X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Pologne au Moyen-Âge

    Bon bah voilà cette idée me traînait depuis pas mal de temps dans le tête, du coup je me suis dit que j'allais transférer mon "travail" d'un forum à un autre, en espérant que ça brise ma flemme de reprendre l'écriture de tout ça. Surtout que vu que j'emprunte mes source à la biblio, pas dès fois (en fait tout le temps) bah j'ai plus rien. Enfin bref, c'est un truc qui s'arrête à la mort de Boleslas Bouche-Torse (de tête, le 3e, mais de tête, ça se trouve c'est le quatrième) et qui n'est pas super poussé, parce que vu que mes sources parlent de l'histoire polonaise en général, elles ne s'attardent pas surtout sur tous les sujets (mais beaucoup sur des trucs dont je n'ai rien à faire).: Je poste donc la première partie qui est sur Mieszko Ier ( LE PÈRE DU CATHOLICISME EN POLOGNE POLSKA STRONK SANS LUI CA SERAIT L'ISLAAAAAAM) qui est le premier gars dont on est sûr qu'il existe (c'est pas rien, franchement, c'est pas rien.) et qu'il a fait des trucs concrets dont on est sûr aussi (en fin plus ou moins, mais déjà c'est cool:


    1)Mieszko
    La Pologne entre dans l'histoire avec Mieszko Piast en 964,bien que la Pologne fût occupée dès le IIIe millénaire avant J-C nous ne savons quasiment rien sur ce qui se passa pendant cette période.Avant de continuer il faut préciser que les Piast seront parmi les seuls roi "autochtones" et que les romantiques polonais les ont grandement idéalisés ainsi il n'est pas rare de voir des tableaux ou de lire des textes à la gloire des Piast. En oubliant qu'ils ont fait pas de mal de conneries (genre inviter les Teutoniques chez eux, mais ça on passe, les méchants germains sont arrivés tout seuls comme des envahisseurs pour manger des bébés polonais) et que quand ils unifiaient le pays c'est parce qu'un autre gars de leur famille l'avait fragmenté. Mais bon vu le bordel qui a suivi, c'est normal qu'on aime bien se rappeler des gars qui dès fois tenaient la dragée haute à l'empereur germanique (dès fois, pas tout le temps.... #Bezprymontecomprend)

    En 964 Mieszko Ier qui règne sur la Mazovie et une partie de la Grande-Pologne décide de payer tribut à Otton Ier pour se protéger des incursions des chrétiens sur son territoire.En 965 le souverain des Polanes (polonais) se marrie avec la fille du duc de Bohème; Dubravka.Cette alliance lui permet d'être assuré que les Tchèques se tiendront tranquilles.
    Mieszko Ier:




    En 966 Mieszko se convertit au christianisme latin ce qui lui offre plusieurs avantages car il a désormais accès à:
    -La main d’œuvre
    -La technologie
    Et la politique du Saint-Empire.De plus les croyances païennes des Polanes sont très diverses; elles varient selon l'endroit ainsi on n'a pas les mêmes rites à Gniezno qu'à Poznan.Le christianisme permet alors d'apporter une force religieuse unificatrice qui ne pouvait qu'augmenter l'autorité du dirigeant.Mieszko préféra Rome à Byzance car cette dernière paraissait trop éloignée de même que sa vision "orthodoxe" du christianisme,de plus les bohémiens alliés des Polanes sont de culte romain,ainsi pour favoriser le rapprochement avec son puissant voisin Mieszko choisit de se soumettre à Rome et non à Byzance.Les historiens se demandent si Mieszko Ier ne s'est pas fait baptiser à Ratisbonne car l’évêché bavarois de Ratisbonne est celui de la Bohème et le baptisé voulait échapper à une soumission à l'archidiocèse de Magdebourg qui devait s'occuper des "marches du Nord" et ainsi probablement de la Pologne

    .Mieszko continua une politique de soutien de la Bavière jusqu'à ce qu’Otton II n'envoie une expédition punitive en Pologne.Ceci refroidira le duc de Pologne qui soutint Otton III lors des débuts mouvementés de son règne et se marrera avec une princesse germanique en 980 initiant ainsi des liens avec l'Allemagne qui devait durer.
    Le marchand juif Ibrahim Ibn Yacoub estimait les forces armées de Mieszko à 3000 cavaliers et fantassins bien équipés,même si ces chiffres sont surement surévalués le duc de Pologne avait une puissant armée reposant sur le système de la druzina,des gardes bien armés,répartis dans des grody (forts) cette armée lui permit de s'emparer de la Silésie (qui est donc POLONAISE et non Allemande) au détriment de ses anciens alliés Tchèques.Puis Mieszko porta son attention vers la Poméranie qu'il envahit,c'est certainement lui qui fonda en la ville de Gdansk (Dantzig mais son vrai nom est Gdansk). Boleslas Ier Chrobry (le vaillant) prit la relève en 992 quand son père décéda.

