X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scramouille

    Je ne te vouvoie pas, c'est que je tentais d'une pierre deux coups de répondre aussi à Archange

    Pour apporter de l'eau au moulin de notre débat sur le droit international et son dévoiement, je conseil l'article d'Anne-Cécile Robert dans Le Monde diplomatique du mois de février L'ordre international piétiné par ses garants.
    Du Kosovo à la Crimée, de la Somalie à la Libye, en passant par l'Irak et le droit d'ingérence humanitaire cher à monsieur Kouchner, l'auteur passe en revu tous les moments fort de la "nouvelle donne" géopolitique international. Un résumé qui n'apporte rien de nouveau, mais qui a le mérite de lier les évènements depuis 1990. L'"ère clintonienne" comme elle la nomme.

    Lien vers l'article incomplet (mais disponible en kiosque) : https://www.monde-diplomatique.fr/20102/ROBERT/58353

    Je me doute que ce n'est pas ta chapelle Scramouille, mais je pense que cela peut t'intéresser dans le sens où tu as la même conception du droit international. Qui ne doit pas être un droit en dehors des nations/états, mais au contraire un droit de la souveraineté. En somme, (et ça va peut être t'énerver que je l'écrive ) dans l'esprit de la Charte de l'ONU de 1945 et de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
    C'est une affirmation de l'Etat "westphalien" et de ses prérogatives souveraines, aujourd'hui mis en cause par des idéologies et des institutions non démocratique voir anti-démocratique (OMC, FMI, G20, etc.). Avec pour conséquence un deux poids deux mesures systématisé, au besoin de l'impérialisme américain et de ses colonies européennes.

    Commentaire


    • Mais en ce qui concerne la protection diplomatique de nos ressortissants à l'étranger, si je ne m'abuse, elle n'est en rien obligatoire et reste soumise à la volonté discrétionnaire de l'Etat français, en accord Avec le droit international.

      Absolument rien n'oblige la France à faire revenir les français partis en Orient en matière de droit international non ?

      Commentaire


      • Envoyé par Archange Voir le message
        Mais en ce qui concerne la protection diplomatique de nos ressortissants à l'étranger, si je ne m'abuse, elle n'est en rien obligatoire et reste soumise à la volonté discrétionnaire de l'Etat français, en accord Avec le droit international.

        Absolument rien n'oblige la France à faire revenir les français partis en Orient en matière de droit international non ?
        Exactement, de même que rien ne l'oblige à garder ses ressortissants qui ont commis un crime à l'étranger.
        Comme disait le grand philosophe Ouille Scram ; "un pendu en Irak est moins dangereux qu'un homme libre en France."


        Zastis, alors pour revenir à ce que tu me disais la dernière fois et cette fois ci; pour moi les débats juridiques sont de la parlotte, au final on en revient toujours au même point, s'il y a un débat juridique que ce soit sur une définition ou une interprétation ou enfin une application c'est que le politique fait mal ou ne fait pas son travail (c'est exactement ce qu'on voit sur le cas qui nous occupe)*.
        Du coup je me suis de plus en plus désintéressé des débats juridiques non pas qu'ils étaient inintéressants mais qu'ils relevaient le plus souvent de la masturbation intellectuelle.

        Je donne un exemple parmi d'autres, il existe des accords de Genève relatif aux traitements des prisonniers de guerre, du coup quand il s'est agit de trouver un moyen "efficace" de faire la guerre au terrorisme/terroristes, afin de ne pas être soumis au statut des prisonniers de guerre (POW) l'administration bush a créé un nouveau terme juridique càd les "combattants ennemis" (j'ai plus la traduction exacte). Du coup, factuellement on avait des prisonniers de guerre mais qu'on n'avait pas à traiter en respect de la convention de Genève #Guantánamo. Tu peux avoir tous les débats juridiques du monde qui t'expliqueront que oui/non ce sont/ne sont pas des prisonniers de guerre, au final Guantánamo est fonctionnelle depuis 17 ans.

        Ce ne sont pas les juristes majoritairement contre la peine de mort qui ont abolis la peine de mort, mais le peuple souverain, et si demain le peuple souverain décide de rétablir la peine de mort pour les gens qui regardent des mangas ou qui commettent des actes terroristes alors il en sera ainsi. Si le big bang a créé l'univers, c'est le peuple souverain qui a créé la loi, les débats de juristes ne sont qu'un des fils d'une Gobelins.

        Commentaire


        • Tout citoyen de l'UE peut en théorie bénéficier de la protection diplomatique et consulaire, si le droit international est violé par le pays hôte, et si les recours sont épuisés.

