X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La meilleure armée: votre choix?

    Vous avez à composer une armée (à l'époque du XV° siécle) composée de 10 000 combattants et capable de se battre sur n'importe quel terrain d'europe.
    Comment composeriez vous cette armée?
    Quelle tacique utiliseriez vous?

    Pour ma part je choisirais une armée composée de 2/3 de cavalerie et 1/3 d'infanterie.


    CAVALERIE :
    - 5 000 CHEVALIERS LOURDS qui sont armés de lance pour la charge et d’épées.
    - 2 000 CAVALIERS LEGERS, qui sont armés d'arc, d’armes à feu, d’une épée et d’un bouclier.

    INFANTERIE
    Tous les soldats sont équipés d’une cotte de maille.
    Ils ont tous en commun comme arme : des poignards, une épée courte et un bouclier

    2 000 ARCHERS regroupant des archers et des arbalétriers
    1 000 PIQUIERS équipés de lances et d'un bouclier lourd

    Tactique ;
    Les archers se mettent en haut d'une colline, puis feu !
    Après je donne l'ordre à l'infanterie d'attaquer pour tirer les rangs ennemis
    Puis des assauts des chevaliers lourds en deux vagues pour détruire les rangs ennemis
    attaque des flancs de l'ennemi par les cavaliers légers
    Fuite de l'ennemi et Victoire.

    J'imagine qu'en réalité ce serait juste un peu différent !

    Qu'en pensez vous ? Est ce que ma tactique est bonne ? ( enfin serait bonne )

  • #2
    Au XVe siècle ?

    y a même pas de discution à avoir :

    faut juste 10000 soldats suisse qui attaquent en rang, contre eux c'est juste :

    Cavalerie inutile
    infanterie inutile
    armes à feu inutile
    arbalète inutile
    artillerie inutile
    arcs classiques inutiles
    surnombre inutile en dessous de 5 contre 1
    juste les Longbow qui peuvent faire quelque choses.

    Commentaire


    • #3
      T'es sûr de ce que tu avance ? Une charge de cavalerie lourde dans le c.. ne ferai rien ?

      Commentaire


      • #4
        Bien sûre que non, c'est grâce à eux, à leur qualité et leur quantité, que la Suisse a d'abbord conquis l'Europe puis tout le monde pour instaurer et maintenir depuis 600 ans la Pax Helvetica...

        Commentaire


        • #5
          5000 éléphants et 5000 canons !

          Commentaire


          • #6
            Et Marignan vous en faites quoi? Les Suisses s'y sont fait botter l'arrière-train.

            Commentaire


            • #7
              Franchement y a que des Suisses sur Mundus Bellicus . Ce que je comprends pas, mon premier message il était dit de composer une armée et d'imaginer un combat, une tactique etc... pas de parler des conquêtes Suisses....à moins que je me sois tromper quelque part ( alors sorry )
              Dernière modification par tumas, 22-12-2010, 17h24.

              Commentaire


              • #8
                contre les 10 000 suisses, et contre n'importe qui d'ailleurs, j'oppose 6000 cavaliers archers armées de sabres et d'arc composites, 2000 cavaliers lourds, 10 onagres, 2000 archers à pied longs avec flèches enflammés.
                3 carquois par tireurs, plus un baggage de munitions supplémentaires.

                la tactique, plus ou moins celle des mongols
                Dernière modification par {Scipius}Cornelius, 22-12-2010, 17h41.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Pethesoukos.
                  Marignan.

                  Au revoir Pethesoukos.
                  Perso, je pense qu'au XVème siècle, les Tercios espagnols sont à la limite de l'invincibilité, donc le bon exemple à voir pour moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Marignan ? le déroulement résumé :

                    1er jour
                    -les suisses attaquent au centre
                    -les français sont écrasés
                    - les Lansquenets allemands(les vrais vainqueurs, totalement oubliés) bloquent le passage et sauvent le reste de l'armée au prix de lourdes de pertes

