X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Aragorn Voir le message
    J'ai vu un documentaire sur arte ( en passant ) sur napoléon, qui était intéressant.
    ( Je crois qu'il y en a plein des docs historiques sur Arte )
    Et je tiens MB au courant des plus intéressants sur "Les docus streaming de Zam".

    Commentaire


    • #17
      Et comme la mode est au cinéma muet , faut pas oublier le Napoléon d'Abel Gance.

      Commentaire


      • #18
        Le Stalingrad de 1993, je l'ai en DVD, il faudra que je le revois !

        Sinon, il y a Requiem pour un massacre, film russe réalisé en 1984, sur l'occupation de la Biélorussie. C'est probablement l'un des films qui m'a le plus marqué.

        Commentaire


        • #19
          Je viens de me faire la première saison de la série Rome. Alors au niveau de l'ambiance, du décorum, des mœurs, c'est plutôt bien fait. Par contre ça devrait se nommer : "Rome, pratiques sexuelles des patriciens à la fin de la République", y a je ne sais combien de scènes de cul et j'ai été vachement déçu au niveau de l'histoire. En gros c'est une série de scénettes à se déroulant à l'époque de la dictature de César mais sinon les évènements historiques sont là juste pour le contexte. Je m'attendais à voir un Cicéron en brillant orateur plutôt qu'en pleutre, aucune info sur les stratégies opérées par César ou sur la vie des légions et leurs modes de combat (mis à part pendant 5 secondes sur le premier épisode). De même rien sur le cursus honorum...

          Bref le cadre est réaliste mais j'ai du mal à comprendre le succès que ça a eu car franchement au final c'est juste une série banal type friends se passant à Rome. Ah et puis Octavien montré comme un efféminé...

          Commentaire


          • #20
            Pour la sexualité de la série Rome on est très loin de la recherche historiographie actuelle sur le sujet. Un de mes profs est un spécialiste de la sexualité à Rome à écrit à ce propos un article sur rue 89 :
            www.rue89.com/rue69/2012/01/23/chez-les-romains-le-comble-du-plaisir-est-dans-le-baiser-pas-dans-le-penis-228572

            Après on peut critiquer l'article sur le fait que c'est la mentalité archaïque et aristocratique, et que César et Marc-Antoine étaient plus des coureurs de jupons quand même.... ( vous connaissez le fameux mot sur César : l'homme de toutes les femmes et la femme de tout les hommes).
            Après la série Rome est plutôt pas mal pour les décors même si la Curie est normalement rectangulaire... ( mais la Curie du théatre de Pompée bien ronde par contre si je me souviens bien), un acteur qui joue César fort bien, les fesses d'octavie , ses rares mais bonnes scènes de bataille.
            Mais c'est sur qu'il faut pas la prendre pour argent comptant...
            une série banal type friends se passant à Rome.
            Rooooh quand même c'est de bien meilleure qualité, ca reste une très bonne série agréable à regarder. Et puis y'a tellement jamais de films ou de séries sur la Rome républicaine...
            Dernière modification par Faras, 02-03-2012, 22h26.

            Commentaire


            • #21
              Nan mais ce que je veux dire c'est que tu as l'impression que le directeur marketing était là derrière à dire "mettez du cul ça rapporte"... A ce titre d'ailleurs la scène d'inceste entre Octavie (dont je suis d'accord avec toi qu'elle est plutôt jolie ) et Octavien c'est juste pour le scénario, c'est sorti de nulle part ?

              Commentaire


              • #22
                Il n'y a pas longtemps, j'ai vu sur Arte un documentaire en latin sur l'assassinat de César, je crois. C'était vachement bien foutu, et très immersif!

                Moi ce que j'ai particulièrement apprécié dans Rome, ce n'est pas trop le scénario (ni les fesses d'Octavie ) c'est plutôt la description de la vie quotidienne à Rome. J'ai appris plein de choses sur les rites et les coutumes de l'époque!
                Dernière modification par Stilgar, 02-03-2012, 23h30.

