu, et la qualité de l'armée Ming bénéficie des doctrines spécifiques qui notamment comportent de la discipline contrairement aux autres Chinois. Au cours des deux dernière sessions, le Ming a absorbé la quasi-totalité d'une Corée laissée à l'abandon (le reste étant pris par l'allié Japonais), et dispose donc d'un territoire largement consolidé. Diplomatiquement, cela n'a pas été sans conséquence, puisque les Oirats et le Shu ont pris ombrage de l'expansion du Ming et ont tenté de s'y opposer sans effet réel à ce stade. A noter également que le Ming s'est converti au Shintoïsme, ce qui confirme l'influence de l'alliance nippone sur le pays.

                      Japon: Si le Ming est la première puissance terrestre de l'Orient, le Japon peut se prévaloir du titre de première puissance navale de la zone. En effet, il dispose d'un excellent revenu (5ème du jeu), et surtout de la seconde flotte de galère du jeu, ce qui lui permet de déclarer régulièrement des guerres commerciales aux Chinois, à l'exception de son allié du Ming. Le Japon a bénéficié de la mort de la Corée, en s'emparant du Sud de la zone et a également pris pied sur la côte Manchoue, ce qui lui donne une frontière terrestre avec les Oirats.

                      Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                      Autriche: L'Autriche affiche une dégringolade spectaculaire en 50 ans. La perte du titre impérial suite à la conversion au protestantisme a dans un premier temps coûté cher en manpower et en limite terrestre, mais aussi et avant tout en prestige pour la monarchie Habsbourg. Ensuite, les deux attaques de l'alliance Pologne/Brandebourg ont amputé l'Autriche de provinces de première importance: la mine d'or Bohémienne et la Silésie. A la suite de ces défaites, le pays est entré en banqueroute et est tombé dans le désastre, certes gérable, des conflits intérieurs. Tout n'est pas noir cependant, et la situation peu être redressée grâce à l'assise territoriale (i.e. le développement) conservé en Bavière, Suisse et Autriche. Tant que la France laisse faire, évidemment...

                      Maroc: Tout le contraire de l'Autriche, le Maroc est sur la pente ascendante et pourrait bientôt prétendre à un statut supérieur. En effet, il est en grande sécurité dans sa zone, compte-tenu de l'absence d'Africain et d'un Mameloukes ayant d'autres chats à fouetter. Par ailleurs, le Maroc se permet d'entretenir la première flotte de vaisseaux lourds, à égalité avec la Grande-Bretagne, ce qui le rend à ce stade intouchable via les Mers. A l'exception peut-être d'un conflit incertain face aux galères vénitiennes. Grâce à cette puissance navale, et à sa colonisation rapide, le Maroc a atteint les côtes asiatiques et effectue un pillage systématique de tous les pays de l'Indus à Taiwan. Ces rapines lui permettent de financer son développement, et le revenu marocain est ainsi en forte croissance.

                      Pays-Bas: La Hollande a logiquement formé les Pays-Bas la session précédente. Le pays est riche, avec un revenu dans le top 10 des pays de la GPO, et dispose d'une large flotte de navires lourds (quatrième de la partie), ce qui donne un avantage considérable à l'alliance Anglo-néerlandaise contre les Ibériques. Une guerre victorieuse contre ces derniers a permis aux Pays-Bas d'obtenir les comptoirs africains nécessaires à l'établissement de se route des Indes. Néanmoins, la puissance terrestre du pays n'est pas très impressionnante, notamment par manque de limite terrestre et manpower.

                      Florence: Le revenu de Florence a fortement augmenté au cours du dernier demi-siècle. Malheureusement, cela n'a pas été réellement mis à profit pour développer les capacités militaires du pays, avec une limite terrestre et un MP en-deça du potentiel du pays. Néanmoins, la qualité de l'armée Florentine est plutôt correcte, avec notamment un moral parmi les plus élevé de la GPO. Niveau expansion, le pays semble bloqué dans un cycle de guerres peu décisives contre son voisin Milanais.

                      Hongrie: Les pays d'Europe centrale ont commencé à baisser de pied en puissance par rapport au début de la partie. En effet, les revenus de la Hongrie ne connaissent pas la même croissance que ceux des autres pays de la GPO, et l'armée hongroise ne croît désormais plus réellement. La qualité des troupes reste correcte, notamment grâce aux bonus de cavalerie, mais est petit à petit dépassée par les pays plus à jour en doctrines que les Magyars.

