X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Zafehouse : Diaries] Journal d'un groupe de survivants, pas si inconnus



    Journal d'un groupe de survivants, pas si inconnus

    ***

    Je souhaite vous faire découvrir ce jeu au cours d'un AAR. Le jeu étant principalement sous forme d'un journal et d'une carte, cela s'y prête à merveille. J'ai commencé par une partie "No Survivors" le temps de voir rapidement le gameplay puis, après avoir créé mes propres survivants, je viens de lancer une partie "Road Kill" dont vous pouvez voir les conditions ci-dessous. Connaissant encore peu le jeu, j'espère alors ne perdre personne et survivre assez longtemps pour trouver une voiture, la réparer et fuir cette ville infestée... J'ai créé plusieurs survivants mais comme il n'en faut que cinq, c'est le jeu qui a tiré au sort. Concernant l'AAR, je traduirai (et adapterai) le journal du jeu en rouge et mettrai mes commentaires en noir.


    Prologue : dimanche 1er décembre, 6h00am
    Dimanche 1er décembre, de 6h00am à 9h00am
    Dimanche 1er décembre, de 10h00am à 1h00pm
    Dimanche 1er décembre, de 2h00pm à 3h00pm





    Dimanche 1er décembre
    6h00am


    Nous y voilà.

    Dans notre groupe encore fragile, nous avons un pompier, un chirurgien, un maire, un athlète et un officier de police.
    Nous sommes arrivés avec une arme, quelques outils, un peu de nourriture mais aucun matériel médical.

    Tous se méfient les uns des autres. Elrond ne s'adapte pas bien au groupe, mais Rem pourrait être en mesure de garder le groupe stable.

    Nous avons rencontré quelqu'un à la périphérie de la ville. Il a dit qu'il faisait partie d'un groupe à la recherche d'objets divers, mais ils ont été attaqués et il est le seul à avoir survécu.
    Il nous a informé qu'il pourrait y avoir un véhicule dans cette petite ville que nous pourrions probablement rafistoler si nous avions les bonnes pièces.
    Mais il y a un hic. En dehors de la ville, c'est infesté de zombies et jour après jour, ça devient plus dangereux. Nous devons absolument trouver une carte avant même de penser partir.

    Avant de disparaître, le survivant nous a conseillé d'aller faire un tour au 4 Sandcove Road.




    Le petit groupe se trouve au Sud-Est, au 3 Sandbar Drive, dans une maison peu rassurante quand il y a des zombies dehors, mais qui a l'avantage de se trouver à côté de l’hôpital et d'un magasin. Niveau matos, il possède le minimum. Au fait, avez-vous reconnu nos chers amis ?


    Voici donc nos cinq survivants à la loupe :

    Elrond, 46 ans, pompier. La bio nous présente rapidement le bonhomme, ce dont il est le plus capable, et ses inconvénients. Et là, on apprend qu'il est "méfiant envers les jeunes" C'est moche, il n'y a que des jeunes dans le groupe. Il ne s'entend pas trop avec Zamensis. Les couleurs indiquent le niveau des relations de bonnes (vert) à mauvaises (rouge). Le sens des flèches indique qui a des préjugés sur qui, et les petits hexagones indiquent que les préjugés vont dans les deux sens. Les lignes continues montrent que les personnages n'ont aucun préjugé entre eux.

    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41385909242-zafehousediaries-01-12-2013-15-27-37-559.jpg[/TMB]

    Zaariel, 23 ans, athlète. Sans éducation et issu d'un milieu pauvre, il a de lourds préjugés contre les riches.

    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41385909250-zafehousediaries-01-12-2013-15-27-41-242.jpg[/TMB]

    Rem, 27 ans, chirurgien. Il sera sûrement très utile.

    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41385909253-zafehousediaries-01-12-2013-15-27-43-675.jpg[/TMB]

    Elanion, 25 ans, officier de police. Il est le Topper du groupe, la machine à hacher du zombie. J'ai même pensé à créer un nouvel item, une M240 Cette arme est toutefois rare et seulement localisée dans les postes de police.

    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41385909254-zafehousediaries-01-12-2013-15-27-46-320.jpg[/TMB]

    Zamensis, 23 ans, maire. Il n'est pas spécialement utile dans quelque chose. Le boulet du groupe ?

