X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les options graphiques dans un jeu

    Bon ça va faire quelques années que je me pose cette question à chaque nouveau jeu, mais à quoi correspondent toutes les options graphiques disponibles ?

    Lesquelles augmentent les qualités graphiques, que font-elles etc. Je vous remercie de vos réponses, vous allez résoudre un mystère vieux de plus de 10 ans

  • #2
    Je te fais ça dans un langage simple. Si tu veux du précis ou technique, fouille sur le net, c'est le mieux je pense.
    Les plus utilisées :

    - V-sync : synchronise le nombre d'images au taux de rafraîchissement de ton moniteur. Ça évite les sortes de déchirures horizontales ou images décalées que l'on peut voir ou, ça permet à un jeu qui va tourner à par exemple 200ips donc trop rapidement (c'est assez drôle à voir) de tourner correctement. Déconseillé sur les FPS et utile pour les jeux qui tournent à un nombre d'ips trop > à ton tx de rafraîchissement. Quasiment inutile pour les jeux qui tournent en dessous. Pour savoir si tu dois l'activer (évidemment les grands connaisseurs vont te sortir pleins de formules pour savoir si tu dois l'activer ou pas... Les kikoolol aussi sauf qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils disent...), le plus simple est de voir si t'as un décalage d'image ou si ton jeu semble trop rapide. Autrement c'est inutile.

    - Anticrénelage : permet d'adoucir les bords pour éviter l'effet d'escalier sur les bords des objets. 2x ou 4x suffit. 8x est visuellement inutile. Ça bouffe pas mal de ressource. Il y a maintenant le FXAA, qui est une option similaire mais moins gourmande.

    - Antialiasing : ça rend les textures moins floues plus loin. Sur Morrowind (premier exemple qui me vient), quand tu regardes le sol sans antialiasing c'est moche, mais avec, le sol est plus détaillé sur une distance plus grande. Ça consomme un peu mais pas trop.

    - Le bloom, blur et compagnie, ce sont des effets de flou. Ça consomme beaucoup si l'effet est prononcé, ça dépend des jeux.

    - Profondeur de champ : ça permet d'avoir un arrière plan moins détaillé (encore une sorte de flou...) donc en général moins consommateur en ressource. Ça adoucie ce qui se passe au loin en gros. Parfois je l'utilise juste pour le visuel que ça donne, sinon je désactive.

    - Post-traitement : un effet, notamment d'éblouissement et de la réverbération du soleil. L'effet est souvent exagéré. Quand tu peux choisir "Low" c'est en général suffisant.


    En général, tout consomme plus ou moins de ressources. À activer ou pas ? Certains crieront "mon dieu il le faut !!" et d'autres "non c'est nul", mais ce ne sont pas les autres qui jouent à ta place. Je dirais simplement que c'est au cas par cas. Tu désactives pour deux raisons : trop gourmand ou pas à ton goût.

    S'il en manque dis le.
    Dernière modification par DoubleSquall, 24-08-2013, 15h12.

    Commentaire


    • #3
      Le bloom sur roma surrectum II arrachait les yeux et c'est dommage car sans cet effet graphique, c'était plutôt moche.

      Commentaire


      • #4
        - V Sync : Tu l'active si jamais tu as des sauts d'images surtout dans les jeux de sports ou à forts mouvements verticaux (pas d'activation sur les petits pc)
        - Anticrénelage : Sauf si tu as le matériel pour, sur certains opus un X2/x4 suffit amplement (des fois il vaut même mieux activer l'anticrénelage de la GPU et non en logiciel via panneau NVIDIA par exemple)
        - Antialiasing : Vous pouvez le mettre à fond, même pour les petits configurations, ce n'est pas excessivement gourmand.
        - Bloom, blur, motion blur : Flou de mouvement, de distance d'affichage, souvent plus tu as une grosse configuration, moins c'est options sont présentes, elles peuvent aussi servir à l'immersion, mais elles en deviennent souvent désagréables surtout sur les portages consoles qui en sont blindés.
        - Profondeur de champ + ombre : Ce genre d'option peut faire gagner pas mal de FPS, suffit de faire multiples tests mais après avoir réduis l'anticrénelage.

        Un petit complément à DoubleSquall.

