Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Optimiser Arma 2

    Vous n'êtes probablement pas sans savoir qu'Arma 2 fait partie de ces jeux, riches et profonds, mais qui dans leur quête de l'exhaustivité en oublient parfois certains détails primaires. Dans ce genre de cas, il convient d'aller soit même bidouiller dans les options de jeu, voire les fichiers de configuration, afin d'obtenir un résultat plus propre.

    N'ayant pas vu de sujet/message traitant de ce sujet (mais peut être me trompe-je?), je me permet d'ouvrir ce topic afin de combler à cette lacune.

    Bonne optimisation.

    [Edit] : Joarius (merci à lui ) m'a fait remarquer à juste titre que ses menus différaient des miens. Si c'est aussi votre cas, cela signifie que votre jeu n'est tout simplement pas à jour. Je vous recommande alors d'aller télécharger la dernière mise à jour sur le site officiel du jeu, afin de bénéficier des nombreuses améliorations et corrections qu'elle apporte. Pour mettre à jour votre jeu, allez tout d'abord sur le menu principal, et regardez le numéro de version donné en bas à droite. Si il est inférieur 1.05, téléchargez et installez ce patch, puis celui là (veillez à les installer dans le bon ordre). Dans le cas ou votre numéro de version serait supérieur ou égal à 1.05, vous aurez juste à installer ce patch ci. Encore une fois, merci à Joarius pour ces informations.


    Les Options Graphiques

    Commençons avec le plus évident : le réglage des paramètres graphiques. Car malheureusement, Arma est un jeu réellement mal optimisé, affichant des graphismes tout juste corrects pour des performances largement inférieures à des jeux bien plus sexys tels que Crysis premier du nom, ou encore Batman Arkham City.



    Quality preference :

    Je commence par ce paramètre parce qu'il n'en est pas réellement un justement. En fait il s'agit d'un pré-réglage de toutes les autres options graphiques. Mettez le en ce que vous voulez, on s'en fiche un peu de toute manière, puisque nous réglerons les paramètres uns à uns à la main, écrasant ainsi les réglages définis par celui-ci.

    Interface resolution :

    C'est un réglage intelligent que nous propose là le jeu, car il permet de conserver l'interface à une résolution décente, même si vous avez baissé la résolution de l'affichage 3D. Vous ne pourrez pas descendre cette valeur en dessous de celle de 3D Resolution (si vous le faites, cette dernière baissera aussi pour s'adapter), en revanche vous pouvez sélectionner des valeurs supérieures sans problème. Ce paramètre est à configurer à la résolution maximum que votre écran est capable d'afficher, afin de bénéficier d'une interface de bonne définition. Quelle que soit votre configuration, le coût en FPS de ce paramètre sera nul.

    3D Resolution :

    Etant donné qu'il défini la résolution de la partie 3D du jeu, ce paramètre devrait être configuré à la valeur maximum que votre écran peut supporter. Certes, plus de pixels à afficher signifie moins de FPS, mais une image mieux définie est un avantage indéniable lorsqu'il s'agit de repérer ses adversaires, surtout sur de longues distances où ils ne représentent qu'une poignée de pixels à l'écran. Si vraiment votre PC n'est pas capable de faire tourner le jeu avec une fluidité tolérable, tentez de baisser ce paramètre à environ la moitié de la résolution maximum de votre écran, tout en respectant le ratio d'origine. Pour savoir si une résolution correspond à votre ratio, il vous suffit de diviser x par y, et de comparer le résultat obtenu. Si il est identique entre deux résolutions, alors c'est qu'elles ont le même ratio. Exemple : 1680/1050 = 1.6, 1280/800 = 1.6 : donc ces deux résolutions ont le même ratio. Vous devez vous demander pourquoi il vous est possible de sélectionner une résolution supérieure à celle de votre écran. En fait, il s'agit du supersampling : Le jeu calculera l'image à une résolution plus grande que ce que peut supporter votre moniteur, puis la redimensionnera à la bonne résolution avant de l'afficher. Une image ainsi redimensionnée sera plus propre qu'une image directement calculée à la résolution d'affichage, car le redimensionnement est effectué avec des algorithmes permettant de lisser l'image. Le résultat est assez similaire à celui de l'anti-aliasing, sauf que ce procédé consomme beaucoup plus de ressources. Cependant, dans les faits, sous Arma 2, utiliser cette option est à peine plus couteux que d'utiliser l'anti-aliasing, ce qui prouve bien que ce dernier a été implémenté n'importe comment. Mais comme il est plus léger et tout aussi efficace d'utiliser un anti-aliasing x4, je vous recommande de ne pas dépasser la résolution maximale de votre moniteur. Si vous ne la connaissez pas, vous la retrouverez grâce aux pourcentages indiqués entre parenthèses à côté des résolutions. Cherchez celle à 100%, ça sera la bonne.

