X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Autres] Recherche graphiste 2D/3D pour wargame PC

    Bonjour à tous,

    Je suis un wargamer vétéran (55+) amateur de jeux historiques sur PC depuis des lustres, et informaticien.
    Souhaitant depuis longtemps apporter ma pierre à l'édifice du wargame, j'ai démarré un projet (depuis pfioouuu....) qui commence à prendre forme et que vous découvrirez ici:
    http://www.arpastrategy.com

    Il s'agit d'un wargame informatique pour PC à double vocation stratégico-opérationnelle et tactique.
    Le principe est déjà connu puisqu'il s'inscrit dans la filiation des Total War en termes de mécanisme.
    On a un jeu stratégique qui sert de générateur de batailles dynamiques jouées sur un jeu à l'échelle tactique.

    Le projet est parti de mon constat de joueur ou plutôt d'acheteur de jeux tactiques (Combat Mission-Squad Battles, PCO…) dont j'apprécie la rigueur tactique mais que je ne pratique que très peu de temps car j'aime joué des batailles qui ont un enjeu au niveau stratégique ou opérationnel sinon c'est un peu comme jouer un match de foot en dehors d'une compétition.

    L'idée m'est donc venue (comme à pas mal de joueurs) depuis très longtemps, de créer un jeu opérationnel qui pourrait servir de générateur de batailles pour certains jeux tactiques.
    Il y a une difficulté évidente qui est la communication possible entre les 2 jeux.
    Je l'ai pour le moment, et pour une série de jeux les CMx1 (Combat mission first generation), contourner par la création d'une interface automatisée qui crée les scénarios en fonction d'une situation opérationnelle donnée. La solution n'est pas très élégante mais fonctionne.

    Comme je ne me fais pas de grandes illusions sur la possibilité de convaincre des éditeurs de rendre possible cette communication, j'ai décidé d'ajouter comme objectif au projet la création d'un jeu tactique.

    Donc la situation du projet est la suivante :

    - Existence d'un moteur de jeu opérationnel
    - Existence d'un éditeur permettant de créer un théâtre d'opérations (import de carte bitmap, générateur d'oob, création du scenario)
    - Prototype de jeu tactique 2D (top down) avec son éditeur de map (tuiles hexagonales).
    - Expérimentation concluante d'une moteur 3D pour le jeu tactique

    Je n'ai aucun talent graphique, j'ai une maîtrise des outils de "débutant averti" mais je n'ai jamais été doué dans ce domaine donc en général ce que je fais est moche (j'essaie de faire du moche propre).

    J'ai donc mis le projet en pause, dans l'attente de trouver un graphiste, car ce besoin est devenu crucial pour le projet à cette étape pour 2 raisons :

    - Le jeu opérationnel fonctionnant, j'aimerais pouvoir le faire tester par une communauté de joueurs et essayer de contacter les éditeurs pour voir si le projet les intéresse pour y « plugger » leurs jeux. Pour ces 2 cibles il est important que le jeu soit agréable à l'oeil.

    - Je suis en phase d'interrogation sur la technologie à utiliser pour le jeu tactique. Le choix est entre 2D et 3D. Pour le moment comme le prototype tactique est moche, je ne le trouve pas satisfaisant pour un projet sérieux. Mais lorsque je vois un Close Combat ou un Lock'n Load de Matrix Games, je me dis qu'il est possible de faire quelque chose d'agréable à l'oeil. L'enjeu est important car mon prototype 2D permet déjà de générer dynamiquement des cartes alors qu'en 3D le projet sera très probablement limité à des cartes statiques. Cela est sans compter le fait que je découvrirai la 3D, donc un délai de réalisation long, même si certains outils permettent d'accélérer le processus.

    Donc pour récapituler j'ai besoin d'un graphiste qui puisse travailler sur ce projet dont le périmètre est le suivant :
    - Travail sur l'interface graphique (opérationnelle et tactique)
    - Travail sur la réalisation de maps opérationnelles (png 4000x4000 px)
    - Travail sur les sprites des hexagones du module tactique 2D.
    - Travail sur les sprites des unités du module tactique 2D.

    Pour le module tactique, j'ai aussi récemment utilisé le moteur 3D Neoaxis parfaitement adapté à ma programmation C# (bien plus qu'Unity) et je suis assez satisfait de la prise en mains.
    En revanche la difficulté est que je n'ai pas d'expérience des outils 3D (blender, 3D Max et autres). Donc même en travaillant sur des modèles gratuits ou payants construits et texturés,
    je vais ramer pour obtenir quelques animations ou modifications de ces modèles. Donc j'aimerais bien qu'un modeleur 3D ou au moins un utilisateur avancé de ces outils se rallie à mon projet.


    Tout cela gratuitement () vu que je n'ai pas de budget pour le moment.
    Le but ultime serait d'avoir un jeu commercialisable, toutefois ça ne conditionne pas le projet dans sa configuration actuelle.

    Ma philosophie peut être résumée de la façon suivante.

    1) En attente de graphiste, je poursuis le projet sans ambition commerciale.

    2) Si un graphiste adhère au projet et que le résultat est satisfaisant le moteur opérationnel reste gratuit tant qu'il ne sert qu'à être utilisé avec des jeux tiers, toutefois recherche d'un financement participatif pour financer son amélioration.

    3) Graphiste trouvé et module tactique réalisé = jeu commercial.

    Je conçois que cela fait beaucoup de travail et je ne m'étonnerai pas que ce projet n'intéresse quelqu'un que dans un cadre rémunéré dans ce cas je resterai à mon point 1 jusqu'à ce que j'ai un budget.

    Tout conseil sera évidemment bienvenu.
Chargement...
X