  • #2
    Envoyé par comemathey Voir le message
    (qui est donc POLONAISE et non Allemande)
    Si, elle l'est

    Envoyé par comemathey Voir le message
    (Dantzig mais son vrai nom est Gdansk)
    Non plus

    Commentaire


    • #3
      >histoire de la pologne

      Commentaire


      • #4
        comemathey, super résumé, un des meilleurs sur le sujet que j'ai pu lire sur internet. Juste quelques remarques:

        1/Les croyances ¨païennes varient plutôt régionalement. Les différences se feront plutôt entre la Mazovie, Polabie, Poméranie et Grande-Pologne ainsi qu'entre les grands groupes, slaves orientaux, occidentaux... Actuellement, on pense que Gniezno était un centre de culte pour la région, on a pas trouvé de traces de culte païen à Poznań en quantités suffisantes.

        2/D'autres lieux avancés pour le baptême sont: Poznań, Gniezno, Kruszwica, Ostrów Lednicki. La convention en Pologne est de dire Gniezno, mais rien ne le prouve.

        3/La Silésie est silésienne, voilà

        4/La première mention de la plus belle ville de Poméranie est Gyddanyzc.

        Commentaire


        • #5
          Godwinsson: Tu parle de Bidgoszcz?

          Sinon, la suite:

          2) Boleslas Chrobry


          Boleslas Chrobry est le fils de Mieszko et sa première épouse; Dubravka,à la mort de son père il prend le pouvoir et fait aveugler les partisans de sa belle-mère qui s'enfuit avec ses enfants.Boleslas continue l'expansion commencée par son père et concrétise la prise de la Silésie et de la Poméranie.Il poussera à l'ouest sur les territoires appartenant encore à des tribus slaves païennes jusqu'à atteindre l'Elbe.L'année 1018 voit l'affirmation de la puissance de Boleslas avec la reconnaissance par Henri II l'empereur du SERG ( il est pas encore germanique, même pas sûr qu'à l'époque il soit saint, mais c'est teeeellement plus simple comme ça) de la suzeraineté du duc des Polanes sur le Militz et la Lusace,des territoires situés entre l'Oder et l'Elbe,et c'est cette même année que le fils de Mieszko intervint à Kiev pour réaffirmer le pouvoir de son beau-fils il en profite pour annexer la Ruthénie rouge (Galicie) la Ruthénie blanche désigne grosso modo la Biélorussie.

          Malheureusement pour Sviatopolk son pouvoir ne dura pas longtemps car il fut chassé de Kiev par Iaroslav Le Sage.En 1025 l'anné de sa mort Boleslas se fit couronner Roi de Pologne,c'est donc le 1er roi de ce pays.
          La Pologne sous Mieszko Ier et Boleslas:



          Les territoires en rose clair sont ceux acquis par Boleslas,la Moravie et la Slovaquie seront rendues à Henri II au traité de Bautzen (1018) qui marque la fin de la guerre polono-impériale.
          Dernière modification par comemathey, 01-11-2016, 12h16.

          Commentaire


          • #6
            Petit point annexes, certains aujourdhui la politique du Chrobry comme ayant ete destructrice pour le Royaume. En gros, en envahissant tout ses voisins, il se serait mis tout le monde a dos, et son fils degustera a cause de ca

            Commentaire


            • #7
              Godwinsson : Spoil pas et n'hésite pas à compléter mes posts quand il y a des points qui manquent/sont faux/ sujet à caution.


              2)Déchéance
              En désignant son fils,Mieszko comme successeur et non son aîné Boleslas ouvrit la porte aux querelles de successions.


              Avant de continuer précisons la situation de la famille -désormais- royale de Pologne.
              Boleslas Ier eu quatre épouses:
              -Heminilde de Misnie,le mariage fut stérile
              -Judith de Hongrie avec qui il eut son premier fils:Bezprym
              -Emnilda de Lusace avec qui il a une fille,Regindis et deux garçons Mieszko et Otto
              -Oda de Misnie avec qui il a une fille,Mathilde.
              Bezprym a été déshérité après que sa mère ait été répudiée,à cause de cela il hait son père et son demi-frère.L'autre problème qui va se poser,est le cas d'Otto car selon la tradition slave les biens du père sont répartis entre ces fils hors avec la création du royaume de Pologne,celui-ci est transmis entièrement à un seul des enfants du roi ce qui fait qu'Otto veut sa part.