    Visibility :

    La base! C'est le paramètre qui a la plus grosse influence sur les performances, mais aussi sur le gameplay. En effet, Arma 2 n'est pas Call of Duty ou Battlefield, les armes ne sont pas des pistolets à billes (fallait que je leur crache dessus, c'était obligé! ), et les distances de tir dépassent fréquemment 300 mètres, voire bien plus dans certains cas. Comme il est fondamental de pouvoir repérer ses ennemis de loin, plus cette distance sera élevée, mieux ça sera. Ceci étant, il faut quand même admettre qu'au bout d'une certaine distance, le surplus de profondeur de champ devient inutile, les ennemis étant situés tellement loin qu'il ne sont plus repérables. Il est possible de faire osciller ce réglage entre 500 et 10000 km, autant dire que la marge est grande. Pour les petites configurations, je recommanderais une valeur de 1000 au minimum, car en dessous, on est vraiment pénalisé, et l'on risque de se retrouver dans des situations où l'on se fait aligner par des ennemis invisibles, car cachés dans le brouillard. Monter cette valeur à 1600 permet de disposer d'une marge suffisante pour la majorité des situations. Au delà, l'impact est plus graphique que fonctionnel, car il devient très difficile de repérer quoi que ce soit, sauf peut être, certains véhicules imposants. Pour ceux qui disposent de configurations plus musclées, monter à 2600, voire 3600, permet de profiter d'un beau panorama lorsque l'on est en hauteur. Aller au dessus de 3600 ne me paraît pas raisonnable (c'est d'ailleurs la valeur maximum choisie par le jeu lorsque l'on règle Quality preference sur Very high), car le coût en FPS devient dantesque pour un gain visuel négligeable (sauf, peut-être, lors des virées en avion ou hélicoptère).

    Texture detail (inopérant sur Arma 2 Free) :

    Un réglage trompeur, puisque seules les valeurs Low et Normal ont un réel impact visuel sur le jeu. La première utilise des textures réduites par deux, et la seconde les charge au maximum de leur taille. Les réglages High et Very high n'influent en fait que sur la distance à laquelle les textures sont réduites (les mips-maps), augmentant la qualité des textures situées loin du joueur, mais pas celles à sa proximité. Sur la majorité des cartes graphiques, ce réglage devrait avoir peu, voire pas d'impact sur les performances, alors qu'à l'inverse le résultat visuel s'en trouve très fortement affecté. En effet, les textures consomment surtout de la mémoire vidéo, et Arma 2 n'ayant pas des textures de très haute définition, il est relativement léger sur ce plan là. Même avec une configuration faible, je vous recommande franchement de tenter de mettre ce réglage sur Normal. Vous saurez facilement si votre GPU est capable de le tenir, car si sa mémoire est dépassée, vous n'aurez pas une chute constante de FPS comme avec les autres réglages, mais des pauses totales et soudaines dans le framerate de quelques secondes (synonymes de swapping), à intervalles réguliers. Les possesseurs de configurations plus puissantes ne devraient pas hésiter à utiliser les valeurs High ou Very high, afin d'améliorer notamment la qualité de la végétation distante au prix d'une très légère baisse de FPS (de 1 à 3 chez moi). Si vous utilisez la version Free du jeu, quelle que soit la valeur que vous choisissiez, ce réglage sera considéré comme défini sur Low.

