X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'agonie du youtube libre

    Une grave nouvelle vient d'etre annoncée par youtube/google: Les règles en matière de monétisation et de droit à la diffusion de contenu vont etre drastiquement durcies.

    Je vous propose de lire ici la news de jv.com: http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0...des-videos.htm

    Et de lire le commentaire d'un youtuber connu (Mathieu Sommet de SLG) disponible sur sa page facebook:

    Spoiler:
    Je suis dépassé par les multiples réactions suite au changement de politique sur Youtube. Pour informations, ces changements impliquent qu'une vidéo soumise à l'utilisation (même minime) d'un contenu appartenant à un tiers (TV, Musique, Editeurs…) sera soit supprimée soit non monétisable.

    En filigrane, on se dirige alors vers un internet où la seule règle autorisée sera la création 100% originale. Fini les critiques de jeux vidéo, terminé les analyses de films, au revoir les clins d'oeil à la pop-culture. Bonjour aux podcasts, aux chaînes originales misent en place par la télévision, aux chaînes gamings approuvées par les Editeurs (parce qu'on dit du bien du jeu en question). Mais aussi la création de fictions (qui est plus rare et souvent de très bonne qualité).

    Mais vous [Il parle apparemment des utilisateurs] nous parlez d'argent ? Il y a plus d'un an vous étiez dingues à l'idée que ACTA se mette en place, et à ce moment là, personne nous parlait d'argent, pourtant la conséquence aurait été la même. On parlait de liberté, celle là qui est propre et chère à notre monde. Il y a le mot "monétisable" alors certains s'offusquent ? C'est vrai c'est notre métier, et oui je défendrais ma passion autant que le travail qu'elle est devenue.

    Entendez bien une chose, ce n'est pas les "salaires" des Youtubers qui sont en jeu, mais bien une vision qu'on se fait d'internet, de notre idéologie, de notre culture. Pensez aussi à votre intérêt, quel type de programme allez vous suivre si dès demain la liberté de parole est mise sous clef ?

    Enfin, les Youtubers démagos sortent de leurs sordides tanières pour dire : "Tant mieux, c'est mieux comme ça". Pauvres fous que vous êtes, vous cautionnez un Youtube consensuel jonché de podcasts abrutissants, de gamers achetés par les grands groupes et d'une liberté d'expression en chute libre. Vous qui êtes heureux à l'idée que Youtube devienne l'ersatz de la télévision, vous qui voyez internet comme un tremplin pour votre ambition professionnelle, vous qui ne connaissez rien à l'esprit libre et fougueux du web, vous bandes d'imposteurs, je vous pisse à la raie.



    Qu'en pensez vous? Pour moi c'est une honte, un scandale..... Bref, je suis dégouté. certes pour le moment ça reste assez.. "supportable". Mais vu comment est parti google, je sens bien que dans quelques années nous n'auront plus aucun contenu gratuit, et le peu qui le sera ne pourra etre que très limité.
    Dernière modification par Learchusfull, 11-12-2013, 00h04.

  • #2
    Youtube automatise et bloque un système qui commençait déjà à être mis en place, jeu par jeu, par les développeurs.
    Les conditions mises en place par CA pour la publication de vidéos sur les Total War à la sortie de Rome II étaient déjà du même genre.

    Maintenant vous savez pourquoi chez Mundus Bellicus on ne monétise pas notre chaine!

    Commentaire


    • #3
      Je vais reprendre les mots d'un ami à moi qui a réagi à ce post et dont je partage l'opinion :

      Il existe des dizaines d'autres plateformes de diffusion de vidéos sur internet. Ils n'ont qu'à migrer au lieu de pleurnicher. Ca leur pendait au nez.

      Commentaire


      • #4
        J'imagine que c'est ce qui pourrait bien se passer, une migration de pas mal de youtuber....
        Pour SEGA et TW, ils ont juste demandaient de bien préciser que les video n'ont rien à voir avec eux. Le plus choquant c'est quand meme d'avoir effacé à la pelle des video comme ça, dont certaines n'avaient rien de mal (parfois des musiques supprimées pour droit d'auteur alors qu'elles appartiennent à l'auteur...), j'ai vu que certains youtuber se sont pris parfois plusieurs dizaines d'accusation et de video supprimées...

        Commentaire


        • #5
          Prend pas les patrons de Youtube pour des cons, s'ils ont pris cette décision, c'est que leurs concurrents vont être forcés de s'aligner.

          Pour SEGA et TW, ils ont juste demandaient de bien préciser que les video n'ont rien à voir avec eux.
          Héhé, non, ils demandent ça pour toutes les vidéos, y compris non monétisées.
          Pour les vidéos monétisées, c'est pas le même refrain, ils ont bien un gros droit de regard sur le contenu.

          Commentaire


          • #6
            Ah... Ouai donc au final c'était déjà minable...