              Mieszko II est couronné Roi de Pologne le 25 décembre 1025 ainsi commence un règne aux conséquencex tragique.En 1026 un complot ourdi par les deux frères du souverain qui sont soutenus par Conrad II échoue et force Bezprym à trouver refuge à Kiev.En 1028 Mieszko pille allègrement l'Est de la Saxe tandis qu'Etienne Ier de Hongrie attaque le Saint-Empire,mais en 1031 le vent tourne:les Hongrois sont repoussés et Kiev,le SERG ainsi que les tchèques se liguent contre la Pologne.La défaite de Mieszko II est écrasante; il perd ses dernières possessions tchèques,Kiev récupère la Galicie et la région de Przemysl et l'Empereur reprend le Militz et la Lusace.

              C'est alors que Bezprym se soulève,prend le pouvoir et... Reconnaît la suzeraineté de l'Empereur, la Pologne redevient un duché et Mieszko doit s'exiler quelque temps.Mais son exil ne durera même pas un an, en 1032 Bezprym est assassiné et l'Empereur partage le duché de Pologne entre Mieszko II,son frère Otto et leur cousin Dytryk.Ce partage ne dure pas longtemps,en effet à la mort d'Otto (1033) Mieszko récupère ses fiefs et chasse Dytryk du pouvoir,désormais il n'y a plus qu'un duc de Pologne.


              3)la (lente) reconstruction de la Pologne
              En 1034 Mieszko II meurt assassiné par ses vassaux,pendant cinq ans il est probable que la Pologne n'ait pas été gouvernée!(j'aimerai bien voir ça sur CKII )Mais en 1039 l'empereur Henri III inquiet de voir les Tchèques s'étendre en Pologne (invasion de la Silésie sac de Poznan et Gniezno la capitale et vol des reliques d'Adalbert de Prague,le saint patron de la Pologne), Mit Kazimierz,le fils de Mieszko II au pouvoir,ce dernier tenta de rétablir la puissance de la Pologne;mais après cinq ans de querelles intestines et de pillages Tchèques Kazimierz allait avoir du travail...Ce fut lui qui déplaça sa capitale à Cracovie car l'ancienne -Gniezno- était totalement détruite.Le Duc de Pologne reconquit la Mazovie et l'Est de la Poméranie grâce à une alliance avec l'ancien ennemi:Kiev.

              Mais il ne put récupérer la Silésie qu'en payant tribut au Tchèques.L’Église polonaise était dans une situation critique; Des soulèvements anti-chrétiens expliqués par la brutalité des évangélisateurs (ça a du leur faire tout drôle de voir les "barbares" païens qu'ils méprisaient et traitaient comme des détritus se soulever et les découper à coup de hache) avaient détruits une grande partie des infrastructures de l’Église et les Tchèques avaient fini le boulot en pillant les églises encore debout et en volant les objets du culte.



              La cathédrale de Gniezno

              Pour gagner les faveurs du clergé le prince Kazimierz distribua des terres à l’Église ce fut lui qui introduit le système de chevalerie et de féodalité venant d'occident,le système de la druzyna était devenu trop couteux pour un duché affaibli et il le remplaça en donnant des terres aux nobles en échange de services militaires.Mais de nombreux problèmes restaient encore à régler; le Trésor que Kazimierz confondait souvent avec le sien était très mal approvisionné car de nombreux dignitaires en prélevaient une partie et le système de corvée et l'asservissement de la paysannerie était en marche.


              Boleslas II le Hardi accède au pouvoir en 1058 à l'âge de quinze ans.Deux ans plus tard il se lance dans une première campagne en Hongrie pour installer Béla Ier sur le trône Hongrois car Béla est un ennemi du SERG et Boleslas aussi,ainsi il assure ses arrières face aux Tchèques.En 1061 Vratislav II monte sur le trône de Bohême hors c'est un opposant à Béla Ier,le Hardi attaque la Bohême mais est vaincu en Moravie et doit se replier.Boleslas II mènera ensuite de nombreuses campagnes tant en Hongrie que chez les Tchèques qui eurent pour effet l'établissement du camp soutenu par la Pologne en Hongrie et la récupération de la Silésie et la Ruthénie Rouge.

              En s'opposant constamment à l'Empereur il sert le Pape Grégoire VII qui pour le récompenser de son soutien lors de la querelle des investitures et de ses donations à l’Église,lui permet d'être couronner roi de Pologne le 25 décembre 1076.Puis il tentera d'imposer un prince catholique à Kiev mais dès que les troupes polonaises repartaient,les orthodoxes chassaient Iziaslav du pouvoir.Malgré toute son aide à l’Église c'est un complot mené par Stanislas,l'évêque de Cracovie qui sera à l'origine de sa chute,le complot sera déjoué mais le roi fit condamner Stanislas à la peine réservée aux traîtres: l’évêque sera taillé en pièce.Hors ceci provoquera l'indignation des nobles et conduira à la fuite de Boleslas en Hongrie ou il mourut un an plus tard en 1081.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par comemathey Voir le message
                Godwinsson: Tu parle de Bidgoszcz?