                Commentaire


                • #23
                  Personnellement j'ai jamais entendu parler d'inceste entre Octavie et son frère. Après je connais pas tout les ragots de la République romaine, et crois-moi qu'a cette époque ça allait sévère. Par exemple Salluste dit au Sénat que Cicéron est débile, que tout Rome se tape sa femme et qu'il a des rapports incestueux avec sa fille. Suite à quoi Cicéron réponds que c'est un gros porc et que lui il se fait pas sodomiser par le premier grec venu, lui.
                  Bon, ce que Cicéron savait pas c'est que Salluste se tapait VRAIMENT sa femme.
                  Mais j'ai du mal à voir ou ils ont tirés ca en effet...

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est un vaudeville vot' truc

                    Commentaire


                    • #25
                      qui se termine en batailles rangées, la classe ....

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est pas friends, c'est amour gloire et beauté dans la Rome republicaine

                        Commentaire


                        • #27
                          En terme de séries, y en a pas mal, plus ou moins bien faites et récentes, je fais une petite liste rapide même si je les ai pas toutes vues:

                          - Les Tudors qui se passe sous le règne d'Henri VIII, plutôt axé sur les relations de ce dernier avec ses multiples femmes plutôt, avec en toile de fond les relations conflictuelles avec la France de François 1er et le Saint-Empire de Charles Quint, ainsi que la diffusion du protestantisme et la création de l’Église anglicane. Bon, y a plein d'approximations historiques, c'est clairement pas d'une rigueur à toute épreuve, mais à mon sens ça se laisse regarder notamment parce que c'est pas forcément une période que l'on connaît particulièrement, que les acteurs sont globalement plutôt bons. Il y a très peu d'action par contre, peu ou pas de batailles. De plus, la série est assez longue (5 saisons de 15 épisodes faisant chacun 40 min) et s’essouffle un peu à la fin à mon goût.

                          - Les Piliers de la Terre qui est adapté du best-seller de Ken Follett . Tout tourne autour de la construction d'une cathédrale au XIIeme siècle. Comme Les Tudors, ça se base sur des faits historiques réels (guerre civile de 1135, etc). La différence c'est qu'on a une meilleure vision des différentes couches de la société, du "tiers-état" au clergé en passant par la petite noblesse qui cherche à s'élever et la haute noblesse qui se bat pour le pouvoir suite à la mort du Roi qui laisse le trône sans héritier. L'avantage de la série c'est que, contrairement à Les Tudors, c'est qu'elle est très courte: une seule saison d'une dizaine d'épisodes.

                          C'est les seuls que j'ai regardé assez ou dont je me souviens particulièrement et qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres:

                          - The Devil's Whore, assez difficile à trouver en vostfr, très courte. Pareil que les autres, ça prend place en Angleterre lors de la Première Révolution anglaise (17eme).
                          - Boardwalk Empire, rien à voir avec les autres car ça se passe aux USA sous la Prohibition. Ce n'est pas vraiment une série historique car la plupart des personnages sont fictifs, mais l'histoire s'insère dans l'époque de la Prohibition et tourne autour de ce qu'elle a causé, etc. De plus, on trouve quelques personnages historiques comme Al Capone. Une très, très bonne série !
                          - Spartacus, tout le monde connaît j'imagine. C'est pas vraiment rigoureux mais si vous avez envie de voir du sang et du sexe à l'époque romaine, c'est un must have.
                          - Les 350 séries différentes sur les Borgia (notamment "Borgia" ou "Les Borgia").
                          - The Pacific et Brand of Brothers, mais là aussi tout le monde connaît je pense !

                          Y en a un tas d'autres, mais c'est celle qui me viennent en tête là comme ça

                          Commentaire


                          • #28
                            Les pilliers de la terre est un excellent livre et j'ai bien aimé la série aussi.
                            J'ai beaucoup aimé band of brothers, mais moins celle sur le pacifique... J'ai trouvé les personnages du premier beaucoup plus attachants que le second.

                            Mais, mais... je vois que vous oubliez Thierry la Fronde !!!

                            Bon... là aussi je sors...

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par elrond petit pas tapons Voir le message
                              Mais, mais... je vois que vous oubliez Thierry la Fronde !!!
                              La série noir et blanc qui a bercé mon enfance

                              très bonne remarque Elrond

                              Commentaire


                              • #30


                                Désoler, petit hors sujet.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X