X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peste Total War

    [news]Qui ne s'est jamais demandé comment la peste se transmettait ? Hum ?
    Pas vous ? Bon et bien en tout cas, pour ceux que ça intéresse, la réponse est consultable sur MB.[/news]

    TENTATIVE DE SYNTHESE EXHAUSTIVE SUR LA PESTE ET SES CONSEQUENCES MEDICALES ET TOTALWARIENNES

    Présentation de la maladie

    [tmb2]http://webs.wichita.edu/mschneegurt/biol103/lecture14/pestis_big.jpg[/tmb2]

    La peste est une maladie infectieuse causée par l'entérobactérie Yersinia pestis (dont voici le charmant portrait ci-dessus), qui infecte tout d'abord les rongeurs sauvages. La contamination entre les rongeurs est faite par les puces. La puce humaine est responsable de la transmission entre hommes. Les personnes infectées ont généralement des symptômes grippaux après une incubation de 7 jours environ. Des attaques soudaines de fièvre, des frissons, des maux de tête, une faiblesse inhabituelle, une nausée, etc. Il existe 3 formes cliniques selon l'organe infecté :
    La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqure d'une puce, et se caractérise par un bubon, c'est à dire une inflammation intense du ganglion lymphatique drainant la zone de la piqure. Si elle est diagnostiquée à temps, la maladie peut être facilement soignée par des antibiotiques. Sans traitement, ou en cas de traitement très tardif, la mortalité varie de 30 à 60 %.
    La peste pulmonaire est la plus rare mais aussi la plus virulente des pestes. La plupart du temps, elle est secondaire à l'extension d'une infection au bacille de la peste, qui vient se développer dans les poumons. Mais ensuite, via la salive, les postillons, etc. une contamination d'homme à homme est possible. En 24h, les malades succombent.
    Quand l'infection croit trop vite, il n'y a pas formation de bubon, et la multiplication du bacille dans le sang entraîne la peste septicémique. Soit elle est consécutive à une morsure de puce, soit elle s'installe après une peste bubonique, soit elle est due à un contact entre une plaie de la peau et des éléments souillés (tissus, etc.).
    La peste fait partie des maladies à déclaration obligatoire, et l'OMS surveille de près les diverses endémies. Les Etats-Unis sont touchés à cause des chiens de prairie qui constituent un réservoir du bacille. Voici une petite illustration vous indiquant où ne pas partir en voyage.

    [tmb2]http://www.noelshack.com/uploads/16062009/pidmio078387.JPG[/tmb2]

    Historique
    Déjà la légende de Troie mentionne la peste, comme un fléau envoyé par les dieux (Apollon en particulier) pour punir l'armée achéenne.
    La Bible aussi mentionne la peste, et l'une des plus anciennes pestes recensées est celle d'Armana (14ème siècle avant JC) en Egypte, et qui aurait entrainé l'abandon de la cité d'Akhet-Aton. Mais la première grande peste antique est celle d'Athènes.

    La peste d'Athènes : elle a lieu durant la guerre du Péloponnèse. Une étrange maladie sévit dans l'est de la Méditerranée et en Grèce. L'hypothèse d'un "vent éthiopien", telle qu'elle fut émise à l'époque, en accord avec la médecine antique, n'était pas loin de la réalité ; en effet ce sont les bateaux de commerce égyptiens qui auraient amenés la maladie. La peste dura de 429 à 427 avant JC. Un tiers de la population d'Athènes, dont le célèbre chef Péricles, trouva la mort. Voici un détail du tableau "la peste d'Asdod", de Nicolas Poussin, qui vous montre à quel point durant l'antiquité ce genre de fléau bouleversait les peuples.


    Thucydide a décrit ce fléau dans son récit de la guerre du Péloponnèse, remarquant au passage que les personnes ayant survécu à l'infection ne re-développaient pas 2 fois la maladie. Les historiens ont longtemps cherché ce qui se cachait sous cette appellation de peste ; en fait, il s'agirait d'une épidémie de typhus. Par contre, il n'y a aucun doute sur la prochaine épidémie, qui est la première pandémie de peste.