        - SSAO : Effets de chaleurs, de réverbérations, rends naturelles certaines textures (Très consommateur en FPS et surtout en core de calcul)
        - Les différents filtres AA : Pour l'anticrénelage plusieurs filtres existent, il faut bien faire attention, le FXAA est conseillé sur les cartes NVIDIA en générale, on y préférera le SMAA sur les cartes ATI/AMD certains filtres sont propres au logiciel : DSX ect ect ...
        - HDR : Lumière ambiante, pas consommatrice sauf si c'est gérer par un ENB
        - Textures : Résolution des textures mis en jeu, en bas la résolution peut-être en 1024x768, medium 2048 ect ect ...
        - Display mode : Fullscreen (plein écran) Windowed (fenêtré)
        - Clipping : Distante du cône de vue (loin, proche ect ect ...), fait apparaitre certains objets, artéfacts à une certaine distance de vue (un clipping faible sur les FPS peut-être dérangeant : RO2/ArmA II par exemple)

        Sachez aussi que la résolution de votre écran est important, plus votre diagonale est élevés plus vous aurez une perte de FPS.
        Dernière modification par LeFoureur, 24-08-2013, 15h44.

        Commentaire


        • #5
          _la qualité ombres définie la résolution et /ou la distance d'affichage de cette dernière, ainsi que les détails de celles-ci. Ca consomme beaucoup.
          _la qualité textures défini la resolution, et le détails des textures. Ca consomme presque rien si tu assez de Vram (memoire video)
          _l'anisotropique permet d'améliorer les textures, surtout à longue distance, si tu as une CG de plus de 50 euros met toujours en 16x.
          _Le SSAO est une technique relative aux ombres (et un peu la lumière) ça rajoutes plus d'ombres (sous l'oreille, le nez, les feuilles ect... plein de mini ombres qui rajoutent du réalisme) mais c'est très gourmand aussi.
          _l'antialiasing MSAA réduit l'aliasing, c'est à dire l'effet d'escalier sur les bords (on le voit généralement comme des lignes blanche). C'est très très gourmand, c'est pourquoi c'est vraiment quelque chose à utiliser avec parcimonie, à moins d'avoir une carte de plus de 300 euros ou un jeu très très peu gourmand, ne dépasse pas le MSAA*2.
          _Le FXAA est un antialiasing moins agressif, il réduit l'aliasing mais ajoute un léger (j'insiste sur le léger) effet de flou, mais il est très très peu gourmand. Il arrive parfois qu'on puisse choisir du MSAA et du FXAA, dans ce cas prend les deux (si tu peux prendre le MSAA, ce que je veux dire c'est que le FXAA est utile, meme si tu as déjà activé le MSAA)
          _Le MLAA est un antialiasing plus efficace que le FXAA, mais moins que le MSAA, il est assez peu gourmand et donne moins d'effet de flou que le FXAA.
          _Sur les TW, la qualité des unités détermine le nombre de détail sur eux, la qualité des textures sur eux (je crois bien) la distance d'affichage de tout ça et peut etre (mais j'en sais trop rien) la quantité de polygone présent. Ca consomme pas mal sur un TW, encore plus si tu as beaucoup de troupes.
          _Pour la v-sync, en fait ça bloque tes ips à 60 ips (image par seconde) si tu as un ecran 60hertz à 120 ou 30 si tu as un ecran 30 ou 120 hertz. Si tu dépasse 60 fps sur un ecran 60Hertz active le, sinon non. (je crois que ça peut servir dans d'autres cas mais je suis plus sur..). La v-sync consomme un peu de fps, mais pas beaucoup.
          _La résolution (de l'ecran par exemple) c'est le nombre de pixel affichés, et donc la netteté de l'image (moins il y a de pixel, plus ils sont gros, c'est très génant de jouer en 720p sur un ecran 27 pouces par exemple). Ca consomme beaucoup, mais il est très peu intéressant de la baisser, car ça va etre très très moche, si tu le faisprend garde à rester en 16:9 (si ton ecran est en 16:9)
          _Je ne vais pas ré-expliqué ce qu'est le bloom, mais en règle général il est plutot utilisé comme cache-misère, surtout sur les jeux consoles.
          _ IL y a encore pas mal d'options, mais la plupart sont facile à comprendre (distance d'affichage par exemple, ou encore nombre de soldat dans un TW ou le nombre de pnj dans AC1)


          EDIT: vous confondez antialiasing et anisotropique. L'antialiasing c'est l'anticrenelage, mais en anglais Par contre, je précise que certaines techniques n'ont pas la meme utilité dans tous le sjeux, donc il est normal que ma description du SSAO ne soit pas tout à fait la meme que celle de Lefoureur.