    Video memory (inopérant sur Arma 2 Free) :

    N'influant en rien sur la qualité graphique du jeu, ce paramètre est directement lié avec le précédent. Il sert en fait à déterminer le réglage maximum que vous pourrez définir pour les textures. Ces valeurs étant complètement abstraites, il ne vous sera pas possible de connaître le réglage idéal en fonction de votre carte graphique (sauf en passant par les fichiers ini, mais je ne décrirais pas comment faire car c'est inutile à mon sens). Le réglage Default est censé déterminer par lui même la bonne valeur à choisir, mais personnellement, je ne lui fait pas confiance. En effet, les jeux ont souvent beaucoup de mal à détecter le type de matériel graphique dont vous disposez, et c'est d'autant plus vrai que le jeu est âgé, ce qui commence à être le cas d'Arma 2. Je vous recommande donc de configurer ce paramètre sur Very high dans le but de pouvoir configurer les textures librement en vous reportant aux conseils donnés au dessus.

    Anisotropic Filtering :

    Ce filtre a pour but de diminuer le flou des textures inclinées par rapport la caméra. Pour que vous puissiez vous rendre compte de son effet par vous même, je vous renvoie vers cet article (deuxième GIF). Son efficacité, ainsi que sa consommation en ressources, sont directement proportionnels à la valeur choisie. Je ne vais pas pouvoir vous donner de conseils quand à la valeur que vous devriez choisir en fonction de votre matériel, car, sur mon PC personnel, et ce depuis deux générations de cartes graphique, la valeur que j'attribue à ce réglage n'impacte absolument pas sur mes FPS, quel que soit le jeu. J'aurais tendance à en conclure que les cartes relativement récentes incluent un support matériel de ce filtre parfaitement aboutit, ou que la puissance des calculs anisotropes est aujourd'hui insignifiante en comparaison des autres calculs qu'une carte graphique a à effectuer, mais c'est une conclusion qui ne s'appliquerait peut être pas du tout à votre matériel. Si vous souhaitez régler ce paramètre de manière optimale pour votre configuration, vous devrez donc lancer une partie dans le jeu en visionnant, de préférence, une scène statique, activer un compteur de FPS tel que Fraps, et vérifier l'impact de ce réglage sur vos performances en le modifiant dans les options graphiques pendant le jeu. Mais je pense pouvoir affirmer sans risques que si vous disposez d'une carte graphique relativement récente, vous ne perdrez pas un poil de FPS en mettant ce réglage à fond.

    Antialiasing :

    Celui là, tout le monde doit le connaître. Mais au cas où vous le découvririez, je vous renvoie vers l'article précédent (premier GIF). Comme l'anisotropique, son effet et son impact sur les performances est linéairement proportionnel à la valeur sélectionnée. Vous serez peut être surpris de découvrir, après la valeur Very high, des numéros (de 5 à 8). Il s'agit évidemment de la valeur de l'antialiasing, l'options Low correspondant à 1, et l'option Very high correspondant à 4. Alors là, pas de magie : l'antialiasing, matos puissant ou pas, ça consomme pas mal, surtout que celui d'Arma 2 est particulièrement lourd. Si votre configuration peine à faire tourner le jeu, oubliez tout de suite l'idée de configurer ce paramètre sur autre chose que Disabled. En revanche, si votre ordinateur dispose d'un peu de marge, il peut être intéressant de monter ce réglage à 2 (Normal), voire 4 (Very high). En effet, l'antialiasing augmente la cohérence globale de l'image, et la rend moins fatigante à lire pour les yeux. Dans un jeu où l'on passe son temps à scruter l'horizon pour dénicher ses ennemis, ce n'est pas négligeable, surtout qu'une image plus lisse est aussi plus facile à lire et rend le repérage desdits ennemis d'autant plus facile. Ne vous attendez pas non plus à vous transformer en faucon pour autant, l'impact sur le gameplay reste minime. Mais ça peut tout de même valoir le coup de perdre quelques FPS pour en bénéficier. Je vous décourage de dépasser 4 (Very high), car au delà, le gain de qualité commence à se tasser tandis que les pertes de performances sont bien là.