                      Pologne: La Pologne semble être le pays d'Europe centrale avec le plus de potentiel. En effet, les coups de butoirs assénés à l'Autriche en partenariat avec le Brandebourg ont permis à la Pologne de récupérer la Silésie, et même de relâcher la Bohême en vassal. Les alliances avec la Lituanie, la Hongrie et le Brandebourg permettent à la Pologne d'être en relative sécurité, même si la Prusse et l'Autriche, les deux autres voisins, sont des ennemis déclarés. La qualité de l'armée polonaise est impressionnante, notamment la puissance de la cavalerie qui n'a aucune égale avec la combinaison des doctrines aristocratiques, de qualité, les doctrines nationales et les bonus des cossacks. La taille de l'armée polonaise reste néanmoins limitée, ce qui empêche encore la Pologne d'agir seule à ce stade.

                      Milan: Milan est l'un des nombreux pays moyen de cette GPO. Un revenu correct, une puissance d'armée en croissance mais pas exceptionnelle, et un développement également moyen. Milan dispose également du second niveau de moral de la GPO, derrière la Prusse et à égalité avec l'Espagne et la Perse. Néanmoins, Milan ne semble pas en mesure de prendre le dessus sur Florence, contre qui les guerres stériles se multiplient, ni contre Venise qui dispose d'une avance confortable. Sans parler évidemment de la France...

                      Bengale: Particulièrement riche, le Bengale a également vu la taille de son armée croître significativement. Le pays a profité de la défaillance des indochinois, et des guerres fratricides chinoises, pour s'étendre sur toute la Birmanie, ainsi qu'également une partie de la Thaïlande. Les tensions en Inde semblent néanmoins monter, et la première guerre interne pourrait avoir lieu prochainement.

                      Bahmanis: Puissance terrestre solide au centre de l'Inde, les Bahmanis ont aussi le désavantage de ne pouvoir s'étendre que sur d'autres Indiens. C'est pourquoi les Bahmanis ont tenté l'affrontement avec le Mewar, avec succès dans un premier temps en obtenant la vassalisation du Malwa avant que le Méwar ne réagisse, puis de façon plus mitigée ensuite puisque l'intervention d'un contingent de la Horde d'Or ne lui a permis que de prendre une province au Méwar. Depuis, une sorte de guerre froide semble s'être installée en Inde, avec aucun pays qui n'a bougé la session dernière.

                      Népal: Le Népal a de nouveau fortement progressé en 50 ans, notamment au niveau des revenus. En termes de limite terrestre et manpower, il n'a plus rien à envier à ses deux voisins du Bengale et des Bahamanis. Mais il reste tout de même en retrait par rapport à ces derniers dans les doctrines, ce qui l'empêche pour l'instant de profiter pleinement de la qualité supérieure des idées népalaises. Niveau expansion, le Népal à grosso modo consolider la quasi-totalité de la région de l'Hindoustan, qui est l'une des régions indiennes avec le plus fort potentiel.

                      Yue: Le Yue a eu une session difficile, avec la perte de sa mine d'or déjà développée face au Wu et au Shu. Néanmoins, elle a été récupérée la session suivante et le Yue continue sa progression, notamment en revenus et en limite terrestre, ce qui le place devant son rival chinois du Wu. La qualité de l'armée Yue est également légèrement supérieure, à la fois en discipline, habilité au combat, et moral, ce qui s'explique entre autre par des doctrines de qualité plus avancées. Le Yue n'est cependant pas au niveau du Ming, avec lequel il est toutefois allié.

                      Shu: Le Shu a perdu son avance sur le Yue lorsqu'il a perdu la mine d'or qu'il lui avait prise. Néanmoins, le Shu reste devant son grand rival en termes de limites terrestres et manpower, tout en étant derrière en revenus et qualité d'armée. Il est à ce stade difficile de déterminer lequel des Chinois non-Ming prendra le dessus sur les autres, à moins que la décision soit forcée d'une manière ou d'une autre.

                      Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                      Yemen: Le Yemen continue de s'étendre en Afrique de l'Est, avec l'essentiel de la Corne de l'Afrique, à l'exception notable des mines d'or du Kaffa, et de la côte Swahilie. Le Yemen est également dans une guerre en cours contre la Perse, via son alliance avec les Timourides, dans le but probable de prendre l'île d'Hormouz. Malheureusement pour le pays, la guerre est difficile et les armées Yéménites ont à ce stade perdu de leur superbe.