          Mais je ne pense pas que l’État ait pour devoir de demander une extradition. Dans les territoires kurdes, c'est de toute façon impossible.

          Envoyé par Scramouille Voir le message
          Je donne un exemple parmi d'autres, il existe des accords de Genève relatif aux traitements des prisonniers de guerre, du coup quand il s'est agit de trouver un moyen "efficace" de faire la guerre au terrorisme/terroristes, afin de ne pas être soumis au statut des prisonniers de guerre (POW) l'administration bush a créé un nouveau terme juridique càd les "combattants ennemis" (j'ai plus la traduction exacte). Du coup, factuellement on avait des prisonniers de guerre mais qu'on n'avait pas à traiter en respect de la convention de Genève #Guantánamo. Tu peux avoir tous les débats juridiques du monde qui t'expliqueront que oui/non ce sont/ne sont pas des prisonniers de guerre, au final Guantánamo est fonctionnelle depuis 17 ans.
          Hé bien ce n'est pas terroriste justement ?
          Quand le thermomètre ne donne pas la bonne température, il suffit de le casser.
          Dernière modification par Zastis, 21-02-2018, 11h27.

          Commentaire


          • Entre la réforme des retraites et le coronavirus, la profession d'avocat ne se porte pas au mieux https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3927323.html

            Bon après le chiffre est extrapolé un peu facilement, mais il est certain que le désengagement de l'Etat depuis plusieurs années du financement des avocats qui interviennent sur les dossiers de personnes ayant peu de moyens + une crise économique ça va faire mal.

            Commentaire


            • En tout cas les avocats d'affaire chargés des faillites ne se sont jamais aussi bien portés
              (Si ce n'est que les dites faillites sont impossible avant le 1er janvier 2021 si j'ai bien suivi, mais bon faut les préparer quoi..)

              PS : D'ailleurs quelqu'un a des infos sur le "chapitre 12" des faillites aux USA ? Je suis méga perplexe vis à vis de cette disposition.
              Dernière modification par Kellermann, 17-05-2020, 07h44.

              Commentaire


              • Les TC ont continué de tourner pour les liquidations. L'ordonnance de mars a surtout permi l'assouplissement des procédures et l'allongement/blocage de certains délais autour de la cessation des paiements.

                Il y aura effectivement un surplus d'activité pour les avocats exerçant en matière d'entreprises en difficulté, mais je pense pas que ce soit une énorme augmentation en volume, ce d'autant plus que ces dossiers n'auront pas été préparés et seront à effectuer dans la précipitation. Ceux qui devraient tirer leur épingle du jeu seront ceux qui ont de bons réseaux au sein des TC pour faire des offres de reprise à la barre pour dépecer certaines prises.

                Par contre je ne voudrais pas être à la place des avocats en droit du travail qui vont devoir batailler avec les AGS pour les salaires des employés de toutes ces sociétés, ça risque d'être folklorique...

                Par contre je ne me tiens pas beaucoup au courant du droit américain, donc je ne peux pas t'aiguiller. On a déjà bien assez à faire en terme de droit en Europe

                Commentaire


                • Merci c'est vraiment gentil pour cette analyse et la conclusion qui fonce dans des portes ouvertes mais à l'avenir pour les traductions juridiques de base je te conseille d'utiliser Deepl, ça évitera les "new states of utilization"

                  Commentaire


                  • Stilgar qui se met à converser avec des bots, ça commence à devenir inquiétant. (quelqu'un me dit dans l'oreillette que ça l'était déjà quand on a vu (ou perdu la vue) son talent d'artiste. )

                    Commentaire


                    • Pour une fois qu'il y a une discussion sur ce topic, je n'allais pas faire la fine bouche Quant à mon grand et indéniable talent d'artiste, je vous laisse dans votre jalousie

                      Edit : je me demande si j'ai des screens de l'époque où j'avais pimpé ma page de profil sur MB. L'UNESCO souhaiterait protéger ces créations
                      Dernière modification par Stilgar, 25-11-2020, 10h27.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Stilgar Voir le message
                        Pour une fois qu'il y a une discussion sur ce topic, je n'allais pas faire la fine bouche Quant à mon grand et indéniable talent d'artiste, je vous laisse dans votre jalousie

                        Edit : je me demande si j'ai des screens de l'époque où j'avais pimpé ma page de profil sur MB. L'UNESCO souhaiterait protéger ces créations

                        Commentaire


                        • Il manque au moins 4 ou 5 nuances de fluo bien vives et pas du tout faites pour aller ensemble pour être plus proche de la réalité

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X