X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fournisseurs de clé

    Je créé ce sujet suite aux remarques de leviath ici.

    Alors d'abord qu'est-ce que c'est ? Et bien plutôt que de vendre un jeu (que ce soit en boite ou en dématérialisé) ces boutiques vendent une simple clé, à vous ensuite de vous débrouiller pour télécharger ce jeu (la plupart du temps il s'agit d'une clé steam).
    Cette pratique s'est vite répandue car elle est souvent très très peu chère. Et ceci pour une raison assez simple : les personnes achètent une clé dans un pays où le coût de la vie est bien plus bas qu'en Europe ou dans un pays où le jeu a un coût de localisation très faible (les pays anglophones grosso-modo) et vous les revendent.

    A priori me direz-vous rien de bien grave. Malheureusement il y a plusieurs hics. (... ancien passage peu utile)

    Ensuite, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu'est une clé cd ? En effet vous achetez quelque chose sur un site pas forcément clair dont vous ignorez la nature juridique, tout d'un coup vous vous sentez moins à l'aise non ? Et vous avez raison, la plupart des juristes s'accordent pour dire qu'une clé cd n'est ni plus ni moins qu'un instrument de protection d'une copie privée. C'est à dire que vous achetez là non pas le jeu, mais un exemplaire d'une de ses protections antipiratage. Valve confirme d'ailleurs l'illégalité d'une telle pratique (voir source plus bas).

    Donc en résumé acheter sur des sites de ce genre peut vous faire perdre votre clé (elle sera supprimée de steam) et d'autre part il est possible que vous fassiez un acte interdit par la loi (ce qui ne sera pas forcément le cas, mais les sites vous proposant BF3 en russe pour 15 euros faut pas se leurrer...), dans ce cas quel est l'intérêt d'acheter son jeu ?

    Egalement j'en profite pour rajouter que l'utilisation d'un vpn pour profiter des prix américains, thaïlandais, congolais ou autres est également interdit, de même qu'indiquer une fausse adresse.

    Pour toutes ces raisons je préfèrerai éviter qu'on indique ceci comme un bon plan sur le forum (... autre passage peu utile).
    Je vous invite à lire cet article de GMB sur CanardPC qui a été une bonne partie de ma source. Et qui prend le temps de bien détailler.

    A lire aussi cet article de jeuxvidéos.com de mars 2014 :
    http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0...ble-bundle.htm
    Spoiler:
    En règle générale, un prix de vente nettement inférieur à celui en cours est plutôt mauvais signe. Gameinformer le confirme en se penchant sur la question des sites vendant à prix fracassés des clefs Steam qu'il suffit de saisir sur son compte pour s'offrir des titres à - 90%. En l’occurrence, des jeux indépendants proposés à 10 ou 20 euros qui voient leurs prix chuter à 1,50 euros. Et comment s'y prennent les sites tels que Fast2Play, Kinguin, G2Play ou en France AcheterCleCD ? De la façon la plus charmante possible, ils achètent des Humble Bundle et revendent les clefs.Ces trois sites appartiennent tous à la même société 7 Entertainment qui profite du système du Humle Bundle, qui consiste à proposer un pack de plusieurs jeux à tarif libre et dont les revenus sont souvent reversés à des oeuvres de charité, pour se constituer un stock de clefs et les revendre en faisant une marge confortable. La preuve de la pratique a été apportée par Ed Key, l'un des développeurs de Proteus, qui a tout simplement acheté son propre jeu sur Fast2Play et comparé le numéro de série avec les listings du Humble Bundle. La même expérience a été reproduite par Paul Taylor avec Frozen Synpase. Et au cas où vous vous poseriez la question, en dehors de son aspect moral, la pratique est illégale puisque le contrat de vente des packs Humble Bundle interdit la revente ou le transfert de licence.Conscient du problème, Humble Bundle a en fait tenté une parade il y a quelques mois en ne distribuant plus directement les clefs mais en demandant à l'acheteur de se connecter avec son compte Steam pour obtenir ses jeux. Une manœuvre qui a poussé les revendeurs à une réplique encore plus périlleuse pour le joueur : acheter le pack, le vendre et utiliser la fonction "offrir" de Steam. Ce qui, là encore, est strictement interdit par le contrat d'utilisation de la plate-forme et peut conduire au bannissement du compte du vendeur et de l'acheteur. L'une des enseignes incriminées, Kinguin.net, s'est fendue d'un communiqué auprès de Gameinformer, clamant sa bonne foi et affirmant être au travail pour faire le ménage sur son site. A cette heure, ce n'est pas flagrant, d'autant que Kinguin n'est qu'un copié-collé de ses petits cousins.En conclusion donc, rappelons l'évidence : n'achetez rien sur un site qui s'appelle acheterpascher.
    Dernière modification par Stilgar, 31-03-2014, 13h01.

