Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mécanismes de jeu

    La campagne s'articule sur une durée In Game (IG) de quelques mois seulement.
    L'écoulement du temps IG ne sera pas linéaire ni proportionnel à l'écoulement du temps IRL.
    Le temps de jeu IG sera découpé en jours IG. Chaque camp planifiera un certain nombre d'opération par jour (ou pas) dont les résultats seront indiqués et définis par tirage statistiques.

    Les forces ennemies ont un calendrier d'actions étalées sur plusieurs semaines et dont la finalité est néfaste pour les forces américaines (suspense). Ces actions seront planifiées et décidée AVANT le démarrage de la campagne. Chaque opération ennemie necessitera un certain nombre de conditions qui, si elles ne sont pas remplies, entraineront l'annulation de toute l'opération. L'équipe US dispose donc de plusieurs leviers possibles pour empêcher les actions adverses.

    Les forces US sont prédéfinies, ainsi la destruction d'un véhicule ou la mort d'un soldat est irrémédiable jusqu'à la fin de la campagne. Il faudra donc être prudent...


    Le commandement BRAVO est assuré conjointement par tous les joueurs participants à la campagne à l'exception du maitre de jeu MJ (c'est à dire moi)
    Les joueurs devront donc définir un maximum de trois opérations US par jour IG.
    Pour chaque opération, il faudra définir la nature et le nombre de troupes impliquées. Il faudra aussi indiquer la route exacte empruntée par les troupes.
    Les choix opérationnels sont les suivants :
    -> Patrouille de reconnaissance (définir une zone à fouiller)
    -> Mise en place d'une surveillance (définir un point à garder : bâtiment, carrefour, etc)
    -> Installation d'un camp (définir un point où construire un camp avancé)
    -> Attaque d'une position ennemie (détruire un camp adverse quand sa position sera identifiée)
    -> Elimination d'une cible spécifique (ex : assassinat d'un leader ennemi quand il est repéré comme tel)
    -> Réaction à une menace (action spécifique en réponse à une menace détectée)

    Pour chaque mission, des comparaison entre les routes proposées et le positions adverses ainsi que des tirages statistiques détermineront s'il y a lieu de créer une mission d'Arma pour jouer un combat. Certaines missions ne donneront lieu qu'à un résultat du type : "La patrouille n'a rencontré aucune résistance et n'a trouvé aucun indice interessant"
    Selon la nature des informations collectées, les joueurs pourront se retrouver en mission sans savoir à quelle forces ils auront à faire.
    Enfin, chaque mission est susceptible d'être interceptée par l'ennemi en tombant dans un piège.(tirage statistique combiné à la densité ennemie dans la région visitée)

    Les opérations ennemies seront elles-aussi soumise à un tirage statistique pour déterminer si les services de renseignement américains l'ont détectée. Lorsqu'une opération ennemie est détectée, le commandement BRAVO sera informée de son existence et il lui sera offert la possibilité de mettre en place une mission pour la déjouer.

    ATTENTION : A chaque opération, il existera sur le terrain un certain nombre d'indices qui permettront aux joueurs, s'ils les découvrent, de s'informer sur la nature des adversairs et leurs opérations en cours.

    - - - - - - - - - - Nouveau message fusionné - - - - - - - - - -

    Il sera fourni au commandement BRAVO une carte "vierge" du Takistan. Il faudra la remplir d'indications au fur et à mesure des découvertes de la Compagnie.

    C'est aussi cette carte qui servira pour définir les routes empruntés par les patrouilles
    Dernière modification par Raph_VR, 09-12-2012, 10h09.

  • #2
    Patrouille :

    L'objectif d'une patrouille est de collecter des infos sur le terrain et d'affirmer la présence américaine dans les villages. Une patrouille régulière empêche la formation de poches de résistance.
    Une patrouille est une action qui s’étale sur un jour IG.

    Il faudra définir l’itinéraire exact de la patrouille, l'effectif engage ainsi que les véhicules.
    La patrouille a UNE zone de recherche qui s’étend sur entre 1 et 2 cases de la map en superficie. C'est la zone ou elle cherchera a détecter la présence ennemie.
    La forme choisie pour la zone à contrôler peut être variable et de votre choix, (voir exemple) mais sa superficie doit rester à peu près équivalente à 1 ou 2 cases.

