X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de Bretagne dans "L'Héritier de Bretagne"

    Bon comme dit dans la section quiz d'Histoire du Moyen-Âge, je vais m'atteler à l'Histoire de la Bretagne.
    Ce texte va être sur deux forums. Celui que vous vous apprêtez à lire est la version fictive qui donnera le contexte à ma série de romans(si un jours je les finis). Pour la version historique, plate et normale(mais quand même bien), allez dans la section sur le Moyen-Âge.
    Notez aussi que certaines parties sont évasives afin de ne pas spoïler certains éléments des romans. Sur ce, bonne lecture


    L'Histoire de Bretagne, un récit fictif/fantastique par Ludwig

    Chapitre 1: L’Ère d'Uther Pendragon

    Notre histoire commence au Ve siècle de l'ère chrétienne. En 407, les troupes de Rome finirent par quitter l'île. Si les divers chefs de clan s'en réjouirent, la fin de la Pax Romana déclencha une guerre permanente sur l'île de Bretagne. Pendant des décennies les Bretons s'entre tuèrent, des régions entières furent ravagées. Plus rien ne semblait pouvoir rétablir l'ordre que les Romains avaient su imposés.

    Mais l'espoir n'était pas perdu. De l'autre côté de la Manche, un jeune Breton qui avait fais ses armes sous le glorieux vainqueur des Huns, Ambrosius Aurelianus, leva quelques troupes et se rembarqua vers sa terre natale, bien décidé à ramener la paix et la stabilité dans ce qu'il voyait comme sa maison. Menant quelques centaines de soldats avec lui, il lui fallut trois années entières pour conquérir le Sud de la Bretagne de la zone allant de Bath à Londinium. Voyant cela, des chefs de guerre venant d'Eboracum(York) ainsi que de Kambrie(Pays de Galles), levèrent une vaste armée. Nous étions alors en 455.

    Alors que la bataille qui s’annonçait semblait perdu d'avance, le chef de la Kambrie du nord, vint dans le camp d'Ambrosius. Il se nommait Vortigern et commandait l'arrière garde de l'armée ennemis. Il proposa une alliance avec Ambrosius. En échange de son aide, Vortigern voulait la main mise sur la totalité de la Kambrie et la frontière de celle-ci serait repousser jusqu'au fleuve Severn. Ambrosius accepta le marché. Le lendemain, l'armée des coalisés fut prise en étau entre Ambrosius et Vortigern.

    Le mois suivant, de nombreux clan bretons se soumirent à Ambrosius. Celui-ci forma avec ces nouvelles terres le Royaume de Logres du nom du lieu ou la bataille s'était déroulée, la plaine de Logres dans les environs de Salisbury.La paix dura 10 ans jusqu'à ce qu'en 465, Vortigern fit assassiner Ambrosius. Les troubles montèrent alors dans le royaume lorsque Vortigern tenta de se proclamer Roi de toute Brittania, mettant au pas les tribus d'Eboracum. Mais Ambrosius avait eu un fils, Uther.

    Alors que la guerre civile durait, Vortigern alla jusqu'à payer des mercenaires Angles et Saxons afin de l'aider à maintenir son autorité. Mais ses caisses étant vides, il leur donna des terres à l'Est au nord de Londinium. L'aide de ces mercenaires lui permis de remettre un peu d'ordre dans le royaume. Il voulut alors se construire une forteresse inviolable en Kambrie sur le flan de la montagne[texte à inséré]. Cela se passa en 478 et Uther avait maintenant 18 ans. Débarquant avec des troupes armoricaines, portant haut un étendard à tête de dragon, symbole des romains et par la de son père Ambrosius, Uther attira à lui les anciens fidèles de son père dont Gorwyn, seigneur de Domnonée(Cornwall). Cela lui valu le surnom de Pendragon(Pen=tête en gallois)

    Ralliant une puissante armée, Uther affronta Vortigern dans sa forteresse inachevée, qu'il détruisit après la défaite du tyran et assassin de son père. Rassemblant alors les différents seigneurs, il reconstitua en l'espace de deux ans le Royaume de Logres. Une fois cela fait, Uther lança alors une série d'attaques à l'encontre des Saxons qui avaient profités des troubles pour prendre Londinium. Durant une ces attaques, Gorwyn mourut et son fils Gorlois lui succéda. Nous étions alors en 488. Mais Gorlois se maria avec Ygerne, une femme d'une grande beauté dont Uther tomba amoureux.