                    2e jour
                    -les suisses attaquent au centre
                    -les français sont écrasés
                    -les Lansquenets reviennent de nouveau

                    en même temps

                    -les suisses attaquent sur le flanc avec leur bataillon principal
                    -les français sont écrasés
                    -pas de Lansquenets, donc les suisses cèdent les rangs en poursuivant l'assaut(la victoire étant certaine)
                    -la cavalerie lourde venitienne arrive par derrière (bien trouvé l'ombrenoir )et écrase le bataillon désorganisé
                    -le reste de l'armée bat en retraite




                    C'est lombrenoire et cornelius qui ont raisons(les Tercios n'existaient pas encore à l'époque, du moins pas dans le sens de fantassins et tireurs invincible), 10000 fantassins ne peuvent effectivement pas grands chose contre se qu'ils proposent . Alors moi je dis aussi : éléphants + archers montés POWAAAAAAAAAAAAAAA
                    Dernière modification par Pethesoukhos, 22-12-2010, 19h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      bon ok, mais sur quel type de terrain ?

                      Commentaire


                      • #12
                        En accidenté les Suisses devaient être très fort (ben oui la Suisse c'est dans les Alpes !).
                        C'est dans les plaines bien plates qu'ils devaient être vulnérable, non ? Une plaine, c'est parfait pour une grooooooooooosse cavalerie lourde !
                        Mais bon ma composition serait: hum,

                        -Cavalerie: 4000 : 1000 cavaliers légers comme scouts et pour emmerder l'ennemi ainsi que le poursuivre, 3000 lourd.
                        -Infanterie: 6000: 2000 archers arcs composites, 3000 soldats professionnels et bien armés tout en gardant une certaine liberté de mouvement (une cotte de maille), et enfin 1000 soldats vétéran qui entre dans l'élite.

                        Pour l'organisation: je divise l'armée en 4, chaque armée, au stationnement forme un losange et, ensemble, ces armées forment un carré: quelque soit la position ennemie je suis sûr de pouvoir me défendre (NTW n'a pas que du mauvais !).
                        En avançant je veille à ce que chaque armée soit à moins de 1j de marche.

                        En gros chaque armée a: 250 scouts, 750 cavaliers lourds, 500 archers, 750 soldats professionnels et enfin une élite de 250 soldats.

                        La tactique:

                        Important: j'engage le combat avec la 3ème armée, les 2 1ère ayant eu le temps de se reposer, elles comptent comme renfort et la 4ème sert en fin de combat. Les 2 autres servant principalement à prendre à revers l'ennemi ou utiliser une des tactiques d'Hannibal.

                        les scouts (archers montés ou tirailleurs) viennent harceler l'ennemi pour le forcer à attaquer, si ça ne marche pas, je les fait marcher devant l'armée ennemie, il y aura bien un idiot orgueilleux quelque part !
                        La cavalerie lourde charge l'ennemi désorganisé en 3 vagues (une pour chaque armée huhu !)
                        L'ennemi étant très ralentit j'envoie mes archers pour les attaquer.
                        Si l'ennemi charge avc un quelconque cavalerie je repli TOUT et envoie la cavalerie légère pour distraire une fois encore
                        Les imbéciles pensent m'écraser ! ils foncent sur mon centre !
                        Ma cavalerie lourde, avec les archers font fuir celle de l'ennemi.
                        Contournement, charge de derrière
                        Les armées sur les flancs prennent à revers l'ennemi.
                        Panique et victoire.

                        Ps: Une tactique mongole veut que lorsqu'ils croisent une armée supérieure en nombre, ils (le mongols) repartent au camp à une vitesse réduite pendant 1 semaine puis refont le trajet pour attaquer l'ennemi sur le point de se barrer en 2 jour. Ben, le temps que mes 3 1ères armées arrivent, 3 jours, 4ème s'ils n'attaquent pas, 4 jours, organisation des troupes pour la déf, 1 à 2 jours, + attente suspicieuse= en tout 8 à 9 jours, bref, ce genre de truc ne marche pas avec moi !!
                        Dernière modification par lombrenoire, 22-12-2010, 20h13.