    Lorsqu'une patrouille est lancée, si aucune action de combat n'a lieu, je vous indiquerai simplement les infos qu'elle a récolté. Attention, une patrouille peut rentrer bredouille d'une zone alors qu'en réalité elle est occupée par l'ennemi. Cela signifie seulement que les soldats n'ont rien vu.

    Les situations qui peuvent amener a jouer la patrouille sont les suivantes:
    - Interception ennemie : A chaque sortie, un tirage statistique détermine si les insurges tendent une embuscade ou non. La proba d'embuscade augmente a proximité des camps ennemis.
    - Existence d'un camp dans la zone contrôlé. On est un peu à la bataille navale : si votre case correspond à un camp, forcément ça se joue, en sachant que la nature de l'opposition dans le camp variera selon les opérations ennemies en cours. Il y aura aussi un tirage statistique pour savoir si l'ennemi est au courant de votre arrivée ou non.
    - Fouille d'un village contenant une cache ennemie ou des preuves possibles AVEC opposition : les caches dans les villages peuvent être abandonnée en cas d'arrivée d'une patrouille, mais si mes tirages indiquent que l'ennemi veut les défendre, il y aura alors une possible résistance avec un combat en ville.
    - Rencontre ennemie : Si la patrouille passe dans un endroit où une action ennemie est en préparation, elle peut se trouver confrontée à toute une équipe adverse qui ne l'attendait pas : ça s'appelle etre pris la main dans le sac.

    Ce qui est certain, c'est que chaque mission joué comportera obligatoirement une phase de combat avec l'ennemi (sauf si vous ne les voyez pas !) mais vous ne saurez jamais exactement à quel moment de la mission ça se produira entre votre départ du camp et le retour.

    Exemple de descriptif de patrouille que vous devez poster :
    PATROUILLE A SHAKE

    Date :
    Jour 3

    Effectif :
    (
    Section E )
    Sergent
    Infirmier
    5 soldats
    1 sapeur

    Véhicules :
    1 Humvee Mk18
    2 Humvee standard

    Itinéraire :


    Remarques :
    - Si vous ne définissez pas de trajet de retour spécifique, je suppose que la patrouille revient par le même chemin. Sinon, vous pouvez proposer un chemin de retour.
    - Il serait préférable que vous suiviez exactement le plan de route prévu, au moins jusqu'à la rencontre avec l'ennemi, car sans ça ce sera bien compliqué pour moi de paramétrer la mission. et vous risquez aussi de venir jouer une mission où il ne se passe rien si j'avais planifié une attaque sur la route prévue et que vous en prenez une autre. Mais d'une manière général, quand vous "sortez" dans un secteur, je pose sur la map tous les éléments adverses qui manœuvrent dans le secteur à ce moment là, même si vous n'êtes pas censé les rencontrer.
    - Attention, certaines unités ennemies peuvent être "en sommeil" : c'est à dire qu'ils sont retournés à la vie civile. Ils peuvent se trouver dans le village sous forme d'un civil quelconque.
    Dernière modification par Raph_VR, 22-12-2012, 09h29.

    Commentaire


    • #3
      Surveillance :

      Les missions de surveillance consistent à placer une section (effectif à définir) sur un point donné de la carte dont elle assurera la surveillance et la protection.
      C'est surtout idéal pour protéger les cibles potentielles que représentent les antennes du GdT, le bureau de l'ONU ou les ONG. En cas d'opération ennemie prévu contre ces établissements, il y aura forcément une mission jouable où la section devra défendre sa position face aux ennemis ou déjouer une tentative d'attentat.

      Une mission de surveillance dure au minimum 3 jours (pas de maximum) et la section mise en jeu est immobilisée, c'est à dire qu'elle ne pourra participer à aucune autre mission et ne pourra pas intervenir comme renfort.
      Si un seul groupe de soldats est utilisé, la surveillance ne se fera que de jour. Pour une surveillance Jour et Nuit il faudra définir un second groupe dont la taille ne sera pas forcément la même que celle du groupe de jour. Mais les deux groupes seront egalement considérés comme "en mission" pour toute la durée de la surveillance.

      Il faut donc comprendre que les dispositifs de surveillance sont la meilleure arme pour lutter contre les attaques ennemies, MAIS ils privent la compagnie de soldats qui pourraient servir à rechercher et attaquer les positions ennemies. Il faudra donc choisir entre protéger et attaque, dilemne qui deviendra de plus en plus cornélien à mesure que la compagnie essuyera des pertes.

