X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Appelle moi Kage Non, je ne connais pas, mais je vais regarder ça de plus prêt car par l'illustration, on peut vraiment s'amuser à voir l'évolution des représentations de nos histoires (pas notre) en France, comme ailleurs sans doute, suivant l'objectif rechercher, enseigner, faire connaître et réfléchir ou infléchir, diriger, faire de la propagande.

    Tout ça à partir des jeux vidéos... c'est popa et moman qui vont être content

    Commentaire


    • #32
      Effectivement Kage , l'évolution des représentations est particulièrement intéressante pour en cerner les différentes motivations selon les époques. Il y a justement la vidéo d'une conférence de Christian Goudineau, forcément très instructive pour les plus curieux, qui aborde en profondeur l'élaboration et la persistance du "mythe gaulois" et son rôle particulier dans la mémoire nationale.

      Lien : http://www.inrap.fr/via_podcast/p-17...he-gaulois.htm
      Dernière modification par Gotrano, 30-09-2013, 21h40.

      Commentaire


      • #33
        Merci, mille fois merci c'est vraiment passionnant !!

        Commentaire


        • #34
          Effectivement, à la fin du XIXème siècle, la montée des nationalismes (à mort les Anglois ! brûlez les Teutons !) s'est servi de l'image de Vercingétorix comme d'un héros résistant, à l'image de Widukind en Allemagne (l'adversaire de Charlemagne) et d'autres ... la littérature romantique aussi en a fait des doux messieurs tout mignons, tout beaux. C'est-y-pas adorable tout ça ! Alors que jusque là on avait complètement zappé "nos ancêtres les gaulois", donc c'est quelque part grâce à Napoléon qu'on doit ces cours inoubliables sur les Celtes ...

          Commentaire

          Chargement...
          X