            Commentaire


            • #7
              http://www.inscribd.com/10-youtube-a...#axzz2n76Xia7J

              Commentaire


              • #8
                Génial les propositions de ton site, le premier est un hébergeur payant (pour un podcaster actif), le second c'est Facebook, no comment sur le droit à la propriété, le troisième bloque apparemment de nombreux pays... Je continue?

                Sans parler du fait, bien indiqué en tête de l'article, que tous ces concurrents sont naturellement mis en retrait par rapport à Youtube sur les recherchers Google. Vachement pratique pour se faire connaitre.

                Commentaire


                • #9
                  Bref, c'est la merde...

                  Mais sur une video non monétisé, les droits d'auteur peuvent bloquer une video?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, et certains pourraient même te dire si on pousse le résonnant plus loin : on vous oblige à monétiser car vous utilisez notre contenu, et en plus YT nous verse l'intégralité du pognon... Et bien sûr ça ne touche pas que les droits de diffusion/d'auteurs pour le jv, mais également la musique, le cinéma...

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucune idée, il faudrait appeler Stilgar à la rescousse pour avoir un œil juridique sur la question...
                      Mais pour l'instant, ils ne nous emmerdent pas encore.

                      EDIT suite à la réponse du Nain:
                      C'est peu probable que ça arrive, pour les développeurs de jeux vidéos, les vidéos amateurs sont de la pub gratuite pour leur produit...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de trouver ma réponse: Une video sans pub/non monétisé qui "foulerai" les droit d'auteur sera sanctionner.

                        Exemple: Le fossoyeur de film fait une chronique sur le nouveau The Hobbit, s'il ne monétise pas la video mais qu'elle est illégale, et bien elle sera soit supprimé (intégralement ou seulement la bande son), et s'il sont gentils, la video ne sera pas effacée, en revanche il y aura des pub obligatoire, dont la totalité des bénéfices seront reversés au détenteur des droits d'auteurs....

                        Bref, c'est moche.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au final les youtubers vont migrer sur des sites de streamings

                          Comme ce sera excitant de fleurter avec la loi quand on ira mater what the cut sur dpstream et qu'on téléchargera le dernier joueur du grenier sur downparadise

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
                            Je vais reprendre les mots d'un ami à moi qui a réagi à ce post et dont je partage l'opinion :

                            Il existe des dizaines d'autres plateformes de diffusion de vidéos sur internet. Ils n'ont qu'à migrer au lieu de pleurnicher. Ca leur pendait au nez.
                            Ce n'est pas vraiment qu'un problème Youtube, c'est Youtube que ça touche parce qu'elle est très loin devant en terme de vues. Mais si tout le monde migre sur une autre plateforme, la dite plateforme sera alors elle aussi touchée (il me semble que Dailymotion fonctionne déjà de cette manière de toute façon). Et au-delà de toute plateforme, c'est un problème qui touche aux droits d'auteur, un "qu'ils arrêtent de se plaindre" est toujours facile quand ça nous touche pas directement, et c'est malheureusement à cause de telle réaction que nos droits et libertés sont bafoués un à un sans que personne ne bouge le petit doigt...

                            Il est absolument normal que les ayant droit des jeux et les ayant droit des musiques diffusés d'une quelconque manière sur internet en retire un revenu. En tant que musicien, et donc sachant à quel point il est difficile de manger à sa faim dans ce métier, je suis toujours choqué par les vidéos que je vois utilisant sans vergogne de la musique sous copyright sans verser un seul centimes comme si tout était normal. Par contre, un réalisateur de vidéos est lui aussi propriétaire de sa vidéo et est un créateur à part entière (idée, préparation, enregistrement, montage, investissement matériel et logiciel, temps...) et s'il est logique qu'il partage d'éventuels gains avec les ayant droits des supports qu'il a utilisé si ceux-ci sont sous copyright, il n'est absolument pas normal qu'on le considère lui et le travail (parfois colossale) qu'il a fourni, insignifiants au point de l'écarter purement et simplement du partage des gains (aussi ridicules soient-ils). La plupart des youtubers font ça par passion ou simplement pour le fun certes, mais sûrement pas pour servir de larbins publicitaires désignés bénévoles d'office aux profit des gros éditeurs...
                            Dernière modification par Theotenai, 11-12-2013, 07h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              La fermeture de sites de streaming sur décision de justice a commencé en début de mois pour ceux qui chercheraient à passer par ce canal.
                              Par contre dur de trouver un lien d'un journal grand public.

                              Sur la question juridique du droit de propriété, la tendance actuelle est de le reconnaître de plus en plus. Là où internait faisait peur il y a quelques années, les entreprises comme la justice ont maintenant des outils juridiques et une connaissance du sujet qui leur permet de s'intéresser à ces questions.
                              Dernière modification par Benoît, 11-12-2013, 08h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X