X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Point sur la coupure du forum

Petit point informatif pour être transparent sur un problème qui j'espère et maintenant résolu une bonne fois pour toute.

Si vous avez essayé de passer sur le forum entre la mi-avril et la mi-mai, vous avez probablement été bloqué en voulant y accéder par un message qui vous informait que le site n'était plus sûr, en cause un certificat SSL non renouvelé . Ce fameux certificat c'est le cadenas ou le bouclier avant l'adresse du site, c'est ce qui permet d'avoir le HTTPS, bref c'est ce qui normalement garanti que les informations comme vos mots de passe par exemple sont bien chiffré par le site et donc restent confidentielles ce qui est bien !
    Le forum de son coté tournait toujours sans soucis et les navigateurs nous laissait y accéder à condition d'avoir au préalable effacé nos cookies et toutes autres données enregistrées, donc il était toujours consultable mais c'était quand même fortement déconseillé de s'y connecter. Pour une fois, ce n'était pas un oubli de ma part de payer les frais d'hébergement

Renouveler un SSL normalement c'est pas très compliqué et en plus on peut le faire gratuitement, le seul hic, c'est qu'il faut penser à le faire tous les 3 mois.
    Sauf que voilà, un problème, ça n'arrive jamais seul sinon c'est pas drôle. Donc un peu avant ça on avait pour une raison à la con perdu l'accès à une boite mail légèrement importante vu que c'est elle qui reçoit le code nécessaire pour se connecter au compte admin et pour récupérer l'accès c'était un sacré bordel, on nous a demandé un compte rendu d'AG de moins de 3 mois et des photos d'identité pour prouver qu'on était bien l'association Mundus Bellicus (ce qu'on est depuis plus de 10 ans si vous ne le saviez pas) et que la personne liée légalement au compte était présente dans l'organisation. Bon rassurez vous c'est résolu et on a prévu des solutions de secours pour ne pas que ça se reproduise !

Bon, début mai les accès sont enfin récupérés, il est temps de comprendre pourquoi ça ne tourne pas rond. Le site de l'hébergeur est une purge pour s'y retrouver quand y connaît rien comme moi mais faudra faire avec. Bon je vous passe les détails mais en gros la panne du certificat vient d'une décision de notre part fin 2025 de ne pas renouveler Plesk, c'est le service qui sert d'interface de gestion du serveur, un machin dont on utilise pas le quart du dixième des fonctions mais qui s'avère entre autre automatiser les renouvellements des certificats SSL. Finalement l'autre jour après avoir essayé de trouver des alternatives, je me suis décidé à le repayer et tout semble être rentré dans l'ordre

Coté technique c'est donc bon, maintenant coté financier, je vous avoue c'est pas top. C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait voulu arrêter Plesk car à plus de 180€ l'année, ça tape dans le budget et c'est en plus des frais d'hébergement et de nom de domaine auquel on ne peut pas couper. Malgré les revenus de la chaine Twitch et de vos achats par Gamesplanet qui d'ailleurs aident beaucoup, merci, ça fait tout de même plusieurs années qu'on est déficitaire, les coûts ont augmentés pour des besoins qui n'ont pas changés (inflation de misère !). Après je vous rassure, il n'est pas question de fermer le forum ou le TS qui va avec.

Voilà, à présent vous connaissez les grandes lignes de la dernière panne en date !
    Sur ce, je vais enfin pouvoir écrire le sujet des sorties du mois, il aura juste 3 semaines de retard

Content de voir le forum revenu ! Cela m'a fait pense aux deboires techniques que l'on a eus au debut, qui ont emmene a la perte de la BDD plusieurs fois N'hesitez pas a communiquer sur vos besoins en budget annuel et a donner des moyens de vous aider financierement. Je n'achete rien sur Gamesplanet ni ne regarde Twitch mais je peux aider autrement.

Commentaire

Chargement...
    X