X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questionnaire de recherche Total War Rome II

    Bonjour à tous,

    Actuellement, je parcours les divers forums de jeux vidéo pour soumettre un questionnaire que j’ai réalisé pour mon mémoire qui porte sur les liens entre le jeu vidéo Total War Rome II et la réalité historique.
    Le but de ce questionnaire est de déterminer quels genres de personnes jouent à ce jeu, quels en sont les aspects appréciés des joueurs, mesurer le degré d’influence de ce jeu en matière d’histoire sur les joueurs etc…
    Si vous avez quelques minutes à me consacrer pour répondre à ce questionnaire cela serait sympa et surtout ça m’aiderait beaucoup.
    Si vous pensez avoir des amis qui pourraient y répondre n’hésitez pas à leur envoyer le lien du questionnaire.
    Voici le lien en question pour répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1F...STkfw/viewform

    Merci d’avance pour votre aide qui me sera précieuse.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    Bonne journée à tous.

    PS : Mes excuses anticipées si jamais je n'ai pas posté au bon endroit.

  • #2
    Tiens je me disais que cette problématique allait sortir un jour. En tout cas, on devrait pouvoir te répondre ici, perso je joue pas à Rome II, donc je peux rien pour toi.

    Faras devrait peut-être t'intéresser.

    Commentaire


    • #3
      Mes avis que Faras ne sera pas objectif sur la question...

      Commentaire


      • #4
        Oui mais Faras il a fait une intervention qui sera publiée sur la dite historicité dans Rome 2 (Antiquipop toussa).

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Aragox Voir le message
          Mes avis que Faras ne sera pas objectif sur la question...
          Bah, on parle d'un TW, j'ai pas besoin d'y avoir jouer pour savoir que c'est souvent historiquement très bancal. Juste que je pensais que Faras aurait sans doute le jeu et donc la possibilité de répondre pour démolir plus en détail nos amis de Creative Assembly.

          Commentaire


          • #6
            Je viens de faire mon devoir de citoyen (en étant objectif moi)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Marcus Voir le message

              Bah, on parle d'un TW, j'ai pas besoin d'y avoir jouer pour savoir que c'est souvent historiquement très bancal. Juste que je pensais que Faras aurait sans doute le jeu et donc la possibilité de répondre pour démolir plus en détail nos amis de Creative Assembly.
              On le répète jamais assez, a vouloir faire trop historique on perd du public visé ! La grande majorité des gens en ont rien a foutre de savoir qu'un guerrier s’appelait "truc muche" historiquement ou pas ou même de savoir u'un romain portait tel tenue. Tant que sa ressemble globalement à un romain on est content. Le talent de CA réside dans l'équilibre et le dosage entre intégrer les vrai choses historique et les références à la culture / croyance populaire pour attirer un vaste public.

              Ne jamais attendre du 100% historique de la part d'un TW huhuhu
              Dernière modification par Aragox, 29-06-2017, 22h07.

              Commentaire


              • #8
                Bon j'ai répondu, la fin du questionnaire j'ai fait de mon mieux vu que je n'ai que très peu joué à Rome 2 (je suis un vieux c** je suis resté sur medieval II)

                Pour compléter je trouve très bien de partir d'une base historique mais qu'il faut à un moment s'en détacher un peu pour toucher le public visé par un jeux vidéo (sinon autant regarder un documentaire). Je pense que CA fait beaucoup pour ça et pousse le coté historique autant qu'ils le peuvent tout en réalisant des jeux assez grand public. L'équilibre n'est pas simple à trouver.

                Commentaire


                • #9
                  Je vous remercie de l'attention que vous portez à ce sujet et je vous remercie également d'avoir répondu à mes questions. Je vois le nombre de réponses progresser et ça me fait plaisir.
                  Concernant le fait que certaines personnes ne soient pas objectives ne me dérange pas, au contraire, chacun sont avis et ça m'évite d'avoir des réponses qui vont toutes dans le même sens.

                  Pour reprendre ce qui a été soulevé par Aragox et Tagazin, en effet, ça reste un jeu donc historiquement ce n'est pas parfait et ça ne peut pas être parfait et à vouloir faire trop historique on risque de faire un jeu qui n'est pas plaisant soit pire, quelque chose qui n'est même plus un jeu mais plus une restitution de ce que devrait être l'histoire, ça c'est un aspect que j'essai de garder à l'esprit pour mon mémoire. Ce problème c'est d'ailleurs un élément que l'on retrouve dans une des mes références bibliographiques de base (Les jeux vidéo comme objet de recherche sous la direction de Samuel Rufat et Hovig Ter Minasian pour ceux qui seraient intéressés) et où l'on trouve cette question de savoir comment regarder un jeu en tant que chercheur (histoire, géographie, sociologie, psycho etc...). Si on ne s'arrête que sur du "c'est vrai, c'est pas vrai" on risque de passer à côté du sujet et de ne pas comprendre les enjeux qui entourent les jeux en général, il est important d'essayer de se mettre un minimum dans la tête des concepteurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai mon quota de réponses.
                    Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire.
                    Bonne continuation à tous.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X