                Sinon, la suite:

                2) Boleslas Chrobry


                Il poussera à l'ouest sur les territoires appartenant encore à des tribus slaves païennes jusqu'à atteindre l'Elbe.L'année 1018 voit l'affirmation de la puissance de Boleslas avec la reconnaissance par Henri II l'empereur du SERG ( il est pas encore germanique, même pas sûr qu'à l'époque il soit saint, mais c'est teeeellement plus simple comme ça) .


                Effectivement, ni saint ni Germanique en 1018. Faut sacrément attendre pour les deux d'ailleurs.

                Commentaire


                • #9
                  Merci de la précision C'est avec Barberousse ou Frédéric Hohenstauffen (celui de Sicile et de la croisade) qu'il devient saint non? Germanique c'est beaucoup plus tard, ça j'étais au courant, c'est plutôt XVIe-XVIIe, non? Je demande, je ne me souviens plus des dates précises

                  Commentaire


                  • #10
                    Ladislas Ier Herman et ses fils

                    Ladislas obtient le pouvoir après la mort de son frère, Boleslas II. En réalité, le pouvoir était exercé par le platinus Sieseh, homme impopulaire s'il en est. Le règne de Ladislas, fut, pour résumer, concentré entièrement à détruire ce que son frère avait fait. Ladislas restera dux Poloniae, sans tenter de se faire couronner, reconaissant ainsi la supériorité du Saint-Empire sur la Pologne. Il cessera de soutenir le pape Gégoire VII, et rompt son alliance avec la Hongrie.
                    Ladislas aura deux fils: Zbigniew et Boleslas, Zbigniew est l'aîné mais considéré comme illégitime tandis que Boleslas est légitime. Néanmoins les règles de succession en Pologne ne sont ps vraiment claires et précisément définies. Donc en fait c'est celui qui a le plus de soutien qui l'emporte.
                    Zbigniew, estimant qu'en tant qu'aîné le trône doit lui revenir, se soulèvera contre son père à de nombreuses reprises durant les années 1090. A la mort de Ladislas en 1102, celui ci coupe son duché en deux, sous la pression des soutiens de ses deux fils. Va commencer alors une longue lutte pour le trône.

                    S'alliant aux tchèques (détenant le pouvoir sur le saint Empire)et aux poméraniens, Zbigniew attaque son frère dans le dos à de nombreuses reprises, sans arriver à le faire chuter. Car de son côté, il s'est allié aux Hongrois. Après de nombreuses victoire sur les poméraniens comme sur Zbigniew, Boleslas vient en aide à la Hongrie, attaquée par Henri V. Ce dernier envahira la Pologne en 1109 pour se venger. Son armée sera totalement détruite et il devra se retirer, avec Zbigniew qui s'est réfugié en Bohême depuis un certain temps. En 1112, Boleslas invite Zbigniew a revenir, lui promettant la réconciliation. Sitôt arrivé, l'aîné se voit accusé de trahison, est emprisonné et aveuglé. Seul aux commandes, et enfin tranquille Boleslas III (surnommé bouche torse pour sa facilité à rompre sa promesse) va conquérir la Poméranie Orientale (la région de Gdansk, fondée par Mieszko Ier) et Occidentale (le reste jusqu'à un peu avant Greifswald).
                    La christianisation de la Poméranie fut accomplie par Othon de Bramberg, un ecclésiastique allemand. En effet l'eglise polonaise reste pendant longtemps une institution remplie d'allemands. Un clergé polonais est en train de se développer sous Boleslas III et même avant, mais le recours à des étrangers reste fréquent. L'eglise polonaise reste encore assez faible, en tant qu'entité polonaise justement, bien qu'elle soit le bastion de la culture polonaise, contre la culture allemande qui va se propager de plus en plus en Pologne.

                    A sa mort, en 1138, Boleslas n'a pas réitéré l'erreur de son père, en effet il a pris soin de faire rédiger son testament. Mais bon, polack un jour, polack toujours, la succession va une fois de plus, être pour le moins foireuse. Bouche-Torse va en effet diviser son territoire entre ses fils, et donner à l'aîné d'entre eux le titre de princeps, ce serait lui qui serait le véritable duc de pologne. A ce princeps reviennent la Petite Pologne et le territoire de Sandomir. La Petite Pologne étant la région la plus riche et la plus importante de Pologne, et contient la cité royale de Cracovie. Boleslas III s'inspire ici de la coutume kiévaine. Qui n'a pas marché, hein. Ce système il pue, c'est tout, partout où il est appliqué, le territoire initial devient un bazar monstre.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X