          Je te propose ces différents guides qui m'ont appris pas mal de truc:

          http://www.clubic.com/carte-graphiqu...technique.html
          http://www.clubic.com/jeu-video/arti...technique.html
          http://www.clubic.com/jeu-video/arti...technique.html
          http://www.clubic.com/jeu-video/arti...ins-creed.html
          http://www.clubic.com/jeu-video/arti...technique.html

          Lis surtout les partie dédié aux paramètres graphiques, regardes les images comparatives, et les précisions du testeur.

          S'il y a des options précises que tu ne connais pas n'hésite pas à demander, ça sera plus simple

          EDIT2: Je te recommande de privilégier les textures sur les jeux, si tu n'as pas un gros PC, ça consomme peu (pour peut que tu ais assez de VRAM, mais 1Go suffit pour du ultra) et c'est très important pour éviter de te retrouver dégouté par le jeu, évite de mettre les ombres en faible, mais dans certains jeux comme FC3 les ombres en moyen sont aussi jolies qu'en ultra, en consommant beaucoup moins. Dans un TW privilégie les textures, la qualité des soldats, et l'anisotropique qui ne consomme rien. Après si tu me donnais ta config je pourrais te dire ce que je te recommande de faire pour des jeux précis.

          plus votre diagonale est élevés plus vous aurez une perte de FPS.
          Tu parles de la taille de l'ecran ou de la résolution? (je ne suis pas sur de bien comprendre le terme diagonale dans ta phrase). La Taille de l'ecran ne change rien, absolument rien, c'est la résolution(nombre de pixel donc) qui influe sur les perf. Désolé si c'est ce que tu voulais dire
          Dernière modification par Learchusfull, 24-08-2013, 16h19.

          Commentaire


          • #6
            Oui, j'ai recopier les bêtises de mon voisin du dessus , je parle de la résolution, le terme diagonale n'est pas le meilleur pour parler de résolution je te l'accorde, ça fait penser aux "

            "Le MLAA est un antialiasing plus efficace que le FXAA, mais moins que le MSAA, il est assez peu gourmand et donne moins d'effet de flou que le FXAA."

            C'est une question de goût, le MLAA consomme bien moins ça c'est vrai, mais je le trouve moins net sur tout ce qui est sprite à petites volumétries "branches d'arbre ect ect ...", après ça dépend surtout de l'anticrénage logiciel, certains se valent plus que d'autres, dires que tel ou tel filtre et meilleur sur tout type de jeu, je pense que c'est une erreur.
            Dernière modification par LeFoureur, 24-08-2013, 16h58.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Learchusfull Voir le message
              EDIT: vous confondez antialiasing et anisotropique. L'antialiasing c'est l'anticrenelage, mais en anglais
              Oui au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux avec les termes.

              Quant aux filtres (et même les effets en général), je suis d'accord avec LeFoureur et c'est ce que je disais plus haut, c'est du cas par cas. Cas par cas au niveau des jeux - lié aux moteurs et aux supports. Un bloom ou un post-traitement sur certains jeux sont mieux réalisés que sur d'autres - mais aussi au niveau du matériel : on ne voit pas de différence entre certains filtres sur certains écrans, ou selon la résolution, etc.

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est vrai. c'est pour ça que j'aime bien les guides que j'ai posté, puisqu'ils sont sur des jeux précis

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que Stilgar aura sa réponse avec toutes les informations conjointés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup pour vos réponses !

                    Pour info j'ai cette carte : http://www.materiel.net/carte-graphi...-go-75089.html + un i5 3570, normalement je pense pouvoir tout mettre à fond dans la plupart des jeux (surtout que je joue sur un écran 22 pouces), du moins j'espère

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X