X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anecdotes historiques

    Je n'ai pas vu de sujet tel alors j'en ouvre un et je commence

    -Hittorf (architecte de la gare du nord) et Haussmann ne s'aimaient pas beaucoup, leurs idées divergeaient, c'était un prussien et un rhénan et pourtant ils devaient refaire Paris ensemble. Hittorf a été chargé de rénover la place de l'étoile et il avait compris qu'à l'opposé d'une place royale close, on avait ici une place-carrefour, où l'espace devait être "monumentalisé". Aussi conçut-il des hôtels d'aspect semblable, installés sur chacun des douze lots et limités à une hauteur de vingt et un mètres. Haussmann aurait voulu des constructions plus monumentales, mais Hittorff en appela à l'Empereur, qui lui donna raison. Haussmann, de son propre aveu, se vengea en faisant planter devant les hôtels des massifs d'arbres pour les dissimuler. Mais ce n'est pas tout, à la fin de sa carrière Hittorf fut l'architecte de la gare du Nord et Haussmann, tout à son habitude voulait le faire chier et c'est donc la seule grande gare de Paris de l'époque à ne pas avoir de grande avenue ou de place pour mettre en valeur sa façade. De plus, la seule rue menant directement en face de la gare est bordée d'arbres...



    Sources : http://www.napoleon.org/fr/salle_lec...es/Hittorf.asp et pour la deuxième anecdote dans l'anecdote des souvenirs personnels et Google Earth, j'ai pas trouvé de sources sur internet mais je vous jure que c'est vrai.

    -György Dózsa est un héros national en Hongrie en raison de son combat contre les Ottomans au XVIe siècle, mais aussi pour sa mort atroce. Placé sur un trône en fer chauffé à blanc, avec une couronne sur la tête et un sceptre dans la main également chauffés à blanc, il fut ensuite dévoré vivant par ses compagnons, auparavant affamés par leurs geôliers et forcés sous peine de mort de s'exécuter.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gy%C3%B6rgy_D%C3%B3zsa

  • #2
    Vous connaissez tous la bataille d'Arcole en 1796. La célèbre victoire française sur les troupes autrichiennes grâce à Napoléon qui s'élança sur le pont pour redonner du moral à ses troupes ? Eh bien ce n'est pas cet acte qui donna la victoire aux troupes françaises mais l'acte d'un tambour nommé Etienne André. En effet il traversa la rivière à la nage sur ordre de Napoléon pour se positionner derrière les autrichiens avant de battre la charge, ils se sont crus encerclés et ont désunis leur défense ce qui nous livra l'accès au pont.

    Commentaire


    • #3
      Malin le Napo, mais est ce que le tambour à survécu ?

      Commentaire


      • #4
        Eh bien ce n'est pas cet acte qui donna la victoire aux troupes françaises mais l'acte d'un tambour nommé Etienne André. En effet il traversa la rivière à la nage sur ordre de Napoléon pour se positionner derrière les autrichiens avant de battre la charge
        Merci mais c'est pas vraiment une anecdote inédite hein!

        Commentaire


        • #5
          En même temps, si tu trouves une anecdote inédite en histoire, Elanion, je crois qu'on peut t'applaudir, m'est d'avis que les méthodiques ont épuisé le stock y'a un siècle.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JC_CESAR Voir le message
            Malin le Napo, mais est ce que le tambour à survécu ?
            Oui, il est mort à Paris en 1838.

            @Elanion Oui, j'avoue qu'elle était plutôt connu mais elle est toujours sympa à faire découvrir

            Commentaire


            • #7
              Allez encore deux pour la route :

              -Vous savez comment est mort Jean-Baptiste Lully, sur-intendant de Louis croix baton V à la musique ? Il était en train de composer son "Te Deum" pour célébrer le rétablissement de son roi. Lors des répétition, battant la mesure avec son "bâton de direction", Lully se frappa le pied.L’orteil touché développa un abcès qui mua en gangrène, mais hors de question d’amputer. La gangrène gagna peu à peu toute la jambe jusqu’à tuer ce bon monsieur.

              -Celle là est pas 100% sûre (peut-être 90%) : "God save the Queen", l'hymne national anglois serait d'origine française ! En effet, en 1686, Louis XIV souffre depuis quelques temps déjà d’une fistule anale qui refuse de se résorber, notamment à cause des grandes quantités de laxatif que prend le roi (évidemment déféquer avec ça c'est dur). Pas le choix : il va falloir opérer le royal anus. La convalescence du roi est longue et difficile, et Charles-François Felix, le chirurgien royal, doit ré-intervenir plusieurs fois mais en janvier 1687, Louis XIV montre des signes d’amélioration et peut reprendre quelques activités officielles. Mme De Maintenon décida alors d’organiser une fête en sa maison pour jeunes filles de Saint-Cyr. A cette occasion Mme de Brinon, religieuse supérieure et co-fondatrice de l’établissement, entonna « Dieu sauve le roi » un petit motet écrit par ses soins et mis en musique par le surintendant de la musique Jean-Baptiste Lully (Tiens encore lui ).

              « Grand Dieu sauve le roi / Longs jours à notre roi / Vive le roi / À lui la victoire / Bonheur et gloire… »

              Le cantique est simple, mais il plaît à la cour comme au peuple qui le chantonne rapidement un peu partout dans les ruelles de Paris. En 1714, le compositeur George Haendel, alors installé en Angleterre, se rend à Paris où il entend l’hymne.
              Séduit à son tour, il en aurait griffonné la musique et de retour en Angleterre, il aurait demandé au pasteur Carrey (ou au poète Henry Carey ?) de traduire les paroles.

              Haendel aurait alors signé ce « God save our gracious King » de son nom puis l’aurait offert au roi George Ier .

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nijato Voir le message
                Allez encore deux pour la route :

                -Vous savez comment est mort Jean-Baptiste Lully, sur-intendant de Louis croix baton V à la musique ? Il était en train de composer son "Te Deum" pour célébrer le rétablissement de son roi. Lors des répétition, battant la mesure avec son "bâton de direction", Lully se frappa le pied.L’orteil touché développa un abcès qui mua en gangrène, mais hors de question d’amputer. La gangrène gagna peu à peu toute la jambe jusqu’à tuer ce bon monsieur.
                j'avais vu ça en cours de musique au collège dans un film sur le roi soleil, quel choc

                Commentaire


                • #9
                  J'ai des anecdotes, mais c'est plus ancien.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X