X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation et initiation à la reconstitution historique ( Volume II: suite et fin)





    Suite à la disparition dans les tréfonds de la matrice de l'ancien topic, je déterre ce dernier

    Je l'inaugure en clôturant mon projet, pour ceux qui l'avaient suivis. J'ai perdu les photos de la réalisation de toutes les étapes, donc c'est dommage de ne pouvoir concentrer tout ça ici, mais je vous propose l'aboutissement


    Ici, je travaillais sur un projet toute fin XIV / du tout début du XVème siècle, soit vers 1415, période d'Azincourt, d'un seigneur combattant dans l'host du Duc de Bourbon (Bourbonnais: région moderne de l'Allier : Guillaume de Cordeboeuf )

    Guillaume de la Motte, seigneur de Cordeboeuf. Surnommé Cordeboeuf

    - Juillet-août 1362: Participe à une montre et aux opérations de Thomas de la Marche pour défendre le Bourbonnais contre les Anglais de Robert Knolles et Hugh de claveley
    Au retour d' otagie du duc, Cordeboeuf est cité par le duc parmi les chevaliers ayant bien contribué à la défense du duché: "A laquelle delvrance vous, beau cousin Gichar Dauphin et (...) messire Guillaume de la Mote avez puissement aidé" (extrait de la chronique du duc)
    - 20 mai 1375: participe à la montre du duc à Aigueperse
    - Mai à juillet 1379: présent dans l'ost de Louis II pour la campagne de Bretagne
    - 20 août 1379: présent avec l'ost du duc à St James de Beuvron
    - Un des premiers chevaliers de l'ordre de l'éspérance.
    - Ost et hotel du duc en 59, 68, 75, 79, 80, 83, 92?
    - capitaine des gens d'armes pour le duc 1394
    - chambellan du duc de Berry 3 sept 88-98
    - Bailli de St Pierre-le-Moutier 1382? , 1389, 1408
    - capitaine et conseiller du duc Chambellan du roi (10 mai 1398)

    L'Armorial du Bourbonnais de Soultrait donne pour Cordeboeuf: Seigneur de Cordeboeuf, de Beauverger, de Coren, de Mentières, de Talizat, de Bromont, de Matroux, d'Aubusson, de Boissonnelle, de Boucherat, de Monteil,de La Souchère, de La Motte-Mérinchal. Châtellenie de Verneuil. Comtes de Montgon.Château de La Grillère Portait écartelé en sautoir d'hermine et de sable, à la bordure de l'un en l'autre.



    On trouve beaucoup de choses sur Guillaume de la Motte sur la toile mais il s' agit peut être de son fils, la date 1445 étant associée à sa mort. A vérifier.

    Il n'apparait qu'à deux reprises dans la chronique:

    p.102, lors de la prise de la roche Senadoire:
    Et de là tira le pennon du duc avec ses compaignons, c'est assavoir messire le Barrois, Bonnebault, messire Gaulchier de Passac, le sire de Cordebeuf, le borgne de Veaulce, messire Odin de Rollat, messire Phelippe Choppart, le sire de Billy, Jehan, sire de Chaugy, Phelippe Berault, Michaille, le bastart de Glarains, et cinq ou six autres de l'hostel du duc de Bourbon, avec son pennon, tirèrent à l'autre(...)

    p.282, lors de la campagne en Lorraine (orthographe Cordebuef) :
    Après le duc envoya le sire de Cordebuef, messire Regnault de Roye, Michaille, le bastart de Glareins, Bellenave et le Borgne de Veaulce, mettant ces cinq chevaliers pour le gouvernement de ses gens qui estoient quatre cens hommes d'armesEt lui estant ensemble, et les gens du duc de Bourbon, dit le conte de Sainct Pol aux gens du duc « II y a une ville à sept lieues d'ici, « nommée Commercy, laquelle est au conte de Sale« bruche il est nostre ennemi mortel, et s'est déclairé « contre le roi, et

    On trouve beaucoup de choses sur Guillaume de la Motte sur la toile mais il s' agit peut être de son fils, la date 1445 étant associée à sa mort. A vérifier.

    Il n'apparait qu'à deux reprises dans la chronique:

    p.102, lors de la prise de la roche Senadoire:
    Et de là tira le pennon du duc avec ses compaignons, c'est assavoir messire le Barrois, Bonnebault, messire Gaulchier de Passac, le sire de Cordebeuf, le borgne de Veaulce, messire Odin de Rollat, messire Phelippe Choppart, le sire de Billy, Jehan, sire de Chaugy, Phelippe Berault, Michaille, le bastart de Glarains, et cinq ou six autres de l'hostel du duc de Bourbon, avec son pennon, tirèrent à l'autre(...)





    photos prise avec un ENB skyri... dans les forets autour de Rouen

    Voilà ce que ça donne, une foi le tout réalisé et porté;
    Une armure articulées, en acier trempé, un bascinet tardif (special merci @Godwinson pour la traduction avec le forgeron polonais) une cotte d'armes, et tutti quanti
    auto-critique: j'en suis globalement satisfait, surtout que c'est ma première reconstition aussi aboutie et m'ayant demandé autant de taff. Mon platron possède une dossière, ce qui est contestable (la source pour ce plastron montre l'homme sans dossière, mais on en observe sur d'autre type de globose sans tassettes. c'est une libérté que je me suis permis pour le combat )
    Dernière modification par hussard, 15-06-2017, 23h37.

  • #2
    Dat ass

    Commentaire


    • #3
      Joli travail.
      Tout équipé, as-tu pesé par curiosité combien ça fait pour le combat ? Et la question que je me suis toujours posée : comment qualifierais-tu ton champs de vision avec ton bassinet sur la tête (je me doute bien que ça doit pas être aussi pourri que ce que l'on croit mais je suis curieux quand même) ?

      Commentaire


      • #4
        je n'ai pas eu l'occasion de peser, mais je le ferais dés que possible

        Le champs de vision est...étroit...après si le casque est fait par un bon forgeron, ce n'est pas très handicapant. Le plus préoccupant, c'est la ventilation: on brasse son propre dioxyde de carbone.
        Autant à cheval, l'air rentre avec la vitesse, autant en combattant au sol, ton cerveau envois vite un signal "je ne sais pas ce que tu fais mais t'es en train de mourir "

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par hussard Voir le message
          je n'ai pas eu l'occasion de peser, mais je le ferais dés que possible

          Le champs de vision est...étroit...après si le casque est fait par un bon forgeron, ce n'est pas très handicapant. Le plus préoccupant, c'est la ventilation: on brasse son propre dioxyde de carbone.
          Autant à cheval, l'air rentre avec la vitesse, autant en combattant au sol, ton cerveau envois vite un signal "je ne sais pas ce que tu fais mais t'es en train de mourir "
          Voilà ce que c'est que de rassembler un équipement XIV-XVe, on meurt asphyxié, le XIe c'est tellement mieux, on respire l'air pur (et beaucoup de poussière) !

          Commentaire


          • #6
            Ca manque de jupette.

            Commentaire


            • #7
              Xi Riith je suis à 40/45 kg, sans haubert ( pour lequel il faut compter une 20ène de kg )

              c'est vrai que nous outre-Loire, on est plus porté hétérosexualité que dans vos comptoirs hellénisés

              Commentaire


              • #8
                je ne pensais pas autant, sans haubert ça te rajoute déjà la moitié de ton poids... Ajouter aux problèmes de respiration que tu indiques, ça remet en question ma vision de bien des batailles (notamment au niveau du rythme de celles-ci). Ne parlons même pas de la vision d'hollywood

                Commentaire

                Chargement...
                X