X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'antiquité dans le jeu vidéo

    Plongé dans mon droit romain (et un peu dans la vision grecque du droit) ça m'a redonné quelques envies de lectures sur cette époque que j'avais un peu laissé tombé.

    Du coup je me suis posé la question y a-t-il dans le jeu vidéo des retranscriptions intéressantes de cette époque ?

    A part CivCity Rome, Imperium Romanum (et sa suite) Rome : Total War et Europa Universalis Rome je n'en connais aucun, y en a-t-il aucun ou si ? J'attends vos suggestions je l'espère

  • #2
    Tiens j'ai toujours été curieux de voir sur quelles matières vous travaillez le droit romain, vous vous appuyez sur les Codes de Justinien ou Théodosien ( bref du juridisme pur et dur j'ai envie de dire), ou alors vous faite du " dumézil" pour voir le droit romain archaïque puis républicain ?
    Je veux dire par là, pour avoir étudié Dumézil en long en large, et aussi en travers, c'est très dur de voir le droit romain ( archaïque et républicain, je sais que ca change sous l'Empire) sans faire appel à des notions religieuses ( le Ius et le Fas, l'Imperium, l'Auctoritas, le Ius Auspicium ect.) ou qui demandent une vision indo-européaniste.
    Mais bon les Romains doivent te plaire, jamais aucun peuple ne fût plus tatillon et pête-burnes au niveau du droit.
    Spoiler:
    Pas taper


    Pour les jeux, faut avouer, si tu veux du historique très proche, c'est un peu la mort, à part bouffer du Europa Barbarorum ad infinitem.

    Commentaire


    • #3
      Pour les jeux, faut avouer, si tu veux du historique très proche, c'est un peu la mort, à part bouffer du Europa Barbarorum ad infinitem.
      Je cherche pas forcément un truc vraiment historique, plus un cadre on va dire. Et puis pour tout te dire les TW j'ai atteint l'indigestion... Un M&B à Rome ça serait sympa ça, de se ballader d'une légion à une autre, de prêter fidélité à tel ou tel personnage important, ça serait pas très historique mais sympa.
      D'ailleurs un "Aventure/Action" sur l'Odyssée ça aurait de quoi faire un périple sympatoche je pense.


      Pour répondre à ta question, sans trop continuer le hs : L'étude du droit romain peut être large, chronologique, thématique, très précise, et pareil pour la grèce et chaque période. En fait ça dépendra du thème du cours. Lorsqu'on fait un cours sur les institutions politiques ça ne sera pas la même chose qu'un cours sur l'histoire du droit civil. Par exemple dans mon cours d'histoire des institutions politiques antiques on avait fait ça sur quasiment toute l'étendue de Rome, de la fin de la Royauté aux institutions impériales, alors que là dans mon dernier cours d'histoire je me suis farci le corpus iuris civilis en latin (et même avec la traduction à côté il faut se faire aux mécanismes d'une autre langue que je maitrise mal). Mais y a quand même quelques constantes, notamment au niveau de l'étude de la place centrale des pouvoirs que sont l'imperium, l'auctoritas... que j'ai retrouvé dans tous mes cours de droit romain.

      Commentaire


      • #4
        César III ?

        Spoiler:
        Comment ça je suis vieillot ?

        Commentaire


        • #5
          Mais non c'est très bien Caesar III, j'ai refait 4/5 missions pendant mes vacances. Soit il y a une semaine!

          Commentaire


          • #6
            En fouillant un peu j'ai trouvé ceci :
            http://store.steampowered.com/app/12770 Rise of the Argonauts, JDR sur la légende des argonautes. Les avis sont mitigés...

            Hannibal: Rome and Carthage in the Second Punic War
            http://www.matrixgames.com/products/...cond.Punic.War un jeu de grande stratégie sur la 2nde guerre punique.

            Commentaire


            • #7
              Le sujet date, je sais bien, mais je voulais venir donner mon avis sur Rise of the Argonauts :
              Déjà, ça parle de mythologie grecque, mais en ne la respectant pas (et c'est voulu). Personnellement j'ai beaucoup aimé, si ce n'est la toute fin. Le jeu en vaut la peine, ce n'est pas un grand jeu, mais il reste fort agréable (je l'ai refait il y a quelques mois). Le scénario est inspiré de la légende de Jason et des Argonautes, et on croise pas mal de personnages connus, mais pas dans le contexte habituel (par exemple, Delphes est une île située sur aucune carte et où réside l'Oracle). Le gameplay, notamment les combats, m'a plu, et les graphismes sont corrects.
              Si c'est à 5-10 euros, il vaut sérieusement, et je le redis, la peine
              Edit : J'avais oublié de mentionner la musique de Tyler Bates, excellente.
              Dernière modification par Seigneur Grievous, 18-05-2012, 19h17.

              Commentaire


              • #8
                En jeu d'action, je recommande Shadow of Rome sur PS2 alliant infiltration et combats de gladiateurs. Un jeu ultra hardcore de la mort à l'époque de Rome, un excellent jeu. De nos jours, il faut certainement se reporter sur une version rom avec émulateur PS2 pour pouvoir espérer y jouer.

                Et sinon je recommande chaudement le jeu "Alexander" fait par les devs de Cossacks pour la sortie du film éponyme. La campagne reprend toute l'histoire des conquêtes d'Alexandre, le défi est au rendez vous et il y a jusqu'a 64 000 unités à l'écran. Si vous avez déjà joué à Cossacks, c'est la même chose mais en Grèce antique. Trouvable uniquement sur des sites anglais comme Zavvi, mais ça en vaut le coup !

                Commentaire

                Chargement...
                X