X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En voici quelques autres issu de l’Armée d’Afrique.

    Les zouaves portaient la chéchia de couleur garance, une veste bleue foncé courte et sans boutons, un gilet sans manche en drap bleu foncé, une large ceinture de toile bleue longue de trois mètres enroulée autour de la taille, un pantalon bouffant, des guêtres blanches et des jambières. Ils pouvaient en outre porter le turban blanc en plus de la chéchia. Leur pantalon bouffant à la turque est en drap garance pour l'hiver et la grande tenue, en toile blanche pour l'été et les marches. La couleurs à l'intérieurs du nœud hongrois sur le gilet différencie les régiments de cette Arme.


    Les tirailleurs algériens portaient eux aussi la chéchia de couleur garance, une veste portée sur un gilet sans manches, et le sarouel, pantalon ample à nombreux plis, à peu près comme celui des zouaves, excepté la couleur bleu clair et tresses jonquilles. Il pouvait aussi être de couleur blanc pour les marches et durant l'été. Les officiers revêtirent la tunique bleue ciel, avec pantalon garance à large bande bleue. Comme chez les zouaves, la couleurs à l'intérieurs du nœud hongrois sur le gilet différencie les régiments.


    La Légion Etrangère, en 1914, fut habillé de la même manière que l'infanterie métropolitaine mais le képi était orné de la grenade à sept flammes de couleur garance.

    Commentaire


    • #17
      Il faut préciser que toute les disparités d'uniformes qui existé en Aout 1914, disparaisse entièrement à l'automne de la même année dans un soucis d'uniformisation et d'optimisation.

      D'ailleurs, si tu peux faire le même genre d'article sur l'armée belges en début de guerre ce serais cool , je n'y connais pas grand choses (bon, très vite, elle seras équipé de matos français...)

      Commentaire


      • #18
        J'ai retrouvé mes bouquins ce sont pas des bouquins sur les uniformes mais sur la guerre de 14-18 et les différents mouvements/batailles ( Edition Larousse de 1965 si je me souviens). Et sinon j'ai retrouvé aussi des bouquins écrits par Raymond Cartier sur la Seconde bref des reliques mais des petits bijoux quand même.

        Commentaire


        • #19
          J'ai retouché l'article afin qu'il corresponde davantage à vos remarques. Merci à tous !

          Commentaire

          Chargement...
          X