X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée macédonienne sous la dynastie Antigonide

    helios-eie.ekt.gr/EIE/bitstream/10442/7400/2/A01.030.0.pdf
    Ecrit par Hatzopoulos.
    C'est un long, très, très très long article (+ de 200 pages), mais fort complet, citant beaucoup de sources. Ne vous attendez pas à beaucoup d'images, on est pas là pour rigoler, les seules planches sont toutes à la fin et sont fort peu nombreuses. Même si l'auteur décrit parfois avec précision des stèles et peintures, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au net pour les retrouver.

    Attention, je pense qu'un niveau de grec basique est nécessaire pour bien apprécier l'article, car Hatzopoulos nous balance des mots, parfois des prhases en grec ancien (+alphabet avec, sinon ca n'a aucun sens) et je pense que ca peut en décourager beaucoup. Si jamais ca intéresse vraiment du monde je ferais un court résumé de l'article.

    L'auteur se base beaucoup sur l'épigraphie, puisqu'on a retrouvé des lettres et des ordonnances des rois antigonides à plusieurs endroits. Il fait aussi part de l'organisation de l'armée, des officiers, du recrutement...C'est extrêmement complet !

    Personnellement, j'ai adoré et j'ai appris plein de chose : je ne savais pas du tout, par exemple, que les hétaroi voyaient (une partie de) leur équipement pris en charge par l'Etat.

  • #2
    La Macédoine est la faction que je préfère jouer dans EB, alors oui ça m'intéresse .

    Commentaire


    • #3
      Hem ... Un "article" de 200 pages ? ... Erf, décidément tout augmente (bon, ça veut dire que cet arti ... cette chose basée sur 3 inscriptions sur des cailloux est plus longue que mon mémoire de l'an dernier, c'est encourageant).
      Du coup, le résumé, ça peut être intéressant aussi

      Commentaire


      • #4
        Des belles stèles lagides qui montre des thorakitai des armées hellénistiques :




        Et zazou qui me demandait pour les casques peints :
        $





        Tombes de Lysion et de Kalliklès, sans doute des Hypaspistes ou des peltastes royaux.
        Dernière modification par Faras, 12-04-2013, 10h32.

        Commentaire


        • #5
          Intéressé par une résumé

          Commentaire


          • #6
            Je viens de lire de long en large Hatzopoulos et ça m'a appris pas mal de trucs. Notamment pour le dilemme des unités d'élite. Entre les hypaspistes, les peltastes et l'agêma, il est assez facile de s'y perdre. Pour ceux qui ont lu, comment comprenez-vous la chose ? A quoi correspondent ces bataillons selon vous ?

            Pour moi, les hypaspistes antigonides sont les descendants des somatophulakes d'Alexandre. Les peltastes sont une élite/commando qu'on envoie dans des missions périlleuses équipés de tout sauf de la sarisse. Et enfin, l'agêma est le bataillon d'élite de la phalange macédonienne.

            Commentaire

            Chargement...
            X