X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En route pour Nemausus, Civis Mundi Bellici !

    Pour savoir, qui serait intéressé parmi le fofo à aller à Nîmes lors des Fêtes Romaines -Ludi Romani-, vers la fin du mois de mai ?
    Je rappelle que cette fête est organisée par les professeurs de l'université de Nîmes, et que donc niveau historique c'est pointu voire sévère : il fut distribué aux spectateurs un petit carton à l'entrée de l'arène indiquant que le pouce levé ou baissé c'est pas historique et qu'ils avaient pas intérêt à le faire sous peine de se faire casser la bouche par les licteurs. La journée est fantastique, l'empereur Hadrien se déplace dans la ville, avec toute sa clique derrière : Marc-Aurèle, Lucius Verus encore gamins, Antinous (Ce qui permet de faire des blagues vaseuses entre connaisseurs), accompagnés de 12 licteurs. Des troupes romaines se déplacent dans la ville, accompagnés de quelques auxiliaires gaulois et germains. Le matin, ils organisent un sacrifice en l'honneur du génie de l'Empereur, chose que je conseille absolument à voir pour ne serait-ce avoir un reflet de la religion romaine. La clou du spectacle sont bien entendu les jeux dans les arènes : Jeux équestres, combats de gladiateurs ( NON TRUQUES, c-a-d qu'ils se tapent vraiment comme des bourougnes avec des armes émoussés, et les hématomes sont pas beaux à voir après..., mais après ils sont historiques, c-a-d qu'il a un arbitre qui réglemente le combat, donc ne vous attendez pas à voir une scène de peplum, c'est plus de la boxe, mais avec des armes), mise à mort de saletés de barbares, courses de char, et simulation de bataille, distribution de pain anisé à la fleur d'oranger sur la caisse de not' bon empereur Hadrien.
    MAIS, MAIS, le plus grand interêt de cette fête c'est qu'il est possible de louer des costumes de l'époque, à la fois pour les hommes comme pour les femmes. Outre l'immense plaisir de dévorer des yeux de jolies nimoises en stola, cela permet réellement de se sentir à l'époque : vous serez invités à vous voiler lors des cérémonies religieuses, et les costumés ont des places de choix dans les tribunes. Quand j'y suis allé, j'ai aussi eu le privilège de pouvoir balancer des pommes sur un gladiateur peureux tout en criant des insultes en latin, chose que je raconterais sans doute à mes petits-enfants au coin d'un feu.
    Par contre :
    - Achetez des caligae (à l'époque d'Hadrien les civils en portent) ou en dernier recours des sandales : elles sont pas fournies avec la toge !

    Donc ca serait pour savoir si ca intéresserait beaucoup de venir à cette fête, ce qui permettrait à la fois de faire une rencontre IRL ( vous verrez mon superbe médaillon à effigie du divin Trajan) mais aussi de passer un bon moment en jouant les ultra-réac en groupe.
    Voilà. Après si vous voulez pas, vous pouvez toujours m'insulter en anglais
    Dernière modification par Faras, 17-09-2012, 20h58.

  • #2
    I hate you. I am too young.

    Commentaire


    • #3
      Bis, je te rappelle qu'on est sur un forum français, l'anglais n'y a pas sa place

      Commentaire


      • #4
        Stilgar, C'est bien de poster, mais encore mieux de lire mon message BOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUHOU
        Spoiler:
        Tu comprendrais pourquoi Bis m'a répondu en anglais !

        Commentaire


        • #5
          Ah voila qui m’intéresse. Peut tu nous donner une idée du prix?

          Commentaire


          • #6
            C'était 18 neuros chez moi (tarif étudiant aussi !).

            Commentaire


            • #7
              faudra voir où je serai fin mai, pour l'instant je peux pas te dire même si ça m'intéresserait...

              Commentaire


              • #8
                Moi, je ne peut pas, mais je doit avouer que ça m'aurait fait très plaisir. Merci pour le proposition faras.

                Commentaire


                • #9
                  Bah si je bosse pas ça peut le faire (surtout pour les insultes en latin et les nanas en stola).
                  Je saurai en avril

                  PS: Le string existait il y a 2000 ans?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, mais c'était un verbe!
                    Stringo, stringis, stringere : effleurer.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en aurais pour 8h de train... C'est de quelle heure a quelle heure?
                      Dernière modification par Melcor, 17-09-2012, 21h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est sympa ce truc là. Les latrines ça se passe comment ?

                        Commentaire


                        • #13
                          La cérémonie religieuse débute à 11h, les jeux de l'arène à 14h, mais pour avoir un costume vaut mieux y aller de bon matin...
                          @Leviath : dans le Gard, directement : D
                          Dernière modification par Faras, 17-09-2012, 21h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hum... Donc pour être bon faudrait que j'arrive la veille, que je paie l'hotel et rebelote pour le retour... Trop cher pour moi... :/

                            Peut une autre fois donc...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X