Crusader Kings 3 : Légendes et Lésions


Voici la traduction du 144ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant la vision créative de la Core Expansion Legends of the Death. Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce carnet de développement qui explique la vision créative derrière la première Core Expansion de Crusader Kings III : Legends of the Dead, par l'un de nos talentueux concepteurs de jeux (et historien des fléaux médiévaux !).




En l'an du seigneur 1346, le port de Caffa, en Crimée, est assiégé par la Horde d'Or. Le notaire italien contemporain de Mussis écrit que des cadavres malades ont été jetés par-dessus ses murs et que c'est ainsi que la peste noire est entrée en Europe. La même année, Édouard III d'Angleterre bat les forces du roi Philippe VI de France à Crécy. Deux ans plus tard, Édouard tentera de créer l'Ordre de la Table Ronde, inspiré par les actes héroïques du roi Arthur, et transformé plus tard en Ordre de la Jarretière.

Comme notre directeur de jeu l'a déjà mentionné dans l'aperçu du chapitre III de la semaine dernière, nous explorons un nouveau type d'extension qui se concentre sur des systèmes qui affectent l'ensemble de la carte, plutôt que d'ajouter simplement de la saveur à une région spécifique. Nous n'avions pas de nom au départ, mais nous savions que nous voulions faire quelque chose de plus grand avec le temps dont nous disposions, tout en planifiant la prochaine extension majeure.

Nous voulions couvrir les Fléaux depuis environ le 12 janvier 2021. Nous avons encore les premiers dessins quelque part, mais nous les avons mis de côté pendant un certain temps afin de développer l'énorme projet qu'était Tours & Tournaments. Cependant, l'équipe est restée passionnée par les fléaux pendant tout ce temps (beaucoup d'entre nous ont de bons souvenirs de The Reaper's Due), et nous savions que c'était un sujet auquel nous voulions nous attaquer à nouveau.

Peu après la sortie de Tours & Tournaments, il est devenu évident que c'était le moment de reprendre les fléaux, mais cela présentait ses propres défis, dont un très important : comment faire en sorte que ce jeu soit différent de sa version Crusader Kings II ?

Nous étions également très conscients de la situation du monde, et nous avons donc décidé qu'il était important qu'un peu d'espoir se répande également sur la carte.



En étudiant la façon dont les médiévaux voyaient les fléaux, nous avons remarqué qu'à de nombreuses reprises, ils s'en prenaient aux monarques : s'ils sont les représentants du pouvoir divin sur terre et que Dieu nous punit, c'est que le représentant fait mal son travail, n'est-ce pas ? Cela nous a fait penser à l'impact que cela aurait sur la légitimité d'un dirigeant... et nous avons alors commencé à réfléchir à la légitimité elle-même.

Bien sûr, nous avions déjà le Prestige dans le jeu, mais il s'agissait d'une représentation de ce que vous avez fait et de la façon dont vous vous présentez, plutôt que de savoir si vous êtes apte à gouverner, si les gens croient en vous ou si vous êtes vraiment la personne qu'il faut pour cela. La légitimité est née comme un moyen de représenter ces questions dans le jeu, ce qui a soulevé la question suivante : comment prouver que votre règne est légitime ?

Très vite, nous avons pensé aux généalogies royales médiévales, remontant les lignées des héros troyens, de Charlemagne, des rois mythologiques et même des dieux. Prouver que l'on est le descendant d'Énée est le moyen le plus simple de dire : "Je suis la bonne personne pour gouverner".

"Être noble", note l'historien médiéviste George Duby, "c'est être capable de se référer à une généalogie."

Cela nous a évidemment conduits aux Légendes, et les légendes se sont certainement répandues au cours du Moyen-Âge. Le roi Arthur et ses chevaliers sont devenus si populaires qu'ils ont rapidement fait l'objet de traductions et de nouveaux textes en français, en allemand, en espagnol et en italien. Les légendes sont devenues incontrôlables, ont changé et se sont étendues au fil des siècles, créant de nouvelles histoires qui n'avaient pas grand-chose à voir avec leur objectif initial.

Dans Legends of the Dead, nous réunissons les moments les plus brillants et les plus sombres de l'humanité - des récits de grandeur qui illuminent une terre dévastée. La désolation et le désespoir, mais aussi l'espoir qui vient après.

Les fléaux ravageront votre royaume, faisant chuter le développement, et tueront les personnages sans distinction, car la mort ne connaît pas de maître. En plus des maladies existantes, vous pourrez souffrir du feu sacré, du flux sanglant et de la rougeole. Le feu sacré était le nom médiéval de l'ergotisme, tandis que les épidémies de dysenterie (qui surviennent fréquemment lors du passage des armées) étaient connues sous le nom de flux sanglant. La rougeole, en particulier, représente un danger pour les enfants en bas âge et peut tuer une dynastie si les joueurs ne sont pas prudents.

Nous aborderons ces questions plus en détail lorsque nous parlerons des fléaux dans un prochain carnet.






[Image: Un foyer de maladie a traversé la Manche]



[Image: Nouveaux graphiques (et de plein pied ! pour la rougeole]

Les légendes vous permettront d'écrire les actes héroïques de vos ancêtres ou de chanter votre propre gloire. Couvrez la carte avec les histoires que vous créez, et gagnez de puissantes augmentations de contrôle et de compétences, entre autres effets.

Il n'y a pas que les Hercules qui ont droit à leurs propres légendes : être un fidèle dévot peut aussi donner naissance à des récits légendaires de martyrs et de sacrifices. Et, bien sûr, vous pourrez faire remonter votre légende jusqu'aux monarques les plus légitimes du passé. La diffusion d'une légende (et l'amélioration de sa qualité) vous permettra d'obtenir des récompenses uniques, telles que des décisions spéciales ou de nouveaux bâtiments. Dans une extension aussi systémique, avec les fléaux et la légitimité, les légendes permettent également d'apporter une touche historique et des éléments de jeu de rôle.



[Image: La légende de la garde du lieu saint s'étend à la Galice]



[Image: Une statue légendaire construite pour commémorer la légende d'un héros]



[Image: Une légende devenue un artefact]


La semaine prochaine, nous aborderons plus en détail les Légendes et la Légitimité, ainsi que leur fonctionnement en jeu, et nous nous pencherons sur les œuvres d'art héroïques (et parfois macabres) créées pour cette extension ! Et ne vous inquiétez pas, les Fléaux - le plus célèbre d'entre eux en particulier - recevront un peu plus d'attention peu de temps après.

Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Retrouvez l'ensemble des carnets traduits sur ce post

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​​