X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Ordinateur] Mon ordi s'éteint sans prévenir

    Un autre souci cet après-midi sur mon ordi...
    Je l'ai ouvert ce matin, soufflé l'intérieur pour nettoyer la poussière et enlever les moucherons, puis l'ai remonté. Opération que je fais tous les 2-3 mois afin d'éviter trop de poussière accumulée.
    Je ne l'ai rallumé que cet après-midi, et ai constaté que le clavier n'était pas reconnu. Finalement, après plusieurs essais, il a reconnu le clavier.
    Mais en lançant ARMA II, j'ai constaté que ça ramait, et au bout de 1-2 minutes, l'image se bloquait, puis au bout de 1-2 minutes plus tard, l'ordi s'éteint sans prévenir... :degout:
    Wos ischt ?



    EDIT :

    Quand il se lance, l'écran de chargement de Xp se charge bien plus lentement qu'avant.

  • #2
    ca se repete

    Commentaire


    • #3
      Tu as vérifié tes ventilos ? Ça m'est arrivé, une fois, d'en débrancher un en nettoyant le pc, avec pour résultat la coupure de l'ordinateur.

      Commentaire


      • #4
        Change d'ordi

        Commentaire


        • #5
          Les 4 ventilos tournent : alim, processeur, carte graphique et celui à l'arrière.

          Commentaire


          • #6
            T'as été faire un tour du côté du BIOS ?

            Commentaire


            • #7
              Première possibilité : virus.
              Deuxième : alimentation qui meurt/est en surcharge.

              Par contre je vois pas vraiment en quoi faire un tour dans le bios peut donner une idée du problème

              Commentaire


              • #8
                Si c'est un virus, alors il est lié à ARMA II. Car pour l'instant, je n'ai pas de souci en dehors de ce jeu. Mais je n'ai pas essayé RTW par exemple.

                Sinon, pour l'alim, je peux savoir ça comment ? 'y a des logiciels qui permettent de vérifier ça ?

                Commentaire


                • #9
                  @Stil' : Pour vérifier l'ordre d'exécution des disques durs, par exemple .

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est un virus, alors il est lié à ARMA II. Car pour l'instant, je n'ai pas de souci en dehors de ce jeu. Mais je n'ai pas essayé RTW par exemple.
                    De tout ce qui a été proposé ici, la théorie du virus est la moins probable. Alors on va d'abord se focaliser sur les points réellement importants avant d'envisager le fait que tu ais été contaminé par un hypothétique virus programmé pour s'activer juste après que tu ais fait la poussière dans ton PC, et qui aurait pour cible principale Arma II.

                    Par contre je vois pas vraiment en quoi faire un tour dans le bios peut donner une idée du problème
                    Ca permet notamment de vérifier que les réglages sont les bons, puisqu'ils ont tendance à sauter lors que l'on manipule son matériel ou lors d'une coupe trop brutale. J'ai par exemple des réglages spécifiques pour mon RAID hybride 0/1 qui, lorsque mon connard de BIOS se réinitialise seul, font que je me tape un écran bleu au démarrage tant que je n'ai pas reconfiguré les bons paramètres. Mais on peut aussi y trouver les niveaux de températures relevés par les sondes de la machine afin de détecter une éventuelle surchauffe, et c'est d'ailleurs le seul moyen de faire cette vérification en l'absence de possibilité de boot de la machine (ce qui n'est heureusement pas le cas ici).

                    @Stil' : Pour vérifier l'ordre d'exécution des disques durs, par exemple .
                    Ca par contre ça n'a rien à voir avec la choucroute. Si le PC bootait sur le mauvais DD, alors Windows ne se lancerait même pas et Joarius serait gratifié d'un classique " no bootable device insert boot disk and press any key ".

                    @Joarius :
                    Au vu des symptômes que tu nous décris, j'ai moi aussi pensé tout de suite à un soucis avec les ventilos suite au dépoussiérage. Mais puisque tu dis qu'ils tournent tous très bien, le problème doit être plus vicieux. Dans le doute, vérifie tout de même que tu ne coince pas les ventilos lorsque tu remontes le PC complètement. En effet, lorsque tu remets la plaque latérale, il est possible que cette dernière appuie sur un câble le faisant se coincer dans les pales d'un ventilateur (celui du CPU notamment), et ce sans que tu ne puisses t'en rendre compte puisque la plaque masque alors ce dernier (si elle est transparente, oublie ce que je viens d'écrire).

                    Autre possibilité : tu as peut être déboîté légèrement le ventirad du CPU lors du dépoussiérage. Lorsque ça arrive, ce dernier se met à chauffer anormalement et se bride dans un premier temps pour éviter tout dégâts (ça expliquerait le lag), puis se coupe complètement lorsque le bridage ne suffit plus à maintenir la température en dessous du seuil critique (ça expliquerait les coupures). Démonte ton PC à nouveau, et vérifie que le ventirad (http://www.lopr.net/Images/ventirad.jpg) est solidement fixé à la carte mère. Il ne doit pas y avoir de jeu, même pas un peu, il doit être comme soudé sur la carte à laquelle il est relié. Si tu constates qu'il n'est pas bien emboîté, tu peux tenter de le remonter si tu sais comment procéder. Je ne t'encourage cependant pas à faire cette opération seul si tu n'en as pas l'expérience, car le système de montage des ventirads fournis en standard avec les processeurs est au mieux merdique, et tu risques d'endommager ta carte mère dans l'opération.

