X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rolistik : le logiciel pour les rôlistes

    Je fais partie de ceux qui n'ont aucun ami aimant le jeu de rôle papier de près ou de loin. Du coup, pas évident de faire du jeu de rôle papier autour d'une table avec des gars qu'on aime bien. C'est pour ça que Rolistik existe. Puis c'est gratos, poil aux os.
    Avec ce programme, vous pouvez n'importe quel jeu de rôle papier avec autant de joueurs que vous voulez (faut quand même qu'un gars possède les bouquins pour Mjiter, sauf si on passe par la manière "alternative"). Tout le monde se connecte à hamachi et le MJ héberge la partie.
    Vous pouvez importer des images, créer des plans des lieux en les dessinant, vous pouvez tous mettre vos pions (désignant les joueurs, les ennemis...etc) et les déplacer en temps réel, faire des lancés de dés et puis plein d'autres petit truc.
    Évidemment, c'est pas autour d'une table alors il faut nécessairement possédé un micro/casque pour discuter via un logiciel comme mumble par exemple. Certain diront à tort, "oui mais c'est pas pareil à distance et autour d'une table", j'ai jamais joué autour d'une table mais quand je jouais sur rolistik, j'incarnais mes personnages comme un acteur, ce qui a toujours plu à mes camarades puisque ça les faisait marrer. C'est les joueurs qui font vivre la partie, table ou pas.
    Pour moi, c'est un très gros "plus" puisqu'on peut jouer avec des gars qu'on fréquente régulièrement sur internet et qu'on ne verra peut-être jamais faute de temps ou d'argent pour se déplacer
    Au vu de mon expérience, j'ai surtout joué à Star wars, Call of Cthulhu et un mix de divers jeu de zombies, j'aurai bien aimé faire du cyberpunk.
    D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'utiliser les scénars de bouquins, avec des gars, on avait fait une campagne sur un jeu de zombies et notre partie se transformait en un monde quasi-persistant. On fouillait la ville, récupérait matos et bouffe pour survivre, d'autres survivants nous rejoignaient (diriger par d'autres joueurs) et on alternait les expéditions avec les joueurs qui étaient présents ou non pour jouer.

    Le site : http://rolistik.free.fr/

  • #2
    Oh merci beaucoup ! Quand j'avais encore des amis au lycée, j'avais fait plusieurs soirées de jeu de rpole sur warhammer, c'était génial.

    Commentaire


    • #3
      Erf, j'ai cherché en vain un sujet qu'on avait déjà fait sur les jeux de rôle, impossible de remettre la main dessus... A moins que ce sujet n'ait en fait jamais existé?

      Personnellement j'ai testé Rolistik à un moment où un pote m'avait poussé à m'inscrire sur un forum de jeu de rôle en ligne pour qu'on puisse jouer par internet malgré les km qui nous séparaient. J'ai trouvé que le logiciel était pas mal, mais un aspect nuisait grandement à la lisibilité du soft je trouve: l'impossibilité de zoomer ou non sur les images. Du coup, dès qu'on veut faire un parcours dans un décors un peu grand, soit on est condamnée à utiliser une map minuscule où l'on ne voit pas grand chose, soit on doit faire défiler la map à grand coup de souris pour y voir quelque chose.
      A part ça, le soft est pas mal, c'est con qu'il n'ait plus de suivi, il ne lui manquait pas grand chose.

      Pour les bouquins, j'ai surtout joué MJ sur Warhammer. J'ai jamais suivi le scénar du bouquin qui est adapté aux joueurs loyal-con alors que mes potes avaient plutôt un profil chaotique-neutre!