  • #2
    Je ne connaissais pas ce type de vente... Effectivement il vaut peut-être mieux éviter de presenter cette manière de faire comme une affaire...

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, en même temps un jeux récent comme MW3 à 12 euro me disait aussi, il y a anguille sous roche.

      Commentaire


      • #4
        C'est plus anguille sous roche là, c'est cachalot sous gravillon!

        Commentaire


        • #5
          Excellente comparaison

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Comment tu fait pour toujours trouvé les images qui vont avec le sujet.

              Commentaire


              • #8
                En Ukraine, où j'ai vécu un peu, et c'est de même en Russie j'imagine, les jeux sont vendus sur des marchés-au-puce pour 5-12 euros. Il n'y a pas de magasins de jeux vidéo comme on les connait en France, tous les trucs high-tech, Hi-fi et jeux vidéo s'achètent officiellement dans ces marchés que l'on traiterait de marchés noirs en France alors que c'est tout à fait normal là-bas.
                A mon retour en France, le prix des jeux vidéo fait partie des prix que je ne peux plus tolérer alors j'ai gardé mes habitudes russes.
                Personnellement, je suis très satisfait, je n'ai jamais eu de soucis et le site russe (yuplay.ru) est le plus sécurisé de tous les sites de clés cd où j'ai pu acheter. Il appartient d'ailleurs à un grand studio de développeurs russes. Des sortes de Ubisoft russes. Ce magasin contrairement aux sites tels g2play.net, directgamekeys ou encore CDkeyhouse opère en complète légalité.

                Pour ceux qui sont à l'encontre de ce genre de pratiques, il reste zavvi.com qui vend des jeux en boîte en toute légalité pour des prix tout aussi abordables, c'est pour le coup un bon plan qui peut être recommandé.

                Petite précision vis-à-vis de ton article cependant concernant les VPN, ils sont utilisés pour activer la clé sur steam, et non pour acheter le jeu via le VPN sur steam. C'est une précision très importante car le premier est "toléré", mais le second est entièrement illégal et risque le bannissement du compte steam.

                En résumé, acheter un jeu "region free" (sans VPN) sur yuplay.ru est parfaitement légal, pour le reste...chacun fait comme il le sent. Soyons honnêtes, c'est devenu une pratique tellement courante et populaire que cela rapporte plus d'argent aux éditeurs et développeurs que ça leur en fait perdre donc rien ne sera fait envers ça. Et puis sur le long terme, cela sera sûrement responsable de la baisse des prix des jeux vidéos.

                Tout ça en attendant que Free se mette à vendre des jeux vidéo au vrai prix ... :-p
                Dernière modification par leviath, 15-01-2012, 00h17.

                Commentaire


                • #9
                  Tu as dû lire trop vite mon message, je ne me pose pas en "pour/contre" cette pratique. Je dis juste que d'un point de vue légal français ça n'est absolument pas légal :
                  - de vendre une clé simple
                  - d'acheter un produit qui nécessite un VPN pour l'achat
                  - d'utiliser un VPN pour indiquer sa domiciliation (donc par rebond d'activer une clé steam non prévue pour une zone)

                  Acheter un exemplaire dématérialisé (et non une simple clé) ou une boite à l'étranger est légal du moment que tu t'affranchis des frais de douane et que les Etats en question acceptent de commercer (ce qui est le cas pour 99,9% des pays pour la France).