                    Si le ventirad est ok, on va passer aux mesures de températures et aux tests de stabilité. Télécharge le logiciel suivant : http://www.ocbase.com/index.php/download (oui il fait peur, mais contrairement à ce que son look pourrait faire croire, non ce n'est pas un logiciel de communiste ). Lance le, zappe le message concernant la donation en cliquant sur la croix en haut à gauche, et dans la fenêtre qui apparaît, va sur l'onglet CPU : OCCT. Coche l'option auto, vérifie que le test est bien réglé pour durer une heure, puis clique sur le bouton on. Laisse le se terminer, et évite d'utiliser ton PC durant la durée du test. Une fois ce test terminé, va dans l'onglet GPU : 3D, chose auto, vérifie à nouveau que le temps est réglé sur une heure, et clique sur le bouton on. Si les deux tests tiennent jusqu'au bout sans encombre, alors c'est qu'il n'y a strictement aucun soucis de surchauffe ni de stabilité (les deux sont testés en même temps) au niveau du CPU et du GPU. Dans le cas contraire, si l'un des composants atteint un seuil de température anormalement élevé, OCCT coupera automatiquement le test et t'indiquera son échec. Si ça arrive, j'aurais besoin que tu me dise lequel des deux tests à bloqué, et que tu m'envoies les graphiques générés par OCCT correspondants au test en question (tu les trouveras dans documents/OCCT). Si il y a plusieurs dossiers et que tu ne sais pas lequel est le bon, zippe les et envoie les moi tous, je me démerderais.

                    Si ce n'est toujours pas de là que provient le problème, j'aurais besoin de m'assurer d'une chose pour continuer le diagnostic. Tu dis que ton OS boote plus lentement qu'auparavant, mais est-ce systématique? Il est normal qu'un OS redémarre plus lentement lors d'un arrêt brutal, car il a alors à effectuer de nombreuses vérifications et mises à jours de ses données. Si tu éteins ton PC normalement, et que tu le redémarre ensuite, est-il toujours plus lent qu'auparavant?
                    Dernière modification par RT2, 27-08-2012, 02h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      @RT2 :
                      Comment je peux voir qu'un câble est- coincé si la plaqe latérale me le cache ? Hormis en la démontant et la remontant en faisant attention, évidemment.

                      Je vais démonter mon ordi après ce post. Mais pour première réponse, j'avais déjà démonté le ventirad il y a 3-4 mois.

                      Sinon, suite à des posts chez les CdO et R3F, je peux déjà te donner ces indications avant de faire ce que tu me proposes :
                      Spoiler:
                      Core Temp


                      HWMonitor

                      Au niveau du BIOS :
                      Monitoring Hardware :
                      CPU Temperature = 87°C
                      MB Temperature = 32°C
                      CPU FAN Speed = 1687 <-> 1721 RPM
                      Chassis FAN 1 Speed = N/A
                      CPU FAN 2 Speed = 1048 <-> 1054 RPM

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème survient à chaque fois que tu utilise le PC ou régulièrement/occasionnellement ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment je peux voir qu'un câble est- coincé si la plaqe latérale me le cache ? Hormis en la démontant et la remontant en faisant attention, évidemment.
                          Bah il faut te débrouiller pour agencer les câbles de manière à ce que logiquement, quand tu remettras la plaque latérale, il n'y ait aucune chance qu'elle vienne appuyer dessus. Essaye de les coincer de manière à ce qu'ils ne se baladent pas librement dans le boitier.

                          Sinon, suite à des posts chez les CdO et R3F, je peux déjà te donner ces indications avant de faire ce que tu me proposes :
                          Ok, nickel, on a le problème en plein sous les yeux : la température de ton CPU dépasse largement le seuil critique en idle. A titre d'idée, il devrait être aux alentours de 50° en idle, et 80° en charge maximale. Là tu oscille entre 89° et 100° en idle, ce qui est bien trop.

                          Pour que ton CPU atteigne une telle température, le fait que son ventilo soit bloqué ne suffit pas. Je confirme donc que ton ventirad doit être déboîté bien comme il faut, et qu'il va falloir que tu le remette en place. Premièrement, vérifie que les quatres picots de plastique blanc qui permettent de le fixer à la carte mère son intacts. Si l'un deux est cassé ou trop abîmé, il te faudra racheter un ventirad. Si c'est bon, il va falloir remonter le ventirad et t'assurer qu'il soit parfaitement fixé, car le moindre jeu lui fait perdre beaucoup de sa capacité de dissipation thermique. Tu peux essayer de faire cette opération toi même en suivant les instructions suivantes : http://www.materiel.net/minisites/gu...e-ventirad.php ("ventirad intel" dans ton cas). Mais attention, emboîter correctement un ventirad est toujours une opération pénible et nécessite de forcer sur la carte mère, alors si tu ne sais pas le faire et que tu ne le sens pas, trouve quelqu'un de qualifié qui pourra le faire pour toi. Si tu t'en occupes toi même, fais bien attention à le remettre dans son sens d'origine. Ca n'a aucune importance pour son fonctionnement, mais ça permettra normalement de ne pas trop abîmer la couche de pâte thermique et ça devrait t'éviter d'avoir à en remettre. Pour savoir si tu as bien replacé ton ventirad, allume ta machine et vérifie la température du processeur avec Core Temp. Elle devrait avoir baissée aux alentours de 50° (60° grand max!).
                          Dernière modification par RT2, 27-08-2012, 14h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            (Finalement le Bios à aidé )

                            Commentaire


                            • #15
                              (Finalement le Bios à aidé )
                              Ce n'est pas le bios, il a utilisé des logiciels sous Windows pour relever ces températures. Lorsque l'on peut encore booter, c'est le moyen le plus pratique pour ça. Mais il aurait été possible de le faire aussi via le bios en effet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X