X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Livres sur le XVIIIème siècles et l'Empire

    Salutations, je créer ce sujet pour partager les livres que vous connaîtriez et/ou que vous posséderiez sur les guerres et les uniformes du XVIIIème siècles, de la Révolution et de l'Empire. D'abord car j'en cherche moi-même et puis si à l'avenir d'autres seraient intéressés ils pourront venir ici s'informer.

    Cette période me passionne depuis un long moment et j'ai décider de me documenter le plus possible sur ce siècles. Je ne me suis procurer pour le moment qu'un seul ouvrage qui est d'ailleurs de qualité, du moins ça m'en avait tout l'air, ce livre est : Fontenoy, la France domine l'Europe. Il décrit par étape le déroulement de la bataille en commençant par une mise en contexte et la présentation générale des armées en présence, agrémenter de planches d'uniforme fort jolie. Je le conseille à tout ceux qui voudrait en savoir plus sur cette bataille cruciale du siècles des Lumières.

    Voilà si vous avez aussi ce genre d'ouvrages chez vous partagez donc !

    Ah et voici la couverture du livre :

  • #2


    Ca fait quelques temps que je fais la pub pour ce livre, qui se concentre autour de l'idéologie de Napoléon, de son auto-définition dans son évolution et de sa représentation au niveau artistique. On montre bien que Napy s'est d'abord présenté comme un Caton, un Brutus jusqu'au consulat, ou petit-à-petit, il s'est considéré comme un nouveau César, nouveau Charlemagne.

    Commentaire


    • #3
      En parlant de Napoléon j' ai bien aimé les bouquins de Max Gallo ( et surtout la série qui est inspirée ) et ceux de Thierry Lentz .

      Commentaire


      • #4
        Je l'ai trouvé sur Amazon ton livre Faras je vais de ce pas le lire

        Ma mère a le premier tome de la série de Max Gallo faudrait que je lui emprunte

        Commentaire


        • #5
          Penche toi sur les mémoires des différents protagonistes ; on trouve facilement les Cahiers du Capitaine Coignet, entre autres, qui sont très bien. Comme les Mémoires de Marbot ou de Marmont, d'ailleurs. Y en a plusieurs gratis sur gallica

          Au rayon raretés, on peut aussi recommander ceci : http://books.google.fr/books?id=0AFb...page&q&f=false : "Napoléon et la conquête du monde, 1812-1832", par Louis-Napoléon Geoffroy-Château. Oui, c'est une uchronie, une des premières, et ça raconte bien ce qui aurait pu se passer si Napoléon avait marché sur Saint Pétersbourg et anéanti le Tsar en 1812.

          Sinon, un roman historique sympa : Le Secret du Roi ; ou des pépites littéraires de l'époque comme le Manuscrit trouvé à Saragosse (petite merveille due à Jean Potocki, aristocrate excentrique ayant eu une vie incroyable) ou le Diable Amoureux de Cazotte pour une plongée dans la bizarrerie et la face sombre des Lumières ...

          Commentaire


          • #6
            J'ai de quoi être occupé, merci pol_ak 47 et je suis bien d'accord avec ta citation au passage

            Commentaire


            • #7
              Alors "Le Secret du Roi. L'aventure polonaise" devrait te plaire (sur les menées de Louis XV pour placer un roi pro-Français en Pologne, et si possible beau-papa Stanislas)

              Commentaire


              • #8
                Je viens de voir le résumé sur Amazon (encore ) de "Le Secret du Roi" j'avoue être vraiment impressionné je ne savais pas qu'un tel réseau avait été possible à cet époque, du coup de livre m'intrigue d'autant plus

                Faut juste que je trouve des bons livres avec des planches d'uniformes désormais.

                Commentaire


                • #9
                  L'histoire est sympa et c'est pas mal écrit, en plus, oui. Dans les trucs "récents", je trouve que c'est pas mal. Et puis, quelques personnages qui valent vraiment le coup, les De Broglie, une famille qui mérite le coup d'œil !

                  Accessoirement, c'est XVIIe, mais enfin débute une réédition de LA trilogie ultime de Sienkiewicz : Par le Fer et par le Feu vient de (re)sortir chez Phébus !!! Et ça, c'est super ... Amis de Mount and Blade, foncez dessus ! La traduction est pas top (elle aurait gagné à être reprise un peu plus en profondeur ...), mais ça reste THE ouvrage sur ce contexte fascinant ... Oui, beaucoup de majuscules, mais j'attendais ça depuis des années ...