                  Y a juste pas de débat à avoir : ces trois points sont interdits, ce n'est pas une question d'opinion. Si Steam ou les éditeurs le tolèrent c'est leur problème, la plupart ne connaissent probablement rien au droit français et appliquent un simili de droit américain, mais en attendant c'est bel et bien illégal en droit français. En Ukraine je n'en sais rien, et à la limite ce n'est pas vraiment le débat, mais sur MB il n'est pas vraiment dans l'optique d'indiquer aux gens que ces pratiques existent, à leurs risques et périls ou non, car nous serions responsables civilement (alors que pour retenir la responsabilité de la personne qui inciterait à ces pratiques il faudrait que nous renversions une présomption etc, bref compliqué).

                  Voila, je voulais juste indiquer que je préfèrerais qu'on ne fasse pas l'apologie/mention de ces pratiques, non pas parce que je suis pour/contre, mais parce que je n'ai pas envie de faire courir de risques à MB (aussi minimes soient-ils), et que si les gens veulent chercher des bons plans il y a des myriades de sites sur internet qui détaillent tout ce qu'il faut

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que ce n'est pas offert à tout le monde et de deux ce n'est pas "légal".

                    Edit : Guillemets mis.
                    Dernière modification par LeFoureur, 04-09-2013, 07h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il me semble que c'est légal !?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est faux, les achats de clef via des sites de vente sont tout à fait légaux, il y en a même des sociétés tenues par des français. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
                        http://www.gamekeyz.net/
                        http://www.g2play.net/store/home.php
                        http://niveau7.fr/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par [MDN]Keymar Voir le message
                          C'est faux, les achats de clef via des sites de vente sont tout à fait légaux, il y en a même des sociétés tenues par des français. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
                          http://www.gamekeyz.net/
                          http://www.g2play.net/store/home.php
                          http://niveau7.fr/
                          Il y a quelques années une sorte d'étudiant en droit, qui avait d'ailleurs une connaissance limitée du modèle économique de G2Play, avait écrit un post sur un forum pour expliquer pourquoi selon lui il s'agissait d'un modèle illégal. Le post avait fait le tour du net français et depuis la moitié des internautes sont convaincus que c'est le cas, alors que l'avis d'un juriste isolé n'est pas vraiment censé faire jurisprudence. Il faudrait que je me motive pour retrouver le numéro de mon assistance juridique, ca pourrait être intéressant de les questionner à ce sujet '

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne dis pas n'importe quoi, ça dépend de la provenance des clés, l'UE ne vous excuse pas de tout et surtout de l'imposition des titres qu'ils soient digitalisés ou boites.

                            Vous payez des impôts dessus et pourquoi steam à déjà banni bon nombre de clef, pour la plupart vous n'en connaissez pas leurs provenances, donc c'est un vice, mais quand les gouvernements se rendront comptent de la perte d'argent "surtout dans UE" vous aurez le droit à une belle loi qui homogénéisera une taxe sur l'ensemble de l'Europe.

                            Donc actuellement c'est "autorisé" j'aurai du ajouté les "" lors de mon message précédent, mais ça reste très controversés ...

                            Et si on est un minimum logique on se doute bien que c'est un poil illégal, vous payez souvent des clefs qui viennent de Tchécoslovaquie où le prix des titres varies selon le niveau de vie des gens, vous les payez moins cher et vous ne payez pas de taxe dessus directement, donc l'état Français s'assois clairement dessus donc je suis désolé, mais ce n'est pas légal au sens propre du terme.
                            Dernière modification par LeFoureur, 04-09-2013, 07h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfin quoi, si il faut une loi pour l'interdire, ca n'est pas encore illégal, non? On a encore le bonheur de vivre dans un système ou quelque chose doit être expressément interdit pour être illégal, plutôt que dans un ou quelque chose doit être expressément autorisé pour être légal.
                              Non, je ne connais pas la provenance des clefs, et quand j'achète un jeu sur ebay je ne connais pas la provenance de la boite.
                              J'ajoute que même si il s'avérait que Valve n'aime pas le système ca ne démontre rien sur la légalité ou non du procédé. De plus rien ne les empêche de zoner leurs clefs, non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X