    Terrain detail :

    Ce réglage, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ne change que peu de chose à l'aspect graphique du jeu. En effet, il touche à deux points seulement : la qualité du sol distant (et exclusivement lui, pas les objets qui l'habillent), et la distance d'affichage de l'herbe. C'est bien ce dernier point qui est le plus important, l'herbe consommant beaucoup de ressources pour son affichage. Si vous le réglez à Very low, vous n'aurez tout simplement pas d'herbe à l'écran (ce qui peut s’avérer un atout du point de vue du gameplay). Donc si votre configuration est vraiment limite pour Arma 2, réglez ce paramètre sur Very low sans hésiter. Je vais être assez extrémiste en recommandant de ne pas de dépasser la valeur Low, même pour les configurations les plus costaudes. En effet, l'herbe distante n'apporte que bien peu à l'aspect visuel du jeu, tout en consommant un max de ressources. Pire : un zoom au sniper dans une herbe dense, si elle est affichée sur une trop long distance, est tout simplement capable de mettre à genoux n'importe quelle configuration. Low est donc le deuxième choix raisonnable, y compris pour les configurations puissantes. Vous aurez tout de même une belle herbe, mais pas trop lourde en ressources.

    Objects detail :

    Assez similaire au réglage précédent, celui ci s'attaque cependant à tous les objets du jeu. Comme vous le savez peut être, afin d'optimiser les scènes où la profondeur de champ est énorme, les objets d'un jeu sont modélisés plusieurs fois, en plusieurs niveaux de qualité. On appelle cela les LoDs (pour Level of Detail). Chaque LoD est destiné à être affiché à une distance précise de la caméra. Plus cette dernière est loin de l'objet, plus le LoD de l'objet affiché sera de basse qualité. L'intérêt de cette technique est de rendre les scènes lointaines, dont on ne perçoit que peu de détails à cause de la distance, bien moins coûteuses en polygones. Sans cette technique, l'affichage de grandes profondeurs de champ serait tout bonnement impossible, car sur plusieurs km de distance, il y aurait bien trop de polygones à afficher. Ce paramètre vous permet donc de diminuer ou d'augmenter la distance à laquelle les objets changent de LoD. En prime de cela, ce réglage détermine aussi directement la qualité des modèles qui composent l'herbe. Plus il est élevé, plus l'herbe est dense, jusqu'à la valeur Normal tout du moins, car au delà, la qualité de l'herbe ce change plus. Augmenter la valeur de ce réglage impacte les performances de manière raisonnable, mais bien entendu, le réglage Very Low est recommandé pour les configuration faibles. Vous n'y perdrez pas énormément sur le plan visuel, et votre framerate vous dira merci. Les configurations plus solides pourront monter à Low ou Normal, et ainsi bénéficier d'un léger gain de qualité des paysages distants pour une perte de performance tolérable. Les valeurs au dessus de normal ont un impact plus léger sur la qualité graphique, et je ne les recommande donc pas, sauf si vraiment vous disposez d'une bête de course et d'une marge confortable sur le plan des FPS.

    Shadow Detail :

    Un réglage assez explicite qui fait varier la qualité des ombres. Ces dernières étant très importantes sur le plan visuel, il est donc préférable même en cas de petite configuration, de les régler au moins à Normal. En effet, cette valeur fera afficher au jeu des ombres simples, basées sur les contours des colisions des objets et qui ignorent les maps alphas (les transparences) et sont donc légères à afficher, pour une qualité plus que décente. Alors certes, les ombres des arbres ne seront en fait que des approximations grossières, mais ça vaut toujours bien mieux que d'avoir une image plate et pâle sans ombres. Si vraiment vous constatez que votre configuration n'est pas capable de tenir ce réglage avec une fluidité décente, alors vous pourrez le régler à Disabled, mais je maintiens que c'est vraiment une solution à choisir en dernier recours. Pour ceux qui disposent de configurations plus capables, les valeurs High et Very High pourront être plus appropriées. Ces dernières traitent le canal alpha, et permettent donc d'afficher des ombres bien plus précises, qui prennent en compte le feuillage des arbres par exemple. Very High affichera des ombres d'une résolution supérieure à High, c'est la seule différence entre les deux. Ceci dit, si vous disposez d'une configuration costaude, mais souhaitez grappiller le plus possible de FPS sans pour autant détruire la qualité de l'image, vous pourrez alors vous aussi vous rabattre sur le réglage Normal, car j'insiste sur le fait que ce dernier est bien plus léger que les deux autres, sans pour autant être dégueulasse visuellement parlant (il rend même mieux dans quelques cas, notamment sur les très petites ombres).