      Ensuite, sur le fait de suivre les règles ou pas, je trouve que ça dépend beaucoup de la maitrise qu'a le MJ de son univers et des attentes des joueurs. Globalement, plus un MJ connait l'univers, plus il peut se permettre d'improviser. Néanmoins ça dépend aussi de ce qu'on veut faire dans la partie. Si le but est de "vivre une histoire", les lancer de dès deviennent très vite secondaires par rapport à la qualité narrative. Si on est dans un porte/monstre/trésor, au contraire le système du jeu sera particulièrement mis en avant. Au final pour un one-shot on peut même jouer sans règles précises, il suffit d'un MJ qui décide ce qui se passe et de lancés de dé pour l'aspect aléatoire. En revanche, pour une campagne où les joueurs ont le désir de voir leurs personnages évoluer et prendre des niveaux, un respect du jeu pour que la progression soit visible et bien cadrée est bien plus nécessaire.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Madurk Voir le message
        Je fais partie de ceux qui n'ont aucun ami aimant le jeu de rôle papier de près ou de loin. Du coup, pas évident de faire du jeu de rôle papier autour d'une table avec des gars qu'on aime bien.
        Pareil... Jamais pu essayer du coup

        edit : je viens de voir que Rolistik est un vieux logiciel, abandonné et buggé. La suite est Rolisteam qu'on peut trouver ici http://www.rolisteam.org/fr
        Dernière modification par DoubleSquall, 27-02-2013, 17h37.

        Commentaire


        • #5
          Je vois pas bien la différence avec rolistik, tout ce qui dit dans la présentation est déjà inclus dans rolistik, faudra test.

          Edit : C'est exactement la même interface, d'ailleurs voilà un screen pour ceux qui n'arrivent pas à se faire une idée du logiciel.

          http://www.rolisteam.org/sites/defau...shot-WinXP.jpg
          Dernière modification par Madurk, 27-02-2013, 18h04.

          Commentaire


          • #6
            Oui oui, c'est une reprise de rolistik. Cependant la version est plus récente, les bugs connus de rolistik ont été corrigés, etc. bref, c'est rolistik en mieux. "Rolisteam est fondé sur Rolistik (voir: http://rolistik.free.fr/), il contient un certain nombre d'amélioration"
            Dernière modification par DoubleSquall, 27-02-2013, 18h32.

            Commentaire


            • #7
              Y'avait pas de topic jeu de rôle zazounet, mais une proposition de jeu de rôle par Angelus (star wars puis the elder scroll)

              Par ailleurs rolesteam est plus récent mais nombre de rolliste sont restés sur rolistik apparemment.

              Et j'viens de découvrir grâce à POC (le créateur de Naheulbeuk, qui commence à masteriser des parties en ligne sur son jdr qu'il a fait ) le site roll20 qui est apparemment beaucoup mieux fait avec de meilleurs possibilité en terme de jeu, et un système vocal/vidéo intégré.
              http://roll20.net

              D'ailleurs ça peut être sympa de se faire une partie, moi aussi je reste dubitatif mais bon, y'a un noyau dur de membre qui se côtoie régulièrement, ça peut être sympa de tenter un one shot

              Commentaire


              • #8
                Why not pour une partie, mais je prefere de loin les parties autour d'une table, avec cacahuetes et bières !

                Commentaire


                • #9
                  Nan mais c'est clair !

                  Après si on arrive à être 5 ou 6 belliqueux avec une bonne part "d'ancien", ça devrait pas poser trop de problèmes pour que l'ambiance prenne.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est une bonne idée je trouve. Après avec mon emploi du temps plus que aléatoire...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Archange : t'es revenu toi ? Ah je suis HS....... Ouai ça serait cool une partie ---------------->[]

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un "c'est cool !" de sincérité ou un "c'est cool" de "mon dieu je suis modo je dois pas flooder" ?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'idée d'une partie pourrait m’intéresser. Si quelqu'un a un scénario one-shot, ça peut être cool de se planifier une soirée.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai quelques livres de jdr de warhammer avec donc les scénarios inclus qui vont. Comme vous voulez.

                            Commentaire


                            • #15
                              why not !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X