                      Lituanie: La Lituanie stagne, à la fois en revenu, limite terrestre et développement, même si l'annexion de ses vassaux lui a permis d'enfin passer au rang de royaume. Le pays doit affronter la Russie régulièrement, à la fois directement, ou lors de guerres contre la Prusse, ce qui n'aide pas le pays à se renforcer. Petit point positif, la qualité de l'armée lituanienne est plutôt bonne, notamment grâce à la puissance de la cavalerie qui n'est pas si éloignée de celle de la Pologne (les doctrines prises sont identiques). Néanmoins, le différentiel de revenu ne permet pas réellement de financer des armées avec un nombre considérable de cavalerie.

                      Suède: La Suède est pauvre, c'est un fait, et également en retard en doctrines. Néanmoins, elle dispose d'une très bonne qualité d'armée, avec notamment une habilité au combat et de la discipline supérieures à la moyenne. La Suède a tenté, et dans un premier temps réussi, une incursion au Jutland sur les terres du Ditmarschen. Cependant, l'Espagne, en sa qualité d'Empereur du HRE, est venue aidé la république paysanne a récupérer ses terres, dans une guerre qui est toujours en cours.

                      Portugal: Le Portugal n'est pas au mieux. Une défaite des Ibériques contre l'alliance anglo-néerlandaise a coûté des provinces stratégiques sur la côte guinéenne. Le revenu est plutôt bon, mais largement distancé par rapport à son voisin Marocain, qui dispose également de bien plus de navires lourds. Niveau expansion, le Portugal semble réussir à s'emparer de la totalité de Madagascar, ainsi que de quelques îles indonésiennes.

                      Wu: Une session d'absence qui coûte cher au Wu, avec le Yue qui a repris du poil de la bête en reprenant sa mine d'or au Shu, le Ming qui creuse un écart considérable, et un Wu qui du coup stagne. Le pays reste tout de même dans un état correct, avec un bon revenu et une bonne limite terrestre, mais le différentiel de qualité commence à se voir. Aussi, les pirates Japonais n'aide pas au développement de l'économie.

                      Brunei: Le fait de laisser une île libre colonisable pour le Maroc à portée à la fois de Bornéo, de Java et de Malacca a coûté cher, très cher, aux indonésiens. En effet, une telle opportunité n'a pas été gâchée par le Maroc qui ne s'est pas gêné pour piller toutes les côtés indonésiennes et malaisiennes. La colonisation du Brunei semble avoir également été mise en sommeil, puisque les Philippines sont loin d'être entièrement colonisées, ce qui est étonnant après 50 ans de colonisation. Pour tenter de contrer la menace marocaine, ainsi que d'éventuels autres Européens, le Brunei a construit une flotte de navires lourds significative.

                      Majapahit: Le Majapahit partage très largement la situation de son voisin et allié du Brunei. Mêmes revenus, FL et MP, même expansion lente aux Philippines et dans les îles Indonésiennes, et mêmes menaces en la personne du Maroc qui raide régulièrement leurs côtés. Tout comme le Brunei, le Majapahit a construit une flotte de navires lourds pour essayer de renverser la tendance.

                      Oirats: Surnommé la "Horde d'Argent" (merci Unnul pour ce magnifique surnom), les Oirats ont semble-t-il bien intégré les leçon de l'expansion rapide de la Horde d'Or à leurs frontières: le plus rapide se taillera la part du lion. Résultat de leur changement d'orientation, les Oirats ont sécurisé la totalité de la région Mongole, et se sont emparés de l'essentiel de la région Manchoue. Il reste encore à consolider ces conquêtes pour en exploiter tout le potentiel, mais les bases d'un pays solide sont posées. Petit bémol: la puissance du Ming aux frontières de l'Oirats se fait menaçante, et une guerre a été déclarée en alliance avec le Shu, pour tenter de la contrecarrer. Malheureusement sans succès apparent à ce stade.

                      Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                      Prusse: L'Ordre Teutonique a logiquement formé la Prusse dès que la possibilité s'est présentée. Typique du pays "petit mais costaud", l'armée prussienne est de très bonne qualité, notamment au niveau du moral, domaine dans lequel il est premier de la GPO. Alliée directement à la Russie, et indirectement à la Suède via l'envoi de condotierres, la Prusse assure ainsi sa survie malgré l'hostilité de tous ses voisins: Pologne, Brandebourg, Lituanie. Une tentative de guerre contre l'alliance centrale s'est soldée par la nécessité de faire appel à la Russie pour éviter l'annihilation.

