X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des IA et Teamswitch

    J'ouvre un sujet dédié à cette notion importante. Il faut qu'on déterminer comment s'organiser pour gérer efficacement et sans problème plus de soldats que nous ne sommes de joueurs.
    Les deux principales raisons sont :
    => Toujours disposer de "corps" de rechange à proximité.
    => Profiter au maximum du jeu en étant le plus possible "dans" le soldat interessant.

    Car il est vrai que mercredi, avec joarius, on n'avait pas énormément d'action dans ce tank. Et pour ce qu'on en a fait, on aurait été aussi utile en tant que soldats dans la section sur la colline avec vous. Or, en utilisant bien le teamswitch, il est possible de faire les deux.

    L'idée, c'est de garder toujours à quelques centaines de mètre les unités gérées par l'IA. c'est l'arrière garde qui participe peu au combat (elle garde les véhicules ou vérifie qu'on n'est pas pris à revers). En cas de besoin, on peut switcher dans l'une d'elle pour la replacer à n'importe quel endroit plus proche du front.
    Mais pour faire ça il faut suivre quelques recommandations simples dont je vais essayer de faire la liste (à étoffer) et si on prend les bonnes habitudes, le switch peut devenir un formidable atout dans le jeu sans être une source d'ennui.

    Voici les recommandations :
    1) Etirer les positions (valable tout le temps) en faisant en sorte que les IA soeint en queue de peloton ou de convoi lorsqu'on se déplace. Une IA réagira souvent mal confronté à l'inconnu. On ne fera sans doute pas mieux, mais dans le feu de l'action on n'aura pas le temps de s'occuper de géré les IA. Il faut donc faire en sorte que seuls des joueurs humains soient confrontés aux menaces. Le chef de section doit donc fonctionner par "palliers" pour les déplacements (longs ou courts). Lorsque les joueurs humains ont atteint une position sécurisée, il ordonne aux IA de s'y rendre et d'y attendre.
    ça fonctionne très bien et ça peut éviter d'avoir 10 plombes de marche pour ramener un corps survivant.

    2) Séparer les formations IA. Une fois arrivé à destination, lorsqu'on sait qu'on va rester quelque part longtemps pour y combattre. Il faut que le chef de section ordonne à chaque IA séparément de se placer à un endroit donné => ça lés désolidarise du groupe et ça les désolidarise les une des autres. Ainsi, si un joueur switche ou se réincarne dans l'une d'entre elles, les autres ne le suivront pas. (et on n'aura pas non plus les messages déséspérés du genre :"4...regroup !"
    Autre point important : Le chef de section doit les mettre toutes ne situation de "Danger" : ainsi lorsqu'on switche, les IA gardent la position allongée ou une position abritée en se dégageant juste un point de vue pour surveiller le danger. Je pense que le plus simple est de les mettre en mode "danger" dès le départ de la mission. (ESPACE - 7 - 6)

    3) Lorsqu'on utilise un blindé en soutien, deux joueurs peuvent en prendre le contrôle pour le déplacer, faire un petit check visuel, trier deux trois coups avant de revenir sur leurs soldats au combat. C'est pas difficile du tout à faire. Il suffit, avant de switcher de s'assurer que le soldat est en sécurité, par exemple en le couchant derrière un mur ou une maison, bref de le laisser bien à l'abri (quitte à reculer de quelques mètres par rapport à la zone de feu). On switche alors dans le blindé, on fait l'action nécessaire, puis on revient dans le soldat.


    Pour ma part, je suis plutôt à l'aise avec le switch, donc je peux m'occuper entièrement de ce genre de choses et faire en sorte d'avoir toujours des IA proches de vous et en "relative" bonne santé. Il suffit qu'un autre joueur sache faire ça avec moi, et à deux, on peut gérer les renforts et les soutien de façon suffisamment efficace. La seule chose que je ne peux pas faire, quand je ne suis pas chef de groupe, c'est ordonner un déplacement à une IA ou justement désolidariser les IA (voir point 2).
    Mais dans le cas d'une patrouille de base, si le chef de groupe me désolidarise toutes les IA dès le début, je peux m'occuper de toutes les gérer en switchant.