    Postprocess effects :

    Je tue le suspense d'office : quelle que soit votre configuration, vous gagnerez à régler ce paramètre sur Disabled. En effet, ce qu'ils nomment postprocess ne consiste qu'en deux choses : un depth of field (flou de profondeur cinématographique) absolument dégueulasse qui crame l'image, et un motion blur (flou de mouvement) trop présent. Plus vous augmentez la valeur, plus le depth of field est fort. Autant sur le plan esthétique que sur le plan du gameplay, désactiver ces effets est avantageux car, et c'est logique, les flous ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour repérer ses ennemis. Vous y gagnerez en plus quelques précieux FPS. Si vraiment vous raffolez de ces effets, bien que j'insiste que leur qualité dans Arma 2 soit affreuse, réglez ce paramètre sur la valeur qui vous chante, vous ne devriez pas trop perdre de FPS. Après tout, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai pas à vous juger pour vos goûts en matière d'effets foireux.

    Interface size :

    Un drôle de réglage, qui n'influe que sur l'échelle d'affichage des menus. Chez moi, il était par défaut réglé à Very small. Tant qu'à faire, réglez le sur Normal, qui correspond à la taille d'origine, ça sera plus beau et agréable à lire. Bien entendu, l'impact sur les performances est totalement nul, puisqu'il ne s'agit que des menus.

    Aspect ratio :

    Il s'agit du rapport hauteur/largeur de votre résolution. Il est important car, mal configuré, vous aurez droit à une image étirée. Apparemment, le jeu configure automatiquement et correctement ce paramètre, ce n'est donc pas la peine d'y toucher. Mais dans le cas où vous souhaiteriez régler ce paramètre à la main, ou si le jeu était incapable de calculer correctement votre ratio, vous pouvez aller sur cet article qui contient un tableau récapitulant le ratio correspondant aux résolutions les plus courantes.


    Pour conclure cette partie, voici une petite liste récapitulative des réglages que je recommande en fonction de votre configuration :

    Légende : PC ancien / PC moyen / PC puissant
    Quality preference : Par défaut / Par défaut / Par défaut
    Interface resolution : 100% / 100% / 100%
    3D Resolution : 100% / 100% / 100%
    Visibility : 1000 / 1600 / 2600
    Texture detail : Normal / High / Very high
    Video memory : Very high / Very high / Very high
    Anisotropic filtering : Disabled / Normal / Very high
    Antialiasing : Disabled / Normal / Very high
    Terrain detail : Very low / Low / Low
    Objects detail : Very low / Low / Normal
    Shadow detail : Normal / High / Very High
    Postprocess effects : Disabled / Disabled / Disabled
    Interface size : Normal / Normal / Normal
    Aspect ratio : Par défaut / Par défaut / Par défaut



    Les paramètres de jeu

    Arma 2 n'est pas seulement mal optimisé graphiquement, il gère aussi très mal la souris. Vous l'aurez probablement remarqué, mais le maniement de la caméra est étrange, différent de la plupart des autres FPS, et ainsi très inconfortable. La raison à cela est qu'Arma 2 est configuré par défaut pour avoir une sensibilité de la souris deux fois plus élevée en largeur qu'en hauteur. En prime de ça, le jeu rajoute une certaine inertie très gênante aux mouvements de caméra, qui rend la visée très pénible. Nous
    allons voir ici comment minimiser ces problèmes.

    Premièrement, allez dans le menu Options, puis Game Options. Il y a ici deux réglages importants.



    Aiming deadzone :

    Si il est activé, ce paramètre créé une espèce de jeu entre la caméra et le point de visée, permettant de faire pivoter son arme/sa vue indépendamment de la direction de la caméra jusqu'à un certain degré, plus ou moins élevé en fonction du niveau choisi. Normalement, ce paramètre est complètement désactivé par défaut et c'est tant mieux, car il gêne énormément pour viser lorsque l'on y est pas habitué. Il était aussi présent sur Arma premier du nom, et je n'ai jamais compris à quoi il pouvait bien servir. Je vous recommande donc de le laisser complètement désactivé.