    La légende dit ensuite que Uther alla voir le druide Myrdinn, son plus proche conseillé(Uther était plus porté sur le dieux Celtes que sur le Dieu unique des Romains et toutes ces variantes avec le pélagianisme & Co). Myrdinn possédait des pouvoirs des Anciens Dieux. Il changea l'apparence d'Uther en celle de Gorlois. En effet, Uther déclara la guerre à Gorlois lorsque celui-ci, à cause de troubles internes à la Domnonée, ne pu rejoindre Uther face aux Saxons. Après avoir tuer Gorlois lorsque celui-ci tenta une sortie de son château, Uther réclama pour prix de sa victoire la belle Ygerne et donna à un Armoricain les terres du défunt Gorlois.

    Du mariage entre Uther et Ygerne naquit celui qui deviendrait Arthur en 492. Mais les Saxons profitent qu'une épidémie ravage Logres pour lancer des assauts. Uther qui est également atteint du mal, les repousse. Après sa dernière grande victoire à Verulanium(St Albans), Uther et ses plus fidèles vassaux sont assassinés durant la nuit par des Saxons. S'ensuit alors un retour aux tourments de la guerre civile. Cela dura jusqu'à l'arrivée d'Arthur qui retira l'antique épée des Rois de Bretagne du Rocher dans laquelle elle était plantée sur l'île de Man.

    Nous sommes alors en 510 et la commence l’Ère de la chevalerie, de l'Âge d'Or de Brittania: l’Ère d'Arthur Pendragon
    Dernière modification par Ludwig Von Meck, 25-08-2015, 17h47.

  • #2
    Chapitre 2: L’Ère d'Arthur

    [En chantier]

    Commentaire


    • #3
      Chapitre 3: L’Ère des luttes

      Suite à la mort d'Arthur à Camlann, les troubles qui n'avaient pas éclaté depuis 50 ans revinrent. Les trois derniers chevaliers d'Arthur partirent afin de protéger leurs terres natales. [nom à inséré] partis Kambrie afin de la défendre, [nom à inséré] rejoignit les ruines de Kaamelot afin de protéger Logres des Saxons, enfin [nom à inséré] retourna en Irlande pour tenter d'empêcher les clans de se faire la guerre comme avant le règne d'Arthur.

      Mais les efforts de ces trois chevaliers ne durèrent pas longtemps, seul Perceval réussit à protéger la Kambrie tandis que Gauvain et Bedivere ne réussirent qu'à ralentir le chaos. Perceval fonda alors la famille royale de Gwynedd qui régna pour des siècles et des siècles. Face à l'expansion des Saxons qui finirent par prendre Kaamelot et la renommèrent Winchester en 581, les Bretons commencèrent à fuir d'abord en Kambrie puis en Armorique ou le Royaume de Domnonée contrôlait les côtes nord. A partir de la, les chroniques se concentrent sur l'Armorique.

      Le Royaume de Domnonée finis par s'écrouler en 630. La lignée principale de ses Rois abdiquèrent à tour de rôle et comme la moitié de la noblesse du Royaume descendait de la famille royale, tous revendiquèrent la couronne, provoquant l'effondrement du Royaume. Pendant ce temps, la Cornouaille devenait de plus en plus puissante sous la coupe des Fradleoc.

      Le clan Fradleoc, issu de Fragual Fradleoc, descendait selon la légende du Roi Gradlon de Ys. Fragual, s'empara de la Cornouaille vers 600 et gouverna avec justice. Le Royaume était en paix jusqu'à ce que Alan Ier Fradleoc, petit-fils de Fragual, tenta de l'étendre en faisant la guerre au Bro-Wereg, le Royaume de Vannes. Il mourut lors d'un combat, laissant ses deux frères Fragual et Konan, voler son héritage et ses deux filles, n'ayant que 12 et 9 ans, ne purent rien faire pour les arrêter.

      Cette guerre civile dura 41 ans(664 à 705), entrainant la mort de la fille aînée d'Alan Ier et, suite aux morts de Fragual et Konan à la 2e Bataille de Langolen en 679, la lutte fut reprise par leurs fils respectifs, Werech et Loïc. Mais la fille cadette d'Alan Ier avait entre temps mis au monde un fils, Budic, en 872. En 705, avec ses compagnons et quelques troupes fidèles à sa mère, il réussit à capturer successivement Werech et Loïc, puis les fais lentement mettre à mort pendant plusieurs semaines. Son premier lieutenant et amis d'enfance, Laorans, fils du chevalier-lige de la mère de Budic, se voit accordé le fief de Douarnenez, que possédait auparavant Konan Fradleoc puis son fils Loïc. Laorans fonde ainsi le Clan Dornenez qui dirigera la région de Douarnenez jusqu'à la période actuelle. Enfin, Rivelen Roch-Gouez se voit attribué le fief du Château de Langolen.