    EDIT : je me suis refait la mission de l'autre soir tout seul en gérant toutes les IA en tant que chef ou en switchant, et bien ça a parfaitement fonctionné (c'est même joussif) et j'arrive à coordonner au combat trois unités en même temps (plus c'est difficile) en n'en exposant qu'une à la fois pour tirer, puis je la planque en l'allongeant et je tire avec une autre.
    J'ai hâte de faire ça en mission avec vous.
    Dernière modification par Raph_VR, 23-12-2012, 10h35.

  • #2
    Vous n'aviez pas énormément d'actions, mais ce n'est pas pour autant que le tank a été inutile, loin de là. Si nous étions tous sur la colline, et dans une unique section, nous aurions étés rapidement encerclés. Même si en terme de dégâts, vous n'avez pas fait grand chose, vous avez attirés l'attention des mitrailleuses et des sections, et surtout des véhicules tout terrains, du lance roquette et des nids de mitrailleuses.

    Donc non, désolé, mais vous n'auriez pas été "aussi utiles" en tant que soldat avec nous. -_- . Ce n'est pas parce que vous n'avez rien tiré/tué que vous n'avez pas été utiles.
    Pendant que 2 véhicules fonçaient sur vous, DS et moi avons pu éliminer les deux autres très facilement (AC + mort du mitrailleur). Sans compter qu'au début, quand vous avez attirés les tirs, les soldats dans la base se sont tournés vers vous, ce que nous a permis d'en abattre quelques uns assez facilement sans riposte...

    Je ne peux évidemment pas vous le prouver matériellement, mais le résultat aurait été bien différent si le tank n'était pas là. Ensuite, si c'est pour dire qu'on aurait très bien pu le gérer avec du teamswitch, je reste persuadé que dans le feu de l'action on aurait géré beaucoup plus... "bordéliquement" le Tank. J'aimerais au passage rappeler que le Tank géré par l'IA est beaucoup moins réactif aux tirs de AC dirigés contre lui, et pire, à tendance à évacuer rapidement le char. L'IA n'évitera pas les mines, non plus.

    J'imagine que c'est pour cela que tu parlais de "s'entrainer" à gérer les IA, et que cela peut vite devenir amusant sans source d'ennui (-ce avec quoi je suis d'accord-), mais je préfère, quitte à ce que ce soit moi qui gère le Tank, à ce que ce dernier soit géré par au moins un humain, et qu'il y en ait toujours un dedans. De surcroit, n'oubliez pas non plus qu'en terme de hiérachie, mercredi, si Joarius avait abandonné le tank pour switcher, rien n'empêchait le Sergent du Tank d'oublier mes ordres (qui n'existaient pas en terme de jeu sinon ordre verbal) pour charger la base. Le chef de l'autre section étant aussi un Sergent, je n'avais pas autorité sur ce dernier.

    Ensuite, pour tes recommandations...
    Pour la mission, j'ai déjà fonctionné par pallier : A savoir, Groupe d’observateur devant, Tank sur la route ensuite, et IA dans la base. En terme de jeu, nous étions séparés en palier d'environ 400 m. Pour la marche a pied, vous étiez à la base, et dans un HUMVEE de surcroit. Le premier mort aura très bien pu prendre un HUMVEE ou ramener le HUMVEE (c'est à ce but que j'avais mis les IA dans le HUMVEE à l'entrée de la base). Vous avez choisit d'aller à pied, ce qui n'était pas forcément un mauvais choix. Et pardon, mais 800 m, dans ARMA II, faudra bien s'y habituer, c'est pas une longue distance à pied.


    PS : Je râle... Oui, pardon si le ton du message est plutôt agacé, mais eyh, combien de missions avons nous ratés parce que nous étions tous groupés -et immobiles- ? Un groupe trop important sur la colline aurait trop attiré l'attention par rapport au tank. Les groupes effectifs pour les tirs de guérilla sur les collines sont je pense 2 et 3 membres par groupe, pas plus.
    PS2 : (Play Station 2 =) )
    PS3 : Comme l'avait dit Joarius, me semble "Il m'est arrivé des missions où je n'ai pas tiré une balle".
    PS4 : Encore une remarque sur mon commandement et c'est la sanction disciplinaire, soldat Raph !
    PS5 : Ta proposition impliquerai également non pas qu'un d'entre nous s'entraine pour gérer les IA, mais que la totalité s'entraine. Pourquoi ? Ben, parce qu'on aura pas le même chef à chaque fois. Tout du moins, vous ne pourrez pas compter sur moi pour être le chef à chaque fois.
    PS6 : Si vous trouvez ces PS peu utiles, c'est normal
    Dernière modification par Guemsterk, 23-12-2012, 11h17.