    Head bob :

    Ce réglage permet de régler l'amplitude des mouvements de la tête de son personnage lorsqu'il se déplace. Par défaut, il est configuré à la moitié de sa valeur maximale. Je vous recommande de le désactiver lui aussi, déjà parce qu'il est très gênant pour observer devant soi lorsqu'on court (et peut même donner la nausée aux plus sensibles d'entre vous), et ensuite parce que l'effet est largement exagéré par rapport à la réalité et que finalement, désactiver ce réglage est plus réaliste.


    Voilà pour ce menu, maintenant retournez en arrière et cliquez sur le menu Controls. Ici, il y a trois paramètres qui nous intéressent.



    X Axis/Y Axis :

    Alors là ça va beaucoup dépendre de votre configuration. Dans mon cas, la sensibilité était bien trop élevée, bien plus que dans la moyenne des jeux. J'ai donc dû baisser ces valeurs. Comme je l'ai dit plus haut, la sensibilité horizontale est par défaut deux fois supérieure à la sensibilité verticale, il faut donc chercher à rétablir l'équilibre entre les deux. A vous de faire vos tests et de trouver les valeurs qui vous paraissent les plus confortables, mais n'oubliez pas de baisser la sensibilité de l'axe X bien plus que celle de l'axe Y pour avoir une sensibilité linéaire, quel que soit la direction dans laquelle vous regardez. Si vous avez la flemme de trafiquer ces réglages à la main, ou que vous n'arrivez pas à trouver des valeurs satisfaisantes, vous pouvez tester les miennes. Normalement elles devraient fonctionner aussi chez vous, et vous rapprocher de la sensibilité moyenne à laquelle vous êtes habitués dans les autres jeux. Pour cela, rendez vous dans le dossier Mes Documents. Vous y trouverez un dossier nommé ArmA 2. Dans celui-ci, il y a un fichier VotrePseudo.Arma2Profile, ouvrez le avec n'importe quel éditeur de texte. Cherchez les lignes mouseSensitivityX et mouseSensitivityY, et attribuez leur les valeurs suivantes (en veillant à bien respecter la syntaxe d'origine) :
    mouseSensitivityX=0.40000001;
    mouseSensitivityY=0.80000001;
    Sauvegardez, relancez votre jeu et testez le résultat. Si il ne vous convient pas, vous pourrez facilement revenir aux valeurs par défaut.

    Smoothing :

    Je n'entrerais pas dans l'éternel débat consistant à déterminer si le lissage de souris est une bonne chose ou non. En revanche, je vous recommenderais très fortement de désactiver complètement ce réglage, qui est réglé à la moitié de sa valeur par défaut. En effet, ce lissage là est très mal fichu et, au lieu de lisser quoi que ce soit, il introduit une inertie très pénible dans les déplacements de la caméra, rendant presque impossible le fait de viser quoi que ce soit décemment. Donc j'insiste, à virer d'urgence!


    Il reste un dernier réglage à faire dans les fichiers du jeu qui pourrait diminuer l'espèce de lag de la souris que vous avez probablement constaté sur le jeu d'origine. J'ai vu sur des forums que beaucoup de joueurs d'Arma 2 l'avaient modifié, et que la majorité d'entre eux trouvent que cela améliore les choses. Je l'ai fait moi même, et j'ai effectivement perçu une très légère amélioration, c'est toujours ça de pris. Rendez vous dans votre dossier Mes documents, puis ArmA 2. Ouvrez le fichier ArmA2.cfg avec n'importe quel éditeur de texte, et allez à la ligne GPU_MaxFramesAhead. Configurez la comme ceci :
    GPU_MaxFramesAhead=1;
    Sauvegardez le fichier, et relancez votre jeu pour prendre en compte cette modification.
    Dernière modification par RT2, 29-06-2012, 14h06.

  • #2
    C'est toi qui a écrit ça ?

    Commentaire


    • #3
      Bah non, c'est mon chat.
      Dernière modification par RT2, 23-06-2012, 18h26.