      Les successeurs de Budic III Fradleoc n’eurent pas la même réussite que leur père et grand-père. Fragual II Fradleoc(703-729-765), fils de Budic III, du faire face à la révolte des seigneurs de Cornouaille à l'intérieur des terres. Profitant du relief accidenté entre les deux chaînes de montagnes des Monts d'Arrée et des Montagnes Noires, la noblesse réussit à repousser les troupes de Fragual II, fondant le Royaume de Poher et mettant à sa tête Wigon Ier Karduel vers 750.

      Le fils de Fragual II, nommé Rivelen III Fradleoc était quand à lui connu pour son avidité. Si le Royaume prospéra économiquement, en investissant dans les mines de sel sur la côte sud ainsi que la culture du sel sur la même côte, Rivelen III vendit des titres de noblesse aux marchands et bourgeois de Quimper et des environs. Si la majorité de ces familles ont depuis disparus à cause des guerres ou de Werech II Fradleoc, petit-fils de Rivelen, qui destitua de leurs titres la majorité de ces nouveaux nobles, c'est en 767 que fut fondé le Clan Fouesnant par un négociant en sel de la ville du même nom. Depuis, la famille a pris le contrôle de la quasi-totalité des sources de sel et est progressivement devenu la plus riche de Cornouaille.

      En 811, l'Empereur Charles le Grand lance une campagne contre le Royaume de Cornouaille. La raison est que Werech II tente de rallier les autres seigneurs de Bretagne afin de redevenir indépendant des Francs et de s'emparer du Bro-Wererg, que son ancêtre Alan Ier avait tenter de conquérir. Mais, lors de la Bataille de Pont-Aven, Werech II se fit tuer par une flèche perdue franque. Alan II, son fils, remet alors sa couronne à Charles afin d'être épargné. La Cornouaille devient alors un état tributaire des Francs, comme le reste de la Bretagne. C'est en 816, 5 ans plus tard, que le Clan Keren entre dans les annales par l'arrivée de Laorans Keren qui devient le gouverneur de Quimper, dans un effort par Alan II d'administrer son territoire par des fonctionnaires et non des seigneurs féodaux, comme ce qui se fait depuis l'époque d'Arthur.

      Mais, les bretons ont encore leur fierté et leur indépendantisme. Menés par Morvan Brafog, chef du Léon et protecteur de son évêque, les troupes bretonnes écrasent les troupes de la Marche de Bretagne à la Bataille de Langonnet en 818. Hélas, durant la nuit un Franc tue Morvan. Les Bretons, sans chef, se dispersent et la situation revient à à ce qu'elle était auparavant. Le frère de Morvan, Guyomarc'h Brafog, prend la suite de celui-ci et, dans les années qui suivent, étend son territoire sur le Trégor et le Goëlo, formant un dominion s'étendant de l'île d'Ouessant à la ville de Saint-Brieuc.

      Finalement, Guyomarc'h lance la rébellion en 822. Il faudra attendre 825 avant que Louais le Pieux ne mène une expédition face à Guyomarc'h. Celui-ci se fait capturer lors d'une embuscade, alors qu'il faisait une sortie pour attaquer les engins de siège des Francs. Il est emmener enchaîné jusqu'à Aix-la-Chapelle avant de mourir après deux années de captivité. Entre temps, Louis le Pieux avait divisé le territoire de Guyomarc'h. Andrev Brafog hérita du Léon et étais âgé de 3 ans, le Goëlo fut hérité par Drogon Brafog qui n'avais que 1 an. Le Trégor revint à Urien Wyvern afin de diviser les forces des Brafog. Enfin, Everard Brafog n'hérita de rein étant né 3 mois après la capture de son père.

      Louis le Pieux organisa la Bretagne en confiant son gouvernement à un breton: Nominoë
      Dernière modification par Ludwig Von Meck, 25-08-2015, 17h11.

      Commentaire


      • #4
        Chapitre 4: Le Royaume de Bretagne

        Les origines du Royaume remonte à la révolte de Nominoë face à Charles II de Francie Occidentale en 841, suite au Traité de Verdun. En effet, Nominoë était partisan de Lothaire qui était le fils aîné de Louis le Pieux et donc, selon les traditions bretonnes son unique héritier. Sa révolte réussie mais Nominoë n'avait pas été aidé par tous les seigneurs Bretons. Alan Fradleoc n'aida pas Nominoë, pensant que le nouveau Roi Charles II écraserait le rebelle. L'inverse s'étant fait, Nominoë en profita pour mater définitivement les Fradleoc. Après une longue campagne ou la Cornouaille se divisa entre loyalistes aux Fradleoc et loyalistes à Nominoë, la Bataille de [nom à inséré] provoqua la chute des Fradleoc au rang de plus faibles bannerets de Cornouaille.

