X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée russe de Tilsit à la campagne de Russie

    Bonjour à tous et toutes,

    Ce travail a été réalisé sous forme de dossier il y a quelque temps. Le voici en images qui bougent et argumenté grâce au livre "La guerre des deux empires" d'Oleg Sokolv". J'espère que vous pourrez voir la victoire contre Napoléon sous un autre angle et considérer, comme moi, que loin de l'Angleterre, Alexandre 1er et la Russie furent les artisans acharnés de sa perte.


  • #2
    Une très bonne vidéo comme à l'habitude.

    Commentaire


    • #3
      Un sujet intéressant, je m'en vais vite fait jeter un coup d’œil à cette vidéo !

      Commentaire


      • #4
        Elle date un peu, mais le sujet reste d'actualité. On peut le comparer à l'attitude américaine d'ignorer la Russie dans son rôle durant la seconde guerre mondiale. Là c'est clair, on frise le ridicule. Mais, tant que je n'avais pas mis le nez dans l'histoire des guerres napoléoniennes, je croyais fermement, que l'anglais nous avait défait
        Que nénie, il récoltera les fruits de sa patiente diplomatie et, certes, les faits d'armées de Wellesley en Espagne puis de Wellington en Belgique mais sans la Russie et l'entêtement de son Tsar à défaire Napoléon ; rien n'eut été possible. Clairement nous fûmes vaincu par une coalition point par la seule perfide Albion et son Waterloo gagné par la prussien (oui, je pousse un peu) le résultat est le même, mais, je suis heureux d'aller dormir en me disant que ce n'est pas un anglais qui peut vaincre.

        Commentaire

        Chargement...
        X