      Exemple de déclaration de mission de surveillance :

      SURVEILLANCE A RASMAN
      (protection du Bureau de l'ONU)

      Date :
      à partir du Jour 7

      Garde de jour :
      (Section J)
      caporal
      5 soldats


      Garde de nuit :
      (Section M)
      caporal
      3 soldats


      Dispositif :
      pas de véhicule
      Mise en place de sac de sable
      Mitrailleuse sur trépied

      Localisation :
      Au pied du Bureau de l'ONU à Rasman. La section s'abritera derrière les sacs de sable de façon à filtrer le passage dans le bureau.
      Remarque : si vous voulez que la section soit dans une disposition particulière, vous pouvez laisser un plan exact des dispositifs défensifs. Je peux vous indiquer exactement quel bâtiment sera occupé par les ONG en cas de besoin.

      ADDITIF : Pour ce genre de mission, il faut aussi indiquer le trajet que suivra la section pour venir s'installer au point de surveillance, comme pour une patrouille
      Dernière modification par Raph_VR, 22-12-2012, 09h28.

      Commentaire


      • #4
        Elimination :

        La mission d'élimination consiste à envoyer un contingent vers un objectif précis dans le but de l'éradiquer. Il peut s'agir d'un camp d'insurgés, d'un village à nettoyer (vous pouvez même tuer la population) ou simplement de l'assassinat d'un leader identifié de l'opposition.
        Pour lancer ce genre de mission, vous devez obligatoirement avoir identifier et repéré votre cible par une patrouille au préalable ou par l'obtention de d'informations précises par les services de renseignement. Vous ne pouvez pas lancer une mission d'élimination à l'aveugle.

        Pour ces missions, vous avez l'autorisation d'utiliser les blindés et/ou les hélicos de transports. Et contrairement à une patrouille, le niveau de sécurité de ces missions étant élevé, vous ne risquez pratiquement pas d'être interceptés en chemin (surtout si vous y allez en hélico, l'ennemi n'en a pas... mais bon ils ont quelques lance-roquette)

        Ce genre de mission doit être déclarée comme une patrouille, en faisant apparaitre le trajet pour les blndés ou la zone atterrissage et d'extraction pour le support aérien.
        Remarque : votre survol aérien ne vous permettra pas forcément d'identifier des positions ennemies car je ne les mets pas toutes sur la map à chaque fois.

        Quand vous lancer ce genre de mission, je fais un tirage statistique pour savoir si l'ennemi est au courant.
        S'il n'en sait rien, vous trouverez sur place ce qu'il y avait au moment où vous avez ordonné la mission.
        S'il apprend votre attaque, l'ennemi peut soit s'enfuir (auquel cas on ne jouera rien : je vous indiquerez que vous avez trouvé un détruit un camp vide, par exemple) soit prévoir de ramener des renforts pour défendre sa base.

        Ce genre de mission étant variée selon les objectifs, je vais garder une certaine souplesse dans mes protocoles pour m'adapter aux situation et rendre le jeu dynamique.
        Mais comme toujours, vous partirez sans forcément savoir à quoi vous attendre, en bien ou en mal...

        - - - - - - - - - - Nouveau message fusionné - - - - - - - - - -

        Installation d'un camp et Mise en renforts

        Au cours de chaque opération, il est possible d'appeler en renfort une section "inutilisée". Je vais essayer de mettre en place un script ou un déclencheur d'appel par radio pour les faire venir sur le terrain à votre secours. Je dois encore voir comment faire pour les rendre jouable ou IA selon vos besoins, je sais que c'est possible.

        Mais évidemment, l'éloignement peut poser problème car ces renforts peuvent mettre du temps à intervenir, surtout si aucun humain ne les dirige.

        Il peut donc être intéressant de construire un campement avancé dans une zone où vous voulez lancer de nombreuses opérations pour y "stocker" certaines sections en renforts.

        Lorsque vous déclarez construire un tel camp, vous devez engager au minimum 10 soldats pour la mise en place du camp qui prendra 3 jours IG, après quoi vous pourrez en disposer comme de n'importe quelle unité.

        Je dois encore réfléchir aux protocoles de mise en renfort d'une troupe et de la façon de les contrôler en cas de besoin. Il y a des trucs intéressants à tester avec le teamswitch.
        Je mettrai donc ce post à jour quand on aura fait les tests nécessaires.