    Commentaire


    • #3
      Attention, j'ai jamais critiqué ton commandement, loin de là, ensuite je n'ai jamais dit que le tank a été inutile, j'ai dit que notre présence continue DANS le tank était inutile.

      Je pouvais facilement switcher dans un soldat sur la colline puis revenir pour bouger le tank et faire l'aller-retour plusieurs fois sans que ça ait d'impact sur le comportement du blindé. La principale raison qui m'a fait sortir du tank et laisser le pauvre jojo tout seul, c'était mon problème de conscience vis à vis de mines que j'avais posé. Aurai-je du faire comme si je ne les voyais pas alors qu'un autre aurait pu les voir ? Bref, c'est un autre débat.

      Par contre, effectivement, tu soulève le problème du commandant de tank, et là, effectivement tu as raison, si joarius quittait sa place, le tank pouvait faire tout et n'importe quoi. Sur ce point, il est vrai qu'il faut toujours un humain au commandement d'un blindé si celui-ci a des ennemis en visuel. (je vais réfléchir à cette question)

      Mais pour le reste, je t'assure que dès qu'on a désolidarisé les IA (ce qui se fait en quelques clics au démarrage) leur gestion ultérieure par teamswitch est vraiment très simple et intuitive.
      La mission de mercredi permettait effectivement de faire le chemin à pied, j'ai pas trouvé ça excessivement long je te rejoins là-dessus, mais quand je parlais de macrher des plombes, je pensais aux autres missions qui se dérouleront forcément bein plus loin de notre camp de base.

      Enfin, quand je parlais d'être avec vous sur la colline, j'ai pas dit non plus collé à vos basques, mais quelque part dans une ligne étirée.

      Pour conclure : c'ets vrai que dès qu'il y a un tank, ça complique un peu les choses, mais pour le reste, je peux largement faire en sorte que les IA ne soient jamais trop loin derrière vous avec le teamswitch ce qui, déjà, est un gros avantage.

      Commentaire


      • #4
        Ayant joué des warfare en multijoueur (et aussi aimant bien décortiquer le fonctionnement possible des IA dans les jeu ), je sais que la gestion des IA est intuitives dès qu'on les a dispatché, et j'ajouterais même sans le teamswitch. Ensuite, il faut toutefois aussi ajouter que si un chef de section meurt, il faut rapidement que le sous-chef soit pris par un humain. ( Je vous laisse imaginer les situations loufoques-tendues possibles).

        Pour le reste, je persiste toutefois en préférant qu'il y ait des humains dans le tank. Du moins moi, si vous me mettez aux commandes encore une fois, j'insisterais sur ce point, tout simplement du fait de ces deux points '- mais cela reste ma préférence, à moi ) :
        - Le tank est une unité rare, surtout si la moindre erreur peut nous en priver ou l'immobiliser pour plus d'une semaine.
        - Les humains sont plus logiques quant à la description de leur position
        - Je peux leur donner des ordres sans avoir à manipuler mon clavier
        - Je ne fais pas confiance à cette IA. Elle tire très bien, mais dénué d'initiative (heureuse ou malheureuse) en cas de situation non prévue. Surtout, et cela, je le regrette un peu quand même : on ne quitte pas l'abri du blindé si seule la chenille est bousillée, et qu'il n'y a pas AC dans le coin. ( >< ).

        En plus, certaines situations, comme les situations d'infiltration, impliquent d'éviter de switcher de soldat, ou alors que le chef de section donne l'ordre de ne pas tirer avant... Sinon, l'ia risque tout simplement de se dévoiler en tirant... Choix dangereux. Sachant qu'il devra faire attention à savoir qui est incarné dans qui aussi.

        Commentaire


        • #5
          Bien entendu, je ne propose pas de switcher à tort et à travers à n'importe quel instant. Mais juste de trouver le moyen de réduire la distance entre les IA de réserve et les joueurs humains.

          Pour le blindé de renfort, j'ai mis en place un déclencheur d'appel radio qui permet au chef de section de le positionner n'importe où sur la map (via radio Bravo) mais effectivement je dois vérifier comment il se comporte en cas de viseul avec l'ennemi.