                      Timourides: Les Timourides ne sont pas au mieux. Si une guerre contre le Mewar a permis de sécuriser les passes afghanes, l'expansion ultra-rapide de la Horde d'Or a complètement bloqué les Timourides au Nord et à l'Est (Chagatai/Yarkand). L'abandon de l'alliance avec la Perse a été immédiatement sanctionné par une attaque de la Horde, qui repart avec des provinces khazaks, et la guerre déclarée ensuite à la Perse en alliance avec le Yémen n'est pas non plus engagée sous les meilleurs auspices.

                      Brandebourg: Le Brandebourg est légèrement en retrait par rapport à son frère-ennemi de la Prusse, mais reste tout de même particulièrement proche en limite terrestre, manpower et qualité d'armée. Le Brandebourg semble néanmoins avoir l'avantage diplomatiquement, puisque son alliance avec la Pologne lui a permis de récupérer la Lusace et la mine d'or d'Eger dans les guerres avec la Pologne contre l'Autriche.

                      Hesse: La Hesse a fini de consolider sa zone d'expansion Allemagne de l'Ouest. Cela n'est pas terriblement impressionant, mais cela met la Hesse au niveau des autres mineurs germaniques (Brandebourg, Ditmarschen). Apparemment, la Hesse a tenté de profiter des difficultés du Dithmarschen mais en a été dissuadé par des puissances extérieures.

                      Dithmarschen: Le Dithmarschen est passé prêt du couperet fatal, avec une défaite contre la Suède la session précédente. Néanmoins l'intervention de l'Empereur germanique Espagnol dans la dernière session lui donne une chance de récupérer ses pertes significatives au Jutland. Si les provinces sont à nouveau occupées, une défaite sur les plages du Jutland a sérieusement retardé une éventuelle invasion de la Scandinavie pour forcer la décision.

                      Mewar: Le Mewar a souffert en session 3, avec une défaite contre les Timourides qui lui bloque son accès à l'Afghanistan. Néanmoins, la protection de la Horde d'Or lui a semble-t-il permis de se remettre de la défaite et de pouvoir remettre le pays sur les bons rails, notamment en donnant le temps d'annexer les vassaux. Le Mewar reste tout de même à distance respectable des leaders Indiens, à savoir le Bengale, les Bahmanis et le Népal.

                      Madurai: Le Madurai est parti sur une approche navale et coloniale. Il a donc pu en profiter pour récupérer quelques îles de l'Océan Indien. Par ailleurs, sa coopération avec le Bengale lui a permis de s'emparer d'une partie de la Thaïlande, ce qui lui donne des possibilités d'expansion nouvelle par rapport à ses voisins.

                      Tiers 4: Puissances négligeables: Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.

                      Khmer: Malgré une assise territoriale qui devrait permettre au pays de prétendre à mieux, le management cambodgien laisse toujours à désirer et une intervention extérieure pour remettre de l'ordre n'est pas à exclure.

                      Disparus: Les pays qui nous ont quittés après ces deux sessions.

                      Corée: La Corée n'aura finalement pas fait long feu, dévorée par ses voisins Ming et Japonais qui salivaient sur les riches provinces coréennes. Donner ce pays à un revenant au taux de présence discutable, puis à un remplaçant débutant au pied levé, n'aura pas non plus aidé le pays à survivre. RIP Corée.

                      Dai Viet: La pression du Yue aura été trop forte, et le bouchon vietnamien aura fini par sauter, sans que la résistance dans les jungles indochinoises n'ait pu se mettre en place. RIP Dai Viet.


                      Dernière modification par MiniaAr, 11-12-2017, 17h51.

                      Commentaire


                      • J'en profite pour remercier chaudement Genesiss qui m'a grandement aidé en se chargeant des stats préparatoires.

                        Et points MIL pour moi mon bon Ivoaleks

                        Commentaire


                        • Merci , toujours un plaisir de lire les tier

                          Commentaire


                          • Merci mais je me permet de clarifier...
                            "La différence de morale a ainsi permis à la Perse de vaincre les armées turques et de pouvoir reprendre la province vitale de Tabriz."
                            Oh my god, que c'est faux! Ce sont les armées Mamelouks et Vénitiennes qui se sont tapés tout le travail, le Perse s'est touché la nouille.
                            Dernière modification par Aikiko, 11-12-2017, 18h32.

                            Commentaire


                            • Aikiko, ministre de la propagande égyptienne depuis 1444

                              Commentaire


                              • Je mérite TOP 1, j'ai réussi à gagner contre l'ottoman en étant allié à aikiko et ivo !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X