X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mythologie Grecque

    Bon, je ne suis pas sur que je suis dans le bon forum mais voila je ne voyais pas où d'autres poster ça :

    Voila, mon sujet est plutôt une question en fait. Auriez vous des livres à me conseiller qui relateraient les différents mythes grecs ? Je ne parle pas de Cosmogonie mais bien un recueil de tout les récits mythologiques qui nous sont parvenus. J'ai toujours été fasciné par ces récits et j'ai pu comprendre que c'était bien plus profonds que de simples histoires servant à faire des films Hollywoodiens.

    Donc j'en fait appel à vos références en la matière.

    Merci.

  • #2
    Heum, c'est difficile à dire. Je pense sans doute connaître très bien la mythologie grecque, mais c'est parce que je lisais des trilliards de bouquins dessus quand j'étais minot, donc la plupart étaient pour gosses. Ayant une excellente mémoire j'ai tout retenu et il semblerait que ces bouquins ne soient pas si mauvais vu que ca m'a servi plus d'une fois à la fac, mais je me vois mal conseiller ces bouquins aujourd'hui. Après j'ai lu presque tout Dumézil, mais Dumézil n'écrit pas vraiment des recueils mais d'excellentes analyses des mythes, donc je ne pense pas que cela t'irait. Etant chez mes parents je vais voir s'ils ont gardés les bouquins "adultes" et "sérieux" que je lisais aussi en ce temps.
    Après pour commencer, y'a aussi la Théogonie d'Hésiode, mais là encore c'est pas un recueil.

    Commentaire


    • #3
      Disons que même si ce n'est pas un recueil tant pis ca m'irait aussi, le but pour moi est d'apprendre un maximum sur la mythologie grecque. On connait tous les mythes un peu par ci par la mais j'aimerais vraiment avoir leurs histoires de A à Z ( un peu comme pour Meduse, on la connait tous mais peu savent pourquoi elle a été changé en Gorgone et je trouve ça fort intéressant )

      Sinon j'ai aussi dévoré les 2 livres d'Homère donc si vous en avez dans ce goût la ca me ferait plaisir. ( D'ailleurs je viens de jeter un oeil à la Théogonie d'Hésiode, ca m'a l'air assez intéressant malgré le fait que je pensais que la cosmogonie serait chiante, merci Faras )
      Dernière modification par Desty Nova, 27-08-2013, 10h57.

      Commentaire


      • #4
        Concernant les mythes grecs tu peux probablement trouver ton bonheur avec les ouvrages de Jean-Pierre Vernant. Un éminent spécialiste dans ce domaine particulier qui transmettait son savoir en conciliant à la fois la rigueur, la passion et la sagesse. Plusieurs conférences sont également disponibles sur le Net pour te donner un avant-goût. Un ouvrage de Paul Veyne pourra éventuellement te convenir aussi : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante.
        Dernière modification par Gotrano, 28-08-2013, 08h03.

        Commentaire


        • #5
          Vernant et Veyne sont en effet deux grrrraaandes références en la matière. J'ai le souvenir d'une "Histoire de la mythologie grecque" en poche assez bien foutue (évidemment synthétique : ne présentant que telle ou telle version de chaque mythe, mais avec un bon appareil critique renvoyant aux autres versions et les explorant un peu à l'occasion), mais j'en ai malheureusement pas les références sous la main. Autre possibilité, y a une quantité atronomique de "dictionnaire de la mythologie grecque", en feuilletant un peu, on doit pouvoir trouver son bonheur. Et pour les auteurs antiques, va pour l'auteur inutile du jour : Nonnos de Panopolis !!! Auteur hyper tardif (IVe siècle, si je me souviens bien), ayant fait du simili Homère dans son œuvre épique titanesque (haha) Les Dionysiaques. Sans le même talent, il faut bien le dire, c'est même plutôt mauvais, mais reste que point de vue étalage de mythes et resucée de légendes, ça se pose là niveau quantité, et on sort des sentiers battus.

          Commentaire


          • #6
            Ah j'ai assisté à une intervention sur Nonnos, et l'intervenant jugeait au contraire que c'était un fleuron de la littérature tardive injustement méconnu
            J'allais conseiller Paul Veyne, à lire absolument son Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes, comme dit par Gotrano. Je conseillerais aussi du dumézil, avec quelques réserves comme d'hab :





            A titre personnel, je conseillerais le rustre "Notions fondamentales de la pensée religieuse et
            actes constitutifs du culte dans la Grèce classique" de Jean RUDHART. Il aborde au milieu du livre la même thématique de Veyne, mais une dizaine d'années après et donc avec un tableau un peu plus actuel.

            Y'a aussi les Argonautiques en source directe aussi.

