X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • One Hour One Life - Le seum de la vie avec un soupçon d'évolution

    Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce petit jeu sorti il y a peu et accessible uniquement via le site d'un certain Jason Rorher, responsable en autre de The Castle Doctrine, un jeu multijoueur où il s'agissait de défendre sa famille et son coffre en posant murs et pièges et en allant chez les autres pour les perturber un peu.

    Donc d'abord, voici le trailer assez bien emmené du monsieur :


    Pour ceux qui n'ont pas le temps, il s'agit d'un jeu entièrement multijoueur de collaboration. Le principe est simple. Lorsque vous naissez, vous apparaissez dans l'immense carte près d'une maman. C'est un joueur aussi. Vous ne pouvez strictement rien faire, excepté pleurer et écrire une lettre dans le chat. Seule votre maman, ou n'importe quelle femme qui passe par là, peut vous nourrir. Sans ça, impossible de grandir. Chaque minute, vous prenez un an. A l'âge de trois ans, vous commencez à vous déplacer librement, et c'est là que vous découvrez la jauge de faim qui descend à toute vitesse. Vous allez alors chercher des baies, les manger. Puis il n'y aura plus de baies, et vous mourrez dans l'indigence la plus totale.

    Vous réapparaissez, mais cette fois dans une société plus évoluée. En effet, tout ce que vous avez construit dans votre vie reste pour les générations suivantes, c'est-à-dire les nouveaux joueurs qui apparaissent. Si vous arrivez ainsi dans une société où vous voyez des vieux habillés planter des carottes, faire des feux de camp, et cuire la nourriture, vous avez de la chance. A vous d'aller les voir une fois plus grand pour leur demander, avant qu'ils meurent, comment ils ont fait chacune de ces choses. Car le système de craft est à la fois simple et complexe. Il y a des centaines et des centaines de façon de mélanger des centaines et des centaines d'objet. Il suffit de mettre les objets autour de vous, et de les mettre les uns dans les autres. Vous avez à peine un indice de ce que vous pouvez faire avec un type d'objet en cliquant dessus. Ainsi, vous aurez besoin de l'aide de ces vieux monsieurs qui savent. A moins que vous ne préfériez apprendre à la dure...




    Vous pourrez ainsi vous habiller, planter des carottes, chasser des ours et des bêtes sauvages. Un peu comme Don't Starve. Sauf que vous mourez. Toujours. Et ce seront vos enfants qui assureront la poursuite de cette société. Le concepteur du jeu propose du contenu jusqu'aux villes futuristes, mais personne n'y est encore arrivé. Car si vous épuisez les ressources, les baies, le produit de la chasse, votre société s'éteint, par manque de nourriture. Game over. La future Eve, première mère du jeu, apparaîtra dans un monde complètement vide. Et la boucle reprend. Chaque jour, les joueurs vont de plus en plus loin, et le record actuel est une famille de 22 générations.




    Ce qui est frappant, c'est l'attachement émotionnel qu'on a vis-à-vis de notre mère, qui peut très bien s'occuper de nous, nous apprendre à chasser, ou nous abandonner dans la nature parce qu'il n'y a pas assez de nourriture, mais aussi vis-à-vis des autres membres de votre petite tribu, et de vos futurs enfants. Et la deuxième chose intéressante est la notion d'évolution. Vous participez à votre petite échelle à la continuation, l'arrêt ou le début d'une microcivilisation. Que pouvez-vous faire dans le temps limité qui vous est imparti




    C'est donc original, collaboratif, et pas trop mal fait. Tous les bruitages sont fait par le concepteur lui-même, ce qui est ma foi un peu chelou au départ. Et pas qu'au départ. Et c'est sorti hors de Steam, le développeur explique d'ailleurs pourquoi dans une longue note explicative, ici.

    Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que le système est viable ? Est-ce une bonne idée de le sortir hors de Steam ? Personnellement, je suis le jeu d'assez prêt, et reviendrai vers vous quand j'aurai un peu d'heures de jeu au compteur pour une mini-review !
Chargement...
X