      Commentaire


      • #4
        Voilà un post comme je les aime Clair, complet et en plus avec lequel je suis à 90% d'accord

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le tuto.



          Voilà ce qu'ArmA m'affiche comme écran pour les Options Vidéos :
          [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/25/1340528433-arma22012-06-2410-56-13-62.png[/TMB]

          Je n'ai donc pas de Résolution d'Interface, si ce n'est Résolution, ce qui doit être la même chose, non ?
          Perso, je mets en mode fenêtré. ça n'influence pas la Résolution de l'Interface ?

          3D Résolution ? Ben j'en vois pas chez moi... J'en ai sur la version Free, mais pas sur la version payante.
          C'est lié à Optimisation de Filtrage, Luminosité et Correction Gamma ?

          Antialiasing ? J'en ai sur la version Free, mais pas sur ma version payante ! Wos ischt ?



          Pour les réglages X Axis/Y Axis et Smoothing, je ne vois pas comment y accéder depuis le menu...

          Commentaire


          • #6
            je vais regarder ces réglages et voir à quel niveau ils sotn chez moi.
            Au niveau graphique, je crois que je suis bien paramétré, j'ai passé pas mal de temps dessus, mais les options de jeu, je n'y ai pas touché.

            Commentaire


            • #7
              Voilà ce qu'ArmA m'affiche comme écran pour les Options Vidéos :
              Wut? On m'aurait mentit? Tu fais bien de me le signaler, car moi j'ai eu la même interface sur la version free et sur la payante, alors je ne me suis pas douté un seul instant qu'il pouvait y en avoir une autre. Et puis chez moi il est en Anglais, seul Operation Arrowhead dispose d'une traduction Française, donc tu m'apprends aussi l'existence de cette dernière.

              Alors après recherche, il semble que ce sont les mises à jour qui sont responsables de ces modifications de réglages dans les menus. Ca pourrait être logique. La version Free était très probablement à jour, vu qu'ils mettent régulièrement à jour l'installeur qu'ils nous font télécharger. Moi je possède la version Steam, et ce dernier tient systématiquement les jeux à jour. En revanche, si j'ai bien suivit, toi tu as acheté la version DVD non steam, qui comme la grande majorité des versions physiques, n'est pas à jour et ne doit pas être capable de le faire seule. Tout se tient, sauf le fait que nous puissions jouer ensemble et sans accro avec des versions différentes du jeu, mais peut être le jeu est-il conçu pour le supporter?

              On peut le savoir facilement. Pourrais tu aller dans ton menu principal, et me reporter le chiffre exact de la version donné en bas à droite? Moi j'ai la 1.11.86734. Si ton chiffre est inférieur, alors ma théorie était bonne. Dans ce cas, je te recommande d'installer la dernière update disponible, ça ne pourra qu'améliorer ton jeu. Tu peux la trouver sur le site officiel du jeu à cette adresse :

              http://www.arma2.com/index.php?optio...atch-1&lang=fr

              J'ai rajouté les screens des menus tels qu'ils sont dans mon jeu (et donc dans la version à jour). Je vais aussi rajouter dans mon article un passage expliquant comment mettre le jeu à jour.

              Je n'ai donc pas de Résolution d'Interface, si ce n'est Résolution, ce qui doit être la même chose, non ?
              Perso, je mets en mode fenêtré. ça n'influence pas la Résolution de l'Interface ?

              3D Résolution ? Ben j'en vois pas chez moi... J'en ai sur la version Free, mais pas sur la version payante.
              C'est lié à Optimisation de Filtrage, Luminosité et Correction Gamma ?
              Effectivement, dans ta version, il n'y a pas moyen de spécifier une résolution différente pour le menu et pour la partie 3D, les deux sont fusionnées. Le Fillrate (et non filtrage ) correspond au pourcentage de ta résolution, et te permet de l'augmenter au dessus de la taille maximale de ton écran. Pour le régler, tu peux te baser sur ce que j'explique pour le réglage 3D resolution, puisqu'il s'agit exactement de la même chose. Idéalement, tu devrais le mettre à 100%, ni plus, ni moins.

