X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La Gamescon sera ouverte par Angela : https://www.gamekult.com/actualite/a...050796563.html

    [/URL]
    Dernière modification par Stilgar, 22-06-2017, 12h55.

    Commentaire


    • #17
      Je n'y vais pas cette année, je ne la verrais donc pas

      Commentaire


      • #18
        Take Two rétropédale s'agissant des outils de modding pour le solo : https://support.rockstargames.com/hc...s/115009494848

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Tagazin Voir le message
          Je n'y vais pas cette année, je ne la verrais donc pas
          Je suis sur qu'elle le savait! Elle aurait pas osé sinon.

          Commentaire


          • #20
            https://www.gamekult.com/actualite/u...050796881.html "Une croissance à deux chiffres pour le jeu vidéo en France"

            Commentaire


            • #21
              Intéressant de voir à quel point les ventes PC sont importantes en juillet. L'effet des soldes Steam (et de ses concurrents) c'est du sérieux.

              Commentaire


              • #22
                Deux articles que j'ai trouvé interessant sur le marché du jeux video. L'un sur la saturation du marché et la stratégie des jeux indépendants, l'autre sur les stratégies au niveau mondial.


                Le Monde - Jeu vidéo : face au marché saturé, les indés se tournent vers la Switch et la Chine

                Alors que Steam, la principale plateforme de vente de jeux, compte 15 000 jeux indés, l’industrie française est à la recherche d’autres marchés.

                http://www.lemonde.fr/pixels/article...2_4408996.html

                Le Monde - Jeux vidéo : « Il y a un risque que le chinois Tencent rafle tout, s’il le veut »

                Profitant du boom du marché du jeu vidéo, le géant chinois place ses pions et pourrait concurrencer Steam, estime Francis Ingrand, ambassadeur du jeu vidéo à l’étranger.

                http://www.lemonde.fr/pixels/article...5_4408996.html

                Commentaire


                • #23
                  Bon, bah on verra si la Chine mangera les américains ou pas dans quelques années

                  Sinon, article potentiellement intéressant de GK, mais en accès premium : "L’industrie du AAA est à un tournant de son histoire (partie 1)" https://www.gamekult.com/actualite/l...050796985.html

                  Commentaire


                  • #24
                    Casey Hudson revient et prend les commandes de BioWare

                    https://www.gamekult.com/actualite/c...050797061.html

                    Commentaire


                    • #25
                      Sujet mi-actualité mi-juridique: http://mobile.lemonde.fr/pixels/arti...source=Twitter

                      Commentaire


                      • #26
                        J'espère vraiment qu'ils ne vont pas mettre l'e-sport aux JO ... c'est quoi la suite, le poker ?
                        C'est déjà super bizarre que ce soit aux Jeux Asiatiques.
                        En plus, vu comment le monde tourne, les pressions financières qui pèsent, on risque de se retrouver avec du candy crush comme épreuve reine.
                        Je n'ai rien contre le jeu vidéo compétitif mais ce n'est pas du sport. Et les JO c'est du sport.

                        De toute façon je voie mal le CIO intégrer une discipline non-sportvive au programme. Ca a déjà été une galère incroyable pour le rugby, le surf et la lutte. Que les digues tiennent !
                        Dernière modification par Zastis, 10-08-2017, 22h38.

                        Commentaire


                        • #27
                          Hodor!

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Zastis Voir le message
                            J'espère vraiment qu'ils ne vont pas mettre l'e-sport aux JO ... c'est quoi la suite, le poker ?
                            C'est déjà super bizarre que ce soit aux Jeux Asiatiques.
                            En plus, vu comment le monde tourne, les pressions financières qui pèsent, on risque de se retrouver avec du candy crush comme épreuve reine.
                            Je n'ai rien contre le jeu vidéo compétitif mais ce n'est pas du sport. Et les JO c'est du sport.

                            De toute façon je voie mal le CIO intégrer une discipline non-sportvive au programme. Ca a déjà été une galère incroyable pour le rugby, le surf et la lutte. Que les digues tiennent !
                            Je ne souhaite pas les voir au JO non plus, mais je ne suis pas d'accord sur l'argument "ce n'est pas du sport" à partir du moment ou ils sont coaché, s'entrainent 12h/jours et font des compétitions officielles.
                            "Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions" l'aspect physique, s'il est moins présent l'est tout de même (contrairement à la partie de tarot entre pote); pas moins en tout cas qu'au tir ou une femme enceinte de 8 mois peut participer sans problèmes.