    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41385909262-zafehousediaries-01-12-2013-15-27-48-525.jpg[/TMB]


    Enfin, pour conclure ce prologue, voilà l'endroit dont nous a parlé le survivant, le 4 Sandcove Road.

    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41385909260-zafehousediaries-01-12-2013-15-28-32-170.jpg[/TMB]
    Dernière modification par DoubleSquall, 22-12-2013, 17h35.

  • #2
    Knor !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par DoubleSquall Voir le message
      Zaariel, 3 ans, athlète. Sans éducation et issu d'un milieu pauvre, il a de lourds préjugés contre les riches.
      3 ans et sans éducation, tu m'étonne que le monde soit peuplé de zombie alors

      Sinon j'attend avec impatience la suite

      Commentaire


      • #4
        Au temps pour moi, 23 ans bien sûr

        Commentaire


        • #5
          Dimanche 1er décembre, de 6h00am à 9h00am

          Dans un bâtiment, vous pouvez donner des ordres divers à chaque personnage, qui ont plus ou moins de chance de réussir et avec plus ou moins d'efficacité. Vous pouvez assigner plusieurs personnages à la même tâche mais il faut tenir compte de leur entente. Vous pouvez aussi choisir de laisser les personnages tranquilles. Ils s'occuperont alors eux-mêmes dans le lieu (jeu de cartes, d'échecs, fouille, amélioration d'objets, repos, ...), avec toutefois une efficacité moindre que si vous aviez donné l'ordre. Ils peuvent ainsi se retrouver autour d'un jeu de cartes et améliorer leur relation, ou tomber sur un zombie en fouillant d'eux-mêmes la maison...

          Voilà ce que j'ai décidé pour la première heure : Ela et Zaz fouillent l'endroit à la recherche de tout objet utile, Rem et Zam tentent d'améliorer des objets utiles au combat, puis Elrond prépare la bouffe






          7h00am

          Rem est en train de modifier le pistolet et Zamensis a travaillé sur la casserole, mais ils semblent déçus par les autres.

          Elanion et Zaariel ont trouvé 8 ingrédients à cuisiner et 6 snacks dans la cuisine, ainsi qu'un pistolet muni d'un silencieux dans le sous-sol. Elanion a noté qu'il y a deux salles d'eau dans la maison et qu'un quart des pièces a été fouillé.

          Pendant ce temps, Elrond a préparé 2 petits repas.




          La première heure s'est bien passée. Nos survivants ont récupéré une arme supplémentaire, mais j'aurais aimé qu'ils trouvent quelque matériel de soin. Et Zam aurait pu travailler sur autre chose que la casserole, surtout que ça n'a rien apporté
          Pour l'heure suivante, je laisse Elrond cuisiner et Rem travailler sur le pistolet. J'envoie Zamensis aider notre athlète (joueur de BloodBowl ) qui fouille toujours la maison. Je décide d'envoyer notre Topper vers l’hôpital. Trois choix s'offrent à moi : explorer. Il va alors explorer les alentours et tenter de savoir combien de zombies se trouvent à l'intérieur avant de revenir faire son rapport. Entrer. Il va ainsi se diriger vers l'entrée la plus facile d'accès et nettoyer la première pièce du bâtiment. Nettoyer tout le bâtiment peut prendre des heures selon le nombre de zombies. Attaquer. Il va nettoyer les environs à distance, n'utilisant le corps à corps que si ce n'est pas risqué, essayer d’abattre les zombies à travers les fenêtres s'il a une arme à feu, puis, soit entrer s'il est presque sûr qu'il n'y a plus de danger soit revenir. Je choisis l'exploration et je l'équipe. Je n'ai pas de matériel 'bonus' pour le repérage (jumelles, torche, ...). Et je ne lui donne pas la casserole qui peut servir d'arme de fortune, parce que je ne sais pas si Elrond en a besoin pour faire la popote !

          [TMB]http://img856.imageshack.us/img856/155/8hah.jpg[/TMB]





          8h00am

          L’hôpital au 8 White Court est un large bâtiment avec environ 20 pièces. Il y a cinq portes et 15 fenêtres donnant sur l'extérieur. Le lieu devrait contenir du matériel médical. Traiter les blessures devrait en outre être plus facile ici.