                  Commentaire


                  • #10
                    En espérant que ça soit moins caricatural que "les chevaliers teutoniques" du même auteur, qui est un monceau affligeant de basse propagande...

                    Commentaire


                    • #11
                      Une œuvre fondamentale, mon pauvre ami, allons donc ! Rien que de la vérité vraie ! Méchant troll !

                      Bah, c'est du Sienkiewicz, quoi, c'est un peu le Dumas polonais, donc forcément dans roman historique, c'est le mot "roman" qui prime (et celui de "national" n'est pas loin). Mais franchement, ça pourrait être pire. Même dans les Croisés ("Krzyzacy"), y a pas que des mauvais Teutons, bien que leurs persos principaux soient de sacrés fumiers Mais j'adore quand même ce bouquin.

                      Dans Par le Fer et par le Feu, les "méchants" sont les vils Cosaques de Chmielnecki (ouuuuuh !) opposés aux héroïques représentants de la Szlachta. Mais très franchement, même si c'est évidemment rempli de stéréotypes (quelle œuvre épique de ce temps ne l'est pas ?), c'est pas de si mauvaise foi que ça. Bien sûr, c'est une version "polonaise", bien sûr, les Cosaques sont des Barbares, mais la plupart de ceux de Sienkiewicz ne sont pas si mauvais bougres que ça : des sauvages, mais plutôt au grand cœur, des hommes remplis de courages, de fougue et d'âme. Ils ont du cœur et pour certains de l'esprit (je pense notamment au chef des révoltés, Chmielnicki, qui est très loin d'être aussi négatif qu'on pourrait le croire). Surtout, les Polonais ne sont pas uniformément bons et braves : y a aussi de rudes salauds parmi eux, pas beaucoup mais il y en a. Sienkiewicz livre une vision intéressante, certes caricaturale, mais plutôt ouverte, finalement : il donne en creux de bonnes raisons aux Cosaques de se révolter, il montre bien les abus d'une partie de la noblesse polonaise et surtout, surtout, il montre à quel point les populations de cette région sont entremêlées et comme il serait vain de les séparer trop nettement : il y a des "Cosaques" pro-Polonais et des Polonais qui tombent dans le camp Cosaque, tout est inextricable et il semble regretter sincèrement ce qui est à ses yeux une véritable guerre civile.

                      Mais bon, ce qui fait l'intérêt de ces romans, c'est leur entrain, leur fougue, leur vivacité, de toute manière. Au fond, ces excès sont indissociables du genre ! Ca boit, ça se bâfre, ça re-boit, ça se bagarre, ça caracole dans la steppe, ça rit très fort, ça se tape su la jambe, ça lorgne les jolies filles et ça boit encore ! C'est devenu un mythe indissociable de la culture polonaise, et c'est très beau comme ça ... Le far-east est un genre à part.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par pol_ak 47 Voir le message
                        Les De Broglie, une famille qui mérite le coup d'œil !
                        Et le coup de feu !

                        pardon...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, non, mais je parle pas des Broglie du XXe, ils sont à l'image de ce siècle : décadents Mais encore au XIXe, y a des représentants assez formidables, dont l'un des derniers humains considérés comme ayant eu un savoir quasi universel ... Costaud, quand même.

                          Mais tu me donnes l'occasion de conseiller aussi le formidable court roman (ou longue nouvelle) de Joseph Conrad : Le Duel, qui a servi de support aux premières armes ou presque de Ridley Scott avec ses Duellistes (très bon film d'ailleurs, peut-être son meilleur à mes yeux). En gros, l'histoire d'une haine inextinguible entre deux officiers de l'Empire, l'un bonapartiste issu du peuple et l'autre pragmatique venu de la noblesse, dont la querelle devient un moteur de leur existence par essence puisqu'ils en viennent à oublier ce pourquoi ils se battent ... Inspiré par une histoire vraie, il me semble, d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par pol_ak 47 Voir le message
                            Oui, non, mais je parle pas des Broglie du XXe, ils sont à l'image de ce siècle : décadents
                            On parle bien des même De Broglie ? Dont l'un d'eux (Louis) a reçu le prix Nobel de physique à 37 ans à peine pour avoir découvert la nature ondulatoire des électrons ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est né au XIXe. A la différence du bougre mentionné plus haut.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X