X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Justement, j'avoue que l'obsession polonaise vis-à-vis de la Russie, mise en parallèle avec le pardon à l'égard des Allemands, m'a toujours un peu surpris/interloqué. Certes, une certaine défiance est explicable par l'histoire, mais à ce stade, c'est maladif.

    Et le truc avec les partis "natios" d'Europe centrale, c'est qu'ils sont souvent viscéralement anti-russes, justement, parfois jusqu'à la bêtise pure (cf les délires sur Smolensk, pour ne pas aller très loin). Très clairement, ils se "parlent" plus facilement qu'avant, entre eux, mais la Russie, bof, j'y crois pas trop. J'ai davantage l'impression d'un vrai courant de fond sur lequel quelques uns font le pari de surfer, et qui pourrait évoluer en quelque chose de plus vaste, d'ailleurs. Mais bon.

    Commentaire


    • #17
      Bah cette obsession m'a envoyé dans les bras de la réserve de l'armée polonaise. Je suis mobilisable en cas de conflit prolongé D'un autre côté, si l'Allemagne de Merkel est loin d'être mon modèle préféré (Déjà Blackou le supporte pas...), mais les entreprises allemandes en Pologne ont filé du travail à plein de monde et les allemands n'envahissent pas au hasard un pays tous les dix ans depuis un moment, contrairement à certains

      Ca dépend. La PiS est fondamentalement antirusse. Mais les crétins du Ruch Narodowy, le truc de Korwin, Zmiana pas vraiment. C'est certes du plancton politique, mais leurs relations avec le Mordor sont plus... Intéressantes. Même chose pour Orban, sa relation avec Poutine a de quoi inspirer quelques fanfictions. Mais c'est vrai que ça n'a jamais donné quoi que ce soit de tangible.

      Ils se parlent plus facilement, mais laisse les seuls trop longtemps, ils risquent de se rappeller qu'il y a 187 ans, un polonais a abattu une vache slovaque et qu'il faut venger le sang de la terre

      Commentaire


      • #18
        C'est la limite des mouvements natios un peu bas du front : foncièrement, ils vont vite avoir tendance à se mettre sur la gueule avec leurs voisins (Hongrie et Pologne n'ont pas de frontière commune, ça peut aider au rapprochement ).
        Korwin&co, franchement, ça tient du folklore, à ce niveau, c'est même très drôle. Et même si le score aux élections reste presque élevé pour la connerie condensée qu'on y trouve, bon, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

        Je sais pas, cette peur panique de la Russie me laisse rêveur. Justement, elle n'envahit jamais au hasard, c'est très rationnel et calculé, à mon sens, même s'il y a pu y avoir un peu de mégalomanie du temps de l'URSS (et encore). Dès lors, la Pologne n'a plus grand chose à en craindre ... Sur les entreprises étrangères qui s'implantent en Mitteleuropa, bon, je préfère rien dire non plus. Même si bien entendu, je comprends que l'Allemagne soit perçue comme un partenaire majeur, disons que la capacité d'oubli (et limite tant mieux) dans un cas et de rancoeur (plus compréhensible) dans l'autre m'étonnera toujours.

        Commentaire


        • #19
          Pol-ak, je soupçonne Faras d'avoir réussi à te convaincre d'émarger à l'ambassade russe toi aussi

          Je pense que la différence que tu pointes tient quand même au fait qu'aujourd'hui, l'Allemagne n'a ni la volonté ni la capacité d'envahir qui que ce soit (déjà c'est trop cher, Schäuble ferait une attaque), alors que la Russie, même si c'est calculé et rationnel, a effectivement un respect des frontières de ses voisins un peu plus...fantaisiste.

          La Pologne, en effet, c'est peu probable. Mais quand les Lituaniens, annexés deux fois quand même par la Russie au cours des deux derniers siècles, rappellent ce qu'il se passe en Géorgie et en Ukraine, évoquent leur frontière avec l'enclave de Königsberg, et leur minorité russe, et disent s’inquiéter, je ne pense pas qu'on puisse balayer leurs préoccupations d'un revers de main en expliquant qu'ils sont paranos et maladivement méfiant. Surtout quand l’ambassadeur russe à Vilnius explique lors d'un interview que l'annexion de 1940 n'était pas une invasion mais répondait à l'appel des Lituaniens.

          Je précise, pour rester dans la charte du forum, que je ne porte pas de jugement sur la politique étrangère russe, je me prononce juste sur la dissymétrie d'image Allemagne/Russie. Enfin, jusqu'à ce que certains pays redoutent aussi l'invasion de migrants LGBT aux ordres de Merkel...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Blackadder Voir le message
            Surtout quand l’ambassadeur russe à Vilnius explique lors d'un interview que l'annexion de 1940 n'était pas une invasion mais répondait à l'appel des Lituaniens.

            Cet ambassadeur a fait ma journée.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Blackadder Voir le message
              Pol-ak, je soupçonne Faras d'avoir réussi à te convaincre d'émarger à l'ambassade russe toi aussi

              Je pense que la différence que tu pointes tient quand même au fait qu'aujourd'hui, l'Allemagne n'a ni la volonté ni la capacité d'envahir qui que ce soit (déjà c'est trop cher, Schäuble ferait une attaque), alors que la Russie, même si c'est calculé et rationnel, a effectivement un respect des frontières de ses voisins un peu plus...fantaisiste.
              En même temps, crise cardiaque de Schäuble ou pas, mis à part aussi qu'en Europe, il y a plus grand chose qui soit capable d'envahir quoi que ce soit. L'Allemagne, elle a pas un article 9 qui traine quelque part ? Comme les nippons ?

              Commentaire


              • #22
                Bah oui...
                L'appel du Parti Communiste Lituanien.
                Et puis bon, en 40, les Lituaniens échange une dictature à parti unique pour une autre, c'est a peu près tout.

                Commentaire


                • #23
                  Ouais fin', un était totalitaire, l'autre pas. Un a déporté des milliers ges gens en Sibérie, l'autre non...

                  Au pire Blackou, vous faîtes comme les Russes en Ukraine, vous créez une République Populaire de Silésie, Poméranie et Grande Pologne, vous envoyez des armes ni vu ni connus... Schauble va aimer ou pas ? Je veux dire, vous avez 14 milliards de bénéf...

                  Commentaire


                  • #24
                    Lunarc, parles-en à mon beau-père qui a été déporté en Sibérie avec toute sa famille car ces infâmes koulaks possédaient 4 hectares, tu m'en diras des nouvelles. Même si Smetona ne m'inspire aucune sympathie par ailleurs.

                    A Godwi : tu n'as pas bien saisi le Schäuble. Le rêve de Schäuble, c'est des dépenses publiques réduites au zéro absolu (exception faite du financement détourné de la CDU ), et donc tout prélèvement public qui serait en soit du bénéfice. Schäuble, tu peux pas test.

                    Troll off : j'aime bien taper sur Schäuble, mais ça arrange pas mal d'hypocrites en Allemagne qu'il endosse le rôle du méchant flic. Merkel en tête (mais elle, l'hypocrisie n'est plus une seconde nature, c'est un principe axiologique).

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X