          Elanion a trouvé une ambulance, en panne. Avec les bonnes pièces, nous pourrions la réparer et partir d'ici.

          Il a observé les alentours de l’hôpital et il n'y a pas de zombies. En revanche, par les fenêtres, il en a compté 28.



          House, 3 Sandbar Drive


          Elanion est revenu faire son rapport.

          Zaariel et Zamensis ont trouvé un bidon d’essence et un masque de hockey dans le sous-sol.

          De son côté, Rem a amélioré le pistolet en limitant le recul produit en tirant. Cela nous donnera un avantage en combat ou pour pénétrer dans les bâtiments.

          2 nouveaux petits repas ont été préparés par Elrond et nous n'avons plus d'ingrédients pour en faire d'autres.




          Encore une fois, tout s'est bien passé. Mais 28 zombies dans l’hôpital ! Avec mon équipement actuel, je n'y pense même pas. Je laisse donc le petit monde faire ce qu'il veut dans la maison (qui sait les bonnes choses que ça peut donner ) sauf Elanion et Zaariel que j'envoie en reconnaissance au magasin juste au Nord. Même équipement avec en plus le masque de hockey comme légère protection et cette fois, la casserole !
          J'en profite aussi pour lancer une rumeur sur Zamensis dans l'espoir d'améliorer ses relations avec les autres.






          9h00am

          Le magasin au 6 White Court est un minuscule bâtiment avec environ quatre pièces. Il y a deux portes et huit fenêtres. Ce lieu pourrait contenir une cache d'armes.

          Zaariel et Elanion n'ont détecté aucun mouvement aux alentours mais ont vu cinq zombies à l'intérieur.



          House, 3 Sandbar Drive


          Zaariel et Elanion sont revenus indemnes de leur exploration.

          Une rumeur court au sein du groupe. Apparemment, Zamensis a été responsable d'une association locale concernant les maires, les pompiers et les athlètes.
          Face à cette rumeur, Elrond et Zaariel se sont rapprochés de lui alors que Rem et Elanion sont restés indifférents.

          Elanion a trouvé une bouteille d'alcool en furetant dans la maison.

          Quant à Rem, il est tombé sur un zombie en explorant la première salle de bain... Après une brève lutte, brandissant son pistolet, il lui a tiré une balle dans la tête. Il s'en est sorti avec quelques ecchymoses.




          Ouf ! Pauvre Rem, j'ai eu peur quand j'ai entendu les bruits de lutte en passant le tour Heureusement, plus de peur que de mal.
          Et pendant ce temps là, Elanion qui trouve une bouteille !



          ***


          To be continued !
          Dernière modification par DoubleSquall, 20-12-2013, 17h25.

          Commentaire


          • #6
            Remarque si je me rapproche de Zam, cela me sera plus facile pour lui prêter la casserole

            Commentaire


            • #7
              Attend, Elanion a ouvert la porte de la salle de bain et n'a rien vu ?

              En fait REM il a tué la jolie zombie nue de la jolie propriétaire, qui attendait patiemment son heure derrière le rideau de douche après avoir été zombifié en se lavant c'est ça ?

              Commentaire


              • #8
                Elanion a juste ouvert la porte et jeté un œil. Sûrement pour ça qu'il ne l'a pas vu au début. Rem lui, a fouillé jusque derrière le rideau et l'autre s'est agité.

                Bon en revanche, je ne sais pas trop quoi faire durant la prochaine heure. Je pense envoyer Ela et Zazou faire le ménage autour et dans le magasin (en tirant par les fenêtres). Ela est un flic, Zaz est fort et ils s'entendent bien. Ils devraient y arriver.

                Pour les heures qui suivent, j'hésite pour la planque. Soit le groupe nettoie et barricade la maison, soit il fouille rapidement ce qu'il reste, ramasse tout et file au magasin pour en faire une planque temporaire. La maison a quatorze points d'accès à barricader je crois, le magasin doit en avoir moins.
                Dernière modification par DoubleSquall, 02-12-2013, 22h12.