              Quant à la luminosité et à la correction gamma, ils sont bien présents dans ma version aussi, mais je n'en fait pas mention car leur réglage ne concerne en aucun cas les performances et relève uniquement vos goûts personnels. Mieux vaut ne pas trop les bidouiller pour ne pas dénaturer l'image, sauf si vraiment tu trouves ton jeu trop sombre ou trop clair.

              Pour les réglages X Axis/Y Axis et Smoothing, je ne vois pas comment y accéder depuis le menu...
              Normalement, ils sont dans le menu de réglage des touches. Si ce n'est pas le cas, ton seul moyen de les modifier est de mettre le jeu à jour, ou d'aller bidouiller tes fichiers de configuration à la main. Si pour une raison x ou y tu ne pouvais pas mettre ton jeu à jour, dis le moi, et j'éditerais mon article pour expliquer comment faire ces optimisations sur ta version du jeu.
              Dernière modification par RT2, 24-06-2012, 11h38.

              Commentaire


              • #8
                C'est pas mal le réglage de rt2 pour la souris.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RT2 Voir le message
                  On peut le savoir facilement. Pourrais tu aller dans ton menu principal, et me reporter le chiffre exact de la version donné en bas à droite? Moi j'ai la 1.11.86734.
                  Version : 1.01.57631



                  EDIT :
                  Je télécharge.
                  Je me rends compte qu'effectivement j'avais installé le patch 1.11 pour la version Free...
                  Pas besoin d'installer les patchs précédents, hein ?
                  POST-EDIT :
                  Ah bah non : le patch va de 1.05 à 1.11.
                  POST-POST-EDIT :
                  Patchs v1.00 à v1.09 et v1.05_to_v1.11 téléchargés et installés dans cet ordre.
                  Apparemment, c'est bon. Et j'ai maintenant l'écran des options vidéos comme montré par RT2.
                  Dernière modification par Joarius, 24-06-2012, 16h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Version : 1.01.57631
                    Ah oui, pas à jour du tout en effet, je ne comprends absolument pas comment on a pu jouer ensemble. A moins que, j'y pense à l'instant, tu utilisais encore la version free hier?

                    Ah bah non : le patch va de 1.05 à 1.11.
                    Oups, pardon, j'étais persuadé qu'ils faisaient des patchs universels vu leur taille. Je rajoute un passage à ce sujet dans mon article, merci à toi pour me l'avoir signalé une fois encore.

                    Apparemment, c'est bon. Et j'ai maintenant l'écran des options vidéos comme montré par RT2.
                    Ouf, tout rentre dans l'ordre.

                    C'est pas mal le réglage de rt2 pour la souris.
                    J'espère que ça améliorera bien votre confort de jeu pour ceux qui feront les optimisations. Après, si vous avez joué un moment sans rien modifier, vous avez dû vous habituer aux réglages par défaut, et risquez d'être déstabilisés par les miens le temps de vous y faire. Mais même dans ce cas, je vous encourage à les utiliser, car il est évident que vous viserez au final bien mieux sans la lourde inertie et le lag de souris imposés par le jeu d'origine.
                    Dernière modification par RT2, 24-06-2012, 18h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le patch 1.62 d'Operation Arrowhead ajoute deux nouvelles options graphiques :

                      - ATOC : je dirais que c'est un complément au post traitement, qui floute le rebord des images pour diminuer le crénelage. Cette option propose plusieurs niveaux, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça sert...

                      - PPAA : Plusieurs niveaux d'anticrénelage ajouté, je n'ose pas trop y toucher...j'ai laissé sur "Désactivé" et le niveau "Normal" de l'anticrénelage me suffit !

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans rentrer dans les détails, dans l'option PPAA il y a le FXAA qui a le même effet que l'anticrénelage mais en bouffant moins de ressources. Quant à l'ATOC c'est comme un complément à l'anticrénelage (ne fonctionne pas sans anticrénelage) mais n'agit que sur l'herbe, les arbres, etc.

                        Pour plus d'infos tu peux aller là http://community.bistudio.com/wiki/arma2.cfg et pour l'ATOC tu peux lire ce post http://forums.bistudio.com/showthrea...=1#post1998153

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour quelqu'un a reussi a optimiser/ameliorer iron front?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X