                            Qu'il y ait une présentation ou une compétition e-sportive en marge de JO ne me parait pas choquant

                            Commentaire


                            • #29
                              Le principale problème de l'e-sport n'est pas vraiment l'argument "ce n'est pas du sport", qui comme tu viens de le montrer, est plutôt erroné. Le problème est que ce "sport" est la propriété d'une entreprise et que celle-ci possède des droits dessus.

                              De plus, au vue du nombres grandissant de jeu ayant un côté e-sport, comment déterminer quel(s) jeu(x) doivent être mis au JO? Le plus populaire? Le plus complexe? Celui ou l'entreprise paye le plus?

                              Je suis pour que l'e-sport se développe, mais je doute que les JO soient le meilleurs endroit pour ce développement si l'e-sport est directement intégré dedans.

                              Quelque chose d'envisageable par contre serait de peut être la mise en place de JO e-sport. Ou chaque pays pourrait présenter des équipes/joueurs sur une multitude de jeux.

                              Commentaire


                              • #30
                                Tagazin Avec cette grille de lecture, coaché, s'entrainant 12h par jours, et présence de compétitions, tout un tas de disciplines peuvent rentrer dans la catégorie sport : le poker, le jeu de go, les échecs, nombre de jeux de cartes, etc.
                                Ces discipline sont elles des sports ? C'est une question intéressante car la limite n'est pas claire. C'est déjà compliqué à définir pour le tir au pistolet, la danse, le surf, le tir à l'arc, le golf, le sport automobile.

                                Un aspect est la non-universalité de l'espace de jeu. Ceci concerne le jeu vidéo, mais pas les échecs par exemple. Ce n'est donc pas un facteur déterminant pour poser une définition.
                                D'autres activités au contraire, comme la danse, la méditation ou la randonné sont très exigeantes physiquement, mais n'étant pas des jeux (et donc pas de compétitions) ne peuvent être qualifiées de sports

                                L'espace vidéoludique est un espace fini, borné par des développeurs. La marge de manoeuvre donné au joueur est donc maigre, ce n'est pas lui qui avec son corps et ses gestes donne sens à sa volonté, mais contraint par les limites d'un monde virtuel qu'il agit au travers d'outils. Il n'est pas l'avatar qu'il joue, de même que le joueur d'échec n'est pas le pion qu'il bouge, que le joueur de poker n'est pas sa main de cartes.
                                On pourrait dire alors que le tir à l'arc se conçoit également au travers d'un outil, comme le canoë kayak et bien d'autres sports. Certes la frontière est flou. Mais disons que le virtuel (l'objet) est un moyen et non une fin.

                                Le sport qui se rapproche le plus du jeu vidéo est le tir au pistolet olympique. Un environnement clos et aseptisé (pas de vent, pas de soleil, pas de pluie), un effort physique qui repose sur le sang-froid, la vitesse d'analyse et les réflexes. A la fin d'une partie, le tireur compte les trous physiques, qu'il a gravé sur une cible. Le gamer lui regarde ses scores que lui donne son outil. La pratique est différente.

                                Parler de sport pour les jeux vidéos est une façon de le décrédibiliser. Le jeu vidéo n'est pas sensible, et les pratiquants des deux discipline s'en rendent bien compte. En voulant se calquer sur la bonne image du sport, pour des raisons essentiellement mercantiles, nous perdons notre sens et notre crédit.
                                Vivement un équivalent aux Jeux Olympiques pour le jeu vidéo, mais s'il vous plait arrêtez d’appeler ça du sport. Les échecs sont très respectés malgré leur faible nombre de pratiquants et leur faible potentiel spectaculaire. C'est le chemin que le jeu-vidéo doit prendre. Parce que du sport devant un ordinateur, personne ne peut y croire. La gravité et le corps humain sont moins glitchés que les algorithmes de Riot games sous Windows vous en déplaise. L'espace et la logique du sport c'est celui de l'espace-temps universel, l'espace et la logique des échecs comme du jeu vidéo est une (noble) abstractions de l'esprit.

                                L'interêt d'une partie d'échec n'est pas soumis aux lois de la gravitation, le tireur au pistolet lui s’inscrit dans cet espace déterminant à sa performance.

                                Bref, j'espère être clair, ce que j’essaie de dire n'est rien d'autre que la considération qu'un univers virtuel, avec ses lois propres, ne peut être mis sur le même plan que le sport qui se pratique dans notre univers réel.
                                Et si le jeu vidéo est un sport, qu'on m'explique pourquoi le poker, les échecs, les dictés, le jeu de go, qui sont tous pratiqués à très haut niveau et qui disposent de circuits professionnels n'en sont pas. Peut être parce qu'Hodor n'est pas au CIO. Ouf.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X