                Commentaire


                • #9
                  Et y'a pas de zombies dans la rue ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est possible d'en rencontrer. Et autour des bâtiments aussi. Dans la rue, des croix apparaissent sur la carte pour chaque zombie vu, et s'estompe avec le temps. Pour les lieux, le nombre de zombies vus pour la dernière fois est affiché, et mis entre parenthèses quand tu quittes le lieu pour signifier que le nombre n'est plus fiable.

                    Image tirée du manuel
                    [TMB]http://assets.screwflystudios.com/zafehouse/images/manual/interface_6_b.jpg[/TMB]
                    Pour le moment j'ai juste eu de la chance. Peut être qu'en retournant au magasin d'ailleurs, il y en aura cette fois sur le chemin.
                    Tant qu'ils ne tombent pas directement dessus ou qu'ils n'ont pas l'ordre d'engager le combat, les survivants les évitent autant qu'ils le peuvent je crois.
                    Dernière modification par DoubleSquall, 02-12-2013, 22h45.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon projet de faire le tour du magasin et d'abattre les zombies par les fenêtres tombe à l'eau :\ Je viens de m'apercevoir en équipant Elanion et Zaariel qu'il n'y avait plus de munition...
                      Si dans le journal il est dit que Rem met une balle dans la tête du zombie de la salle de bain, il n'est pas dit qu'il utilise toutes les balles !

                      Bah les gars, à la casserole et au couteau, vous n'allez peut être pas survivre longtemps

                      Commentaire


                      • #12
                        Zafehouse a été une très bonne surprise pendant.... 2 semaines environs...
                        Le jeu est beaucoup trop aléatoire pour être intéressant à jouer je trouve :/ Pourtant j'adore l'aléatoire, mais là c'est juste du pile ou face tout le temps avec des variables incompréhensibles et illogiques.

                        Cela étant, ça reste un jeu sympatoche, faut juste attendre qu'il soit équilibré.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut DoubleSquall, tu vas continuer le récit?

                          C'est jeu à l'air intéressant .

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sûr ! La suite arrive bientôt

                            Commentaire


                            • #15
                              Dimanche 1er décembre, de 10h00am à 1h00pm

                              10h00am

                              Rien d'engageant aux alentours... Tout le monde a préféré s'occuper dans la maison.

                              Rem et Elrond se sont débarrassés des corps et ont nettoyé les traces de lutte. Malgré tout, le moral n'est pas au top et tous deux, ainsi que Zamensis et Elanion, sont de plus en plus mal à l'aise entre eux.

                              Le seul réconfort est que la fouille de la maison avance. Elanion a constaté que la moitié des pièces a été explorée et un pied de biche ainsi qu'une torche ont été trouvés dans le sous-sol.





                              11h00am

                              Enfin ! Nous avons fouillé toute la maison.

                              Elanion et Elrond ont trouvé une batte de baseball dans la seconde chambre et surtout, un kit de bougies d'allumage !
                              Les autres ont récupéré un blouson de motard et deux bandages.




                              12h00pm

                              Rem a fait quelques progrès sur les pièges. Elrond et Zamensis ont démonté le réfrigérateur pour récupérer diverses pièces de métal dans le but de renforcer les barricades.

                              Cependant, la tension monte dans la planque. Elrond et Rem en sont venus aux mains. Zamensis a tenté de les séparer avant que ça ne finisse mal, mais ça n'a pas suffit. Rem a terminé avec une commotion cérébrale. Personne ne se souvient réellement du sujet de la dispute...


                              Pendant ce ce temps, Zaariel et Elanion sont partis explorer les alentours du 4 White Court.

                              C'est une maison modeste de 8 pièces, avec 3 portes et 10 fenêtres donnant sur l'extérieur.
                              Le périmètre extérieur est silencieux et ils n'ont compté que 2 zombies à l'intérieur.




                              1h00pm

                              Zaariel et Elanion sont revenus de leur reconnaissance.

                              Une guillotine et des pics ont été installés dans la salle à manger. Cela infligera énormément de dégâts.

                              Mais l'ambiance n'est pas bonne, Elrond et Zamensis le ressentent énormément sur leur moral.






                              To be continued !
                              Dernière modification par DoubleSquall, 22-12-2013, 11h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X