X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hastae, pila et autres armes romaines

    Bonjour à tous !
    J'ai une question destinée aux historiens latinistes du forum.
    En effet, j'ai essayé de m'intéresser à l'armement de l'armée romaine à travers les différentes phases de la civilisation (la république, l'empire, etc...), mais j'ai pas tout compris...
    A quoi correspond la "hasta" ? Jusqu'à quand a-t-elle été utilisée ? Le pilum, on l'a utilisé tout le temps, ou bien...
    Aidez-moi à comprendre, s'il vous plaît

  • #2
    De ce que j'en sais, la Hasta était une lance donc un armement principal. Le pilum est fait pour être lancé, c'est plutôt une arme secondaire. On était pas sensé garder le pilum pour se battre, enfin c'est sûrement arrivé dans le feu de l'action mais c'était pas le but principal normalement.

    Commentaire


    • #3
      Il me semble que la hasta est plus ancienne que le pilum, et contrairement à ce dernier était utilisé à la fois comme arme de jet, que comme lance d'estoc pour le corps à corps. Le pilum lui est fait pour le jet, pour emmerder l'adversaire avec sa longue pointe qui se pliait au contact du bouclier. Du coup, au vu de sa fragilité, les pila n'était pas utilisé au corps à corps (sauf certains types de pila lourd il me semble).

      Pour les dates d'utilisations, no sé, mais je dirais d'abord la hasta, puis les deux (apparition du pilum au IIème avant JC), puis que le pilum, puis plus de pilum .

      Commentaire


      • #4
        En fait, j'ai lu que les réformes de chépluqui (un certain Marius, je crois) ont supprimé le système des Hastates/Principes/Triarii en vigueur, pour le remplacer par un système avec que des légionnaires habillés et armés pareil.
        Sauf que je me demande : si la hasta a disparu à un moment, alors comment faisaient les romains pour se battre contre de la cavalerie ? Y'a pas 36 solutions pour buter un cavalier, un bon coup de lance ?

        Commentaire


        • #5
          Sauf que je me demande : si la hasta a disparu à un moment, alors comment faisaient les romains pour se battre contre de la cavalerie ? Y'a pas 36 solutions pour buter un cavalier, un bon coup de lance ?
          Le pilum lourd est gardé s'il y a une possibilité d'attaque de la cavalerie.

          Commentaire


          • #6
            D'accord. Merci Faras !

            Commentaire

            Chargement...
            X