X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Personnage de Boromir.

    Salut salut !

    J'ai regarder pour la 10éme fois la communauté de l'anneaux, en version longue et j'ai été très intrigués cette fois si par le personnage de Boromir.

    Il est vrai que beaucoup le considère en raison du film comme "un peu inutile" dans la Communauté (chose complètement fausse), et l'image que l'on nous donne de lui (bien que caricatural si l'on compare au livre) nous est donné sous une forme bordélique, sous fond de décadence moral, sombrent dans là quête d'un pouvoir (ici l'anneau) qui l'aiderait a faire le bien (pour défendre son peuple précisément)

    J'aimerais récolter vos avis sur ce personnage complexe, ce que vous pensez du rôle que joue Boromir dans l'aventure, l'importance qu'il a dans les évènements, ou tout simplement l'avis que vous avez sur sa personne.

    Je vais donner le miens :

    Borormir n'est pas un personnage mauvais en sois. C'est un brave combattent (il le démontre quand il défend Merry et pipin), certainement le plus vaillent du gondor et souffre de voir son peuple s'affaiblir, tandis que des murs de minas tirith, il peu observé la puissance du mordor s'accroissant.

    C'est un capitaine, un meneur d'homme, bordélique, exacerber par un fort caractère, qui n'hésite pas à tenter le tout pour le tout, pour redonner du moral à son peuple avec le moindre exploit possible (comme la reprise des gués d'Osgiliath sur l'Anduin.). Il rêve de revoir la puissance du Gondor restaurer et de protéger son peuple.

    Boromir n'est pas un penseur et bien qu'étant un vaillent guerrier, il a c'est zones d'ombres, c'est failles, ces points faible .. ce qui le rend humain, finalement, contrairement a Aragorn. Disons que Aragorn est un peu trop mister perfection par moment. C'est le personnage ce rapprochant le plus de nous et vas, tenter de prendre l'anneaux a frodon, dans un moment de "folie", parce que, comme le révèle Galadirel et comme il le dis si bien, il ne requis que les moyens de défendre son peuple et de sa désespérance (au fond, comme son père, il pense que c'est peine perdus) vas naître cette folie. Je ne considère pas sa mort comme une punition pour avoir essayer de prendre l'anneau à Frodon mais plutôt comme le moment de sa rédemption. En se sacrifiant pour sauver Merry et Pippin (sans oubliés sa repentance) , il montre qu'il a une grande valeur, en plus d'un dévouement aveugle pour son peuple.

    Bref, le rôle de Boromir, bien qu'éclipsé par Aragorn, reste un rôle important et particulièrement à titre posthume. Il vas changer la visions que ce fond des hommes, Merry, pipin ou encore Aragorne qui se voi accepter en tant que rois par la ligner des intendants (alors que seul les elfes croyait en lui). De plus, on peut ce demandait si Boromir n'était pas mort, par exemple, Denethor aurait-il cédé à la folie ?

    Cette phrase de wikipedia résume très bien la visions que je me fais de ce personnage : "déchiré entre son roi et son père, entre la Communauté et son pays, entre l'honneur et la fierté, le pouvoir et la sagesse, Boromir reflète la complexité morale et dramatique du Seigneur des anneaux1 "
    Dernière modification par Akhôrahil, 24-02-2013, 17h01.

  • #2
    Bah, c'est comme des films comme V pour Vendetta, mieux vaut se focaliser sur l'oeuvre originale plutôt que sur l'adaptation cinématographique. Il représente (une fois de plus, de la même manière qu'Ulfang le Noir ou bien d'autres hommes dans le Premier Age), la faiblesse morale des hommes, impatients et effrayés par la mort. Il veut bien faire, sauver son peuple, toussa, mais refuse d'apprendre du passé et du Fléau d'Isildur (d'ailleurs, il rejette la famille royale, qu'il considère comme inutile pour le Gondor - manière de justifier son existence en tant que héros et gardien du pays ?).

    Personnellement je vois dans Saroumane - Boromir - Gandalf une sorte de tryptique de la lutte contre le mal :

    - Saroumane qui veut contrer Sauron (l'oppression, le totalitarisme, la violence aveugle et la destruction) avec un pouvoir qui puisse être aussi puissant que son ennemi - mais qui se retourne contre lui et le fait basculer du côté de l'ombre, son ambition ayant pris le dessus sur ses convictions ;

    - Boromir, qui représente une sorte de "nouvelle génération", effectivement divisée dans tous les sens du termes (même entre son père et son frère, d'un côté un père qui le considère comme un héros et qui en est fier, et de l'autre un frère qui l'admire mais qui est sans cesse rabroué par son père parce qu'il ne ressemble pas à Boromir), et qui veut utiliser l'arme de l'ennemi contre l'ennemi. Malheureusement ça ne marche pas, ce qui le conduit à sa perte, mais il part dans la dignité en se battant jusqu'à la mort ;

    - Et Gandalf, qui reste humble et fragile en toutes circonstances, qui porte toute la misère du monde sur son chapeau gris, qui est conscient de sa peur indicible de Sauron (alors que Saroumane, lorsqu'il est parti de Valinor pour la Terre du Milieu, était persuadé qu'il était le meilleur et qu'il vaincrait Sauron), et qui préfère voyager, s'ouvrir aux autres et protéger les créatures les plus faibles afin de les préserver du mal - donner plus que recevoir.

    Commentaire


    • #3
      Sauf que Gandalf et Saroumane ne sont pas des hommes... ?

      Commentaire


      • #4
        Gandalf et Saroumane sont 2 des 5 magiciens. Ce sont des Maiar (dieux d'un rang inférieur aux Valar, tout comme Sauron ou les Balrogs) envoyés en terre du milieu pour combattre Sauron. (si ma mémoire est bonne)
        Leur forme humaine les rend vulnérables et en proie à la peur, au doute, etc. Mais ils gardent un grand pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          Oui, mais je parlais d'eux en tant que personnages littéraires, ce qu'ils représentent
          Le Silmarilion indique bien que Gandalf avait peur de partir en mission en Terre du Milieu.

          Commentaire

          Chargement...
          X