        Alan Keren, gouverneur de Quimper, fût nommé par Nominoë et devint le nouveau Comte de Cornouaille. [nom à inséré] après sa trahison face au chef des Fradleoc, et suite à son coup d'éclat, se renomma [nom à inséré] Matrafal et devins un des banneret d'Alan Keren. Dans les années qui suivirent, les Keren maintinrent leur pouvoir en créant fieffant leur branche cadette des Tyrwin. Ce nouveau clan fût fondé par [nom à inséré] Keren dit Tyrwin(l'arracheur en gallois) du à un de ses faits d'armes ou il arracha la tête du chef d'une bande nordique.

        Après que le cas de la Cornouaille était réglé, Nominoë envoya ce qu'il resta de ses forces face aux Francs. Alors que Nominoë était en pleine campagne contre Charles II, il mourut. Les Francs dirent que la foudre divine tua le seigneur Breton, mais la réalité était que Nominoë était affaibli depuis quelques temps et souffrait de troubles respiratoires. Mais Erispoë repris le flambeau laissé par son père et affronta à Jengland les Francs qui étaient 5 fois plus nombreux et les écrasa comme sont père à Redon.

        Même si la Bretagne y gagna le Rennais, le Nantais et Retz, et que Erispoë était désormais Roi, celui-ci savait que ce n'était qu'une question de temps avant que les Francs n'amassent suffisamment de ressources afin de mettre au pas la Bretagne. Il décida donc d'empêcher cette fin programmée en mariant sa fille [nom à inséré] à Louis, le fils aîné de Charles II. La dot de [nom à inséré] serait les terres prises après Jengland(et qui depuis avait été donné à Salaün, le Comte de Poher et cousin d'Erispoë. Celui-ci refusa ce traité qui était bien trop à l'avantage des Francs et tendit un piège à Erispoë. On ne sait pas qui donna le coup de grâce à Erispoë, mais le peuple désigna Salaün en tant qu'assassin. Cette action le hantera à jamais. Nous sommes alors en 857.

        Depuis, Charles II refuse de voir Salaün en tant que Roi et celui-ci provoque des révoltes au sein de la Francie Occidentale, tout en pillant et ravageant la frontière. Arrivèrent alors les évènements de 860.

        Des envoyés du Duché de Domnonée arrivèrent à Quimper le lendemain du mariage du Comte Rivelen Keren. Ils demandèrent l'aide du Comte face aux Saxons du Wessex qui avaient rendus tributaire la Domnonée depuis plusieurs décennies. Le Wessex était puissant et une vaste coalition formé de la Mercia, de l'East-Anglia et de la Domnonée tenterait de réfréner les ardeurs des rois de Wessex, descendants du Roi Ecbert, dernier des Brytenwalda(vainqueur des Bretons) qui avaitt rendu tributaire la Domnonée.

        En échange de cette aide, la Domnonée prêterait allégeance au Roi Salaün et deviendrait une partie du Royaume de Bretagne. Le Comte Rivelen envoya donc 500 soldats dirigés par quelques uns de ses chevaliers. Ceux-ci gagnèrent des renforts sur la route de Saint-Brieux, débarquant avec 800 soldats en Domnonée. Après de nombreuses batailles et sièges, et la prise de la ville fortifié de Salisbury, les Bretons se font encerclés par l'armée du Wessex qui a réussi à vaincre les armées combinés de Mercia et d'East-Anglia. Les chevaliers de Rivelen parvinrent toutefois à s'échapper et les pertes furent telle pour le Wessex qu'il du au moins accepter l'arrêt du tribut de la Domnonée, en échange de quelques terres appartenant auparavant à la Mercia et l'East-Anglia.

        Salaün organisa alors un tournoi à Vannes l'année suivante afin d'avoir le serment d'allégeance du nouveau Duc de Domnonée. Mais, des problèmes vinrent assombrir le tournoi lorsque le Clan Roch'Gouez allié au Clan Tyrwin se rebellèrent face au Comte Rivelen. Les héros de la guerre contre le Wessex réussirent à vaincre les rebelles, mais l'année suivante, lors du siège d'Angers, ils perdirent la vie face au seigneur de la ville.

        [En chantier]
        Dernière modification par Ludwig Von Meck, 25-08-2015, 17h10.

        Commentaire


        • #5
          Chapitre 5: La situation politique du Royaume avant 862

          [En chantier]
          Dernière modification par Ludwig Von Meck, 18-08-2015, 10h55.

          Commentaire


          • #6
            Interessant, impatient de lire la suite

            Commentaire


            • #7
              AAR avancé

              Commentaire


              • #8
                Partie 3 finie !

                Commentaire

                Chargement...
                X