          Ce qui est certain, c'est que dès qu'il y a combat avec le tank, il faut un humain dedans en continu et là, c'st d'ailleurs interessant à joueur. Mais pour la phase d'approche lente par pallier, l'IA avec un petit switch de temps en temps suffit largement.

          Je propose donc juste de tester au fur et à mesure des missions les possibilités offertes par le switch sans prendre trop de risques. Avec l'habitude, on pourra sans doute être de plus en plus efficaces.

          Commentaire


          • #6
            Perso je suis ni pour ni contre, bien au contraire!

            Sans parler du tank je pense qu'il serait pas mal de faire suivre nos IA en tas et 100/200m derrière nous, pour ne pas se retaper la randonnée en cas de mort (Ordre du chef d'équipe en plaçant une destination sur la map).

            Pour le tank j'ai pas d'avis, j'aime pas piloter/tirer avec ces véhicules mais jojo et raph on été tout sauf inutile (une douzaine de morts sans compter les tirs encaissés et les véhicules neutralisés)

            Après dans le feu de l'action et pour ma part je ne penserai jamais à switcher, sauf si on me le demande, ce qui impliquera de cacher son personnage en espérant que quand l'IA prenne le relais elle ne fasse pas la teubé :/

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'avis de garder le switch pour des actions et situations précises. Comme Ela, je ne penserai jamais à switcher dans le feu de l'action.
              Pour le reste je suis de l'avis de Guem. Et rien de tel que des humains en action. L'IA pour moi ne sert que de soutien.

              En revanche une chose serait bien, c'est que tout le monde connaisse les ordres principaux à donner à l'IA. Si chacun pouvait faire une 'tite mission solo pour s'entraîner ça serait cool. Ça ne prend pas longtemps.

              Commentaire


              • #8
                Je me suis entrainé à switcher au combat, mais pour les missions de la campagne, je ne compte pas le faire. je suis juste parti du principe que "qui peut le plus peut le moins" et je me suis entrainé à faire faire exactement ce que je veux aux soldats.
                Et c'est vrai que l'IA est stupide, c'est pourquoi le switch est bien mieux. Plutot que de demander à une IA de venir à tel endroit quand on est proche du front, je préfère largement switcher et faire le chemin avec elle pendant que mon soldat est abrité. Bien entendu ce n'est possible que si le soldat que j'abandonne à l'IA ne fait pas n'importe quoi, or après tets je constate que s'ils sont en mode "combat" (danger) et désolidarisés du reste de l'escouade, et bien ils attendent ad vitam aeternam là où on les a laissé.

                Pour ma part, ayant joué de longues années à ghot recon, je suis assez habitué à cette notion de switch, donc j'y pense souvent, même dans le feu de l'action. Mais je comprends que certains n'aient pas envie de s'embêter avec ça.
                Mais vu que je connais bien les missions et que je ne dois pas trop spoiler, mon action en tant que soldat doit rester non déterminante. je suis juste là pour vous faire de l'appui feu et obéir aux ordres "bêtement". Donc mon attention n'a pas besoin d'être aussi soutenue que la vôtre (je sais déjà où sont les ennemis donc pas besoin pour moi de scruter l'horizon pour les trouver, même si avec la patrol script il y a une bonne part d'aléatoire)
                C'est pourquoi je me propose d'assurer la gestion des soldats en surplus. Je vais essayer en switchant régulièrement d'améliorer un peu le comportement de l'IA en réduisant les distances qui vous séparent d'eux et en assurant une meilleure réactivité de leur part aux situations d'urgence.

                Commentaire


                • #9
                  HS : les anciens Ghost Recon et Rainbow Six :love:

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pourquoi je me propose d'assurer la gestion des soldats en surplus. Je vais essayer en switchant régulièrement d'améliorer un peu le comportement de l'IA en réduisant les distances qui vous séparent d'eux et en assurant une meilleure réactivité de leur part aux situations d'urgence.
                    Qu'il est gentil ce Raph

                    On peut essayer comme ça pour la prochaine mission, si c'est trop tendu, on participera nous aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas d'avis. Je vous laisse donc souitcher dans vos débats souitchants...
                      Juste : je sais que je serai une brêle dans les souitches, donc 'vaudra mieux éviter de m'en confier.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j'men sers avec parcimonie en solo, quand il faut neutraliser des sentinelles, je switch sur le sniper par exemple. Mais ça s'arrête là


                        Mais bon, c'est relativement simple à prendre en main.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X