X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeu vidéo est-il un art ?

    Outres des considération dixit l'intéraction compromets l'art", il serait judicieux de revenir à des égards plus fondamentaux. L'art n'est-il pas avant tout une affaire d'interaction, qu'elle soit purement intellectuelle ou physique et sensorielles?
    L'art n'est que pour ceux qui savent le voir et y répondre, créer des conventions pour reconnaître que le jeu vidéo soit un art? Que diable, laissons les tabous se délier d'eux-mêmes, bientôt le jeu vidéo sera considéré à sa juste enseigne (qui est à toujours à définir) par la simple et bonne raison que les générations à venir grandirons avec et aurons la possibilité de mettre le phénomène en perspective d'un œil plus avisé.
    Ce qui est certain, c'est que la société a besoin de grandir vis-a-vis du jeu vidéo, autant pour les gamer (Le tabou de l'addiction ayant son brin de légitimité) que pour les non gamer (aux arguments hasardeux et parfois rétrogrades). Le jeu-vidéo est un phénomène bien trop contemporain pour être définis, néanmoin je pari sur sa maturation .
    Dernière modification par néron, 18-12-2014, 19h04.

  • #2
    Un art non je ne pense pas, mise à part quelques pépites indépendantes complétement hors du cadre.

    Art: Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique.
    On ne peut pas dire je pense que seulement parce qu'un jeu est joli qu'il est artistique. Le travail qui y conduit peut l'être.

    Commentaire


    • #3
      Un film peut être une merveille de l'art sans être "joli" donc cette définition est un peu vieille. Néanmoins un jeu reste un jeu, ce n'est pas parce qu'il possède des images de synthèse qu'il devient de l'art. On ne penserait jamais à faire du monopoly un art. Tout du moins la création d'images de synthèses, de modèles 3D etc peut être considéré comme un art.

      Commentaire


      • #4
        Yep, contre exemple flagrant les jeux Paradox, qu'on connaît très bien ici. Les cartes n'ont jamais été des pièces d'arts. Après ouais Elp à total raison, ça se rapproche de plus en plus du cinéma, mais ça reste un jeu. En dehors de certain jeu calibré pour en mettre plein la vue et encore. Ceux là sont au jeux vidéos ce que les tubes de l'été sont à la musique. En général, ça vole pas haut. (oui je tape encore sur CoD).

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ElPadrino Voir le message
          Un art non je ne pense pas, mise à part quelques pépites indépendantes complétement hors du cadre.

          Art: Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique.
          On ne peut pas dire je pense que seulement parce qu'un jeu est joli qu'il est artistique. Le travail qui y conduit peut l'être.

          C'est marrant, t'as réussi à trouver la seule définition qui fait du jeux vidéos un art pour essayer de démontrer le contraire

          Commentaire


          • #6
            Si Marcel Duchamp (ou Andy Warhol bouuuh) est un artiste, peut-on considérer que les studios Paradox n'en sont pas ?

            Hors troll, en histoire de l'art et dans des conférences j'ai entendu parler de jeux vidéos (Typerider par exemple, développé par quelqu'un de mon école). Donc en dehors de toute considération personnelle, le jeu vidéo est considéré par de plus en plus d'historiens comme un art lorsqu'il vise à être artistique, et qu'il se suffit à lui-même. Exactement de la même manière qu'un beau livre est bien plus qu'un simple livre.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Archange Voir le message
              C'est marrant, t'as réussi à trouver la seule définition qui fait du jeux vidéos un art pour essayer de démontrer le contraire
              Totalement d'accord.

              Art: Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique.
              Le jeux vidéo au final c'est des mises en scènes spécifiques destinées à produire chez l'homme des émotions : être impressionné, avoir envie de se battre, vouloir envahir un pays, rager, trouver tel ou tel chose jolie, être émerveillé. Le jeux vidéo c'est complètement un Art, après il y a comme pour les peintures des moins bonnes peintures et des meilleurs. Il y a des jeux qui sont totalement industriels et de mauvaise qualité, qu'on pourrait comparer à une peinture faites rapidement dans le but de vendre (Call of ? Etc...) , et ensuite il y a les peintures plus recherchées, plus travaillées, les chefs d'oeuvres sur lesquels les développeurs passent des centaines d'heures à réfléchir et à coder.

              Pour conclure :

              "L'art étant devenu une des occupations recherchées des riches, les expositions se suivent avec un égal succès, quelles que soient ce qu'on exhibe, pourvu que les négociants de la presse s'en mêlent et que les étalages aient lieu dans une galerie connue." »

              Commentaire


              • #8
                Shadow of the Colossus, à lui seul répond à cette question.

                Commentaire


                • #9
                  Conclusion: Le jeu vidéo peut être considéré comme un art à part entière, même s'il est, comme le cinéma et la musique d'ailleurs, et d'autres, en constant développement.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X