        Commentaire


        • #5
          Réponse à une action :

          De même que vos propres actions sont soumises à l'espionnage adverse, il arrivera que vous soyez mis au courant par les services secrets américains d'une opération ennemie. Chaque opération ennemie subira un tirage statistique qui déterminera le "taux d'informations" que vous recevrez. Il sera alors possible d'intervenir pour déjouer l'opération adverse.
          Vous aurez ainsi la possibilité de mettre en place une mission spéciale avec des paramètres très variables selon les situations.
          Il vous sera ainsi proposé certaines actions en fonctions des possibilités.

          Selon les cas, vous saurez le lieu, la date, la nature de l'opération, l'effectif ennemi mis en jeu ou simplement une partie de ces infos qu'il vous faudra parfois compléter en enquêtant avant de lancer la mission spéciale.

          Commentaire


          • #6
            Demandes d'informations :

            Via l'interface "Services de Renseignements", vous pouvez demander des compléments d'information sur n'importe quel indice que vous avez trouvé ou sur n'importe quel type de question que vous vous posez. Ces demandes d'information seront transmises au service concerné qui vous donnera une réponse (souvent partielle) avec un délai plus ou moins long.
            Pour celà il suffit de taper un message dans le post "Services de Renseignements" en plaçant votre question entre des balises de citation.


            Exemple :
            Besoin d'un complément d'information sur les activités du GdT au Takistan

            Requêtes au Haut Commandement :

            Vous pouvez demander des instructions à vos supérieurs ou quémander des moyens supplémentaires en hommes ou en matériel via l'interface de commandement. Il suffit de poster entre balises de citation une demande formulée à la suite des déclarations de mission.

            Exemple :

            Demande d'attribution de 24 hélico de combats sur l'aéroport de Rasman
            (même pas en rêve...)

            - - - - - - - - - - Nouveau message fusionné - - - - - - - - - -

            Statut des Unités :

            Les unités US ont quatre statuts différents qui seront indiqués sur la carte opérationnelle par la couleur du fond derrière leur icône :

            - unités actives ( fond blanc )

            Ce sont les unités qui sont en mission au jour considéré. Elles peuvent participer à une patrouille ou être en surveillance ou faire partie d'un groupe d'intervention planifiée. Elles seront donc mobilisée toute la journée par leur tâche.

            - unités en alerte ( fond bleu clair )

            Ce sont des unités de renforts, opérationnelles et prêtes à être déployées sur le terrain immédiatement. Elles sont stationnées dans l'une des trois bases OU dans un camp avancé et seront rendues jouables pour toutes les missions ce qui permettra de les utiliser immédiatement en cas de coup dur dans une mission de base. Attention, une unité en alerte utilisée au cours d'une mission ne sera plus jouable pour une autre mission du même jour IG

            - unités en réserve ( fond jaune )

            Ces unités sont à la caserne en semi-repos. Elles peuvent être appelées au cours de la journée pour intervenir mais avec un délai de six heures ce qui nécessite alors la création d'une autre mission. Il faut prendre en compte qu'entre une situation critique et l'appel des ces unités, l'ennemi peut avoir soit appelé ses propres renforts, soit avoir quitté les lieux. Ces unités ne sont donc pas aptes aux réponses rapides. Cependant, les unités en réserve du jour J seront les plus valides pour les missions du jour J+1, ceci permet donc une rotation des effectifs.

            - unités au repos ( fond orange )

            Ces unités sont en repos complet ou en réparation s'il s'agit de véhicules. Elles ne peuvent intervenir dans aucune mission tant qu'elles ont ce statut. Ce sont en général des unités ayant combattu et subit des blessures qu'il faut soigner. Plus l'expérience de combat a été traumatisante, plus le repos est long. Il faut noter aussi qu'au bout d'un certain temps d'activité, toute unité a automatiquement un jour de repos.

            Les modifications de statut fonctionneront ainsi :
            => Après un combat une unité est obligatoirement en repos pour une durée d'un jour minimum. Le repos peut être plus long selon les conditions (ex : détérioration d'un tank...)
            => Après une mission à l'extérieur (ex patrouille) une unité sera obligatoirement en réserve, elle ne pourra pas être tenue en alerte.
            => Une unité ne peut être tenue en alerte que trois jours maximum (ou deux jours alerte + un jour patrouille)
            => Au bout de trois jours d'alerte (ou alerte + patrouille) une unité est mise un jour au repos.
            => Une unité tenue en réserve est mise au repos un jour au bout de six jours de réserve.
            => Globalement, deux jours de réserves équivalent à un jour d'active.

            Commentaire

            Chargement...
            X