                        Commentaire


                        • #13


                          Marignan ? le déroulement résumé :

                          1er jour
                          -les suisses attaquent au centre
                          -les français sont écrasés
                          - les Lansquenets allemands(les vrais vainqueurs, totalement oubliés) bloquent le passage et sauvent le reste de l'armée au prix de lourdes de pertes

                          2e jour
                          -les suisses attaquent au centre
                          -les français sont écrasés
                          -les Lansquenets reviennent de nouveau

                          en même temps

                          -les suisses attaquent sur le flanc avec leur bataillon principal
                          -les français sont écrasés
                          -pas de Lansquenets, donc les suisses cèdent les rangs en poursuivant l'assaut(la victoire étant certaine)
                          -la cavalerie lourde venitienne arrive par derrière (bien trouvé l'ombrenoir )et écrase le bataillon désorganisé
                          -le reste de l'armée bat en retraite
                          Ca change rien à la fin, on vous a écrasé et que vous êtes rentrés gentiment dans vos montagnes sans demander votre reste.
                          Spoiler:


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lombrenoire Voir le message

                            Ps: Une tactique mongole veut que lorsqu'ils croisent une armée supérieure en nombre, ils (le mongols) repartent au camp à une vitesse réduite pendant 1 semaine puis refont le trajet pour attaquer l'ennemi sur le point de se barrer en 2 jour. Ben, le temps que mes 3 1ères armées arrivent, 3 jours, 4ème s'ils n'attaquent pas, 4 jours, organisation des troupes pour la déf, 1 à 2 jours, + attente suspicieuse= en tout 8 à 9 jours, bref, ce genre de truc ne marche pas avec moi !!
                            Bien vu, Mais imaginons que nos deux armées se rencontrent dans cet exemple fictif, nous serions à nombre égal
                            la bataille est inévitable.
                            Si je dois faire face à la tactique que tu décris plus haut:
                            tes scouts se feront eux-mêmes harceler par des milliers de cavaliers archers dont le harcèlement est la fonction même.

                            Mes cavaliers archers viendront ensuite harceler ta cav lourde. Si celle-ci charge elle ne trouvera que du vide devant elle, les essaims de cavaliers archers , articulés en petits groupes de cavaliers auront tôt fait de fuir, tout en continuant à tirer.

                            Ta cavalerie lourde, habituée à briser les lignes avec une charge va se fatiguer et va se replier, elle risque d'être désorganisée et fatiguée, donc fragilisée.
                            les cavaliers légers plus rapides font revenir illico pour harceler plus méchamment (au sabre cette fois ci) leurs flancs et leur arrières.

                            Si ta cav rentre saine et sauve dans tes lignes, mes cavaliers vont continuer à les harceler de flèches.

                            Si tu diriges tes cavaliers vers ma seule ligne fixe (mes archers à pied + onagres), ma cavalerie lourde contre chargera: 2000 cavaliers lourds équipés de lance face à 3000 - les pertes dues aux flèches + la fatigue, ça peut le faire.
                            Au besoin, une partie des mes cavaliers archers viendra les épauler sur les flancs.

                            Si tu envoie tes archers à pied à la rescousses, mes cavaliers se mettront en cercles pour leur faire épuiser des munitions. Mes propres archers les occuperont.

                            De toute façon, en surnombre de cavalerie et étant plus mobiles, mes hommes encercleront les tiens en un grand cercle mouvant et tireront de toutes part. pas besoin de charger au centre, toute ton armée sera considérée comme un centre.

                            En cas de fatigue, je fais venir mes onagres qui vont bombarder ton infanterie massée en groupe compact pour éloigner ma cavalerie.
                            Si ton infanterie charge ma ligne fixe avec le reste de ta cavalerie, je donne l'ordre à mes unités à pied de se replier après une ou deux salves, le tant que le reste de ma cavalerie (soit sans doute encore environ 4/5000 cavaliers archers et un bon millier de lourds) enveloppe tes piétons.

                            Si mes cavaliers commencent à montrer une fatigue sérieuse, ou si les munitions venaient à manquer: replis général, jusqu'à trouver un lieu et un moment plus propice à la bataille.
                            Qutte à sacrifier mes archers à pied et mes onagres en arrière garde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y'a pas qu'à Marignan que les Suisses ont laissé du gruyère: La Berezina. Qui n'a jamais entendu parler du "Beresinalied" ici?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X