    La peste de Justinien : l'empire byzantin fut particulièrement touché, dans les années 540 après JC. Le nom de l'empereur de l'époque, qui contracta lui-même la maladie (et y survécut) a été donné à cette pandémie. L'historien grec Pocope rapporte que, à son apogée, l'épidémie tuait 10 000 personnes par jour à Constantinople (aujourd'hui on doute fortement de ce chiffre). Durant les siècles suivants, cette épidémie s'étendit à l'Afrique, l'Europe (jusqu'en Irlande), l'Asie et l'Arabie, tuant des dizaines de millions de personnes.
    Puis advint la grande peste, dite Peste Noire. Son origine est asiatique ; ce sont les peuples nomades (Mongols, Tatars) qui amenèrent depuis l'Asie la maladie en Europe. Les bateaux transmettant la maladie venaient principalement des établissement commerciaux génois de la Mer Noire. En effet, les Tartars y avaient assiégé Kaffa, mais ils avaient du battre en retraite car la peste sévissait dans leurs rangs. Avant de partir, ils catapultèrent des cadavres infectés dans les murs de la cité. Les marchands génois ont donc naturellement contaminé toute l'Italie.

    [tmb2]http://microbiologie.spectrosciences.com/peste_002.jpg[/tmb2]

    Un tiers de la population de l'Europe périt, soit 25 millions de personnes. Certaines cités, comme Florence, avec 65000 morts, perdirent presque tous leurs habitants. Voici la carte de la propagation année par année.

    [tmb2]http://www.noelshack.com/uploads/16062009/carte008979.JPG[/tmb2]

    La grande peste de Londres (1666) ne fut qu'une ré-émergence de la maladie en Angleterre, et elle tua environ 100 000 personnes.
    La grande Peste de Marseille, restée célèbre pour le mur de la peste construit autour de la zone contaminée, fut une des principales épidémies de peste du 18eme siècle. 100 000 personnes environ en périrent. La maladie arriva sur un bateau, le "Levant", en 1720, à bord duquel des Turcs étaient déjà morts dans des circonstances troublantes. Mais des marchands influents firent suspendre la quarantaine afin de décharger leur cargaison... Les ballots de textiles déchargés clandestinement contaminèrent les dockers puis les marchands.

    [tmb2]http://www.dinosoria.com/tragedie/peste_005.jpg[/tmb2]

    La Troisième Pandémie est le nom de l'épidémie majeure de peste qui débuta dans le Yunan en Chine en 1855. Elle se propagea dans tous les continents habités, et tua 12 millions de personnes notamment en Inde et en Chine. Elle resta active jusqu'en 1959, année durant laquelle le nombre de victimes passa sous la barre des 200 morts. Les endémies actuelles sont des ré-émergence de cette troisième pandémie.
    IL y a 2 sortes de peste dans cette pandémie : la bubonique, qui s'est propagée un peu partout, et la pulmunaire, qui est restée confinée à l'Asie.
    La Chine, l'Inde, Madagascar, l'Egypte, le Paraguay, l'Afrique du Sud, l'Australie, les USA, la Russie, Cuba, l'Europe furent touchées. En Europe il y eu des cas de peste jusqu'aux années 1950. La dernière épidémie importante a eu lieu en Argentine en 1945.
    De nos jours, seules l'Afrique et l'Asie restent des zones potentiellement dangereuses, où chaque années des débuts d'épidémies sont endiguées.

    Peste et Total war
    Parfois, à des dates pré choisies, un évènement terrible se déclenche : la peste. Vos cités sont alors dans une situation critique ; votre revenu chute totalement, l'ordre publique est diminué, et surtout la croissance de la population devient négative. Toute garnison subira des pertes. Tout personnage séjournant dans une région touchée peut être contaminé ; s'il l'est, il devra être tenu à l'écart de vos autres villes, sans quoi l'épidémie risque de croître un peu plus et de vous handicaper. Si vous êtres perfides, vous pouvez toujours envoyer vos pestiférés chez vos voisins héhéhéh...
    Dans ROME : la peste surgit sous forme d'endémies ; les foyers sont localisés et s'étendent peu.
    Dans MEDIEVAL II : la peste noire est le fléau de la fin de la partie ; toutes les villes du monde sont touchées, durant plusieurs tours, et la propagation de la maladie n'est pas simultanée. Un event bien marrant, qui tue une bonne partie de vos habitants. Voici le joli film illustrant le message tant redouté.

    [youtube] <object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IVDREH4Nenw...</param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IVDREH4Nenw&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object> [/youtube]

    En résumé, même si les pestes dans les TW restent anecdotiques, elles n'en sont pas moins handicapantes, vous forçant à isoler une région et à y reformer régulièrement la garnison.
    Dernière modification par Caulaincourt, 20-06-2011, 23h22.
Chargement...
X