X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chroniques sur l'Iran : Cyrus II le Grand

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui on va parler d'un homme qui fait partie des 4 dirigeants Iranien a avoir été reconnu comme "le Grand" par son peuple (avec Darius 1er, Shah Abbas et Reza Shah, qui auront leur sujet bien à eux également)

    Je veux bien entendu parler de Cyrus II (je sais qu'il y a déjà eu un article dessus, mais je trouve celui-ci bien incomplet

    Je prends comme sources ma culture personnelle (la vieille transmission orale qui je vous rassure, n'est que très rarement ma seule source) mais aussi bien évidemment des sources écrite (2 livres et un article) qui sont : Cyrus le Grand de Gérard Israël, Histoire de l'Iran et des Iraniens de Jean-Paul Roux et cet excellent article (bien que celui-ci fut assez peu utilisé du fait qu'il ne concerne par spécialement Cyrus) : http://www.antikforever.com/Perse/Ac...vilisation.htm

    Le première fois où l'on entend parler des Achéménides, c'est bien avant Cyrus II ou Cambyse 1er, il faut remonter aux temps de l'Assyrie et du fameux fils de Sargon II, Sennachérib. A cette époque régnait le premier "souverain" Achéménides, Achéménès, en effet, celui-ci était une sorte de chef tribal des Pasargades, une tribu qui se situait aux alentours de Persépolis et qui se sédentarisait, Achéménès, vers l'an 681, vint soutenir une révolte de Chaldéens et d'Elamites contre l'Empire Assyrien, la bataille contre celui-ci fut longtemps indécise, mais Sennachérib finit par l'emporter et occupa Babylone et l'Elam, il ne chercha pas à poursuivre les fidèles d'Achéménès car le plateau Iranien était difficile d'accès pour son armée et plus particulièrement parce qu'il avait d'autres ennemis à l'opposé de son Empire et que ceux-ci avaient plus d'importance à ses yeux qu'une simple vengance.

    Achéménès et ses fidèles se retirèrent donc et celui-ci continua à tenter d'administrer son royaume naissant, ainsi fut crée la dynastie Achéménides.


    Deuxième partie

    Donc, Cyrus (کوروش en persan si j'utilise bien le wiki iranien, se dit Kourosh) est né en 576 av JC (certains diront qu'il est né en 600 av JC mais je reviendrais plus tard sur mon choix de date) et est le fils de Cambyse 1er, Roi d'Anchan, vassal des Mèdes et de Mandane, la fille du roi Astyage.

    Astyage, fils de Cyaxare, celui qui fit tomber Ninive, était le roi des Mèdes, mais celui-ci était loin d'égaler son père, il était dépensier, cruel et toute sortes de choses que l'on pourrait reprocher à un suzerain.

    Celui-ci voyait en son héritière Mandane une menace envers son propre pouvoir, il la maria au roi Perse au lieu d'un noble Mède. Lorsqu'il apprit que celle-ci était enceinte, il la fit venir à Ecbatane. sentant que cet enfant serait une menace à son propre pouvoir, il consulta les Mages, car étant superstitieux, celui-ci avait en eux une confiance déraisonnée, et ils lui donnèrent raison, l'enfant était une menace.

    Celui-ci ordonna donc à Harpage de l'assassiner, mais là où Hérodote dira que celui-ci l'abandonnera et sera élevé par des bouviers et dont le nom de la mère adoptive est Sphaco (=chienne, ça ne vous rappelle pas quelque chose un grand homme élevé par un canidé ?), ma version des faits (que je tiens de la transmission orale, mais pour le coup je pense que vous serez d'accord) est que ce Harpage n'aura ni le cran de l'assassiner ni de l'abandonner et le redonnera à sa mère et il sera élevé par son père et celle-ci (vous avouerez que ma version est bien moins légendaire)

    Lorsque Astyage se rendra compte de la supercherie (quelque soit la version son ordre n'a pas été exécuté) Hérodote dit que celui-ci conviera Harpage et lui donnera à manger son fils qu'il aurait assassiné quelques temps plus tôt, j'aurais tendance à dire qu'il fut juste assassiné, mais passons

    Ainsi donc Cyrus sera élevé par son père (ou par un bouvier selon Hérodote) et recevra une excellente éducation, son père lui enseignera les valeurs morales et lui apprendra à commander une armée, Cyrus fera également la meilleure impression possible auprès de son grand-père qui ne réitérera pas sa tentative d'assassinat, pensant que cet enfant était docile après tout, jusqu'à la mort de Cambyse, alors Cyrus montera sur le trône d'Anchan.

    Celui-ci fut très bien reçu par son peuple, parce qu'il était descendant d'Achéménès mais plus particulièrement car celui-ci avait une morale qui satisfaisait son peuple, grâce à son père mais aussi à lui-même.

    Il consacra ses premiers instants de règne (je ne saurais dire combien de temps exactement) à la fortification de son pouvoir, en construisant une capitale à Pasargades, où un siècle plus tôt son ancêtre avait sédentarisé son peuple, mais aussi en améliorant son armée, et là seulement se préparait une révolte. Il s'allia à Nabonide, le tout nouveau roi de Babylone, qui voulait conquérir Harran, ancienne ville assyrienne occupée par les Mède, pour y construire un temple voué au dieu Sin (le dieu lune) disait-on.

    On dit alors que Astyage, mort d'inquiétude suite aux rumeurs d'alliance entre les Chaldéens et son petit-fils, mobilisa ses troupes se préparant ainsi à une révolte de son vassal (négligeant totalement Harran) Et le fit convoquer à Ecbatane, mais celui-ci refusa, on dit même qu'il déclara "Oui Astyage, je serai bientôt dans ton palais et plus vite que tu ne le désires"

    Harpage avait également des désirs de revanche à l'égard de son maître, ainsi il soutenu la révolte de Cyrus, lui écrivant une incitation à la révolte.

    Fin de la partie, dans la prochaine on ira jusqu'à la fin de la Lydie et de Crésus !
    Dernière modification par aymer, 19-07-2015, 14h21.
Chargement...
X