            Commentaire


            • #7
              Hmm, allez, je parie que c'était H. Frangoulis qui a dit ça Et non, Nonnos est bel et bien à chier, j'ai suffisamment lu son pavé (48 tomes) pour m'en assurer. C'est de la mauvaise paraphrase. Mais ça reste intéressant point de vue histoire et évolution de la mythologie. Après, ptet que formellement, c'est bien foutu, mais j'ai comme un doute. Et ses autres ouvrages sont pas plus appréciés

              Commentaire


              • #8
                9h 25-9h50 Hélène Frangoulis (Université de Toulouse 2)
                Dionysos, un héros voyageur chez Nonnos


                Gagné, j'avais oublié qu'elle était de chez vous

                J'ai franchement peu apprécié son intervention qui se résumait ainsi :

                Nonnos a parfaitement copié sur la structure narrative de (Et là je sais plus je crois que c'est Homère)
                Hé oui, car quand Dionysos fait la paix et que dans l'autre bouquin il fait la paix c'est normal c'est la même chose.
                Mais s'il se repose alors que dans l'autre il marche, c'est normal, Nonnos a fait une inversion copié de la structure


                GENIE !

                (Comme je l'ai dit à mon camarade à mes côtés, c'est facile à faire avec tous les ouvrages au monde ce genre de reflexion : si c'est la même chose, y'a un lien, et si c'est différent c'est une inversion donc y'a un lien. Prochainement ma comparaison d'un ouvrage de BHL et les Commentaires des Gaules de César à venir sur le même principe).
                Dernière modification par Faras, 28-08-2013, 16h44.

                Commentaire


                • #9
                  Elle a fait toute sa carrière sur ce thème (enfin, soyons justes, elle a fait des trucs plus intéressants sur le roman grec tardif en général, même si c'est pas ma tasse de thé ; et surtout, elle prend pas au sérieux son propre taf et fait tout ça assez joyeusement, ce que je trouve positif vu le niveau de certains de ses cours). Et je suis tout sauf surpris, c'est une Captain Obvious permanente. C'était bien Homère, et elle arrive à trouver des rapports capillotractés avec Nonnos partout (même si y a une claire influence, dans l'absolu, elle, elle va très loin). Ca et le chiasme, c'est son grand truc. Dans ce registre, elle a réussi à déceler un chiasme chez je sais plus quel auteur dans l'alternance du jour et de la nuit. Jour / Nuit / Jour / Nuit / Jour ... CHIASME (pour les non-enculeurs de mouches, c'est la reprise d'un thème ABABA avec parfois des variations ...) !!!!! GENIE !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans ce registre, elle a réussi à déceler un chiasme chez je sais plus quel auteur dans l'alternance du jour et de la nuit. Jour / Nuit / Jour / Nuit / Jour ... CHIASME (pour les non-enculeurs de mouches, c'est la reprise d'un thème ABABA avec parfois des variations ...) !!!!! GENIE !!!
                    Hein que quoi HEIN

                    Et après on vient nous faire chier parce qu'on a choisi les thèmes honnis de la politique (BOUH BOUH HISTOIRE ÉVÉNEMENT BOUH BOUH). Sans déconner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bah lettreuse pur sucre. Les jeux d'opposition, les contrastes, les oxymores, bref, toutes les figures de style possibles, et les chiasmes. Et rien d'autre. Surtout rien d'autre. Enfin, baste ... C'est ainsi, faut accepter ce qui est. Puis, lettreux pur jus = espèce en voie de disparition, donc protégée (surnotés à mort chez nous ...). Peu importe qu'on essaye d'utiliser certaines de leurs méthodes pour des recherches appliquées à la politique, nous on est des méchants. Même que des fois on dit du mal des Annales.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et bien je n'en attendait pas tant ! Merci beaucoup pour vos réponses, si d'autres noms/titres vous reviennent n'hésitez pas

                        Sinon en faisant quelques recherches je suis tombé sur ceux ci :

                        Les Mythes Grecs de Robert Graves
                        La Mythologie de Edith Hamilton

                        Qu'en pensez vous? Est-ce que ça vaut la peine ? ( compte tenu du fait que je ne suis qu'un petit étudiant infirmier qui commence à peine à creuser la chose :P )

                        En tout cas la Théogonie d'Hésiode est déjà en commande, merci Faras

                        Commentaire


                        • #13
                          Je les connais que de nom, donc je peux pas donner d'avis ... Je crois que ça date un peu, mais c'est pas toujours un mal absolu. Apparemment, Grimal a fait un que sais je là dessus, aussi. A voir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Derien Desty Nova, Hésiode est un peu méconnu par rapport à Homère mais ca reste un des grands piliers de la littérature grecque. Si Grimal a écrit un truc sur la mythologie je ne peux que conseiller, Pierre Grimal étant un de mes auteurs favoris, autant sur des sujets scientifiques que dans ses livres plus "ouverts", comme son magnifique ouvrage "l'âme romaine" que je conseille à tous pour comprendre un peu de ce qu'était Rome.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jamais lu la Théogonie, mais c'est quand même un des grands fondements sur la question, non ? En tout cas, on nous en parle pas mal et fort tôt. Hésiode étant particulièrement précoce, aussi, s'il m'en souvient bien (enfin, il précède tous les classiques, non ?), ce qui aide à sa renommée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X