X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche doc : Les femmes de pouvoirs dans l'histoire

    D'après le titre du sujet, vous l'aurez compris, je recherche des noms et même des articles/travaux d'historiens sur lesquelles vous pouvez me renvoyer concernant les femmes de pouvoirs qui ont été Reine, Impératrice (ou d'autres statut similaire) de l'an 0 jusqu'à la fin du 18ème siècle. Merci.

  • #2
    Pourquoi depuis l'an 0 ? Pour la peine, je te cite Shammuramat, reine d'Assyrie au IXe siècle, dont la stèle aux côtés de celles des lus grands rois et qui serait à l'origine de la légende de Sémiramis, célébrissime reine biblique de Babylone. Et puis Sappho, la poétesse ; non vraiment une femme de pouvoir, mais elle a influencé la littérature et surtout la place des femmes dans celle-ci pendant des millénaires.

    Je devine que tu seras cependant plus intéressé par des trucs un peu plus ballsy, et heureusement il n'était pas rare que des femmes aient de lourdes responsabilités civiles et politiques : les reines Catherine de Médicis, Marguerite de Navarre et sa fille Jeanne d'Albret, ou encore Elisabeth Farnèse...... On a aussi les sempiternelles Jeanne d'Arc et Jeanne de Belleville en meneuses d'hommes.

    Enfin, de rares femmes ont littéralement exercé le pouvoir de A à Z sur tout un pays: la plus célèvre sera la reine Elisabeth d'Angleterre, mais on peut aussi citer Victoria (XIXe cependant), Mary Stuart, Marie Iere d'Angleterre, et j'en oublie certainement plusieurs.

    Commentaire


    • #3
      On peut aussi citer Catherine II de Russie, elle a été au pouvoir de 1762 à 1796.

      Commentaire


      • #4
        Bodicea, Cléopatre, Tatcher, et finalement... Lagarde.

        Commentaire


        • #5
          Isabelle la catholique?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Aaltar Voir le message
            Bodicea, Cléopatre, Tatcher, et finalement... Lagarde.
            Thatcher et Lagarde c'est avant le 18ème ? C'est donc pour ça qu'elles sont aussi moches !

            Sinon, merci pour les noms, je vais rechercher tout ça.

            Commentaire


            • #7
              Marie Thérèse d'Autriche, Impératrice et... mère de 16 enfants.

              Commentaire


              • #8
                Jeanne la Flamme (et pas Jeanne d'Arc) et une autre femme de duc de Bretagne du XIV eme siecle qui se sont battu pour liberer leurs maris.

                Commentaire


                • #9
                  Diane de Poitier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Madurk Voir le message
                    Thatcher et Lagarde c'est avant le 18ème ? C'est donc pour ça qu'elles sont aussi moches !

                    Sinon, merci pour les noms, je vais rechercher tout ça.
                    Oups, j'avais omis le détail

                    Commentaire


                    • #11
                      la grande, l'incroyable Aliénor d'Aquitaine !

                      Commentaire


                      • #12
                        Que l'on honore et remercie pour avoir filé l'Aquitaine à l'Albion

                        On a cité Bloody Mary/Marie Stuart ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Roxelane, la femme fatale de Soliman.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boadicée

                            Femme remarquable qui a su tenir tête au plus puissant empire de l'antiquité. Elle était d'ailleurs sur le point de gagner, si elle n'avait pas sombré dans l'alcool et péter plus haut que son cul.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X